Le 1er qui trouve mon souci électrique gagne...

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
théma83
Ypsilon
Ypsilon
1 baril de lessive !!! (comme disait Coluche).

hier soir, sur ma théma Tds enneigée, j'ai eu un problème électrique... gros, mais pas paralysant.

je la déneige, je la reamorce (voir mon topic sur le démarrage à froid !), elle démarre pas trop mal.

elle tourne le temps de finir le déneigement, avec desembuage arrière et ventilation (chauffage auto).

je pars, je veux mettre plein phare : je suis dans le noir !! je remets les codes, qui marchent.

l'embêtant, c'est que je n'ai plus ni chauffage, ni desembuage, ni klaxon,, pas de plein phare, pas d'anti brouillard, et moins embêtant : ni autoradio, ni plafonnier, ni vitre électrique, ni centralisation de fermeture. et aucun fusible de sauté !!

c'est revenu 2 fois (j'ai arrêté le moteur, attendu un peu et redémarré), et 2 fois reparti dès que je remettais soit phares soit desembuage. ..

en essayant de rallumer, j'entends bien les relais claquer (phares ou AB) mais rien, ni témoin ni lumière...

une idée ??? c'est vraiment handicapant de rouler en montagne en cette saison sans tous ces équipements !

merci d'avance !!

EDIT : il m'était déjà arrivé, en mettant plein phares que mon autoradio se coupe. mais in se rallumait toujours de suite.
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Mauvaise masse ? Boite à fusibles HS ?
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
théma83
Ypsilon
Ypsilon
salut

je pense aussi à une mauvaise masse, d'ailleurs j'ai pas trouvé où elles étaient dans l'habitacle : la RTA parle de 2 barrettes sur la colonne de direction, mais rien trouvé.

j'ai vérifié celles sous le capot, rien vu d'anormal.

la boite à fusible je pensais pas que ça pouvait être hs, sauf en cas de court circuit.
aucun fusible sauté, aucun composant n'est chaud.

si t'as une idée d'où se trouvent les masses de l'habitacle ??
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Sur la Thema non, les autres pourront plus t'aider que moi.
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
desoxyde tout ce qui est cosses électriques de batterie, d'alternateur ou d'alim boite a fusibles.
théma83
Ypsilon
Ypsilon
salut !

rien n'est oxydé, aucune cosse ni de batterie, ni de masse... enfin, celles que j'ai pu trouver (capot moteur et coffre)...
j'ai pas vérifié celles de la boite à fusibles qui sont pas très accessibles.

je recherche toujours les masses qui sont dans l'habitacle. la RTA parle de la colonne de direction, mais je n'ai rien trouvé.

si quelqu'un sait où elles se trouvent !

merci à vous pour les pistes de recherche que vous me donnez !
flo
Kappa
Kappa
Je quasi sûr que ça viens des cosses de ta batterie.
Même si tu les crois nickel, ça ne coûte rien de les défaire, nettoyer comme il faut et les remettre bien serrées.

Flo.
théma83
Ypsilon
Ypsilon
salut,

si ça venait de là, ça affecterait tout le circuit électrique non ?
dans mon cas c'est relativement localisé...

j'ai démonté la cosse de masse, frotté un peu et remise. rien changé.
j'ai pas démonté l'autre bout, fixé sur la boite de vitesses par contre.

ça coûte rien de le faire de toutes façons, ce sera ça en plus de vérifié.

personne n'a d'infos sur les endroits où sont les masses dans l'habitacle ?

merci à toi en tout cas !
flo
Kappa
Kappa
Si ça se met déconnerlors d'une forte demande de puissance ça peut venir de là.

J'ai compris que ça se mettait à couper le jus quand tu actionnais un gros consommateur de courant, c'est ça ?

Flo.
théma83
Ypsilon
Ypsilon
oui, c'est ça.

mais uniquement quand je mets les pleins phares. le dégivrage arrière+rétros ça ne le fait pas. ou alors j'ai pas remarqué.

ça faisait quelques temps aussi que, quand je mettais plein phares, ça coupait l'autoradio, qui se rallumait de suite, même les phares en action. c'était uniquement lors de l'action sur le commodo.

ceci dit, sur la thema, il y a 4 pleins phares pour 2 codes. les 4 doivent effectivement demander du jus.

il ne neige plus, je vais pouvoir défaire la cosse et sa fixation sur la boite de vitesses.

je vous tiens au jus, si je puis dire !
flo
Kappa
Kappa
Le dégivrage + rétro, ça doit être 200W. Tes plein phare c'est quelle puissance avec les 4 ?

Sinon, tu peux essayer avec dégivrage + ventilation à fond, + AB, bref tout sauf les plein phare et ça devrait déconner pareil.

En tout cas ça me semblerait bien être tes deux cosses de batterie, avant de regarder plus loin, je me contenterai de remettre au propre le + et - de la batterie.

Flo.
théma83
Ypsilon
Ypsilon
Alors, j'ai pu regarder cette après midi, et j'ai bien peur... qu'il faille vous partager le baril de lessive !!!

Après avoir vérifié les cosses de batterie, sans succès, j'ai enfin trouvé les barrettes de masses : elles sont derrière le bloc compteur, et effectivement fixées au dessus de la colonne de direction, mais invisible vu de dessous.

mais ça venait pas de là.

J'ai donc voulu jeter un oeil derrière le porte fusible (j'avais pas trop approfondi, je pensais que c'était plus difficile que ça à défaire).

La batterie était branchée, et en bougeant un peu le boitier en dévissant les 2 vis qui le retiennent, j'ai entendu la centralisation se remettre sous tension, et ce, à chaque fois que je bougeais le boitier.

J'étais quand même content d'avoir trouvé d'où ça venait, mais un peu moins en découvrant ce qu'il y avait derrière (quoique pas trop grave, mais bon...)

Image

Image

L'alimentation 12v principale du boitier.

Sur le coup, j'ai pas compris, j'ai jamais eu de souci de court-circuit, ou de surchauffe électrique : mon nez s'en serait souvenu !!!

Il m'est revenu en mémoire que, l'ancien proprio avait changé la batterie peu de temps avant la vente : l'ancienne qui n'était pas si vieille, s'était mise à fuir... je me demande si ça viendrait pas de là, car je me serais souvenu si une odeur de cramé m'était venue aux narines...

J'ai immobilisé la cosse avec du chatterton, mais ça ne suffit pas car quand le boitier est remis en place, la contrainte du fil fait que la cosse ne tient pas très bien en place.

Il va donc falloir que j'en trouve une en bon état, où bien que je l'immobilise mieux que ça.

la partie male sur le boitier ne bouge pas du tout, aucun autre fil n'est brulé ou endommagé.

Il s'agissait donc bien de la boite à fusible, un problème de cosse, qui apparaissait lors d'une grosse demande de puissance, phares ou pas phares vraisemblablement.

Je suis quand même content que ce ne soit "que" ça !!!

merci à tous pour vos pistes de recherches !!!
flo
Kappa
Kappa
Vu les symptômes, c'était bel et bien une broche d'alimentation mauvaise.

Par contre, je ne pense pas que ça ait pu se faire à cause d'un batterie ou autres.
C'est juste que la connexion n'est pas parfaite et qu'elle chauffe quand tu demandes beaucoup de courant, et à force ....ça fond, et ça finit par ne plus faire contact.

Ne tardes pas à refaire ta connexion, car ça peut aussi prendre feu si la connexion reste mauvaise et s'empire.

Flo.
théma83
Ypsilon
Ypsilon
Oui, tu as sans doute raison.

le coup de la batterie qui fuit, j'avais pensé à une surtension momentanée due à ce problème.

Ce que tu dis est plus vraisemblable.

J'ai repris aujourd'hui la connexion, j'ai calé le mieux possible la cosse, sa partie plastique et le fil en lui même, avec chatterton et cales en plastique (issues de cosses de raccords, donc plastique pour électricité).

Ca tient bien, en remettant le boitier j'ai pû mieux placer le fil de façon à ce que la contrainte soit moindre.

Mais je demanderai à mon garagiste de refaire une belle connexion, avec une partie plastique qu'il remplacera, j'ai rien trouvé d'adaptable.

Pour l'instant, c'est toujours mieux que ce que c'était jusque là, sans que je m'en sois aperçu !!

Merci à toi et aux autres pour votre aide !! ça pourra servir à d'autres.
flo
Kappa
Kappa
Une batterie qui fuit ça peut être du à une surcharge, mais ça peut aussi fuir tout seul, sans cause extérieure.........

Pas sûr que le garagiste puisse refaire cette connexion de façon parfaite, et perso, pour ce genre de travail, je ne fais confiance qu'à moi même.....

Généralement quand ça coupe le jus dans une voiture lors d'une forte demande de courant, ça viens de l'alimentation principale qui est oxydée/mal serrée.

Ici, c'est sur ta platine, et ça peut-être la batterie ou encore le neiman avec ses connexions de puissance usées.
D'ailleurs, j'y penses, ce fil rouge il va où ?.... Ce serait peut être bien de vérifier du côté du neiman que ça n'ait pas chauffé non plus.....

Flo.
Répondre