chauffe lybra 2,4 JTD

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barbichon
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Ouaaaou ! Skipper, tu es encore plus tordu que moi ! Ce n’est pourtant pas facile… ;)

Honnêtement, ton explication me semble difficile à valider, en tout cas en partie :

J’ai pris mon multimètre préféré, et je suis allé sous le capot de Miss Dédra. J’ai mesuré la résistance sur la sonde de température. J’ai trouvé environ 1180 Ohm, pour une température moteur estimée autour de 35/40°C (le moteur n’était pas encore froid).

En fouillant dans mes fichiers, j’ai retrouvé la courbe de réponse en température d’une sonde pt1000. Résistance à 0°C = 1000 Ohm (d’où son nom), à 45 °C 1174 ohm. Il semble donc, que se soit bien une sonde du type pt1000 qui équipe nos autos mais ça serait à valider.

nono38 parle d’une élévation de température constatée de l’ordre de 10°C. Un tel delta se traduit par une variation de résistance aux bornes de la sonde de l’ordre de 40ohm.

D’après ta théorie, une telle résistance viendrait de la tresse de masse qui s’échaufferait et qui introduirait une résistance série. Une résistance de 40 ohms est loin d’être négligeable. Si le cuivre était si résistif que ça, nous ne l’utiliserions pas autant… .


Pour info :
La résistance d’un conducteur est définie de la manière suivante : résistivité*(longueur/section) avec résistivité du cuivre d’environ 17 .10-8 ohm.mètre
Pour 1 mètre de câble de 10mm2 la résistance R=1.7mOhm. Je vous laisse faire le calcul pour connaitre la longueur d'un câble de cuivre ayant une telle résistance de 40 ohms. :na:

Sur la Dédra, la sonde à deux bornes, les deux fils partent dans le faisceau. Je doute que sa masse soit commune avec celle du ventillo. De plus, normalement les masses capteurs son toutes groupées et justement différente des masses de puissance, qui peuvent potentiellement être bruitées. Cette masse capteur remonte jusqu'à l’ECU. C'est ce que nous faisons au boulot en tout cas... .


Ok, le fait de faire une bonne masse règle le problème, mais voila une explication qui me semble plus plausible :

Lorsqu’il fait chaud, nous aimons être au frais dans nos autos. ;) Le couple demandé par le compresseur de clim entraîne une augmentation de la charge moteur. Plus un moteur est chargé, plus il chauffe. L’augmentation de température dû à l'augmentation de charge à cause du compresseur de la clim, n'est peut être pas significative? Cela reste à vérifier.
Par contre, l’échangeur de la clim étant face à route, c’est lui qui reçoit l’air frais. Le radiateur moteur, qui est derrière reçoit donc de l’air déjà réchauffé par l’échangeur de la clim. Cela explique que, lorsque la clim tourne à plein régime, la température moteur augmente.

Le fait de refaire une masse, peut en effet permettre de transmettre plus de courant au ventillo du radiateur, et donc d’être plus efficace. Cela dit, sur autoroute, je doute que le ventillo apporter beaucoup. Pour contre, en montagne, là oui, et le fait d’avoir une bonne masse peut faire la différence.

Pour moi, Skipper à la bonne approche pour régler le problème. Sincèrement, je n'aurait pas pensé à refaire une masse. ;)
Par contre, pour moi, la valeur de température affichée est juste... . L'explication de résistance r (vraisemblablement de plusieurs dizaine d'ohm) introduit par le câble de masse n'est physiquement pas possible.

Voila, je ne prétend pas avoir raison, mais sincèrement, ton explication ne m’a pas convaincu.
Adrien, simple membre Lancia Net :)

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nono38
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Ok… :clap: ca devient pointu techniquement la! :crazy: J'aime ca et je vous ai suivi dans les grandes ligne, en tout cas merci pour votre aide :hello: . Donc pour résumer, d'après Skipper ma lybra aurait un soucis de lecture de température moteur quand il fait chaud: donc dans ce cas la pas d'inquiétude car le moteur en faite ne chauffe pas plus que d'habitude…
D'après Barbichon la modif de masse permettrait éventuellement de mieu refroidir le moteur mais que pour des situation de charge élévé à faible vitesse (montage), quand les ventillo ont un role important, par contre pas convaincu du probléme de relevé de température sur autoroute: j'avoue que je suis assez d'accord avec ta théorie, mais cela signifie que j'ai un probléme de refroidissement: hier j'ai fait tourné au ralenti (sans la clim) et j'ai ouvert 2/3 foir la vis de purge (sur le tube rigide supérieur), aucune bulle n'est sortie. A noter que les ventillo ne tournaient pas, pourtant ils faisait un bon 35°C ambiant et l'aiguille n'a pas bougé du 90°C (donc le calostat doit s'ouvrir, au moins un peu). Sinon le niveau dans le bocal est correcte et stable, en ouvrant le bouchon (moteur coupé) du gaz est sorti, mais ca je pense que c'est normal? :??:
Bref, finalament c'est p'tet normal que la température monte de 90 à 105°C en condition de charge extréme (monté + autoroute + clim + T° exter élevée) … ou alors j'ai effectivement un pb de radiateur ou de calostat… Je vai p'tet déjà tenté un produit qui nettoi le circuit, meme si je ne crois pas trop dans ces artifice. :sarcastic:
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barbichon
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Sincèrement, si les durites sont pleine de flotte, et que l'ouverture de la purge n'a rien donné, il ne reste plus que le radiateur entartré. Mais sur une voiture de cette époque, cela me surprendrait. Je me dit, que c'est peut être pas anormal.

Plus ça va, et plus je me dit que c'est Skipper qui as proposé le bon remède, même si son explication ne me semble pas réaliste. Le résultat est là, ça marche! Après, mon dernier post, c'était de la masturbation intellectuelle :crazy:

Il me semble que Lancianet a eu des pb de surchauffe sur l'une de ses Dédra....en cas de fonctionnement de la clim me semble t il.
Adrien, simple membre Lancia Net :)

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Bon, j'ai à peu près suivi. Mais, pour apporter un peu d'embrouille... sur ma kappa coupé (essence), j'ai constaté que l'aiguille de temp. d'eau dépasse à peine le 1er quart, clim en marche, quelque soit la température ext (de -10° à 32° ces derniers jours). par contre, des que je coupe la clim, dans ce cas l'aiguille de température se cale juste en dessous de la moitié... bon, je ne m'inquiète pas de surchauffe dans le cas présent, mais c'est l'effet inverse de la Lybra à nono38... de plus, quand la clim est active, le ventilo tourne très fréquemment à sa vitesse maxi. clim hors fonction, je n'ai jamais entendu le ventilo à sa vitesse max...

pour ma Lybra (2.4 jtd), elle, elle est simple: l'aiguille de temperature est toujours pile au milieu, avec ou sans clim, et quelque soit la température ext. mais je n'ai jamais été à la montagne avec en été, juste en hiver. et je n'ai jamais entendu plusieurs vitesses de ventilo, car celui ci est tres discret, je l'entends à peine quand il tourne.
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Calimero le fonctionnement sur les Kappa est assez facile :

Clim éteinte : ventilo qui déclenche seulement à 90°, en petite puis grande vitesse si nécessaire.

Clim allumée, ventilo qui se déclenche en petite vitesse dès 70°, en grande si ca ne suffit pas à stabiliser la voiture.

Donc avec la clim , ca tourne en effet à 70° sauf dans les bouchons ou en ville !
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

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Olivier
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meme fonctionnement pour ma dedra serie 3 que pour la kappa coupé de calimero!
:roi:

PS: par contre, j'ai eu un pb de raidatieur "bouché" alors que ma voiture était "seulement" de 99

en tout cas, si la valeur affichée en bonne, plus de 100° de temp d'eau c'est anormal meme avec clim...
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nono38
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bon ok, je crois finalement je vais déja tenter la solution magique de Skipper: ca coute rien d'essayer (meme si je suis nul en elctricité, je devrais pouvoir reussir à brancher un fil entre deux bornes négative...).
Encore merci pour l'aide! :top:
skipper
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Barbichon, t'es encore plus tordu, je le concede. mais la voiture ne chauffe pas le temp. indiquée et fausse, je l'ai verifiée au thermometre laser, et j'étais bien a ~90º avec la jauge à plus de 110º.
Je ne dis pas que c'est la tresse de masse qui chauffe, il y a plein de point de masse commune dans nos voiture, il suffit qu'il y en ai un qui soit un peu foireux, et c'est lui qui fou la m...e.
Pour faire revenir la temp. à 90, il suffisait de couper le moteur et de le redemarrer de suite, donc ta theorie du moteur qui chauffe du fait de la position des radiateurs, je n'y crois pas.

La masse defectueuse, fait que tu as ce qu'on appel vulgairement un retour de masse, tu a ça sur certaines voitures, quand elle freinent ou mettent les clignotants les tops s'allument ou inversement, la masse se fait pas le filament de l'autre ampoule.

NONO essaye le cable supplementaire, ça ne coute rien, et ça marche sur la mienne.
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
skipper
Musa
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Alors NONO38, t'as essayé la masse suppl.?
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