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skipper
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Barbichon, en réponse à ta minute Casse C....
Pour un boitier, d'accord c'est visible comme le nez au milieu de la figure. Et là cela ne pardonne pas. S'il l'expert le voit t'es cuit.
Mais la reprog, il faut encore qu'ils s'y connectent et qu'ils analysent la carto d'origine et la carto présente. Pour quelle raison le feraient-ils à moins qu'il y ait des témoins qui stipulent que tu roulais à tombeau ouvert juste avant le carton et que l'accident soit mortel.
Une Lybra n'attire pas l'attention d'une voiture à bidouiller, mais le Kéké en Glof, ou Pigeot avec des échappements de 747!!! là, cela leur mettrait certainement la puce à l'oreille.
Pour les motos ils savent que bcp les débrident pour passer les 100CV. (limite Française) et aussi la limite des 34CV.

Chacun fait comme il veut, comme tu le dis, mais la petite reprog te donnes un agrément de conduite que tu n'auras jamais dans ton auto standard. Le P...n de trou quand tu reprends ou démarre dans un rond point, tu sais le moment où tu te demandes si ta voiture vas partir ou pas!!! Il n'est plus là, et c'est bcp plus sécurisant de savoir que si tu appuis, elle part. Et en plus tu consommes moins que veux tu de plus???
Fred.

De toute façon on ne cloturera jamais la polémique reprog ou pas.
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flo
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Je sais que pour les motos il n'est pas rare qu'ils passent la valise pour vérifier.
Je sais que sur certaines BM/Audi récente c'est fait aussi..........

Après une Lybra peut être qu'ils ne le feront pas, mais quand même, perso vu les risques, je ne prendrai pas le risque de :
1, le faire ;-),
2, l'écrire sur un forum, même s'il y a très peu de chance que ce soit vu/lu par une quelconque victime si un jour on a un accident (même non responsable).

Mais la Lybra étant si peu commune, en tapant dans google Lybra, reprogrammation, on peut retomber sur ces posts, et si la victime fais le lien et montre ces posts à l'assureur aïe :'-(
D'ailleurs avec un Pseudo + identité (dans le cas d'un accident on l'a) on fait souvent le lien avec beaucoup, beaucoup de chose.........

On peut trouver ça débile, mais je serais du genre à aller fouiner à ce point ; si un jour j'ai (ou mes proches ont) un accident avec une personne ........

Vu que la chose est relativement courante, vous pourriez être surpris parfois par le professionnalisme de certains experts....... (je parle bien de P R O F E S S I O N A L I S M E).

Flo.
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skipper a écrit :Barbichon, en réponse à ta minute Casse C....
Pour un boitier, d'accord c'est visible comme le nez au milieu de la figure. Et là cela ne pardonne pas. S'il l'expert le voit t'es cuit.
Mais la reprog, il faut encore qu'ils s'y connectent et qu'ils analysent la carto d'origine et la carto présente. Pour quelle raison le feraient-ils à moins qu'il y ait des témoins qui stipulent que tu roulais à tombeau ouvert juste avant le carton et que l'accident soit mortel.
Une Lybra n'attire pas l'attention d'une voiture à bidouiller, mais le Kéké en Glof, ou Pigeot avec des échappements de 747!!! là, cela leur mettrait certainement la puce à l'oreille.
Pour les motos ils savent que bcp les débrident pour passer les 100CV. (limite Française) et aussi la limite des 34CV.

Chacun fait comme il veut, comme tu le dis, mais la petite reprog te donnes un agrément de conduite que tu n'auras jamais dans ton auto standard. Le P...n de trou quand tu reprends ou démarre dans un rond point, tu sais le moment où tu te demandes si ta voiture vas partir ou pas!!! Il n'est plus là, et c'est bcp plus sécurisant de savoir que si tu appuis, elle part. Et en plus tu consommes moins que veux tu de plus???
Fred.

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Les constructeurs le font, pourquoi pas nous ?
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Un quelconque écrit sur n'importe-quel forum que ce soit sous un pseudo n'a aucune valeur juridique dans le cas que tu nous présente Flo.
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"Les constructeurs le font, pourquoi pas nous ?"
Au niveau légalité, on est loin d'être un constructeur non plus..........et (j'imagine que) le constructeur va vérifier que le freinage, suspension, BV, embrayage est dimenssioné pour....je doute que des simples particuliers aussi bon soient ils ; soient aussi compétent que plusieurs vrai bureau d'étude d'un constructeur.

"Un quelconque écrit sur n'importe-quel forum que ce soit sous un pseudo n'a aucune valeur juridique dans le cas que tu nous présente Flo."
Tout à fait, je n'ai d'ailleurs pas écrit que ça servait à l'encontre de quiconque devant des tribunaux, mais c'est tellement simple de le signaler à l'assurance ou l'avocat pour demander si celà a été vérifié........et si ça n'a pas été fait, les assurances étant radines elles ne vont pas tarder à tirer les oreilles de l'expert si ça n'a pas été fait....et vérifié bien entendu........

Après, le soucis de ces modifications "sauvages" c'est que les gens ne se rendent pas compte que les conséquences seront énorme en cas de blessés, ou mort et pourtant....

Discours entendu encore très récemment dans un tribunal :
Monsieur X "je vous jure messieurs les jurés (en chouinant et tremblant comme un bébé) je ne pensais pas que les conséquences pouvaient êtres telles"
Le juré "Cessez de pleurnicher, et assumez vos actes, untel est décédée, et vos pleurs ne le ramèneront pas à la vie"
Monsieur X, madame X"ouin...."

Le Monsieur roulait en BMW avait 45ans, et as eu un accident NON responsable (et vu les circonstances, il n'y a pas à discuter de sa non responsabilité), voiture modifée électroniquement et dimension des pneumatiques non homologues..........voiture très récente aussi, et de bon père de famille. Ne me demandez pas pourquoi ils ont vérifié la voiture, à ce point, je n'en sais rien, mais le résultat est là.

18 mois, dont 6 mois ferme.
Le tribunal, si c'est loin pour certain, ou un pauvre truc qui représente je ne sais quoi au commun des mortels, quand vous êtes en face ; vous êtes en face, et vous ne lutterez pas contre la grande roue de la justice.

Après on peut discuter des heures de la senteance disproportionnée, terrible qui va le priver de sa famille mais qui va aussi punir SA famille (car la famille n'y est pour rien, et pourtant elle sera aussi punie de ne pas voir leurs pères/mari, d'aller le voir au parloir, perdre du temps sur la route de la prison plutôt que de jouer tranquillement avec ses enfants devant un feu de cheminée...)

Pour les curieux, et âmes peu sensible (parfois c'est assez prenant), certaines séances sont ouvertes au public, parfois ça met du plomb dans la cervelle....plutôt que les contrôles à outrance, envoyer une grande majorité de jeunes (et moins jeunes) là dedans leur ferait un peu de bien.

Après la chance que ça arrive est plus qu'infime, je suis d'accord, mais...........

Je le répète, ON connait les rêgles du jeu, on assume si on perd, et dans la dignité, sans pleurnicher et emmerder son monde, on baisse la tête, point.

Quant à dire (presque) que le 2.4 JTD 150 est dangereux car il ne reprend pas dans un rond point, c'est carrément exagéré. Les Dedra TD devraient êtres détruites SUR LE CHAMP car amorphe sous 2400rpm !!!, les voitures sans compresseur et turbo devraient êtres brulées sur la place car pas assez nerveuse pour assurer la sécurité sur la route ;-)

Flo.
Dernière modification par flo le mer. 09 févr. 2011 11:06 pm, modifié 2 fois.
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Ceci dis ne voyez aucune atteinte, ne le prenez pas mal, c'est juste une discussion posée, personnellement je m'en fiche bien de ce que font les gens. Ce qui m'embête c'est quand ils ne sont pas au courant des conséquences.....Après s'ils persistent ce n'est pas grave, il y a bien plus grave que celà dans la vie.

Si tant et si bien que c'était moins dangeureux, quitte à être honnête, pourquoi ne pas aller le déclarer à l'assurance et demander une ristroune sur le tarif, car moins dangereux ? Avec des arguments bétons, ça devrait passer, non ?

Flo.
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La différence entre les constructeurs et monsieur tout le monde, est que les constructeurs font passer aux véhicules les cycles d'homologations. Le véhicule est donc commercialisé avec telle ou telle caractéristiques.
Lorsque monsieur tout le monde s'amuse à bidouiller, le véhicule ne correspond plus à son état de mise en circulation. Là est TOUTE la différence.

D'ailleurs, pour constater une reprog, pas besoin d'aller étudier les tables de près avec un logiciel de reprog.
Tu prend le soft d'origine du véhicule, tu télécharge le soft du véhicule. Tu fait une comparaison des fichier en héxa, si les fichiers ne sont pas rigoureusement identique, c'est suffisant pour dire qu'il y a eu modif. Cela prends quelque minutes.
Sinon, si le véhicule n'est pas trop abîmé, un passage au banc et c'est plié.

Certes, le fait de poster ouvertement sur un forum ne constitue pas une preuve en soit, mais cela laisse une trace. Et comme le dit Flo, c'est très probable avec les moteurs de recherche de tomber dessus! Et là tu es B......!

Bref, je ne fais que d'exposer mon point de vue. Nous en avons déjà parlé. Nous avons déjà exposé nos arguments.
Chacun est libre de prendre le risque de faire une reprog. Il est vrai qu'il y a peut de chance de se faire choper, mais si ça tombe, ça tombe! Personnellement, je ne suis pas joueur .
Adrien, simple membre Lancia Net :)

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Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée) :ouin: Dedra 1.8 LX de 1996 :love: Fiat 500 Lounge de 2013 :love: (celle de madame)
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Flo, je persiste et signe. La Lybra est dangeureuse dans les rond-points, avant ma reprog, je me suis fais peur qques fois. Si tu as une Dedra de 90CV (ayant eu une Delta II (aussi modifiée) , tu sais que cela ne part pas au rond point, donc tu attends sagement qu'il n'y ait personne. Quand tu as 300Nm sous le capot tu t'attends à ce que cela parte. Eh ben non c'est mou de chez mou.

Tu bosses dans la justice ou quoi?

Je suis peut être qu'un simple particulier, mais je suis ingénieur moteur et j'ai fait parti du dévelopement du common rail en 1977!!! c'est Magnetti Marelli (Fiat) qui est à l'origine de l'invention, peu de gens le savent. En ce qui concerne l'embrayage on s'en fout s'il y a trop de puissance ça patine et alors? par contre les freins c'est très important ainsi que la suspension, et la Lybra du coté freins, est excellemment dotée. La suspension un peu moins. C'est pourquoi j'ai recommandé à S...da de changer ses amortos.
Quand je fais une reprog, je roule avec la voiture d'abord et juge si elle peut ou pas être reprogrammée, aussi je regarde la personne conduire et fais la reprog en fonction. Je ne fais pas n'importe quoi.

Tes examples sont des vécus, des entendus, ou des vus sur le net? Parce qu'il y a à boire et à manger sur le net.

Barbichon,
Je ne veux pas te mettre en colère, mais tu y connais qque chose au soft de carto? Sinon ne parles pas de comparaison, il y a trop de fichiers de mise à jour, et de différentes versions de centrale pour faire une comparaison directe.

Je ne fais pas de la carto pour gagner des ronds, juste pour alléger le coup de l'investissement en matériel, mais surtout pour faire plaisir aux membres du site, ceux qui veulent une voiture qui a du répondant et qui est 1000 fois plus agréable à conduire. De toute façon il y aura toujours des détracteurs comme dans tout, et que ceux là continuent de conduire leur voiture MOLLE sous 2000 tours.

J'arrête, parce que la moutarde me monte au nez.
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barbichon
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skipper a écrit : Barbichon,
Je ne veux pas te mettre en colère, mais tu y connais qque chose au soft de carto? Sinon ne parles pas de comparaison, il y a trop de fichiers de mise à jour, et de différentes versions de centrale pour faire une comparaison directe.

.
Moi aussi je suis du métier. J'ai touché à des fonctions contrôle moteur et aux outils tels que INCA ou Caldesk pendant trois ans.

Oui un nombre énorme de fichiers est généré. Je ne ne parle pas de fichiers source .C .H.ada ou autre.
Je parle des fichiers issus de la compilation .hex. Ceux que l'on flash dans l'ECU. Faire un dif entre deux HEX, il n'y a rien de plus simple.

Après, si tu as les fichiers descripteur A2L, avec INCA ou Caldesk, faire un dif' de carto c'est super simple aussi.
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superdada
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flo a écrit :Elle est de quand exactement ta Lybra ?
C'est bizarre que la carte grise ne corresponde pas au véhicule...le numéro de série est bien le même ?
Avec le numéro de série, on peut savoir exactement ce que c'est comme moteur.

Flo.
Faut que je vérifie pour le numéro de série (la carte grise et à la maison...)

Oui je trouve ça étrange, mais apparemment ce sont des choses qui arrivent. Skipper a le 140 CV et on a pu comparer les deux moteurs. Sur la plaque de mon moteur il y a inscrit 838... PXT1 un truc dans le genre qui correspond au 150.

Elle est du 15/10/2002.

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barbichon a écrit :
superdada a écrit :
flo a écrit :Le moteur est intégralement revu, pompe à injection, turbo, l'EGR et sans doute autre chose. Un grand nombre de pièces sont différentes, mais en ce qui concerne le visuel extérieur, hormis en démontant certaines pièces (EGR), on ne voit aucune différence.
A mon avis tu vois pas mal de référence identique sur oscaro sur du courant. Et pour ce genre de comparaison, oscaro est loin d'^tre la référence je pense.

Je viens de regarder sur oscaro, pour eux c'est le turbo même alors que ce ne sont pas les mêmes. Ceci dis ça marche sans doute.
La pompe à haute pression est différente, l'unité d'injection est différente, par contre d'après oscaro les injecteurs sont les mêmes, mais là je ne suis pas sûr à 100% qu'ils soient différents.

Pourquoi veux tu savoir les différences entre les deux ?

Flo.
Merci pour ta réponse flo.

Je souhaitais connaître les différences pour savoir jusqu'où j'allais dans la programmation du calculateur par Skipper.

Truc de fou : ma carte grise indique un type MLC5604F7291 (140 CV) et sur la plaque de la voiture c'est une 150 CV ! J'ai eu la chance de rencontrer Skipper cette après midi, il a vérifié et c'est bien une 150...

Skipper en a profité pour me proposer 3 reprogrammations et j'ai trouvé mon bonheur : 360 Nm de couple et 100 grs de plus dans le turbo. Il connaît bien son affaire ! C'est un nouvelle façon de conduire la lybra, plus bas dans les tours (entre 1000 et 2000 sur route et 2700 sur autoroute), donc moins de consommation (j'ai fait du 6.5 l/100 à 145 km/h GPS +régulateur 156).
Il m'a bien brieffé sur le pilotage :-D

Minutes casse C... ON

Être briefé sur le pilotage, c'est une chose. Il ne faut pas oublier qu'au delà de la dimension mécanique, il y a la dimension législative. Si vous avez un accident avec votre véhicule reprogrammé, les assurances vont rapidement botter en touche, et vous vous en mordrez les doigts pendant un moment .
Chacun fait comme il le sens de toute façon.

Minutes casse C... OFF
Oui j'en ai pleinement conscience. Maintenant je n'ai pas 190 CV, Skipper à estimé à 170 CV la puissance actuelle. Le but est de rouler en bas et d'avoir du couple pour les reprises. Maintenant je ne sais pas si quand on cartonne l'assurance analyse la carto du véhicule (un break familial en plutôt bourgeois que sportif). Ça veut dire que l'assurance doit se procurer la carto d'origine de ma centrale et comparer celle en place dans la voiture.
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skipper a écrit :Le collecteur de refroidissement qui passe devant le moteur est different des 140 et 150. La mienne était une 140, celle de Superdada est différente, c'est une 150. Une chose bizarre toutefois, le programme de la centrale datait de 2000, sur une voiture de 2002???
Bon maintenant tout est rentré dans l'ordre avec la petite reprog. C'était un plaisir de le voir sourire à chaque accelération.
Maintenant que j'ai une Alfa 159, je traine sur les forums Alfa, et je peux vous dire que l'ambiance n'est pas aussi bonne qu'ici.
Salut Skipper ! Tout va toujours nickel sur la voiture, un vrai régal et toujours un petit sourire à 3000 tours ! [img]images/icones/icon17.gif[/img] Je vais voir pour les amortisseurs KAYABA.
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Pour ce que j'ai dis, ce n'est malheureusement pas des on dit, on est loin du monde de ouioui ou tout ilestbeauilestgentililn'arriverien.

En 77, avait déjà commencé les études du common rail ??? Je pensais que c'était que l'injection directe ?
Car dans les années 95, on commençait (a SAGEM) tout juste à fabriquer des protos d'injecteurs (avec des gros soucis pour les fabriquer) des futurs common rail.

J'ai eu la Dedra TD, j'ai eu la Lybra, aucune des deux n'étaient dangereuses pour moi, c'est au conducteur de s'habituer, pas l'inverse. Si le véhicule est dangereux, je doute qu'il ait passé les homologation. (même si le tout est un compromis je suis bien conscient que le constructeur fait des "sacrifices" pour améliorer certains trucs).

Pour revenir au sujet initial, si elle est de 10/2002, en effet c'est normalement 150Cv, la mienne était de 12/20001 et c'était une des dernières 140cv.
Entre les deux est-ce juste une question d'encombrement pour l'intercooler, ou celui du 150 est plus volumineux ?

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[img]images/icones/icon3.gif[/img] Bien bien, vu la polémique autour de la reprogrammation, je propose d'en arrêter là sur ce sujet. l y a les [img]images/icones/icon7.gif[/img] et les [img]images/icones/icon6.gif[/img], comme les gens qui vont acheter des CD et d'autres qui les copient, ceux qui "jailbreak" leur téléphone etc, ceux qui téléchargent sur le net... Il faut de tout pour faire un monde ! [img]smile/thumb.gif[/img]
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C'est en effet le mot de la fin : tout le monde s'est exprimé, tous les points de vue sont valables. Je laisse chacun être son propre juge.
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