Vibrations Lybra 1.9 JTD 115

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Rednick
Y10
Y10
Bonjour tout le monde !

Brusquement, ma Lybra s'est mise à vibrer. J'ai même envie de l'appeler Lancia Vibra :crazy:
La vibration intervient autour de 1500 ou 3000 t/min à vitesse constante. Mais c'est assez aléatoire. Elle peut être légère ou bien tout faire vibrer, m'obligeant à changer de régime.
Quand elle intervient, je mets en roue-libre et elle cesse immédiatement. Ce n'est donc pas le train roulant qui est en cause (équilibrage, etc...).

Glanant des infos sur le net, voici ce que j'ai trouvé (faute comprises :)) :
- la s'est le meme probleme que moi , y'a un roulement en sortie de boite ou viens se loger le cardan qui prends du jeu.

- pour ma part j'avais un silent bloc du support moteur qui était mort et ça faisait un toc toc très rare au début puis de plus en plus présent ... Au début c'était surtout quand il faisait froid...
Au début aussi une grosse accélération et le bruit disparaissait ...
... mais ça me paraît différent.

Que reste-t-il ? Des idées ? Des problèmes récurrents sur ce modèle ?

Maintenant que j'y pense, j'aurais d'autres questions sur des problèmes étranges sur ce modèle.... comme le revêtement intérieur des compteurs vitesse / régime / jauge qui se décolle en arc de cercle (comme si un liquide causait cela en s'infiltrant par derrière)... la pédale d'embrayage qui perd de la course, descend graduellement vers le plancher avec le temps : fuite hydraulique mais on n'arrive pas à voir où : c'est sec au 2 bouts. Ca suffira pour aujourd’hui :)

Merci et à bientôt !

Nicolas - Poitiers
mixwell
Modérateur
Modérateur
Tu as fait faire la distrib ya peu de temps ?
Silent bloc moteur possible, un qui accélère et un autre qui regarde le moteur.
Tu vois où ça vibre ? Sous le capot ? Vers les roues ? La voiture ?
Image
Portugal Power by Mixwell
Rednick
Y10
Y10
Salut Mixwell.
Non, pas de distrib récemment.
Je vais regarder mais hier encore, j'ai été incapable de faire vibrer de nouveau la voiture en roulant....
A suivre.
A bientôt.

Nicolas
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
bonsoir,
un temoignage concernant ton probleme de pedale d'embrayage qui ne remonte pas,
j'ai eu le même PB, je pensais aux cylindres hydrauliques de la commande, j'ai change les deux, et finalement.....
c'etait la pedale d'embrayage qui etait grippée sur son axe
essaies à la main de remonter la pedale en position repos, au besoin graisse l'axe pivot de la pédale
Rednick
Y10
Y10
Bonjour Christ !
J'ai réglé le prob une première fois en remettant de la pression. Merci pour ta piste. Je vais me pencher dessus (littéralement :) )

Nicolas
flo
Kappa
Kappa
Peut être le volant moteur qui commence à faire des siennes........

En tout cas rien à voir avec les "démons" archi connu des Lybra ton problème.

Silentbloc, j'y crois moyen.

Flo.
jean-marie
Y10
Y10
Bonjour,

vibrations de la caisse ou du volant ?

Si vibrations de la caisse en effort de traction, il s'agit de l'usure d'une tripode de cardan, en général, le droit.
Rien de grave mais la pièce n'est pas détaillée. Il faut donc changer le cardan entier, vive la France.
Préférer un cardan adaptable, moins cher et tout aussi bon.
Pas la peine de changer les deux.

Bien à vous, jean-marie
Rednick
Y10
Y10
@Jean-Marie : Vibration de la caisse. OK, je cherche sur cette piste là si ça se poursuit. Merci ! Mais j'ai mis à exécution les conseils de Christ sur un problème signalé dans mon 1er message ( la pédale d'embrayage qui perd de la course, descend graduellement vers le plancher avec le temps...)qui pourrait sembler sans rapport. La pédale d'embrayage revient mieux en place. Je me demande donc si ce n'était pas un embrayage parfois pas tout à fait complet qui pourrait être responsable de cette vibration. Ce qui expliquerait le côté aléatoire de la chose. Je continue à surveiller cela mais la vibration semble avoir disparue.

@flo : Les démons archi connus des Lybra ? On peut les trouver quelque part ? Car j'ai un autre problème récurrent très embêtant. J'aimerais bien savoir si ça rentre dans ces cas. C'est un problème électrique*. Je vous le décris (s'il vaut mieux que j'ouvre un nouveau fil, dites-moi) :
1- Ca commence par un feu de frein (central) qui ne fonctionne plus. Mais il n'est pas grillé. Le tableau de bord affiche dans le même temps un problème d'ampoule de frein et de clignotant.
2- Puis le clignotant arrière droit comment à dysfonctionner : le rythme est perturbé quand je le mets tout en freinant.
3- Le problème se renforce et le clignotant droit ne fonctionne plus du tout en freinant au bout de quelques jours.
4- A terme, le clignotant droit cesse complètement de fonctionner.
5- Enfin, le limiteur de vitesse fonctionne de manière intermittente puis cesse de fonctionner.

Quand j'ai eu ce problème la 1ère fois, j'ai démonté la platine ampoule de droite. Il y avait des traces de court-circuit et le plastique avait fondu. J'ai remplacé la platine. Tout a bien marché quelques semaines, et puis ça a recommencé. J'en suis revenu au stade 3 de la panne. C'est embêtant car je passe mon contrôle technique dans 15 jours !

Ca vous dit quelque chose ça ? Je créé un nouveau fil ?

*Et là je me dis qu'il y a peut-être aussi un rapport avec ce que je signalais dans mon premier message : le revêtement intérieur des compteurs vitesse / régime / jauge qui se décolle en arc de cercle (comme si un liquide causait cela en s'infiltrant par derrière). A ce propos, je suis passé chez le concessionnaire pour ça. Démontage du tableau de bord. Remontage :
- Le concessionnaire : "Il y a une fuite de liquide dans la console. Il faudrait la changer pour résoudre ce problème. Ca ferait 1500 €.
- Moi : heu, non, ça ira.
- Ca fera 70€ pour le diagnostique". :?
Dernière modification par Rednick le dim. 19 août 2012 11:06 am, modifié 1 fois.
flo
Kappa
Kappa
Pour tes soucis de feu, ça semble être une masse de l'optique concernée, qui se dégrade au fil du temps.
Redémonter l'optique, bien vérifier les connexions, et la fiche de la prise.

Flo.
Rednick
Y10
Y10
Ok Flo. Merci. Je vais faire ça.
Rednick
Y10
Y10
Pour compléter le tableaux des symptômes, j'ai ajouté en 5- Enfin, le limiteur de vitesse fonctionne de manière intermittente puis cesse de fonctionner.
...suggérant un problème en amont, non ?
flo
Kappa
Kappa
Le régulateur ne marche que si le signal de la pédale de frein et d'embrayage sont OK.
Normalement s'il ne se met pas en marche, avec la valise on peut savoir pourquoi il n'a pas voulu marcher.

Flo.
jean-marie
Y10
Y10
Bonjour,
de retour sur le forum.

En ce qui concerne les vibrations, test simple:
- choisir une montée assez longue et si possible sinueuse
- faire varier l'effort de traction jusqu'à obtenir les vibrations
- débrayer, si les vibrations disparaissent, bingo! C'est une tripode.
- Passer la voiture sur le pont (si possible roues en appui) et vérifier le jeu des tripodes de chaque cardan, surtout côté boite.

Bon courage, jean-marie
Rednick
Y10
Y10
@Flo et Jean-Marie : merci pour vos réponses.
Je vais m'y coller dès demain.
A bientôt pour la suite de mes aventures :)

Nicolas
Rednick
Y10
Y10
Bonjour tout le monde !
@christ31530 : MERCI ! Depuis que j'ai lubrifié le mécanisme de la pédale d'embrayage, qui du coup remonte bien, plus de vibrations détectées. Donc, c'était bien un embrayage incomplet qui générait aléatoirement des vibrations. Comme quoi j'ai bien fait de vous parler de 2 problèmes apparemment distincts (les vibrations d'un côté, la pédale d'embrayage de l'autre), car au final, ils étaient liés !

@flo : toujours des traces de court circuit (au niveau du fil noir de la masse) qui dilate les cnx des cosses et met le souk dans tout le circuit électrique. Je change cosses et connecteur et je teste prochainement (j'attends les pièces). Si ça continue, alors le problème est en amont (Marcel :wink: ).

Merci à tout le monde pour vos réponses ! L'aventure continue :-D

Nicolas
Répondre