[Lybra] Usure extérieur pneu ARD

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Salut,

Je constate que mon pneu ARD est usé sur l'extérieur, pas sur l'intérieur ... argh ...
le pneu ARG est usé uniformément.

Autres symptomes:
- véhicule tire à droite avec le volant laché. le volant se positionne légerement à gauche dans ce cas
(je pense que c'est du a un défaut de réglage de la géo/para (en tout cas j'espère que ce n'est que ça :D
j'avais changé un triangle a gauche il y a quelques mois, sans refaire de réglage vu que les pneus AV étaient
bientot à changer) ... Je vais bientôt changer ces pneus AV et faire faire la géo/para, j'espère que ça va résoudre ce pb ?
- véhicule se laisse facilement déporter sur le train arrière sur des routes un peu pourries, c'est quoi ça ?

est-ce que le pneu ARD a pu manger a cause de la géo ? ou alors l'équilibrage a sauté ? ou pire :( ? (bizarre quand même cette usure non uniforme :( )

je mets une photo du pneu.
Image

Merci pour vos conseils. Quitte à mettre du pognon dans un train de 4 pneus (AV usés normalement et finis, AR puisque le droit a morflé), autant qu'ils ne se bouffent pas ...

A+
jpd
Administrateur
Administrateur
Lorsque l'on change une pièce sur un train roulant, il est fort conseillé de refaire une géométrie.

L'usure de ton pneu peut venir soit un silentbloc ou un roulement usé.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Hi,

ce jour, changement des pneus, et j'ai demandé une géo complète à l'un de centrotos du coin.

résultat, ils n'ont pas pu effectuer un réglage complet pour cause d'écrous grippés de ci de là ! :(
Ils ne m'ont pas facturé le réglage ni même le contrôle, la facture mentionne :
réglage para arrière impossible prévoir changer vis et écrous para arrière
réglage para avant impossible, trop grippé
thoooo ...

Ils ont tenté le dégrippant sans succès pendant l'après-midi.

Quelqu'un sait ou sont ces réglages exactement que je puisse aller voir ce qu'il en est vraiment et prévoir les travaux éventuels proprement et rapidement, est-ce que la procédure complète est décrite dans la DTE ?

Ils sont bien intervenus cela dit, la voiture ne tire plus à droite, donc il y a eu du boulot de fait.

A+
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Hi,

j'ai trouvé dans la DTE.

44 Suspensions et roues
4450 Moyeux et roues
4450A Géométrie des roues
4450A10 Géometrie des roues avant
4450A40 Géometrie des roues arriere

je vais au moins pouvoir inspecter les ecrous et vis incriminés (je n'aurais pas la prétention d'aller plus loin :D)

Je n'ai pas vu par contre à quoi correspond exactement la cote H (hauteur du chassis ? autre ? les autres cotes ont un crobard pour indiquer ou se fait la mesure, mais pas H)

PS: Quand je vois dans la DTE " -14' +/- 20' " dans les données pour le carrossage AR ... ça serait pas une coquille ?

a+
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Hi,

Voici ce qui a rebuté le technicien du centrauto :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voilà voilà ...

Plus qu'a trouver un mécano qui veut s'y coller.
A+
Répondre