
Honnêtement, ton explication me semble difficile à valider, en tout cas en partie :
J’ai pris mon multimètre préféré, et je suis allé sous le capot de Miss Dédra. J’ai mesuré la résistance sur la sonde de température. J’ai trouvé environ 1180 Ohm, pour une température moteur estimée autour de 35/40°C (le moteur n’était pas encore froid).
En fouillant dans mes fichiers, j’ai retrouvé la courbe de réponse en température d’une sonde pt1000. Résistance à 0°C = 1000 Ohm (d’où son nom), à 45 °C 1174 ohm. Il semble donc, que se soit bien une sonde du type pt1000 qui équipe nos autos mais ça serait à valider.
nono38 parle d’une élévation de température constatée de l’ordre de 10°C. Un tel delta se traduit par une variation de résistance aux bornes de la sonde de l’ordre de 40ohm.
D’après ta théorie, une telle résistance viendrait de la tresse de masse qui s’échaufferait et qui introduirait une résistance série. Une résistance de 40 ohms est loin d’être négligeable. Si le cuivre était si résistif que ça, nous ne l’utiliserions pas autant… .
Pour info :
La résistance d’un conducteur est définie de la manière suivante : résistivité*(longueur/section) avec résistivité du cuivre d’environ 17 .10-8 ohm.mètre
Pour 1 mètre de câble de 10mm2 la résistance R=1.7mOhm. Je vous laisse faire le calcul pour connaitre la longueur d'un câble de cuivre ayant une telle résistance de 40 ohms.

Sur la Dédra, la sonde à deux bornes, les deux fils partent dans le faisceau. Je doute que sa masse soit commune avec celle du ventillo. De plus, normalement les masses capteurs son toutes groupées et justement différente des masses de puissance, qui peuvent potentiellement être bruitées. Cette masse capteur remonte jusqu'à l’ECU. C'est ce que nous faisons au boulot en tout cas... .
Ok, le fait de faire une bonne masse règle le problème, mais voila une explication qui me semble plus plausible :
Lorsqu’il fait chaud, nous aimons être au frais dans nos autos.

Par contre, l’échangeur de la clim étant face à route, c’est lui qui reçoit l’air frais. Le radiateur moteur, qui est derrière reçoit donc de l’air déjà réchauffé par l’échangeur de la clim. Cela explique que, lorsque la clim tourne à plein régime, la température moteur augmente.
Le fait de refaire une masse, peut en effet permettre de transmettre plus de courant au ventillo du radiateur, et donc d’être plus efficace. Cela dit, sur autoroute, je doute que le ventillo apporter beaucoup. Pour contre, en montagne, là oui, et le fait d’avoir une bonne masse peut faire la différence.
Pour moi, Skipper à la bonne approche pour régler le problème. Sincèrement, je n'aurait pas pensé à refaire une masse.

Par contre, pour moi, la valeur de température affichée est juste... . L'explication de résistance r (vraisemblablement de plusieurs dizaine d'ohm) introduit par le câble de masse n'est physiquement pas possible.
Voila, je ne prétend pas avoir raison, mais sincèrement, ton explication ne m’a pas convaincu.