[TUTO] Vieillissement frein à main Thésis

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Bonsoir,

Bon je m'y suis attelé aujourd'hui à regarder cette histoire de frein à main qui se bloque par le gel.
Ce matin, -6°C, j'avais prévu de faire l'essai, frein à main bloqué.
Donc démontage de la roue, et on vois que la partie électrique est accolée à l'étrier "conventionnel".
Un coup de sèche cheveux pour dégeler tout ça et intervenir sans frein à main enclenché.
Pour déposer la partie électrique, il faut une clef torx de 25, et défaire les deux petites vis qui maintiennent le "corps" de la partie électrique sur l'étrier.
Ensuite sortir cette partie (je ne voulais rien débrancher, ni prise électrique du moteur, ni l'hydraulique de l'étrier.), j'ai "travaillé" sur cette partie, raccordée à la voiture.
La voici en image :
Image
On voit un espèce de dépôt blanc sur le pourtour, c'est le sel de ces derniers temps, il a réussit à pénétrer. Au moment du démontage, j'avais des traces d'humidité dedans ce bloc (on les voit d'ailleurs). On voit que l'emprunte qui coïncide avec celle de l'étrier est rouillé. On voit au fond la petite courroie d'entrainement.

Donc démontage du joint torique pour nettoyage (le sel à un peu séché le joint et marqué la gorge de ce joint, nettoyage de tout ça, graissage avec une graisse siliconée du joint torique pour le remontage, pour parfaire l'étanchéité.
Image

On observe de profil le boitier électrique, et on s'paerçoit que celui-ci est fissuré (cette fissure se situant dessous, on peut le voir si la thésis est sur un pont)
Image

la partie ou vient s'assembler le boitier (désolé pour la photo, mais elle n'était pas facile à faire)
Image

Mon seul regret, ne pas avoir pu ouvrir ce boitier noir, si quelqu'un a une idée pour m'aider à savoir comment il s'ouvre, je suis preneur....je pense que le "couvercle" est clipsé, mais je n'ai peut être pas osé forcer.
J'ai donc :
- Nettoyé l'intérieur comme j'ai pu, et aspirer celui-ci du mieux possible,
- Passé de la graisse siliconée sur le joint torique légèrement en excès avant remontage du boitier à son emplacement.
- Nettoyé le boitier, dégraissé celui-ci à l'extérieur avec du nettoyant frein, et passé une colle à base de silicone sur celui-ci sur la fissure, et passé du silicone en tube sur le pourtour du couvercle du boitier.

A noter que pour le démontage, il faut une clef torx de 25, et que je suis intervenu sans frein à main, je n'ai jamais enclenché le frein à main lorsque c'était démonté. (je ne voulais pas prendre le risque qu'il y ait une mémorisation des "butées" et ne pas pouvoir remonter).

Flo.
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
Tu es hallucinant Flo...
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Pourquoi ???

Flo.
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
Ta volonté de vouloir savoir et toujours trouver une solution fait plaisir à voir [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Ah ok ;-)
N'empêche que là je ne savais pas ou je partais, mais j'ai presque été soulagé de voir la fente (pas d'esprit mal tourné SVP ;-)

J'ai vérifié sur eper, malheureusement ils vendent l'étrier complet, ils ne vendent pas que la partie électrique qui pourtant est facile à démonter et séparer de l'étrier.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
barbichon
Delta
Delta
Messages : 1449
Inscription : mar. 09 janv. 2007 7:00 am
Localisation : Toulouse
Si tu répare le boitier fendu, cela réglera le problème normalement non ?
Adrien, simple membre Lancia Net :)

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée) :ouin: Dedra 1.8 LX de 1996 :love: Fiat 500 Lounge de 2013 :love: (celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008 :love: Yamaha 600 XJN de 2002

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
Avatar de l’utilisateur
barbichon
Delta
Delta
Messages : 1449
Inscription : mar. 09 janv. 2007 7:00 am
Localisation : Toulouse
pk a écrit :Ta volonté de vouloir savoir et toujours trouver une solution fait plaisir à voir [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Je suis un peut comme ça aussi....
Et concernant Flo, c'est qu'il à plein de temps en ce moment... :p :p :p :p :p :p
Tout comme moi d'ailleurs.. :( :(
Adrien, simple membre Lancia Net :)

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée) :ouin: Dedra 1.8 LX de 1996 :love: Fiat 500 Lounge de 2013 :love: (celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008 :love: Yamaha 600 XJN de 2002

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Normalement je pense que ça devrait résoudre le problème, puisque l'humidité n'a pas pu venir d'ailleurs et il y en avait, et là elle ne va plus pouvoir passer, et j'ai bien séché avant de remonter.
Après il n'y a que si la partie gelé était plutôt la partie mécanique de l'étrier, mais je n'ai rien vu de particulier pour cette partie mécanique.

Quant au temps libre......par ce temps les vacances ne sont pas de refus ;-)

Flo.
notrelc
Musa
Musa
Messages : 670
Inscription : mer. 09 sept. 2009 6:00 am
[img]images/icones/icon6.gif[/img]
Dernière modification par notrelc le mar. 15 mai 2012 10:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
barbichon
Delta
Delta
Messages : 1449
Inscription : mar. 09 janv. 2007 7:00 am
Localisation : Toulouse
+1 !
Adrien, simple membre Lancia Net :)

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée) :ouin: Dedra 1.8 LX de 1996 :love: Fiat 500 Lounge de 2013 :love: (celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008 :love: Yamaha 600 XJN de 2002

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
T'inquiètes avec ce que j'ai mis comme produit ça ne devrait pas passer ;-)
Pour la solution du serflex on ne peut pas puisque ce n'est pas rond. C'est une sorte de gros oblong le couvercle.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
barbichon
Delta
Delta
Messages : 1449
Inscription : mar. 09 janv. 2007 7:00 am
Localisation : Toulouse
Tu as mis quoi pour recoller.... tu nous l'a fais à la McGiver ?
Adrien, simple membre Lancia Net :)

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée) :ouin: Dedra 1.8 LX de 1996 :love: Fiat 500 Lounge de 2013 :love: (celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008 :love: Yamaha 600 XJN de 2002

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Une colle silicone que l'on utilisait dans mon ancien travail, donc si ça allait là bas ça doit largement aller ici, elle n'est pas prête de passer mach 1 la Thésis ou alors ce n'est pas bon signe ! ;-)

Flo.
Avatar de l’utilisateur
barbichon
Delta
Delta
Messages : 1449
Inscription : mar. 09 janv. 2007 7:00 am
Localisation : Toulouse
Ça devrait aller alors :wink: :wink:
Adrien, simple membre Lancia Net :)

Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée) :ouin: Dedra 1.8 LX de 1996 :love: Fiat 500 Lounge de 2013 :love: (celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008 :love: Yamaha 600 XJN de 2002

Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Depuis que j'ai revu ce soucis, il ne gêle plus :'-( Ce n'est pas plus mal, j'aime bien quand ça ne fait pas froid ;-)
En tout cas RAS, aucun soucis depuis ce démontage/remontage, reste à valider par les gelées........

Flo.
Répondre