Il gère l'admission d'air en provenance de l'échangeur.
Démonte aussi coté vanne egr pour nettoyer plus loin !
HELP Possible suintement sur raccord durit/papillon.
Je ne vois pas de fuite en amont du collecteur.
J'ai déposé le papillon.
Ci-dessous, photo de l'intérieur du papillon :

Ci-dessous, photo de l'intérieur du tuyau situé après l'EGR, pas très encrassé :

Ci-dessous, photos de l'intérieur du collecteur d'admission :

Peux tu me dire si tu trouves le papillon encrassé ?
Je le trouve encrassé mais pas trop.
Est-ce que cet encrassement peut à ton avis occasionner cette fumée ?
J'ai remarqué :
- que le tuyau situé après la vanne EGR n'est pas très encrassé, vanne qui a été nettoyée il y a plus de 5.000Km et qui n'était pas très très encrassée.
- Qu'il y a un peu d'huile dans l'arrivée de l'air située en amont du papillon, mais c'est normal.
- (vapeur d') Huile + fumées recyclées de l'EGR = patte. il y a cette espèce de bouillie qui tapisse le collecteur d'admission, mais pas de restriction du diamètre, cette bouillie fait environ 1mm d'épaisseur à l'intérieur du collecteur.
- Juste à l'arrivée des gaz échappement dans le papillon ça a fait une belle bouillie collante avec un rétrécissement du conduit (tapisse de 3 à 5 mm le petit conduit du papillon)
Photo une fois tout ça nettoyé :

Conduit papillon/EGR

Je n'ai pas pu terminer à cause de la pluie donc je vais aller faire briller l'intérieur du papillon
)
Flo.
J'ai déposé le papillon.
Ci-dessous, photo de l'intérieur du papillon :
Ci-dessous, photo de l'intérieur du tuyau situé après l'EGR, pas très encrassé :
Ci-dessous, photos de l'intérieur du collecteur d'admission :
Peux tu me dire si tu trouves le papillon encrassé ?
Je le trouve encrassé mais pas trop.
Est-ce que cet encrassement peut à ton avis occasionner cette fumée ?
J'ai remarqué :
- que le tuyau situé après la vanne EGR n'est pas très encrassé, vanne qui a été nettoyée il y a plus de 5.000Km et qui n'était pas très très encrassée.
- Qu'il y a un peu d'huile dans l'arrivée de l'air située en amont du papillon, mais c'est normal.
- (vapeur d') Huile + fumées recyclées de l'EGR = patte. il y a cette espèce de bouillie qui tapisse le collecteur d'admission, mais pas de restriction du diamètre, cette bouillie fait environ 1mm d'épaisseur à l'intérieur du collecteur.
- Juste à l'arrivée des gaz échappement dans le papillon ça a fait une belle bouillie collante avec un rétrécissement du conduit (tapisse de 3 à 5 mm le petit conduit du papillon)
Photo une fois tout ça nettoyé :
Conduit papillon/EGR
Je n'ai pas pu terminer à cause de la pluie donc je vais aller faire briller l'intérieur du papillon
Flo.
Sur la tienne quand tu avais résolu le problème c'était plus encrassé que ça ou du même niveau ?
Il est remonté, et est comme neuf.
Pour le remontage j'ai utilisé de la pate à joint en plus des joints métalliques, il y a bien des joints métallique entre arrivée du turbo et papillon, papillon et collecteur ainsi que tuyau de l'EGR et papillon.
J'avais bien un léger suintement sur le raccord papillon / tuyau métallique venant du turbo.
Flo.
Il est remonté, et est comme neuf.
Pour le remontage j'ai utilisé de la pate à joint en plus des joints métalliques, il y a bien des joints métallique entre arrivée du turbo et papillon, papillon et collecteur ainsi que tuyau de l'EGR et papillon.
J'avais bien un léger suintement sur le raccord papillon / tuyau métallique venant du turbo.
Flo.

