Mystère Lancia Y 1.2 LS ...

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Torino
Y10
Y10
Bonjour,

Notre Lancia 1.2 LS nous a fait un joint de culasse il y a presque 3 ans. Classique sur ce moteur ... Symptômes clairs et nets : plus d'eau, aiguille de température au max, fumée blanche. :cry:

Le véhicule avait 114 000 km, j'ai fait réaliser la réparation par notre garagiste : épreuve culasse, bombe de nettoyage, joint, joint spi, boulons culasse, thermostat, blanchiment, 4 bougies Bosh, liquide de refroidissement. Le tout pour 518€. :p

Aujourd'hui le véhicule a 143 000 km et est entretenu dans les règles de l'art, comme ça a toujours été le cas : distribution, vidange 10W40 Yacco tous les 10 000 km, filtres etc ... le livret d'entretien est suivi scrupuleusement et les toutes les opérations réalisées par un petit garage indépendant.

Depuis quelques jours, soucis ! Je manœuvre le véhicule afin de me garer et constate qu'il fume pas mal (moteur chaud ...), ventilo en route ( [img]images/icones/icon12.gif[/img] ), fumée "épaisse" et "blanchâtre". Je m'inquiète, laisse refroidir la voiture une bonne heure et vérifie les niveaux. Liquide de refroidissement au max (nickel ...), huile également. Pas de mayonnaise. Je redémarre le véhicule, pas de fumée [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Je fais attention les jours suivant (c'est principalement ma compagne qui utilise la Lancia, me concernant je roule en Fiat), RAS, pas de fumée ... Je remarque par contre que la température n'arrive plus à la moitié comme lorsque le moteur est chaud, mais seulement au quart ...

Il y a 4 ou 5 jours, redémarrage à chaud : à nouveau fumée blanche. La voiture roule nickel, le lendemain plus de fumée et les jours suivants non plus. L'aiguille ne monte toujours qu'au quart ... Je viens de vérifier le liquide de refroidissement : toujours nickel, au max ! Pas de mayo, aucun soucis d'huile non plus ! [img]images/icones/icon12.gif[/img] [img]images/icones/icon12.gif[/img] [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Donc d'après vous, quel pourrait être le problème ? Qu'est ce qui ferait que cette fumée n'apparait que très ponctuellement, et uniquement à chaud ? Et que l'aiguille de température ne monte plus à la moitié ? (calorstat à nouveau ??)

Merci de votre aide ! :) Je vous avoue que je suis relativement "maniaque" sur l'entretien de mes véhicules, et que cela m'inquiète :-(
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Tu avais changé le calorstat en même temps que le joint de culasse ?
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Torino
Y10
Y10
Lancia_Net a écrit :Tu avais changé le calorstat en même temps que le joint de culasse ?
Tout à fait !
pk
Lybra
Lybra
Pour allonger la durée de vie du joint de cucu, il est conseillé de bien purger tout le circuit de ldr tous les 2 ans.
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
clems_13
Musa
Musa
Verifie le radiateur de chauffage dans l'habitacle. Ma tante a eu le probleme, c'etait pas les meme symptome. Mais apparemment, c'est la maladie.
Répondre