Je suis membre du forum depuis un moment et c'est vrai que je poste très peu de messages, je fais surtout des recherches.
Cette fois, je vais vous faire partager l'aventure dans laquelle je me suis lancée, le changement d'embrayage de ma dedra. Je ne suis pas mecano de métier et je m'étais arrêté jusqu'ici à la vidange, changement des freins ... rien de très extraordinaire. Ce changement d'embrayage était donc une première pour moi car il faut déposer le moteur.
J'ai d'abort eu la chance que mon embrayage est fait un gros CRAC en arrivant devant ma porte de garage, c'est ce qui m'a d'ailleur décidé à me lancer dans cette réparation.
Petite précision, mon embrayage est d'origine et a 15 ans, 250 000 Km.
La méthode de démontage employée est assez simple :
- Suivre à la lettre la RTA;
- Numéroter chaque connectique, chaque durite afin de pouvoir s'y retrouver lors du remontage, remettre les boulons à leur place ou les scotcher à la pièce qui est enlevée, faire tous les repères possibles.
- Et surtout, photographier chacune des manipulations. J'ai du faire aux alentour de 400 photos. Mais le remontage n'a pas posé de souci.
Pour le matériel, on m'a prêté une chêvre, Heureusement.
J'ai démonté un peu plus que ce qui est indiqué sur la RTA. J'étais seul et je voulais me faciliter un peu l'opération.
Parmis les particularités :
--> Mon super centreur d'embrayage. Un peu amateur, mais ça a fonctionné.

--> Ma méthode de pose de la boite de vitesse. Je ne me voyais pas la porter durant des heures. Avec cette méthode cela m'a pris une heure environ.

--> Blocage du volant moteur. J'en ai profité pour changer la distribution. J'avais tout essayé avant, burin, tournevis. Rien ne fonctionnait, le volant tournait à la moindre manipulation.

Autrement pour le remontage, pas de soucis particuliers. A part, les écrous qui se cassent, les boulons qui tombent dans le moteur et qui se logent dans des endroits impensables, une perte de temps importante dans les moments de fatigue.
Il y a une chose que je conseille à ceux qui voudraient se lancer dans ce genre de réparation. Ne jamais forcer, si ça ne vient pas, trouver une autre solution. Etre patient, ne pas s'énerver. Faire des pauses, ça aide à débloquer certaines situations. Et puis se documenter avant de se lancer dans l'inconnu.
Si votre embrayage a déjà un certain âge, ne cherchez pas à changer uniquement le joint de butée. Lancia a modifié les dimensions, achetez carrément la butée (le joint est fourni avec). Le surcoût est vraiment négligeable.
J'ai testé la voiture ce soir. Aucun souci, la pédale d'embrayage est beaucoup plus souple et les vitesses se passent beaucoup plus facilement.
Voilà. C'est un résumé, je ne voulais pas mettre toutes mes photos.
Numis56