![mecontent [img]images/icones/icon5.gif[/img]](./images/smilies/icon5.gif)
Pour résumer la Thésis (2L turbo, 5 cylindres, BVM, achetée en décembre 2003) me pose de gros problèmes depuis trois mois.
Voilà l'historique des pannes:
- EPISODE 1 sur l'autoroute l'été dernier je tombe en panne.
Résultat: deux semaines d'immobilisation, voiture de location louée par l'assureur de Novella. Pour la voiture elle-même: changement complet du turbo, de la batterie du frein à main,du débimètre, de plusieurs capteurs et je ne sais plus trop quoi.
( l'électronique était déjà en cause même si la panne avait des apects mécaniques comme la défaillance du turbo).
- EPISODE 2 il y a deux mois des voyants d'alerte s'allument: défaillance de l'électronique. En gros défaillance ESP, ASR, système contrôle moteur et défailance du compteur de température de liquide de refoidissement. Bref c'est la chaos pour presque toute l'électronique. A noter également le décrochage du GPS qui se réinitialise, donc qui redémarre de zéro de temps en temps, chose très désagréable quand vous suivez un intinéraire qu'il indique.
Solution de Novella: reprogrammation de l'électronique, changement de capteur au niveau de l'injecteur et changement de batterie.( la principale, pas celle du frein à main). Ils ont gardé la voiture 15 jours.
Pour la défaillance de l'électronique il explique, ce qui me semblait bidon et me le paraît d'autant plus à la lumière des dernières pannes, que la voiture est hyper consommatrice en batterie et que le fait de faire des petits trajets solliciterait trop la batterie d'où la défaillance de l'électronique.
Je leur ait dit que la Thésis ne roulait jamais pour des trajets inférieurs à 20 minutes et qu'en tout état de cause c'était à eux de prévoir des batteries capables de faire face à l'appétit de la bête. De plus j'ai du mal à comprendre qu'il reste assez de jus pour lancer le moteur mais pas pour alimenter l'électronique. Enfin peu importe leurs explications étaient bidons. D'autant que je connais qqn qui a une thésis en 3,2 litres qui lui fait réellement de petits trajets et n'a jamais recontré le moindre problème.
- EPISODE 3. Deux semaines après la seonde panne, ça recommence, nouvelle défaillance de l'életronique.
Idem: défaillance ESP, ASR, système contrôle moteur, voyant de température liquide de refoidissement, et....
Voiture gardée 3 jours chez Novella.
- EPISODE 4. Rebelote.
Nouvel panne électronique ( trois semaines après). Je suis ça de loin passant la majeur partie de mon temps à Bruxelles pour mon travail.
Mon patron commence à s'énerver, à juste titre.
L'un des mécanos nous dit qu'il faut reprogrammer la voiture, chose qui avait été faite lors de l'épisode 3.
Il garde cette fois-ci la voiture 15 jours, location d'une voiture par Novella. Plusieurs pièces électroniques sont changées. Le ton monte avec Novella.
- EPISODE 5. Nouvelle panne électronique.
La voiture roule peu et n'a pas été envoyée, Novellla ne parvenant pas à la réparer. ( on l'a pas envoyée chez eux, elle est au garage).
J'ai demandé à un oncle éloigné qui connaît un boss de chez Lancia de lui transmettre un historique des pannes en lui expliquant que ça ne peut plus durer: 5 pannes en 6 mois dont 4 dans les trois derniers mois. Qu'ils la changent , la rachètent ou la réparent etc...enfin j'ai transmis les volontés de mon boss mais ça ne peut plus durer.
En plus la panne est toujours à peu près identique avec des alertes ESP, ASR.....Dernière nouveauté le voyant "Skyhook" ( suspension)s'est invité au menu des alertes.
Mon boss est énervé, je passe pour un con ( je lui avais dit achète Lancia, c'est fiable).....
Seul point positif, et non des moindres, elle est sous-garantie, ces pannes ne coûtant rien à la société où je travaille mais ça prend du temps.
Avec l'extension de garantie que j'avais demandée après la panne de cet étté elle est sous-garantie jusqu'à fin 2008.
Je suis évidemment super déçu même si j'adore toujours cette voiture. Je pense réellement être tombé sur un mauvais numéro.
Evidemment je n'envisage plus de la racheter une fois amortie même si j'aurai le droit à une année de garantie.
Pour le fond du problème je pense que:
- les mécanos Novella sont peu et pas formés pour la Thésis. Il sont emmerdés à chaque fois qu'il la voit arriver.
- l'électronique est compliquée et il ne la maîtrise pas.
- la situation ne va pas changer tant ils en voient peu. Pour savoir la réparer faudrait qu'ils soient formés et qu'ils en réparent plus qu'une ou deux par an ce qui, avec les ventes désastreuses de la Thésis, n'est pas près d'arriver.
- Je n'ose pas imaginer ce qui se passerait le véhicule non garanti dans 5 ou 6 ans. Déjà aujourd'hui ils arrivent pas à la réparer alors qu'ils essaient réellement ( ça leur coûte cher à chaque fois que je viens, bonjour leur prime d'assurance) alors je n'ose pas imaginer dans quelques années.
- mon seul espoir est d'avoir transmis le dossier à qqn de haut placé chez Lancia même si je crois que ça ne changera pas grand chose sur le plan des réparations. Je crois qu'ils font leur maximum pour la réparer mais n'ont pas l'expertise nécessaire.
Bref cette voiture, même si ça reste ma voiture actuellement produite préférée ( et de très loin) me déçoit, du moins celle que je conduis.
J'en suis presque attristé.
Vous en pensez quoi ? ( ceux qui auront eu le courage de me lire