[Théma] A la recherche du bruit mystérieux !!

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
théma83
Ypsilon
Ypsilon
Salut à tous.

Le printemps arrivant, les bonnes résolutions sont de mise : je VAIS trouver l'origine de ce bruit que fait ma Théma depuis que je l'ai (sans doute avant aussi).

Voici le topo :
Ma Théma est une 2.5 TDs de septembre 1989.
Elle a 177000km et est toute d'origine. Ni clim, ni abs, ni vanne EGR bien sur.

Depuis que je l'ai (bientôt 2 ans et 40000km), elle fait un bruit que je n'ai jamais réussi à localiser (faute sans doute d'avoir approfondi la chose).

Dans l'habitacle ça fait "tactactac" (un bruit très sec quoi), et à l'extérieur ça fait plus "pchpchpchpch".

Il évolue avec le régime moteur, embrayé ou non. Mais uniquement quand le moteur est sollicité (route de montagne par exemple).
Quand il apparait, il reste. Il faut laisser le moteur au ralenti une dizaine de seconde pour qu'il disparaisse, 1 minute en gros pour pas qu'il réapparaisse dès que je redémarre.

On l'entend très bien dans l'habitacle, quand j'ai le nez au dessus du moteur je l'entends à peine (le bruit, pas le moteur ! :D ), et on l'entend très bien par en dessous de la voiture.

Perso, j'ai toujours pensé à une fuite d'échappement (tuyau fendu ou collecteur fendu, ou joint qui merde).
Comme je l'entends à peine quand j'ai le nez sur le moteur, je pense que ce n'est pas le collecteur, ça doit être plus bas...

Vous en pensez quoi ?

Je pense à l'échappement, mais si vous avez une autre idée surtout n'hésitez pas !!

est ce que ça peut venir du turbo ? un tuyau mal mis par exemple (mais je n'ai aucune perte de puissance)
ou d'ailleurs...

J'ai pas encore pu mettre mon nez sous la voiture (il a neigé cette nuit).

Bien sur, depuis 2 ans, ça ne l'empêche pas de bien rouler, mais il est vrai qu'elle le fait de plus en plus souvent.

Voilou !!! Merci d'avance !! [img]smile/beer.gif[/img]
flo
Kappa
Kappa
Tu n'as pas un raccord tressé d’échappement dessous ?

Flo.
théma83
Ypsilon
Ypsilon
Salut !!

Oui, j'ai un raccord tressé.

J'y ai pensé aujourd'hui, mais quand j'entends le bruit dans l'habitacle, il me parait plus haut, entre la tresse et le moteur...

Le bruit est vraiment très sec, vraiment comme un "tactac" (entendu dans l'habitacle), comme si les gaz d'échappement sortaient sous une forte pression...

Mais il est vrai que, entendu de l'extérieur, ça fait plutot le pchpch d'une locomotive (c'est la meilleure comparaison que j'ai trouvée !!)

C'est bizarre d'ailleurs cette différence dans le bruit...
flo
Kappa
Kappa
Tu as essayé de voir si ça fuyait, car si ça fait du bruit, ça doit pas mal fuir.

Flo.
théma83
Ypsilon
Ypsilon
Sisi ça fuit, mais le truc c'est que je sais pas d'où...

Ca sent l'échappement (pas trop mais quand même)... et vu que maintenant... vu le prix du gasoil... elle sent la frite (si tu vois c'que j'veux dire ! :roll: ) donc je le sens encore mieux !!

Ce que je m'explique pas, c'est que ça fasse un bruit très sec de l'intérieur, et un pchpchpch de l'extérieur !
(ou alors, les gaz qui sortent sous pression percutent une tole pare-chaleur ou autre, ce qui fait ce bruit sec entendu de l'intérieur...)

Y'a qu'une seule chose à faire, c'est que je me mette en dessous quand ça le fait, mais vu la météo !!!

mais comme la pression semble être forte, je pensais à une fuite plus proche du moteur et pas au niveau de la tresse...

je me rends pas compte si y'a encore de la pression au niveau de la tresse...
flo
Kappa
Kappa
Ou alors tout simplement la fixation collecteur / moteur.......

Flo.
théma83
Ypsilon
Ypsilon
J'y ai pensé au début, mais comme je n'entends presque pas le bruit quand j'ai le nez au dessus du collecteur, j'en ai conclu que c'était plus bas...
flo
Kappa
Kappa
Ou dessous le collecteur ?

Flo.
théma83
Ypsilon
Ypsilon
Je sais pas... ou je sais plus plutôt ! ;-)

comme il est assez haut, même une fuite dessous le collecteur je pense que je l'entendrait...

le col de cygne du tube de descente juste après le turbo a l'air intact.

le prochain coup qu'elle fait le bruit je ferai une vidéo. je la mettrai sur le forum.
flo
Kappa
Kappa
Pas dis que le son ne soit pas déformé lors de l'enregistrement, mais ça peut aider ;-)

Flo.
théma83
Ypsilon
Ypsilon
Salut,

voici une vidéo que j'ai faite cet après midi.

Le bruit est amplifié par la vidéo, il est moins fort quand même en réalité, mais sinon c'est ça.

http://youtu.be/SJ3lDwqGLg0

On remarque qu'au ralenti ça le fait pas.

Voilà... j'ai essayé de jeter un oeil dessous, ça ne semble pas venir de la tresse...

EDIT : à la toute fin, on entend le petit sifflement qu'elle fait à la sortie d'échappement, au ralenti. Si ça peut aider... (elle l'a toujours fait).
flo
Kappa
Kappa
Ca claque sévère, je me demande si ça n'est pas tout simplement le vieux diesel avec des injecteurs mal tarés.......

Ont ils déjà été taré ? Ton jeu aux soupapes, il a déjà été vérifié ?

Flo.
théma83
Ypsilon
Ypsilon
C'est vrai que ça claque un peu comme un injecteur mort.
(le bruit est vraiment amplifié par la vidéo).

j'y avais pensé mais vraiment : quand j'ai le nez à 5 cm du moteur je n'entends pas le bruit. c'est ça qui me rend perplexe.

Pour le jeu aux soupapes ça claque un peu à froid quand l'huile est pas à température. selon l'huile que je mets ça claque pas du tout. mais oui y'aurait besoin que je zieute.

mais là pareil : je n'entends pas le bruit quand j'ai le nez sous le capot.

par contre j'ai remarqué tout à l'heure que le bruit "résonne" dans tout l'échappement, à tel point qu'à un moment je savais plus où je l'entendais (devant, derrière...) mais c'est bien dans la partie avant.
flo
Kappa
Kappa
Essaie d'écouter en mettant ton oreille avec le bout d'un tournevis appuyé à différents endroits, tu devrait arriver à localiser précisément.

Parfois les bruits sont trompeurs.

Flo.
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Etrange en effet ca claque fort !
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Répondre