Le moteur de ma Dedra Station Wagon (1.8 Lampredi catalysé de 02/95) représente de signes de fatigue du joint de culasse (pourtant changé il y a 3 ans / 50000 km avec une rectification et des nouvelles soupapes) et / ou de segmentation fatiguée.
Les démarrages à froid sont laborieux : le moteur démarre de suite mais sur 2 ou 3 cylindres avant de se stabiliser sur 4 au bout de plusieurs secondes. Au fur et à mesure le phénomène s'amplifie au point de faire des ratés même à chaud, rendant l'auto peu conduisible.
Après divers tests, il s'avère que c'est le cylindre n° 1 qui donne mal. On démonte la bougie, qui a l'air 'grasse', on sèche et nettoie bougie et puit de bougie, on remet le tout, et ca repart... Pour que quelques semaines plus tard (2 ou 3 maxi) le phénomène recommence.
Bref j'ai soit de l'huile soit du liquide de refroidissement (j'ai une conso de liquide réelle, une conso d'huile présente mais très faible) qui vient se loger dans le cylindre 1.
Dans tous les cas, soit il faut à nouveau déculasser pour traquer à nouveau un problème de culasse ou autre, ou alors tout sortir pour refaire le bas moteur (segmentation, coussinets, etc...). Le bloc a un peu plus de 274000 km (essence / gpl).
Sinon j'ai la possibilité de faire monter un bloc Lampredi 1.8 neuf 0 km garanti (tout juste sorti de sa caisse), mais c'est un bloc pour les Dedra d'avant 94, donc avec des périphériques et un système d'allumage (tête d'allumeur au lieu de bobines) et d'injection différent.
Est-il donc techniquement réalisable (à priori oui) de remonter le bloc neuf en remettant tous les périphériques, système d'allumage et d'injection de mon moteur actuel ? Est-ce plus 'logique' techniquement de faire ca que de refaire le bas moteur de mon bloc actuel ? D'un point de vue financier c'est plus rentable, mais implique d'autres changements de pièces (embrayage -qui est d'origine-) si on veut bien faire les choses.
Voici mon bloc actuel :

Voici le bloc neuf que je voudrais mettre : Les connaisseurs verront bien les différences de montage...
Votre avis ?