Le printemps arrivant, les bonnes résolutions sont de mise : je VAIS trouver l'origine de ce bruit que fait ma Théma depuis que je l'ai (sans doute avant aussi).
Voici le topo :
Ma Théma est une 2.5 TDs de septembre 1989.
Elle a 177000km et est toute d'origine. Ni clim, ni abs, ni vanne EGR bien sur.
Depuis que je l'ai (bientôt 2 ans et 40000km), elle fait un bruit que je n'ai jamais réussi à localiser (faute sans doute d'avoir approfondi la chose).
Dans l'habitacle ça fait "tactactac" (un bruit très sec quoi), et à l'extérieur ça fait plus "pchpchpchpch".
Il évolue avec le régime moteur, embrayé ou non. Mais uniquement quand le moteur est sollicité (route de montagne par exemple).
Quand il apparait, il reste. Il faut laisser le moteur au ralenti une dizaine de seconde pour qu'il disparaisse, 1 minute en gros pour pas qu'il réapparaisse dès que je redémarre.
On l'entend très bien dans l'habitacle, quand j'ai le nez au dessus du moteur je l'entends à peine (le bruit, pas le moteur !

Perso, j'ai toujours pensé à une fuite d'échappement (tuyau fendu ou collecteur fendu, ou joint qui merde).
Comme je l'entends à peine quand j'ai le nez sur le moteur, je pense que ce n'est pas le collecteur, ça doit être plus bas...
Vous en pensez quoi ?
Je pense à l'échappement, mais si vous avez une autre idée surtout n'hésitez pas !!
est ce que ça peut venir du turbo ? un tuyau mal mis par exemple (mais je n'ai aucune perte de puissance)
ou d'ailleurs...
J'ai pas encore pu mettre mon nez sous la voiture (il a neigé cette nuit).
Bien sur, depuis 2 ans, ça ne l'empêche pas de bien rouler, mais il est vrai qu'elle le fait de plus en plus souvent.
Voilou !!! Merci d'avance !!
![tchin [img]smile/beer.gif[/img]](./images/smilies/beer.gif)