dedra TD frein à main etrier bendix

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
valmax
Y10
Y10
Bonjour à tous.
Je ne suis pas le premier à qui ça arrive, un étrier arrière bendix sur dédra td qui ne freine plus du tout ?
Le frein de service fonctionne très bien lui.
En fait, c'est le circlips à l'intérieur du piston de frein qui avait sauté ce qui fait que le piston n'était plus actionné par le cable. Il y a tout un mécanisme de rattrapage d'usure dans le piston.
Le mécanisme de poussée était OK, il y avait bien un mouvement mais cela n'actionnait pas le piston.
Il a donc fallu désassembler la pince extérieure en fonte acier du corps de l'étrier en alu.
Pour ce faire, il y a un petit trou avec une goupille à ressort qui s'enfonce quand on appuie dessus avec un petit tournevis ou un petit chasse goupille.
Il faut aller doucement au marteau ou maillet téflon avec du dégrippant pour faire glisser la pince le long du corps alu.
On peut alors sortir complètement le piston, (il faut le dévisser), bien nettoyer tout polir avec un abrasif à l'eau très fin (800 usé), replacer le circlips dans sa gorge, remonter le tout, purger...et ça marche nickel !
Plus de recalage au contrôle technique pour frein à main défectueux !
Coût = 0 , mais une bonne demie heure par roue si on a l'habitude.
Penser à déserrer le flexible à la clé de 14 avant d'enlever l'étrier, puis le faire tourner pour dévisser sans endommager le flexible.
Penser également à dévisser l'écrou de réglage (13) sous le frein à main dans l'habitacle pour faciliter le démontage du cable sur la tige de l'étrier.
Donc ces étriers bendix sont démontables et réparables, ce qui peut être intéressant vu le prix de la pièce neuve et la difficulté pour en trouver en occase en état correct. Gare aussi aux purges qui se bouchent si elles ont perdu leur capuchon en caoutchouc.
Reste que je n'ai pas trouvé de kit de réfection pour ces étriers, je ne sais pas si ils existent pour ces modèles.
En espérant avoir aidé un peu, perso il m'a fallu un petit moment pour trouver la cause du problème... [img]smile/!fou.gif[/img]
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
[img]images/icones/icon7.gif[/img]
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Répondre