Barre stabilisatrice (ou torsion)

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
psyko
Y10
Y10
Salut tout le monde!
J'ai depuis quelques temps un grincement provenant de la barre stabilisatrice du côté droit, c'est bien énervant!!! Le soucis c'est que mon concessionnaire veut me la facturée 265euros et des poussières... Hors montage bien-sûre! La barre stab n'a même pas d'éclats de peinture ni rien, seul le cahoutchou grince, j'ai pas envie de changer la barre complète pour un cahoutchou! Il n'y à pas moyen de trouver juste la partie abîmée? Ou quelqu'un en aurait peut-être une à me revendre moins chère?
De plus depuis un moment maintenant, quand la route n'est pas terrible, des claquements apparaissent. Petit détail, j'ai l'impression que c'est plus quand il y à des creux et pas forcément quand il y a des bosses. J'ai également l'impression que les claquements sont plus fort quand le volant est droit et moins intense voir absent quand je me trouve dans des virages... Le claquement proviens à mon avis du côté gauche (conducteur) et les claquements se font entendre que je prenne un "creux" du côté gauche tout comme du côté droit. Lancia n'a pas trouvé l'origine du bruit (rotule, coupelles, autre... visiblement en bon état). Le bruit est pourtant de plus en plus fort. Si quelqu'un à une autre idée de provenance? Je suis preneur... Merci!
clems_13
Musa
Musa
Le claquement vient de la barre stab...
J'ai le meme probleme sur ma bravo. Le caoutchouc se detaille sur oscaro: http://www.oscaro.com/barre-stabilisatr ... 544-303-gt
psyko
Y10
Y10
Merci clems, mais je ne vois pas où cette pièce se trouve, même en regardant sur eper ou la DTE, je ne trouve rien de similaire. Tu peux peut-être m'éclairer? Ou alors, la barre stab de la bravo est différente de la lybra??? Sur eper il ne détail pas les cahoutchous de la barre stab.http://eper.fiatforum.com/eper/navi?MOD ... &DRW_NUM=4. Sur le schema, tu vois, le seul truc qui se raproche de ta pièce serait un tirant?
rouge832
Ypsilon
Ypsilon
moi j ai le probleme sur ma dedra s3 il faut changer la barre complete.il ne detail pas les caoutchouc.mais je ne sais quelle voiture tu as
rouge832
Ypsilon
Ypsilon
mon garage ma dit que la barre stab de lybra et de dedra s3 sont similaire a mon avis il te faut la barre complete cela vaut 173 euros pour dedra s3
psyko
Y10
Y10
Merci pour ta réponse, mais franchement mettre 173euros pour une barre et deux cahoutchou... Sérieux ils s'en font pas!!! Je viens de trouver un vendeur de ces fameux cahoutchou sur ebay, je vais en prendre 2 pour voir et je verrais bien s'ils sont de bonne qualité. Et surtout je verrais si c'était bien les couhoutchou qui faisait claquer le train avant. En attendant, je dois me farcir ces claquements! :x Je vous tiens au courant! Bye!
pastadellaroma59
Y10
Y10
BOnjour,
Je répond un peu tard mais les silent block de barre stab sont dispo sur le site officiel silentblock

J'en ai acheté pour la Kappa. Il y a pour la Kappa et la Lybra il me semble

http://www.silentblocks.com/35-lancia

ça coute une misère mais par contre après faut arriver à les remettre.
:wink:
gillesr
Y10
Y10
Il y en a aussi pour Dedra sur le site autostoria.com
psyko
Y10
Y10
Merci pour vos infos! J'ai trouvé un vendeur sur eBay, je lui en ai commandés tout à l'heure avant de lire vos post, je verrais bien si le montage se fait facilement ou non. Je les ai payé moins cher que sur votre site mais ils ont l'air totalement identique, à voir. Je vous tiens au courant!
psyko
Y10
Y10
J'ai reçus mes caoutchoucs de barre stabilisatrice la semaine dernière, le vendeur portugais auquel je les ai acheter pour 24euro port compris était bien sympa et super sérieux! Je les ai montés hier, pas facile de les enlever sans démonter la barre stab entière mais j'ai réussis. Heureusement que mon frêre était là et qu'il a un pont chez lui sinon... Bonjour la galère. Les paliers qui suportent les caoutchoucs sont sertis d'origine mais facilement séparable avec marteau et burin. Puis remontage à l'aide de la graisse fournie. Par contre, mieux vaut se méfier avec les tirants car la BTR qui permet de la maintenir en place la rotule du tirant foire assez facilement. Mais bref, temps totale de l'opération 1h30 environ. J'avais oublié mon appareil photo, je n'ai donc pas pris de photo... :oops: . Mais j'aiderais volontier comme je peux celui ou celle qui voudra les changer. Je peux même donner les coordonnées de mon fournisseur. Le montage fait, nous sommes partis faire un tour et les deux problèmes qu'il y avait (grincement lors de franchissement de ralentisseur ou de trottoir et claquement à la moindre bosse) venait de la même pièce (la barre stab). Je suis vraiment content que ces bruits parasites soit partis!!!
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Parfait ! Très bonne info à conserver !!
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
blackrondo
Y10
Y10
Bonjour psyko,

Je suis en plein démontage de la barre stab, ayant moi aussi des grincements et des claquements! Bon, je m'y prends un peu tard pour demander quelques conseils, mais j'ai libéré la barre stab de ses attaches, sans la sortir évidemment, mais les paliers restent difficilement accessibles, et paraissent très bien sertis!! A part les tirants, faut-il démonter autre chose pour mieux accéder aux paliers? merci de ta réponse
mixwell
Modérateur
Modérateur
Ah le fameux vendeur Portugais... [img]smile/thumb.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
blackrondo
Y10
Y10
J'y ai passé toute l'après-midi d'hier, mais finalement j'ai pu démonter les silents-blocs, en tapant dessus avec un vieux ciseaux à bois + marteau pour bien séparer les 2 parties, directement sous la voiture du côté intérieur au triangle de suspension inférieur. Malgré l'absence de pont, et donc une plus longue intervention, cette opération est faisable avec à la clé plus aucuns grincements et surtout plus de "ploc ploc" [img]smile/thumb.gif[/img] . J'ai même l'impression d'une meilleur "rigidité" de la voiture :wink:

Merci en tout cas pour cette astuce!
psyko
Y10
Y10
Désolé de ne pas avoir répondus avant, je reviens seulement de formation... J'avoue en avoir bavé pour sortir coplètement les paliers mais après un petit spectable de contortionniste, j'y suis arrivé! Je me souviens avoir lubrifié entièrement la barre pour que le silentbloc sorte plus facilement. Effectivement j'ai également ressentis une forte sensation de rigidité nettement améliorée. Le mois prochain je m'attaque à l'arrière car je crois qu'ils sont fatigués également. Mais largement plus accéssible à l'arrière. A+ :-D
Répondre