bonjour à tous
J'ai procédé au nettoyage de ma vanne et j'ai constaté qu'elle avait été neutralisée par le précédent propriétaire.
Seulement, la méthode employée ne me semble pas correcte. En effet, il a intercalé une plaque métallique entre la commande électomagnétique et le corps de la vanne SANS LA DEBRANCHER.
J'ai supprimé cette plaque mais je ne suis pas sûr que l'électro-aimant fonctionne après avoir été empêché aussi longtemps.
Vos avis me seront précieux, merci d'avance
Flamant
vanne EGR Lybra 2,4
La plaque empêchait le libre fonctionnement du volet?
Adrien, simple membre Lancia Net 
Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)
Dedra 1.8 LX de 1996
Fiat 500 Lounge de 2013
(celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008
Yamaha 600 XJN de 2002
Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse

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OK. Si le piston est actionné par un électro-aimant, le fait de le bloqué n'est pas destructeur pour le système. Sauf si je me trompe, la vanne doit fonctionner de cette manière:
Un ressort de rappel maintien le piston en position fermé.
Lors de l'ouverture, la bobine (éléctro aimant) génère un champ magnétique qui permet de vaincre la force du ressort et d'ouvrir le piston.
Dans le cas ou le piston est bloqué mécaniquement, le champ magnétique généré par la bobine n'est pas suffisant pour déplacer le piston. Mais cela n'entraine pas de surchauffe, donc a priori, par destructeur.
Pour ce qui est de débranché l'EGR, cela éviter en effet d'être EM....
Mais pour déterminer la façon de le faire, je dirai que cela dépend de la vanne. Il y a des vanne tout ou rien, mais aussi des vanne 0-100%
Le fait de la débrancher n'est pas forcement bien, puisque risque fortement d'avoir un diag' électrique de levé dans l'ECU.
Mettre une plaque est pas mal, mais si cela bloque la vanne ça peut être moins bien pour deux raisons:
* L'Actionneur est bloqué est risque d'être endommagé
* Si l'ECU fait une relecture de la position de la vanne et la compare à la commande envoyé, cela va faire monté des erreurs..
Un ressort de rappel maintien le piston en position fermé.
Lors de l'ouverture, la bobine (éléctro aimant) génère un champ magnétique qui permet de vaincre la force du ressort et d'ouvrir le piston.
Dans le cas ou le piston est bloqué mécaniquement, le champ magnétique généré par la bobine n'est pas suffisant pour déplacer le piston. Mais cela n'entraine pas de surchauffe, donc a priori, par destructeur.
Pour ce qui est de débranché l'EGR, cela éviter en effet d'être EM....
Mais pour déterminer la façon de le faire, je dirai que cela dépend de la vanne. Il y a des vanne tout ou rien, mais aussi des vanne 0-100%
Le fait de la débrancher n'est pas forcement bien, puisque risque fortement d'avoir un diag' électrique de levé dans l'ECU.
Mettre une plaque est pas mal, mais si cela bloque la vanne ça peut être moins bien pour deux raisons:
* L'Actionneur est bloqué est risque d'être endommagé
* Si l'ECU fait une relecture de la position de la vanne et la compare à la commande envoyé, cela va faire monté des erreurs..
Adrien, simple membre Lancia Net 
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Méthode de bourin, mais rapide
!
Ca ne m'étais jamais venu à l'idée de faire comme ça pour la boucher.
Si tu l'enlèves, je pense qu'il faut que tu déposes la Vanne pour la nettoyer, car de toute façon, je pense qu'elle doit être colmatée en ayant été bouchée ainsi.
Avant de l'enlever, commence par déposer la vanne EGR car les suies ont dû s'entasser !
Par contre sur ces moteurs boucher la vanne EGR= à moyen terme destruction du refroidisseur des gaz d'échappements avec à terme l'eau qui passe dans l'admission avec les dégâts que celà occasionne, mais certain semble plus malin que ceux qui ont conçus nos moteurs.....(je parle de ceux qui bouchent la vanne pensant régler un "petit" problème en causant du mal beaucoup plus tard.)
[EDIT] ....à terme l'eau qui passe dans #l'échappement# avec les dégâts que celà occasionne (puisque la vanne EGR est bouchée, ça ne risque pas de passer dans l'admission
[fin d'EDIT]
Certes la vanne s'encrasse, mais ça prend 1h à démonter et nettoyer, parfois elles ne sont même pas encrassées à 100.000Km en faisant pas mal de route.
Flo.

Ca ne m'étais jamais venu à l'idée de faire comme ça pour la boucher.
Si tu l'enlèves, je pense qu'il faut que tu déposes la Vanne pour la nettoyer, car de toute façon, je pense qu'elle doit être colmatée en ayant été bouchée ainsi.
Avant de l'enlever, commence par déposer la vanne EGR car les suies ont dû s'entasser !
Par contre sur ces moteurs boucher la vanne EGR= à moyen terme destruction du refroidisseur des gaz d'échappements avec à terme l'eau qui passe dans l'admission avec les dégâts que celà occasionne, mais certain semble plus malin que ceux qui ont conçus nos moteurs.....(je parle de ceux qui bouchent la vanne pensant régler un "petit" problème en causant du mal beaucoup plus tard.)
[EDIT] ....à terme l'eau qui passe dans #l'échappement# avec les dégâts que celà occasionne (puisque la vanne EGR est bouchée, ça ne risque pas de passer dans l'admission

Certes la vanne s'encrasse, mais ça prend 1h à démonter et nettoyer, parfois elles ne sont même pas encrassées à 100.000Km en faisant pas mal de route.
Flo.
Dernière modification par flo le lun. 13 déc. 2010 4:05 pm, modifié 1 fois.
salut Flo
Je pense que tu as raison, c'est pourquoi j'ai rétabli la configuration d'origine. En fin de compte, ce n'est pas très compliqué de démonter et nettoyer la vanne.
Depuis que je l'ai fait, je n'ai senti aucune différence, mon moteur tourne comme une horloge (suisse).
Merci de ton avis.
Flamant
Je pense que tu as raison, c'est pourquoi j'ai rétabli la configuration d'origine. En fin de compte, ce n'est pas très compliqué de démonter et nettoyer la vanne.
Depuis que je l'ai fait, je n'ai senti aucune différence, mon moteur tourne comme une horloge (suisse).
Merci de ton avis.
Flamant
Là, tu m'as perdu...flo a écrit :Méthode de bourin, mais rapide!
Par contre sur ces moteurs boucher la vanne EGR= à moyen terme destruction du refroidisseur des gaz d'échappements avec à terme l'eau qui passe dans l'admission avec les dégâts que celà occasionne, mais certain semble plus malin que ceux qui ont conçus nos moteurs.....(je parle de ceux qui bouchent la vanne pensant régler un "petit" problème en causant du mal beaucoup plus tard.)
Flo.

Adrien, simple membre Lancia Net 
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Les gaz qui sont réinjectés dans l'admission du moteur (peut aller jusqu'à représenter 15% vu volume entrant dans l'admission), sont refroidi pour entre autre diminuer leur volume (et sans doute d'autres raison).
Ils sont refroidis par l'eau du liquide de refroidissement, les gaz d'échappements qui vont dans l'admission via l'egr, passent par une sorte de tube d'environ 30cm de long et 7-8cm de diamètre, un échangeur air/eau, l'eau du liquide de refroidissement entourant les gaz d'échappements prêts à être réinjectés et ainsi être refroidis.
Si les gaz ne passent plus cet échangeur pourrit à moyen long/terme et se rompt entraînant une fuite d'eau dans l'échappement et arrosant la turbine d'échappement du turbo avec le liquide de refroidissement......et vidant instantanément toute l'eau du liquide de refroidissement.....
La semaine dernière c'est une 166 avec le 2.4 JTD 150 que j'ai vu avoir ce soucis, et j'en ai vu une autre (stilo Jtd 115) début d'année, en discutant avec les proprios vanne EGR bouchée depuis un bon moment, et véhicule ayant 150.000 pour la 166 et 200.000 pour la stilo.
Dire après que cet échangeur ne risque pas de se rompre si on ne bouche pas la vanne EGR, je n'irai pas jusque là, mais ce n'est pas la peine de prendre des risques en plus.
J'ai vu UNE seule vois une vanne EGR bouchée convenablement, c'était sur une Lybra, l'Italien faisait pas mal de ville et devait la nettoyer deux fois par an, et ça le gonflait, connaissant le soucis, il a bouché l'EGR par des plaques, mais surtout viré cet échangeur et bouché les durits d'eau qui doivent l'alimenter, il a été surpris que je remarque ça
Flo.
Ils sont refroidis par l'eau du liquide de refroidissement, les gaz d'échappements qui vont dans l'admission via l'egr, passent par une sorte de tube d'environ 30cm de long et 7-8cm de diamètre, un échangeur air/eau, l'eau du liquide de refroidissement entourant les gaz d'échappements prêts à être réinjectés et ainsi être refroidis.
Si les gaz ne passent plus cet échangeur pourrit à moyen long/terme et se rompt entraînant une fuite d'eau dans l'échappement et arrosant la turbine d'échappement du turbo avec le liquide de refroidissement......et vidant instantanément toute l'eau du liquide de refroidissement.....
La semaine dernière c'est une 166 avec le 2.4 JTD 150 que j'ai vu avoir ce soucis, et j'en ai vu une autre (stilo Jtd 115) début d'année, en discutant avec les proprios vanne EGR bouchée depuis un bon moment, et véhicule ayant 150.000 pour la 166 et 200.000 pour la stilo.
Dire après que cet échangeur ne risque pas de se rompre si on ne bouche pas la vanne EGR, je n'irai pas jusque là, mais ce n'est pas la peine de prendre des risques en plus.
J'ai vu UNE seule vois une vanne EGR bouchée convenablement, c'était sur une Lybra, l'Italien faisait pas mal de ville et devait la nettoyer deux fois par an, et ça le gonflait, connaissant le soucis, il a bouché l'EGR par des plaques, mais surtout viré cet échangeur et bouché les durits d'eau qui doivent l'alimenter, il a été surpris que je remarque ça

Flo.
De toute façon, techniquement ce n'est pas sain de refaire passer les gaz d'échappement dans l'admission, mais tout le monde est passé par cette méthode, car c'est un procédé peut coûteux pour faire tomber les Nox et passer les normes antipollution.....
Flo.
Flo.
Je ne connaissais pas l'existence de cet échangeur...
Je vais me coucher moins C.. ce soir!
Merci Flo !
Je vais me coucher moins C.. ce soir!
Merci Flo !
Adrien, simple membre Lancia Net 
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A noter que chez VAG ça s'appelle radiateur des gaz d’échappements ; hormis que je trouve illogique que ça s'appelle radiateur, ils connaissent pas mal de soucis sur leur véhicule avec cette pièce pas donnée, mais d'après les possesseurs, c'est pas grave, ça arrive, et c'est presque normal
))) Il s'ensuit une fumée à l'échappement, une baisse du niveau de liquide de refroidissement, bref tout ce qui fait penser à un joint de culasse pour certains garagistes qui parfois changent le joint de culasse pour le même résultat, MDR.....
Et après , on viens critiquer une Italienne 10000fois plus confortable avec 150.000Km qui a un voyant d'airbag allumé dont la réparation coûte 10minutes.... pfffffff......
Flo.

Et après , on viens critiquer une Italienne 10000fois plus confortable avec 150.000Km qui a un voyant d'airbag allumé dont la réparation coûte 10minutes.... pfffffff......
Flo.