Encore une pseudo etude anti voiture de plus

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
shooby
Thesis
Thesis
voici une info assez spéciale, dévoilée par a peu près tous les medias :
"La voiture assassine. Selon un rapport d'experts de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (Afsse), environ 10 % des décès par cancer du poumon chez les plus de 30 ans seraient dus au rejet de particules polluantes dans l'atmosphère (soit moins de 1 700 morts par an). Ce total passe à près de 5 000 morts si l'on y ajoute les maladies cardio-respiratoires. Le responsable tout désigné de cette étude est bien évidemment l'automobile, dont le lobby serait embarassé par cette enquête menée sur huit mois. (Le Point)".
Moi ce qui me gène c'est la phrase "Le responsable tout désigné de cette étude est BIEN EVIDEMMENT l'automobile" !?! Je commence a en avoir mart qu'on mette l'automobile comme l'unique responsable de tous les maux sur terre sans chercher a savoir si c'est vrai !!!

J'aimerais aussi connaitre le protocole de leur étude : ont ils pris leur echantillon de morts uniquement dans les villes ou la repartition est-elle uniforme dans l'espace français ? Car il est évident que s'ils n'ont pris des morts du cancer du poumon que dans les villes, là où il y a le plus de voitures, et que ceux de province ont été négligés, alors ce n'est pas étonnant que l'on ai de tels chiffres.

De plus ils parlent des 10% de morts par cancer dus a l'automobile mais ils ne parlent pas des causes des 90% qui restent.

Enfin ils oublient de dire que dans la même étude on annonce que la majorité des cancers des personnes de plus de 30 ans est le cancer de la peau, qui n'a donc rien a voir avec la polution automobile. Donc quand une etude sanitaire met en évidence des conséquences de la polution, on en parles beaucoup pour pouvoir incriminer l'automobile qui serait la première cause de pollution mais quand une étude sanitaire ne met pas en avant la pollution là on en parles pas assez car cela n'a pas d'interet, on ne peut pas incriminer l'automobile !!! Ecoeurant

Mais le pire est venu de FRANCE 2 où il a été dit qu'il n'y a qu'en france où le diesel (source majeure de la polution mortelle) est autant développé, alors que dans d'autres pays comme les USA le diesel ne représente que 3% des ventes, voulant signifier par la même que seuls les européen polluent alors qu'ils oublient de dire que si en amerique le diesel n'a pas de succes c'est a cause du prix de l'essence qui ne favorise guère son implantation, ayant pour conséquence des oteurs mal réglés qui consomment trop car le prix leur permet cela. Pas etonnant alors que 75% de la polution mondiale viennent des USA. Or je voit mal comment on pourrait résoudre le problème de la polution, nous "pauvres" petits européens, si les plus gros polueurs ne font rien !?!

Bref qu'en pensez vous ?!?
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
chino
Ypsilon
Ypsilon
Y'a qu'a virer les poids lourds qui poluent bien plus que nos voitures qui sont elles de leur côté de plus en plus propres. Les trains de marchandises ça existe aussi, puis ça fera moins de tués sur les routes par la même occasion [img]smile/mad.gif[/img]
shooby
Thesis
Thesis
oui mais là tu a le lobby des camionneurs, moins important que celui embryonnaire des automobilistes
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
psal24
Modérateur
Modérateur
"Les journalistes ne coient pas les mensonges des hommes politiques mais ils les repètent" : Coluche !

La presse, la TV sont instruments de communication et notre cher 1er minitre est un ancien homme de communication.....
shooby
Thesis
Thesis
Bien vu !!!
blackknight
Ypsilon
Ypsilon
tout çà pour justifier la future hausse du prix du gazole....et continuer à traire la vache à lait!! [img]smile/uzi.gif[/img]
heureux qui comme......
rafalfa
Y10
Y10
meme si les journalistes ont tendance à amplifier les infos pour donner plus d'impact, il ne faut pas oublier 2 choses:
les vehicules diesels, meme si moins poluants,rejettent 30 fois plus de microparticules que les essences, le probleme est que ce type de pollution est la plus nocive pour la santé.
L'autre point est l'augmentation des ventes des gazout, +61% en 2003 pour Renault.
Les gens les plus touchés par ce type de pollution sont une fois de plus les plus fragiles, moi en tant que pere d'un enfant avec une malformation respiratoire severe, ce type d'info (que je connaissait depuis un bout de temps étant tres concerné par la pollution) me fait réagir, tout comme les commentaire minimisant ce type de pb au profit de discours politiques, où info exagérée pour faire passer la pillule d'une augmentation des carburants.
Non messieurs ce probleme est réelle et effectivement causes des déces (des enfants tres jeunes touchés par des cancer du poumon, ou des detresses respiratoires, dans les grandes villes à forte concentration auto, ma femme qui travaille dans un hopital parisien en voit ), la solution est simplement d'équiper toutes les autos de filtres à particules, pour réduire ce mal!!
Oui cela aura un cout, mais si ça sauve une vie d'un enfant peut importe le prix!!!!
Nous sommes peut etre des vaches à lait , mais aussi de beau polueur!!!!
Je vous laisse juge......
www.rafalfa.fr.st   <a href="http://membres.lycos.fr/atelier43/" target="_blank">http://membres.lycos.fr/atelier43/</a><br /><br />
La vie est belle en Alfa 147<br /><br />
psal24
Modérateur
Modérateur
Sauf que le FAP laisse des rejets encore plus nocifs ! Des particules si fines qu'elles viennent directement se "fixer" sur les poumons !!!
Il y a peu de ces particules mais c'est du concentré !
rafalfa
Y10
Y10
Les nouveaux filtres à particules, developpés dans l'industrie et adapté à l'automobile (comme ceux que l'on trouve sur la nouvelle 407)ne laisse pratiquement plus passer les elements nocifs, certe reste le probleme de la régeneration de ces filtres .
Voici un lien qui donne une idée de ce que peut etre la pollution auto, essence/diesel: http://www.lewebdesconducteurs.com/guid ... lution.htm

Et le résumé d'une these de medecine sur les riques du diesel sur la santé (comme quoi c'est pas juste une affabulation de journaliste):
http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/th ... 071200.htm

et un dernier lien d'un defenseur de l'environement:
http://www.notre-planete.info/environne ... lsante.php
www.rafalfa.fr.st   <a href="http://membres.lycos.fr/atelier43/" target="_blank">http://membres.lycos.fr/atelier43/</a><br /><br />
tryphon
Ypsilon
Ypsilon
Ce qui est curieux, c'est que les villes les plus polluées par les particules fines sont des villes où il n'y a quasiment pas de voitures diesel... Ex : Tegucigalpa (n1), ou Mexico (n10). Les villes françaises, bourrées de voitures diesel n'arrivent qu'en 42è et 52è position : Toulon et Marseille.
Faut arrêter le délire.
En plus, ce que le rapport ne dit pas c'est que les voitures sont de moins en moins polluantes, donc les nombre de gens qui mourraient à cause de leur pollution baisse lui aussi.
A quoi rime de créer une psychose anti-voiture au moment où tout s'arrange?
Il ne faut pas se leurrer : l'activité humaine génère forcément de la pollution, on a d'ailleurs pu établir que le niveau de pollution de Paris est équivalent aujourd'hui à ce qu'il était à la fin du 19è siècle, où il n'y avait pas de trafic automobile.
Encore une campagne anti-bagnole, qui s'inscrit après celle débile qui consistait à interdire les SUV (dont j'ai horreur pourtant) des centre-villes. Idée démagogique : si on veut être un minimum logique, si on part du principe que la voiture pollue et tue, autant purement et simplement l'interdire des centre-villes, et tuer ainsi les petis commerces.
Super idée.

Et tant qu'à rester dans le domaine de la pollution gazeuse, pourquoi passer sous silence le tabagisme passif? Parce que les enquêteurs sur la pollution fument eux-mêmes? Combien de gens meurent du tabac en France? Voilà une pollution mortelle à laquelle on ne s'attaque que mollement.
J'en ai marre de me faire donner des leçons sur la pollution par des crétins et des crétines qui ont la clope au bec et qui me polluent délibérement, sans que leur pollution ne soit la résultante d'une obligation économoque : c'est juste un plaisir égoïste, alors que les gens en voiture font marcher la société.

Oui il y a de la pollution, ça fait bien de le clamer à une époque où l'on a besoin d'ennemis à tuer, alors que sur le fond, les choses sont favorablement orientées.
Il y a des décès dus à la pollution, c'est indéniable. mais cela a toujours existé, et ce nombre n'a certainement jamais été aussi bas qu'aujourd'hui.
A part peut-être au paléolithique.

On découvre que la voiture pollue? Oh mon Dieu est-ce possible? On le sait depuis des décennies, les voitures sont de plus en plus propres, et les normes à venir seron draconniennes, pires qu'aujourd'hui, alors pour moi ce rapport n'est qu'un combat d'arrière-garde livré par des gens qui ne supportent plus de voir des voitures en ville.

Retirer les voitures des villes sans grandement améliorer et de manière intelligente les transports en commun reviendrait par exemple à garder Paris aux Parisiens, un peu comme Lepen veut garder la France aux français. L'automobliste, la nouvelle race d'humains à éradiquer?
Delta III : un petit pas pour Fiat, un grand pas pour l'humanité de Lancia!
wiwi
Ypsilon
Ypsilon
Il y a qu'en même un paradox, bien démontré par Tryphon. Dans les villes les plus poluées, les véhicules diesels sont peut représentés. De plus, les véhicules diesels deviennent de plus en plus prores (comme les voitures essences d'ailleurs)

Et puis il ne faut pas oublier une chose, si la majeur partie des automobilistes roulent en mazout, c'est parce que cela coûte moins cher que l'essence, tout simplement.

On veut arrêter les gens de rouler en diesel???? Et ben c'est tout simple, il suffit de réduire les taxes éxagéreés sur le cardurant de moitier, et je suis sur que les ventes de voiture essence exploseront!

Le problème est toujours le même, mais il n'empêche que c'est bien la faute de l'état si le parc auto diesel à autant augmenté. C'est tout aussi de sa faute, si le GPL n'a pas fonctionné en France.

Les consommateurs ne font plus confiance à l'état en ce qui concerne la taxation des carburants. Ils ne vont pas se jetter su un nouveau produit, s'ils ne sont pas sur que demain il sera toujours aussi rentable.

Ce qui me gonfle dans tout cela, c'est que cette hypocrisie, n'aide en rien les personnes fragiles, puisque l'on détourne le problème.

Cela me fait penser à une autre chose, on dit les voitures. Et les camoins alors!!!! Quand je suis un gros cammion qui me racrache une belle fumée noir, cela m'étonnerait que ce qu'il rejette ne polue pas!!!!!! Je regrette, mais si on veut s'attaquer sérieusement au probème de la polutio, il faudrait quand même penser à réduire le nombre de cammoin au stricte minimum!!!! Les trains fonctionnent très bien dans les autres pays de l'Europe dis écolo. Pourquoi pas chez nous?????

Pareil pour les bus, des expériences ont été faite pour passer à un autre mode de carburant, alors, depuis toujours rien!!!!!

De plus ce carburant est tout à fait combatible (à ce qui paraît pour les moteur diesel) moi je ne suis pas contre de faire la modif, en échange d'une rédustion d'impôt par exemple, sous garantie que cela ne m'abimera pas le moteur et que je ne perdrais pas en performaance.

Comme j'ahbite en campagne, je pourais toujours m'arrêter au bord de la route pour chouraver des légumes pour faire rouler ma Lybra :lol:
salvo
Musa
Musa
Ayant été au mexique, je peux témoigner de certaines choses, à commencer par la pollution!!!! Je suis sorti de l'hotel à mexico city en chemise blanche et au bout de 50m elle était grise!!! Mais faut il rappeler que dans ces villes ( Mexico-city = + de 22 millions d'habitants vivant dans une cuvette en haut d'une montagne qui est pas très grande) ou la moyenne des voitures et surtout moteurs "essences" (fabriqués de 1957 à 2002)ont plus de 40 ans!!!!!!! Non il faut comparer ce qui est comparable !!! Là bas une Cox de 2002 a le même moteur qu'une de 57!! Elles roulent encore au ordinaire, mais vu que ces gens là s'en moquent ils mettent du super ou ce qu'il trouvent, hallucinant... Pour en venir à dire que la pollution est une histoire de gros sous arbitré par le gvt!!! Si le gvt veut couper court à la pollution, comme le disait wiwi et tryphon, qu'ils poussent le ferroutage et touts les transports écolos!!! Qu'ils appliquent la loi européenne de 1988 ou ils stipulent que TOUT véhicule circulant dans la CEE doit être catalysé!!! Si si elle existe, la preuve, en allemagne, suisse, pays nordiques, elles sont toutes catalysées, même les vieilles voitures d'avant 88, ils les ont équipées du fameux G-CAT(catalyseur adaptable universel) et ceux qui ne voulaient pas l'appliquer et bien soit ils la jettaient à la casse ou ils vendaient leur voiture pour le marché français ou africain (même niveau de respect pour la loi CEE ou la pollution) et surtout d'instaurer une taxe pollution comme cela se fait dans touts les pays de la CEE ,plus la voiture est puissante et vieille, plus la taxe est lourde, et ils appliquent même une taxe spécifique diesel (taxe essence X10) sauf pour les nouvelles voitures qui répondent aux normes anti-pollution , comme les diesels équipés des fap, psa et bmw, celles là sont exemptées de taxes. Mais quoi qu'on fasse ou invente, c'est les pétroliers et les constructeurs qui décident de comment et avec quel moyen on roule.... Le gvt les écouteras et fermera sa geule, comme d'habitude.............Bisous à tous ceux qui m'engeuleront :lol:
rafalfa
Y10
Y10
Je suis d'accord avec Salvo.
Cependant, ne disons pas que les diesels sont peu nombreux dans les grandes villes!! regarder le nombre de taxis dans paris ou lyon, sans compter le nombre de nuages noires degagés par les gazout sur le perif!!
Je ne pense pas que l'on decouvre que la pollution existe, mais simplement transmettre une info sur tel ou tel type de pollution, n'est pas denué de sens.
L'idée recue est que les vehicules diesel sont moins polluant, oui c'est vrai dans une certaine mesure, mais ils sont source plus importante de microparticules dangereux pour la santé, voila simplement l'info à retenir.
Maintenant cela heurte la sensibilité de certains qui prennent comme une agression la juxtaposition des mots automobile et pollution!!
L'important n'est pas de dire je pollu mais y a pas que moi, y a le nucleaire, le tabac, les aérosols..., mais de pouvoir faire prendre conscience au plus grand nombre de l'évolution des situations afin d'adapter son comportement.
L'utilisation des transports en commun est une piste de travail pour les grandes villes, tout comme le ferroutage pour les transports.
Ne comparont pas le desir d'avoir moins de pollution dans les grandes villes, à une attitude d'orgre borgne extremiste, en l'espece le comportement aigoiste et extreme est celui qui tous les matin fait 2h00 de bouchon aux portes de paris avec son gazout, pour faire les 15 km qui separent son domicile et son travail, alors qu'il lui aurait fallu 25 minutes en RER!!!mais rien ne vaut le confort (non partagé car seul dans son auto) de son inetrieur cuir, clim, radio et sucette à cancer à la bouche!!!
Une fois de plus tout n'est que probleme de comportement, perso je crois en l'homme et en son intelligence, si chacun y met du sien se sera effectivement plus simple, et cela passe par l'éducation de nos enfants, et par la recherche sur des techniques d'antipollution ( qui permettent que la pollution de Paris ne soit pas plus élévée qu'au 19eme siecle ;) ), sans oublier la volonté des pouvoir publics à faire appliquer les réglementation en vigeur!!

Allez je vous laisse je vais allez polluer un peu la campagne du coté de Poitiers, je suis partageur.... (humour!!)
psal24
Modérateur
Modérateur
D'accord avec Salvo !
Mais pour un rapport de l'environnement contre la pollution auto des diesel, j'en trouve un autre qui minimise ....
Paradoxe !
les scientifiques se contre dient entre eux ! leur conclusions ne sont pas les mêmes !!!!!?

C'est selon (celui qui a commandé le rapport ?)
salvo
Musa
Musa
Ils me font rire avec leurs tests où ils mesurent le co2, soit disant responsable de l'effet de serre, mais ils ne parlent pas des micro particules, celles qui font du mal à la santé!!!!!Micro particules fabriquées par les diesels catalysés ou pas!!! Mais parlen en du CO2, , je vois désormais qu'en achètant une voiture ils donnent l'info des rejets de CO2 par rapport à chaque véhicule, c'est bien, mais ils oublient un élément essentiel, la clim!!!!!!! Et oui les nouveaux gaz de clim depuis 95/96, augmentent jusqu'à 75% le niveau de rejet de CO2!!!!! Cela personne n'en parle, surtout qu'une clim pompe et envoie une quantité astronomique de CO2 les 20 premières minutes d'utilisation et qu'ensuite cela se stabilise!! Mais de cela personne n'en parle, valeo, bosch et compagnie font fermer leur bouche à tout le monde!!!!Oui pour le confort de rouler en trajets urbains de 10/15 minutes et l'écologie smoke!!Il faut vraiement changer les habitudes egoïste de chaqu'un si on veut parler pollution, favoriser les transports au lieu de se retrouver seuls dans les bouchons, uniquement pour faire un trajet de 10 à 20 kms!!!!
Répondre