Lybra 200000km : quelle révision ?

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
parappa
Y10
Y10
Hello tout le monde,

Ma voiture (Lybra JTD 105cv 1999) approche des 200000km. Je viens de monter 2 pneus neuf, je dois faire le CT ce mois-ci, bref j'ai eu quelques dépenses récentes et j'aimerais éviter de trop en rajouter.

Lorsque je regarde les précédentes révisions que j'ai effectuées, je suis un peu désappointé. 260€ pour
• Vidange + filtre huile + huile ;
• filtre à gazoil ;
• filtre habitacle/pollen ;
...je me dis que c'est un peu cher payé. (Ce n'est pas trop cher non plus n'exagérons rien, la MO chez ce garagiste est plutôt bon marché.)

2 questions :

- Vous faites vous-mêmes ces opérations ? Est-ce que c'est compliqué ? Le filtre d'habitacle de mémoire c'est 30 secondes de boulot, le filtre à air pareil (si nécessaire) , par contre pour la vidange et le filtre à gazoil je ne sais pas. Sur mon ancienne voiture je faisais la vidange moi-même, mais le moteur était autrement plus accessible.

- Quelles sont les opérations que je pourrais devoir faire "en plus" pour un kilométrage pareil ? Je pense au changement de liquide de frein par exemple, ça n'a pas été fait depuis 70000km... A faire ? Vous voyez d'autres trucs ? Par un garagiste cette fois, je ne suis pas équipé pour.

Merci ! :)
benfica
Musa
Musa
Salut parappa, regarde le manuel lybra, il y a tout ce que tu dois faire a 200000Km.
mais déjà la distribution est a faire, tous les 5 ans ou 120000Km.
Regarde les pages 211 et 212 du manuel
http://aftersales.fiat.com/ELUM/main.as ... nnoID=2004
LYBRA 2.4 jtd LX 140 cv 01/2002
VOLVO XC 60 163cv
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Salut,

la vidange se fait pas trop mal sur le 1.9jtd, y compris filtre a huile.
le plus pénible c'est le filtre a gasoil, qui, meme serré à la main a l'entretien précédent, est limite indémontable au suivant :D
D'ailleurs c'est peut-être pas pour rien que la méthode d'entretien dit carrément de tout débrancher y compris les arrivées et sorties de gasoil, pour placer le support et le filtre dans un étau pour le dévisser ? (sans dec je l'ai vu dans la doc tech electronique !) Perso je n'en suis jamais arrivé là, mais j'y ai laissé des bouts de peau sur le bloc moteur :D ... (penser à vidanger le filtre a gasoil par le bouchon du bas avec de quoi récupérer en dessous, pour ne pas avoir du gasoil partout quand tu arrives enfin a sortir le filtre et que tout coule .... )

Si tu fais tout ça toi même, tu seras à la louche à moins de la moitié de ce que te facture ton mécano.

Bonne nuit
Lolo
parappa
Y10
Y10
Hello et désolé du temps de réponse !

Benfica : j'avais jeté un œil au manuel, mais les kilométrages s'arrêtent à... 180000km. :D
Enfin j'ai déduis le principal, merci.
Il me semble que j'ai fait la courroie il y a 50000km, donc ça je passe (et ça m'arrange bien !)

Lolo : merci de ton retour.
Je pense que nous allons faire nous-même vidange + filtre à huile + filtre à pollen + filtre à air et que je vais demander au garagiste de faire le filtre à gazoil. Tu sais si quelqu'un a mis quelques photos sur le forum pour la vidange ?

Je suis passé au CT, j'ai des tuyaux de liquide de freins qui sont usés, je vais en profiter pour demander au garage de les remplacer et de changer le liquide par la même occasion.
Répondre