Moi ce qui me gène c'est la phrase "Le responsable tout désigné de cette étude est BIEN EVIDEMMENT l'automobile" !?! Je commence a en avoir mart qu'on mette l'automobile comme l'unique responsable de tous les maux sur terre sans chercher a savoir si c'est vrai !!!"La voiture assassine. Selon un rapport d'experts de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (Afsse), environ 10 % des décès par cancer du poumon chez les plus de 30 ans seraient dus au rejet de particules polluantes dans l'atmosphère (soit moins de 1 700 morts par an). Ce total passe à près de 5 000 morts si l'on y ajoute les maladies cardio-respiratoires. Le responsable tout désigné de cette étude est bien évidemment l'automobile, dont le lobby serait embarassé par cette enquête menée sur huit mois. (Le Point)".
J'aimerais aussi connaitre le protocole de leur étude : ont ils pris leur echantillon de morts uniquement dans les villes ou la repartition est-elle uniforme dans l'espace français ? Car il est évident que s'ils n'ont pris des morts du cancer du poumon que dans les villes, là où il y a le plus de voitures, et que ceux de province ont été négligés, alors ce n'est pas étonnant que l'on ai de tels chiffres.
De plus ils parlent des 10% de morts par cancer dus a l'automobile mais ils ne parlent pas des causes des 90% qui restent.
Enfin ils oublient de dire que dans la même étude on annonce que la majorité des cancers des personnes de plus de 30 ans est le cancer de la peau, qui n'a donc rien a voir avec la polution automobile. Donc quand une etude sanitaire met en évidence des conséquences de la polution, on en parles beaucoup pour pouvoir incriminer l'automobile qui serait la première cause de pollution mais quand une étude sanitaire ne met pas en avant la pollution là on en parles pas assez car cela n'a pas d'interet, on ne peut pas incriminer l'automobile !!! Ecoeurant
Mais le pire est venu de FRANCE 2 où il a été dit qu'il n'y a qu'en france où le diesel (source majeure de la polution mortelle) est autant développé, alors que dans d'autres pays comme les USA le diesel ne représente que 3% des ventes, voulant signifier par la même que seuls les européen polluent alors qu'ils oublient de dire que si en amerique le diesel n'a pas de succes c'est a cause du prix de l'essence qui ne favorise guère son implantation, ayant pour conséquence des oteurs mal réglés qui consomment trop car le prix leur permet cela. Pas etonnant alors que 75% de la polution mondiale viennent des USA. Or je voit mal comment on pourrait résoudre le problème de la polution, nous "pauvres" petits européens, si les plus gros polueurs ne font rien !?!
Bref qu'en pensez vous ?!?