Entretien de mon 1,9 TD

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
ArthurUgo
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Bonjour je voudrais des conseils pour entretenir et surtout nettoyer mon moteur diesel. Admission d'air, injecteurs... Bref le plus important. Je me suis renseigner sur internet mais je ne trouve pas ça vraiment clair, je débute vraiment en mécanique alors je comprend pas tout :??: . J''adore ça mais n'y connais pas grand chose :cry: . J'ai vraiment envie de redonner une nouvelle jeunesse a ce moteur qui parait assez simple. Modèle: Lancia Dedra 1,9 L TD LS 1994. Je vous remercie d'avance :)
xavierpia
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hello,

Le moteur a-t-il été peu entretenu ?

Dans tous les cas tu peux déjà commencer par lui faire une bonne vidange et filtre à huile.
ensuite changer le filtre à gazole et le filtre à air (la base quoi).

concernant le nettoyage des injecteurs il existe deux méthode, la première on met un additif dans le réservoir, c'est pas toujours très efficace, mais ça dépend des produits. la deuxième consiste à démonter les injecteurs à les faire fonctionner dans une machine à laver à ultrasons.

après concernant le turbo, je laisse les spécialistes en causer, il existe également des produits à mettre dans le réservoir, mais je pense qu'il y a également une autre méthode.
ArthurUgo
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Bonsoir et merci d'avoir répondu si vite! :clap: . Alors le moteur ne semble pas avoir forcément était mal entretenue mais je dirais plutôt "bidouiller" un peu a l'arrache [img]images/icones/icon6.gif[/img] . J'ai déjà fais la vidange changement de filtre a air et filtre a huile, pas encore le filtre a gasoil, d'ailleurs si il y a un topic la dessus je veut bien car je m’efforce de tout faire moi même :-D . En ce qui concerne les additifs étant déjà présent dans les carburant et étant donné les kilomètres du moteur (365 000) je ne préfère pas, je pense que pour des moteur avec autant de kilomètres c'est pas conseillé :-( . Et oui j'ai bien vu sur le net le nettoyage a l'ultrason mais alors la trop compliqué pour moi! Je voudrais tout simplement (si possible) démonter les injecteurs et les décrassés a l'essence F. Je vois ils sont situés, seulement je n'ai jamais fais ca et ca me fais un peu peur, je veut dire un injecteur qu'on nettoie on change des joints il me semble? Bref je suis pas expert :lol: . J'ai vraiment envie de décrassé tout ça!
vincent1600
Ypsilon
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Bonjour,
365 000km: le rodage est terminé!

A mon avis, faut déposer les injecteurs seulement en cas de problème précis (de type fumés en permanence), pas pour faire du "netoyage".
elle a pas de vanne EGR je suppose. Sur ce moteur, comme dit plus haut, tu fait la vidange régulièrement, tu le fait tirer de temps en temps pour "décrasser", tu le ménage a froid et tant qu'il y a pas de dysfonctionnement, faut pas en inventer!

pour le faire tirer, je fessait un truc:sur autoroute un peu "vallonné", quand ça descend, tu relâche la pédale (plus d'injection donc plus de création de suis) en bas de la cote, t'est descendu a 90-100 km/h, tu tombe une vitesse et tu gravis la cote qui arrive pied au planché, comme ça le moteur tourne a pleine charge et a régime correct ce qui assure des température interne bien chaudes et donc un décrassage. En haut de la cote t'est remonté à 140, et le moteur a bien respiré. un peu la technique du "fractioné" en CAP :lol:
je trouvait mieux que rouler avec un pied sur le frein ou encore de rouler en exes de vitesse pour solliciter le moteur.

Une fois j'ai fait un trajet sue la A 84 avec une remorque de 1Tonne: j'ai doublé de justesse un camion à 70 km/h, moteur a puissance maxi en 3 eme.
Il y a de bonne cotes en normandie ;)

Sinon dans les truc a netoyer, vérifie que ton intercooler (le radiateur qui est devant la roue avant gaiche) est propre. plus il est propre, plus il est efficace, plus le moteur "respire". il peut être obturé par de la boue.

Vincent
christ31530
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bonjour,

d'accord avec Vincent, j'avais une dedra comme la tienne (de 93), meca simple de l'ancienne génération donc pas d'egr, catalyseur, debitmetre ...
on m'avait dit que les injecteurs, si il n'y a pas de panne, n'aiment pas qu'on les démonte, donc à la rigueur un nettoyage avec additif, l'acheter en "litre" et faire cela sur plusieurs pleins. j'ai fait ca lors d'un voyage en vacance, avec la caravane.
pour le nettoyage de la ligne d'echappement je fais comme m'a conseillé mon technicien du centre de control, lorsque le moteur est bien chaud, se maintenir entre 3 et 4000tr/mn (une voie express en 3eme), à vide, sur du plat, l'objet est de consommer peu, donc pas de charge, et un gros volume d'air pour bien ventiller. je fais cela regulierement, surtout avant le CTR-TECH.
ma dedra avait 300000klm et tjrs autant de jus (la caravane etait un bon test...). je m'en suis séparé apres un sinistre léger et une valeur vénale basse...
cordialement
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