Bon je m'y suis attelé aujourd'hui à regarder cette histoire de frein à main qui se bloque par le gel.
Ce matin, -6°C, j'avais prévu de faire l'essai, frein à main bloqué.
Donc démontage de la roue, et on vois que la partie électrique est accolée à l'étrier "conventionnel".
Un coup de sèche cheveux pour dégeler tout ça et intervenir sans frein à main enclenché.
Pour déposer la partie électrique, il faut une clef torx de 25, et défaire les deux petites vis qui maintiennent le "corps" de la partie électrique sur l'étrier.
Ensuite sortir cette partie (je ne voulais rien débrancher, ni prise électrique du moteur, ni l'hydraulique de l'étrier.), j'ai "travaillé" sur cette partie, raccordée à la voiture.
La voici en image :
On voit un espèce de dépôt blanc sur le pourtour, c'est le sel de ces derniers temps, il a réussit à pénétrer. Au moment du démontage, j'avais des traces d'humidité dedans ce bloc (on les voit d'ailleurs). On voit que l'emprunte qui coïncide avec celle de l'étrier est rouillé. On voit au fond la petite courroie d'entrainement.
Donc démontage du joint torique pour nettoyage (le sel à un peu séché le joint et marqué la gorge de ce joint, nettoyage de tout ça, graissage avec une graisse siliconée du joint torique pour le remontage, pour parfaire l'étanchéité.
On observe de profil le boitier électrique, et on s'paerçoit que celui-ci est fissuré (cette fissure se situant dessous, on peut le voir si la thésis est sur un pont)
la partie ou vient s'assembler le boitier (désolé pour la photo, mais elle n'était pas facile à faire)
Mon seul regret, ne pas avoir pu ouvrir ce boitier noir, si quelqu'un a une idée pour m'aider à savoir comment il s'ouvre, je suis preneur....je pense que le "couvercle" est clipsé, mais je n'ai peut être pas osé forcer.
J'ai donc :
- Nettoyé l'intérieur comme j'ai pu, et aspirer celui-ci du mieux possible,
- Passé de la graisse siliconée sur le joint torique légèrement en excès avant remontage du boitier à son emplacement.
- Nettoyé le boitier, dégraissé celui-ci à l'extérieur avec du nettoyant frein, et passé une colle à base de silicone sur celui-ci sur la fissure, et passé du silicone en tube sur le pourtour du couvercle du boitier.
A noter que pour le démontage, il faut une clef torx de 25, et que je suis intervenu sans frein à main, je n'ai jamais enclenché le frein à main lorsque c'était démonté. (je ne voulais pas prendre le risque qu'il y ait une mémorisation des "butées" et ne pas pouvoir remonter).
Flo.