Bonjour,
J'ai trouvé votre forum suite à une recherche sur Google car j'ai un problème avec ma Lancia Ypsilon 1.2 16v LS, année 2001, 75 000 kms.
Depuis cet hiver, j'avais constaté une odeur âcre (très désagréable) quand je mettais le chauffage et aussi une consommation d'eau pouvant être importante si utilisation du chauffage (inversement, pas de consommation d'eau anormale). Bien que je n'ai pas de fuite d'eau dans l'habitacle (sur les tapis de sol par exemple), j'ai malgré tout emmené ma voiture au garage et le chef d'atelier m'a signifié que le radiateur de chauffage était mort et que pour le remplacer il fallait déposer le tableau de bord... soit un coût total de 700 euros TTC !!!
C'est une dépense très importante...
Ne serait-ce pas qu'un simple tuyau débranché avec l'âge ? Est-ce bien le radiateur de chauffage qui est percé et si oui a-t-on vraiment besoin de déposer le tableau de bord ?
J'ai l'impression que le garagiste m'a vu arriver...
Merci pour vos conseils avisés.
Ypsilon 1.2 16v : radiateur chauffage mort, 700€ de frais !
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- Y10
- Messages : 4
- Inscription : ven. 22 juil. 2011 1:15 pm
Bonsoir,
Tu me confirmes donc qu'il faut bien déposer le tableau de bord pour changer le radiateur de chauffage, est-ce bien ça ?
Une chose que je comprends pas... Si le radiateur est percé, il devrait fuir tout le temps, non ???
Dans mon cas, si je laisse la manette de chauffage sur la position froid, je n'ai pas de problème (odeur âcre et consommation anormale d'eau), j'avoue ne pas comprendre...
Quant à le faire moi-même, je suis une femme (mais comme beaucoup d'hommes je suppose lol !), je n'y connais absolument rien en mécanique !
Tu me confirmes donc qu'il faut bien déposer le tableau de bord pour changer le radiateur de chauffage, est-ce bien ça ?
Une chose que je comprends pas... Si le radiateur est percé, il devrait fuir tout le temps, non ???
Dans mon cas, si je laisse la manette de chauffage sur la position froid, je n'ai pas de problème (odeur âcre et consommation anormale d'eau), j'avoue ne pas comprendre...
Quant à le faire moi-même, je suis une femme (mais comme beaucoup d'hommes je suppose lol !), je n'y connais absolument rien en mécanique !
Salut Catherine, essaye de voir si c'est le robinet qui fuit, sur ma Dedra je l'ai changé, mais le liquide tombait sur mon pied
droit, c'est peut-être la même chose?
![etonnant [img]smile/eek.gif[/img]](./images/smilies/eek.gif)
droit, c'est peut-être la même chose?
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LYBRA 2.4 jtd LX 140 cv 01/2002
VOLVO XC 60 163cv
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- Y10
- Messages : 4
- Inscription : ven. 22 juil. 2011 1:15 pm
Merci à vous deux pour vos conseils. Il semble bien que ce soit ça et qu'il faille donc déposer le tableau de bord...
Ma voiture est une première main (elle est dans un état tout à fait remarquable), je la possède donc depuis 10 ans et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers hors l'entretien courant évidemment, mais depuis 2 mois elle me coûte cher ma petite Lancia : distribution complète faite (400€), changement des flexibles de freins avant et du kit de freins arrière droit suite à un refus de passage au contrôle technique (450€) et puis là... le radiateur de chauffage à changer (700€), l'addition commence à être très très salée...
D'ailleurs estimez-vous que ce prix ttc de 700€ pour le remplacement du radiateur de chauffage est "correct" ?
Merci
PS : Je me pose la question de savoir si je ne ferais pas mieux de vendre l'auto (après réparations), j'ai peur d'avoir des problèmes en cascade, qu'en dites-vous ?
Ma voiture est une première main (elle est dans un état tout à fait remarquable), je la possède donc depuis 10 ans et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers hors l'entretien courant évidemment, mais depuis 2 mois elle me coûte cher ma petite Lancia : distribution complète faite (400€), changement des flexibles de freins avant et du kit de freins arrière droit suite à un refus de passage au contrôle technique (450€) et puis là... le radiateur de chauffage à changer (700€), l'addition commence à être très très salée...
D'ailleurs estimez-vous que ce prix ttc de 700€ pour le remplacement du radiateur de chauffage est "correct" ?
Merci
PS : Je me pose la question de savoir si je ne ferais pas mieux de vendre l'auto (après réparations), j'ai peur d'avoir des problèmes en cascade, qu'en dites-vous ?
- Lancia_Net
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C'est un problème 'connu' lié à l'âge de l'auto. 700 me parrait un poil cher, la même manip sur une Punto 1 75 ELX il y a deux ans avait couté 500 € chez un garage Fiat.
Mais après ca tu ne devrais pas avoir grand chose, ces petites voitures sont fiables et peu couteuses (vive le moteur FIRE !!).
Mais après ca tu ne devrais pas avoir grand chose, ces petites voitures sont fiables et peu couteuses (vive le moteur FIRE !!).
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
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Delta 1.8 LE 1995
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Kappa 2.0 LS 1997
Le radiateur de chauffage, c'est une panne classique sur les Y, j'ai eu le problème sur les 2 miennes.
Démontage complet obligatoire du tableau de bord (c'est pas super bien conçu) pour une pièce qui coûte 20€ !!!
En plus il y a des vis inaccessibles dans le compartiment moteur.
Si la voiture est équipé de la clim: ouverture obligatoire du circuit.
Et éviter de débrancher les airbag pour éviter de faire allumer le voyant de défaut d'airbag.
Démontage complet obligatoire du tableau de bord (c'est pas super bien conçu) pour une pièce qui coûte 20€ !!!
En plus il y a des vis inaccessibles dans le compartiment moteur.
Si la voiture est équipé de la clim: ouverture obligatoire du circuit.
Et éviter de débrancher les airbag pour éviter de faire allumer le voyant de défaut d'airbag.