Dilemme moteur Dedra

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Bonjour à tous,

Le moteur de ma Dedra Station Wagon (1.8 Lampredi catalysé de 02/95) représente de signes de fatigue du joint de culasse (pourtant changé il y a 3 ans / 50000 km avec une rectification et des nouvelles soupapes) et / ou de segmentation fatiguée.

Les démarrages à froid sont laborieux : le moteur démarre de suite mais sur 2 ou 3 cylindres avant de se stabiliser sur 4 au bout de plusieurs secondes. Au fur et à mesure le phénomène s'amplifie au point de faire des ratés même à chaud, rendant l'auto peu conduisible.

Après divers tests, il s'avère que c'est le cylindre n° 1 qui donne mal. On démonte la bougie, qui a l'air 'grasse', on sèche et nettoie bougie et puit de bougie, on remet le tout, et ca repart... Pour que quelques semaines plus tard (2 ou 3 maxi) le phénomène recommence.

Bref j'ai soit de l'huile soit du liquide de refroidissement (j'ai une conso de liquide réelle, une conso d'huile présente mais très faible) qui vient se loger dans le cylindre 1.

Dans tous les cas, soit il faut à nouveau déculasser pour traquer à nouveau un problème de culasse ou autre, ou alors tout sortir pour refaire le bas moteur (segmentation, coussinets, etc...). Le bloc a un peu plus de 274000 km (essence / gpl).

Sinon j'ai la possibilité de faire monter un bloc Lampredi 1.8 neuf 0 km garanti (tout juste sorti de sa caisse), mais c'est un bloc pour les Dedra d'avant 94, donc avec des périphériques et un système d'allumage (tête d'allumeur au lieu de bobines) et d'injection différent.

Est-il donc techniquement réalisable (à priori oui) de remonter le bloc neuf en remettant tous les périphériques, système d'allumage et d'injection de mon moteur actuel ? Est-ce plus 'logique' techniquement de faire ca que de refaire le bas moteur de mon bloc actuel ? D'un point de vue financier c'est plus rentable, mais implique d'autres changements de pièces (embrayage -qui est d'origine-) si on veut bien faire les choses.

Voici mon bloc actuel :
Image

Voici le bloc neuf que je voudrais mettre :
moteur.jpg
moteur.jpg (125.12 Kio) Consulté 4747 fois
Les connaisseurs verront bien les différences de montage...

Votre avis ? :??:
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
clems_13
Musa
Musa
Salut,

Si le bloc est le même, il n'y a pas de raison. Tu remontes bien tout ce qui correspond a ton moteur et ca repart pour 300 000Kms!
Évidement, il faut faire la distri, l'embrayage et voir si il n'y a pas des trucs a faire qui sont inaccessible quand le moteur est en place (durites, soufflets, etc...).

Si tu veux un coup de main, n’hésite pas. Je suis à chalon sur saone maintenant.

a+
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Oui à priori tout remonte. Il faut remettre ma pipe d'admission, mes bobines, mon système d'injection. Reste à voir si je dois garder les injecteurs de ce moteur ou les miens.

Enfin bon à suivre, je viens de demander la réservation officielle du moteur au vendeur.

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995

Kappa 2.0 LS 1997
clems_13
Musa
Musa
Si les injecteurs sont les mêmes, il vaut mieux, je pense, mettre les neufs.

Au passage, tu l'as trouvé comment? C'est assez rare un moteur neuf dans sa caisse! [img]smile/thumb.gif[/img]
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Pas sûr que ce soit exactement les mêmes... On verra sur place.

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995

Kappa 2.0 LS 1997
carlgan
Lybra
Lybra
Je pencherai aussi sur le changement du bloc. Quitte à tout changer dessus. J'espère juste que la culasse est la même.
Sinon fait attention au joints du nouveau bloc ils ont pu se détériorer si le bloc n'a pas été utilisé. Tu devrais changer tout ce que tu peux avant de remonter et t'appercevoir que tu as des fuites.
Tu devrais garder l'ancien pour le refaire quand tu auras le temps...
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
La culasse est la même. Il est prévu changer tous les joints spi côté distribution et boite de vitesse avant remontage du moteur. Et bien sur toutes les courroies + pompe à eau. Et nettoyage de toute ce qui est récupéré de l'ancien (pipe d'admission, etc.). A suivre !

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995

Kappa 2.0 LS 1997
Répondre