Bonjour à tous,
Hier je roulais tranquillement avec titine quand je m'apercois que le ventilateur tournait sans cesse pendant 20 bonnes minutes avant de s'éteindre (jauge sur tdb environ à 75 80° meme pas). Même clé enlevé il tournait sans arret. Puis soudain il s'éteint ... Encore qques instants de roulage en vérifiant la temperature toutes les secondes ... montant à 92 93° il s'enclenche et s'éteint donc j'en déduit que seul la 2eme vitesse fonctionne correctement.
J'ai pas eu le temps de shunter le thermocontact encore dans les 2 vitesses. je fais ça ce soir.
Vu que clé enlevé il tournait c'est bien le thermocontact ou le relais du motoventilateur grippé ?
[Dedra TD] Pb motoventilateur bizarre
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Ah j'ai eu exactement le même problème sur une de mes Dedra il y a quelques années.
En fait, il faut savoir que si tu as la clim, tu as en effet 2 vitesses de ventilation, mais qui doivent fonctionner de la sorte.
- clim éteinte : déclenchement de la petite vitesse à 90°, mais jamais la grande. Si la grande vitesse se déclenche sans la clim = problème
- clim allumée : déclenchement de la petit vitesse avant 90°, et si le moteur continue à monter en température (ce qui est souvent le cas quand le compresseur tourne), déclenchement de la grande vitesse après 90°.
Sur la mienne, le problème venait du relais de déclenchement HS, et surtout de la platine qui supporte ce relais qui avait fondu ! Sur ma Dedra (une série 1.5 de modèle 94), elle est fixée sur la paroi en dessous du pare brise dans le compartiment moteur, derrière un gros carter en plastique.
Si tu change ton relais (en vérifiant que la platine est OK), je te conseille de changer au passage les sondes de déclenchement au niveau du radiateur.
En fait, il faut savoir que si tu as la clim, tu as en effet 2 vitesses de ventilation, mais qui doivent fonctionner de la sorte.
- clim éteinte : déclenchement de la petite vitesse à 90°, mais jamais la grande. Si la grande vitesse se déclenche sans la clim = problème
- clim allumée : déclenchement de la petit vitesse avant 90°, et si le moteur continue à monter en température (ce qui est souvent le cas quand le compresseur tourne), déclenchement de la grande vitesse après 90°.
Sur la mienne, le problème venait du relais de déclenchement HS, et surtout de la platine qui supporte ce relais qui avait fondu ! Sur ma Dedra (une série 1.5 de modèle 94), elle est fixée sur la paroi en dessous du pare brise dans le compartiment moteur, derrière un gros carter en plastique.
Si tu change ton relais (en vérifiant que la platine est OK), je te conseille de changer au passage les sondes de déclenchement au niveau du radiateur.
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
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Je vais juste ajouter que lorsqu'il fait fait chaud et que tu as la clim en route, a l'arret la petite vitesse continue de tourner jusqu'a atteindre une certain temperature. Mais je pense que c'est pour refroidir le gaz de clim.
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Ah non justement, tu fais bien d'en parler j'avais oublié ce paramètre.
Contrairement à pas mal de Fiat, sur les Dedra, quelque soit la température moteur, que la clim soit allumée ou non, que les ventilateurs tournent en grand ou en petit vitesse, dès que tu coupes le contact, tout doit s'éteindre de suite.
Quand ma platine était fondue, j'avais en effet ce symptôme : le ventilateur restait allumé un bon moment contact coupé (des fois il ne s'arrêtait même jamais !). Et c'était tout à fait anormal !
Contrairement à pas mal de Fiat, sur les Dedra, quelque soit la température moteur, que la clim soit allumée ou non, que les ventilateurs tournent en grand ou en petit vitesse, dès que tu coupes le contact, tout doit s'éteindre de suite.
Quand ma platine était fondue, j'avais en effet ce symptôme : le ventilateur restait allumé un bon moment contact coupé (des fois il ne s'arrêtait même jamais !). Et c'était tout à fait anormal !
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En fait j'ai pas la clim : compresseur HS
Donc le thermocontact n'y est pour rien, c'est ce que je pensais
.
P.S : j'avais changé le relais de puissance en question il y a 1 an et demi, il avait fondu et j'avais fait une surchauffe
Ce soir je vais y jetter un oeil à tout ça et je vous tiens au jus.
Juste une question en passant :
Je vais changer en passant cette sonde par précaution car elle est vieille, mais le joint c'est du 22mm cuivre le meme que sur les bouchon de vidange ?
Merci à tous
Pour ceux à qui ça pourrait aider un jour :
Sur la dedra phase 2 TD, le relais de puissance est sur le ventilateur à gauche en se positionant en face du capot
![diable [img]smile/xsgrin.gif[/img]](./images/smilies/xsgrin.gif)
Donc le thermocontact n'y est pour rien, c'est ce que je pensais
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
P.S : j'avais changé le relais de puissance en question il y a 1 an et demi, il avait fondu et j'avais fait une surchauffe

Ce soir je vais y jetter un oeil à tout ça et je vous tiens au jus.
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
Juste une question en passant :
Je vais changer en passant cette sonde par précaution car elle est vieille, mais le joint c'est du 22mm cuivre le meme que sur les bouchon de vidange ?
Merci à tous
Pour ceux à qui ça pourrait aider un jour :
Sur la dedra phase 2 TD, le relais de puissance est sur le ventilateur à gauche en se positionant en face du capot
Lancia Dedra 2.0 turbo DS de 1990 - 152000kms
J'ai donc shunté le thermocontact.
Le ventilo tourne en touchant le fil noire et rouge, mais celle blanche nada.
Le relais n''a pas l'air cramé, mais le support l'est toujours (l'année dernière relais cramé + support) j'avais juste changé le relais et c'était reparti.
Mais si je change le support avec là , va falloir jouer les acrobates (très peu de place pour dénuder + dominos ... vu la grosseur des fils ... ça complique les choses.
Je vais en trouver un à la casse et jme lance![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
Le ventilo tourne en touchant le fil noire et rouge, mais celle blanche nada.
Le relais n''a pas l'air cramé, mais le support l'est toujours (l'année dernière relais cramé + support) j'avais juste changé le relais et c'était reparti.
Mais si je change le support avec là , va falloir jouer les acrobates (très peu de place pour dénuder + dominos ... vu la grosseur des fils ... ça complique les choses.
Je vais en trouver un à la casse et jme lance
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
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J'avais eu le même soucis sur la mienne, c'est la résistance de première vitesse HS.
Elle est fixée sur le carénage du moto ventilateur, en bas (côté distribution), deux fils arrivent vers elle.
Vu sa position proche de la route la mienne était dans un sale état, et la résistance coupée.......
Flo.
Elle est fixée sur le carénage du moto ventilateur, en bas (côté distribution), deux fils arrivent vers elle.
Vu sa position proche de la route la mienne était dans un sale état, et la résistance coupée.......
Flo.
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Cette discussion ne m'a pas porté chance, pour le seconde fois en 6 ans, ma platine + relais gérant l'allumage des deux vitesses du ventilateur ont... fondu.
Cette pièce étant spécifique (et mal conçue !) aux Dedra avec clim, turbo & integrale + toutes les séries 1.5 (93-94) avec le Lampredi, je n'en ai plus d'avance.
Pièce commandée à plus de 300 € chez Lancia, en attendant la fabrication d'un système fiabilisé par notre ami Notrelc qui a déjà fait cette manip sur sa 2000 turbo...
Cette pièce étant spécifique (et mal conçue !) aux Dedra avec clim, turbo & integrale + toutes les séries 1.5 (93-94) avec le Lampredi, je n'en ai plus d'avance.
Pièce commandée à plus de 300 € chez Lancia, en attendant la fabrication d'un système fiabilisé par notre ami Notrelc qui a déjà fait cette manip sur sa 2000 turbo...
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Notrelc pourra nous en dire plus, mais d'après ce que j'ai compris, c'est carrément le remplacement de la carte électronique et par du fil à fil reprenant le 'chemin' des pistes électroniques, et des cosses plus grosses et adaptées.
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Sur la platine il doit y avoir 5 ou 6 relais.
Le problème ce sont les cosses sous dimensionnées et les pistes pas très bien adaptées : dès qu'on utilise la clim, le ventilateur déclenche beaucoup plus souvent voir quasiment tout le temps (en 1ère vitesse) provoquant une chauffe de l'ensemble avec fonte du relais puis de toute la carte...
Le problème ce sont les cosses sous dimensionnées et les pistes pas très bien adaptées : dès qu'on utilise la clim, le ventilateur déclenche beaucoup plus souvent voir quasiment tout le temps (en 1ère vitesse) provoquant une chauffe de l'ensemble avec fonte du relais puis de toute la carte...
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