Lybra : resserrer le frein à main

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
parappa
Y10
Y10
Yop,

Quelqu'un sait-il comment on resserre le frein à main sur une Lybra JTD105 ? Suite à l'intervention du garage (qui l'a desserré pour vérifier quelque chose n'ayant rien à voir) il monte presque à 70°, c'est un peu trop pour moi.
Je peux l'amener au garage pour qu'ils s'en chargent, mais c'est à 100km d'ici donc si je pouvais le faire moi-même je gagnerais pas mal de temps :o

Merci ! :)
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Salut,

de mémoire, pour l'avoir fait il y a un moment, c'est un écrou à tourner qui se planque dans le soufflet du frein a main.

tu peux y accéder en défaisant le scratch du soufflet ...

Bon réglage ! (Perso j'ai jamais été satisfait de mon réglage, même après installation de plaquettes neuves... je me demande si il n'y a pas un autre réglage ailleurs ?

A+
parappa
Y10
Y10
Merci beaucoup ! J'ai resserré la vis, ça a très bien fonctionné. :)
flo
Kappa
Kappa
Normalement on le fait en vérifiant que les roues arrière ne soient pas du tout bloquées.
vérifie que tes tambours ne chauffent pas, après un petit trajet sans freiner.

Flo.
parappa
Y10
Y10
Mince tu m'inquiètes du coup.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire : les freins arrière sont à disques, donc vérifier les tambours ça veut dire quoi ?
flo
Kappa
Kappa
Désolé, je voulais dire.

On dois régler le frien à main, en s'assurant que les roues arrière restent libre, sinon, même frein à main non mis tu as un risque qu'il freine encore tes roues arrière (et fassent chauffer tes tambours ou disques avec les conséquences que celà comporte)

Flo.
parappa
Y10
Y10
Ok, à ce moment-là je mettrai la voiture sur cric demain pour vérifier que les roues arrières tournent bien sans retenue. Tu penses que c'est une bonne solution ?
Pour l'instant je vais rouler comme ça : le cric monte moins haut qu'avant que le garage y touche, je ne pense pas qu'il y ait de problème.
flo
Kappa
Kappa
A mon avis, juste toucher tes disques (en faisant gaffe, je me suis déjà bruler comme ça) après un parcours sans freiner, tu verras vite si les plaquettes touches les disques au repos.

Flo.
parappa
Y10
Y10
Toucher les disques je l'ai fait ce matin, je n'ai rien noté d'anormal.

J'ai levé la voiture cet aprém pour vérifier : pas de problème particulier, la roue ARG tourne très bien avec un léger bruit de frottement, la roue ARD tourne peu avec un bruit de frottement notable mais sans conséquence je pense (pour voir si ça pouvait poser problème j'ai desserré le frein à main au maximum et fait tourner la roue : ça n'a rien changé.)

Merci encore.:)
flo
Kappa
Kappa
ok impeccable alors.

Flo.
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
bonsoir le monde !

je viens vers vous, car après avoir indiqué plus haut comment regler le frein à main, il y a quelques semaines, c'est à mon tour d'être dans la situation ennuyeuse avec ces freins arriere...

En gros, l'arrière couine/siffle en roulant, les disques arrieres chauffent, et, sur cric, frein a main desseré, les roues arrieres tournent beaucoup moins bien que les roues avant... Ce soir j''ai jeté un oeil a une des roues. la plaquette exterieure me parait usée, est-ce que ça explique ça ? au passage j'ai vérifié que le cable de frein de stationnement est bien détendu quand le frein est desseré, et que la partie mobile au dos de l'étrier revient en butée...

Je n'ai pas la clé pour démonter les plaquettes et vérifier celle de l'intérieur, c'est une BTR7 ? (il faut que j'aille en acheter une, c'est un copain qui m'en avait preté une lors du changement disques/plaquettes il y a quelques milliers de km :D)

Alors quelles sont les options?
- etrier HS ou grippé ? (des deux cotés... :S )
- plaquettes deja HS ? (bah ça alors, avant celles de l'avant ??)
- defaut disques ?

bonne soirée.
flo
Kappa
Kappa
Commence déjà par démonter tes plaquettes, sortir des colonettes, vérifier qu'elles ne sont pas grippées, et les regraisser (les colonettes) à la graisse haute température.

Est-ce que les deux roues sont concernées ou qu'une seule ?

Flo.
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
salut

a priori les deux roues mais a confirmer par une mise sur cric

merci je vais tacher de demonter
lolo22
Ypsilon
Ypsilon
Salut tout le monde !

Alors, le coté AR droit n'est pas atteint de la même maladie. La roue AR droite tourne à peu près aussi librement qu'a l'avant, et les deux plaquettes sont d'épaisseur similaire.

Reste mon AR gauche, que je n'arrive évidemment pas à démonter :D ...Tous les boulons sont grippés, aussi bien colonettes que support d'étrier, rien ne va quoi :(

Etrier Lucas 6919/1, si vous avez des conseils pour dégripper les boulons de colonettes et ouvrir cette bête, je suis preneur. (rappel,plaquette extérieure morte et bloquant la roue, plaquette intérieure comme neuve)

ce que j'ai vu : ecrou de 17/boulon de 13 pour les colonettes, BTR de 8 pour le support d'étrier, c'est correct ?
j'ai passé plusieurs fois du WD40 sur les boulons (en protegeant le reste), mais pour l'instant c'est toujours coincé :( Il y a peut etre mieux comme produit ?

Bon dimanche à tous.
flo
Kappa
Kappa
Salut,

En fait, ce sont tes colonnettes qui sont grippées et qui ne coulissent plus ? (si oui, vérifie bien que tes soufflets ne soient pas coupés et que l'eau est rentré dedans et les as grippés).

Pour les débloquer, si ça ne viens pas avec le dégrippant, essaye en *dernier* recours de chauffer légèrement.

Flo.
Répondre