Notre Lancia 1.2 LS nous a fait un joint de culasse il y a presque 3 ans. Classique sur ce moteur ... Symptômes clairs et nets : plus d'eau, aiguille de température au max, fumée blanche.

Le véhicule avait 114 000 km, j'ai fait réaliser la réparation par notre garagiste : épreuve culasse, bombe de nettoyage, joint, joint spi, boulons culasse, thermostat, blanchiment, 4 bougies Bosh, liquide de refroidissement. Le tout pour 518€.

Aujourd'hui le véhicule a 143 000 km et est entretenu dans les règles de l'art, comme ça a toujours été le cas : distribution, vidange 10W40 Yacco tous les 10 000 km, filtres etc ... le livret d'entretien est suivi scrupuleusement et les toutes les opérations réalisées par un petit garage indépendant.
Depuis quelques jours, soucis ! Je manœuvre le véhicule afin de me garer et constate qu'il fume pas mal (moteur chaud ...), ventilo en route (
![etonné [img]images/icones/icon12.gif[/img]](./images/smilies/icon12.gif)
Je fais attention les jours suivant (c'est principalement ma compagne qui utilise la Lancia, me concernant je roule en Fiat), RAS, pas de fumée ... Je remarque par contre que la température n'arrive plus à la moitié comme lorsque le moteur est chaud, mais seulement au quart ...
Il y a 4 ou 5 jours, redémarrage à chaud : à nouveau fumée blanche. La voiture roule nickel, le lendemain plus de fumée et les jours suivants non plus. L'aiguille ne monte toujours qu'au quart ... Je viens de vérifier le liquide de refroidissement : toujours nickel, au max ! Pas de mayo, aucun soucis d'huile non plus !
Donc d'après vous, quel pourrait être le problème ? Qu'est ce qui ferait que cette fumée n'apparait que très ponctuellement, et uniquement à chaud ? Et que l'aiguille de température ne monte plus à la moitié ? (calorstat à nouveau ??)
Merci de votre aide !