[thema]pedale embrayage "morte"- recepteur

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Mickael60
Y10
Y10
Bonsoir à tous,

voilà apres mon soucis de compteur voilà un autre probleme... :-(

elle n'a pas tournée depuis environ 1semaine et demi j'ai voulu la sortir ce dimanche mais...

la pedale d'embrayage reste au fond, je la remonte à la main.
Apres des recherches sur le forum j'ai cu comprendre que ça viendrait du recepteur ou emetteur à changer avec une purge du circuit de freinage

Quelqu'un pourrait m'expliquer en detail comment procéder ?

merci

P.S: lancia thema T16 de 94
Dernière modification par Mickael60 le mar. 01 févr. 2011 5:32 pm, modifié 1 fois.
bergus
Y10
Y10
il y a de fortes chances que se soit celà. il faut changer la pièce défectueuse ou les deux (emetteur et récepteur) pour etre tranquille, cela peut etre le flexible aussi qui fuit. un dans le compartiment moteur,
l'autre dans l'habitacle certainement au dessus du pédalier.
Dernière modification par bergus le lun. 31 janv. 2011 4:02 pm, modifié 1 fois.
jean ed
Y10
Y10
C'est souvent le cylindre récepteur sur la boîte. Il devrait y avoir de l'huile qui sort par le soufflet de protection. Classique à 100 - 120000 km.
Pas difficile à changer, et pas cher : +/- 25.00 EUR. Evidemment, après il faut purger. La vis est sur le cylindre. Il vaut mieux vider le circuit d'embrayage complètement et mettre de la nouvelle huile : DOT 4. Il faut vérifier la tige poussoir, car j'ai constaté qu'il y avait deux modèles. J'ai parfois réutilisé l'ancienne tige parce que la nouvelle était plus longue (ou plus courte).
J'ai eu la blague avec mes 5 THEMA's. Dont la 8x32, quand je l'ai achetée à 96000 km. Et même, je me souviens, avec ma première 16V, elle avait 100 km.

Jean ed.
Mickael60
Y10
Y10
le niveau était bien en dessous du mini, j'ai remis du DOT 4 et pomper un peu sur la pédale mais rien n'a changé. Je n'ai pas vu de tache suspecte au sol ...
comment accède t on au recepteur et emetteur pour un changement éventuel car j'ai du mal à voir ou c'est, ca n'a pas l'air très accessible
Merci
jean ed
Y10
Y10
Donc il manque pas mal d'huile, donc il y a une fuite.

Mettre de l'huile ne suivit pas, si de l'air est passé, il faut purger. Mais ça ne comble pas la fuite. Ca peut cependant dépanner.

Pour le récepteur, il est sur le carter d'embrayage, et sous le conduit d'admission d'air qui va au boîtier de papillon. On ne voit pas grand chose, mais il suffit de passer la main entre le conduit et la batterie, sentir le soufflet du récepteur, mettre la main sous le soufflet. Il doit y avoir de l'huile.
Sinon :
Pour l'émetteur c'est plus compliqué : il faut enlever la batterie. L'émetteur est sous le résevoir de liquide. Ca a peut-être coulé sur le tablier ou à l'intérieur de l'habitacle. Là, il faut enlever le conduit d'air, le support de batterie aussi, le réservoir, le tuyau et le cylindre. Et il faut un émetteur nouveau parce que s'il a coulé c'est que des crasses ont abîmé les joints et le cylindre est probablement abîmé aussi.
Attention de ne pas tordre le tuyau flexible vers le cylindre récepteur.

Jean ed.
Mickael60
Y10
Y10
ok merci je vais demonter tout ça demain (enfin aujourd'hui) j'y verrais dejà plus clair

un ami va venir egalement pour m'aider un purger

je te tiens au courant

merci [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Mickael60
Y10
Y10
des nouvelles apres avoir un peu travaillé dessus

c'est bien le recepteur qui est HS le liquide que j'ai remis hier a dejà commencer à gouter par terre :(
m'enfin je sais d'où ça vient dejà

par contre pour acceder au recepteur,
j'ai bien demonté la conduite d'admission qui va au papillon
mais je bloque au supporte batterie on dirait que c'est encore attaché au boitier ABS j'ai zappé un truc ?
désolé pour les questions idiotes mais je decouvre au fur et à mesure la thema

Image
jean ed
Y10
Y10
Mais on finira par tout savoir, c'est une TB.

Il faut enlever le support batterie, défaire les supports du boîtier ABS. Ce sont des plots en caoutchouc. Mettre le boîtier ASB sur le côté.
Enlever aussi le conduit d'air avec le débitmètre entre le filtre et le compresseur.
Le cylindre récepteur d'embrayage sera alors bien visible.
Devisser le tuyau (clé à tuyauter 10 mm). Attention l'huile va couler. Enlever le circlips qui fixe le cylindre à la ferrure-support. Ne pas abîmer le soufflet. Récupérer la tige-poussoir. Remonter par les opérations inverses. En finale purger.

Jean ed.
Mickael60
Y10
Y10
jean ed a écrit :Mais on finira par tout savoir, c'est une TB.

Il faut enlever le support batterie, défaire les supports du boîtier ABS. Ce sont des plots en caoutchouc. Mettre le boîtier ASB sur le côté.
Enlever aussi le conduit d'air avec le débitmètre entre le filtre et le compresseur.
Le cylindre récepteur d'embrayage sera alors bien visible.
Devisser le tuyau (clé à tuyauter 10 mm). Attention l'huile va couler. Enlever le circlips qui fixe le cylindre à la ferrure-support. Ne pas abîmer le soufflet. Récupérer la tige-poussoir. Remonter par les opérations inverses. En finale purger.

Jean ed.

Une TB ?
ok merci, j'ai commandé la piece j'espere pouvoir changer tout ça ce week end vu qu'il devrait faire beau

Je n'ai pas encore regardé pour finir de demonter je verrais ça au moment de changer la piece,

je te tiens au jus
Mickael60
Y10
Y10
quelques news, je commence à le voir ce recepteur, qu'est ce que vous en pensez ?

Image

par contre je n'arrive toujours pas à comprendre comment degager le support de batterie je suis nul :?
je vois bien une vis sur la boite à air et une en dessous qui supporte une tige c'est ça ?

Image
jean ed
Y10
Y10
Donc c'est bien une turbo-essence.

Sur la deuxième photo on voit un des blocs élastiques de fixation de l'ASB. Il y en deux autres. Il ne faut pas les enlever complètement. Les dévisser et les sortir par la boutonnière ouverte. Soulever le bloc ASB et le tirer vers l'avant.
Enlever le filtre à air avec le coude alu.
Pour le bac de batterie, il y a effectivement une barre support oblique en dessous. Elle tient avec une vis de Diam 8 mm, en bas.

Pour le cylindre récepteur, il a l'air bien malade. Le soufflet est déchiré. Commencer par le tuyau d'huile. Eventuellement mettre du décaltout, et laisser agir une nuit. Attention de ne pas détruire le 6 pans. Mettre une clé à tuyauter qui tient bien. Le mieux sera encore d'enlever le support du cylindre et d'enlever celui-ci à l'étau. Bien le nettoyer avant de le remettre en place. Le nouveau cylindre doit s'engager facilement. Bien recupérer le clips.

Jean ed.
Mickael60
Y10
Y10
Bon bas ca y est j'ai tout demonté comme tu m'as expliqué le recpeteur est bien accessible maintenant,

plus qu'à aller chercher la piece et je devrais changer ça dimanche.

J'ai suivi le circuit du liquide je n'ai pas vu de fuite au niveau des flexibles
rien sur le tablier
par contre la tige du recepteur est bien humide et la boite en dessous aussi je pense que ça vient bien de ça enfin j'espere ....
jean ed
Y10
Y10
Oui, oui, ne t"en fait pas. Neuf fois sur dix c'est le cylindre récepteur. Sauf sur mes deux THEMA's à boîte automatique (forcément) c'était le récepteur.
Et mon SW qui a 230000 KM ça a été aussi le cylindre emetteur.

Je suppose que tu sais comment purger.

Jean ed.
Mickael60
Y10
Y10
oui merci,
maintenant que tout est demonté, on voit bien la vis de purge à l'arriere.

Je te tiens au jus quand ce sera changé
Mickael60
Y10
Y10
bon bas voilà c'est fait,

merci jean ed et bergus !!

Image

Image
Répondre