Lancia is back in...WRC ?!!
Publié : lun. 16 avr. 2012 12:38 am
Lancia, la marque la plus titrée de l’histoire des rallyes, avec ses 11 titres mondiaux, annonce son retour dans le Championnat du Monde des Rallyes FIA pour la saison 2014-2015.
Elle engagera une Ypsilon HF, seul modèle actuellement en production qui corresponde à la réglementation en vigueur. L’Ypsilon HF sera donc en concurrence avec les Citroën DS3, Mini WRC et surtout VW Polo R actuellement en développement.
D’après nos informations, Lancia développerait son Ypsilon HF depuis quelques semaines. Rappelons que l’Ypsilon actuelle dispose de 5 portes et qu’elle repose sur la plateforme de la Nouvelle Fiat Panda dont on sait qu’il existera une version 4×4. Il n’y a donc pas de soucis pour installer une transmission intégrale dans l’Ypsilon.
L’illustration ci-dessus, réalisée d’après nos informations, rends hommage aux victoires des Lancia Fulvia et Lancia Stratos dans le courant des années 70. En raison de la législation, on ne pourra donc pas revoir les célèbres couleurs Martini blanche, bleue et rouge. Dommage.
Parallèlement à cet engagement, et pour développer la gamme, une version sportive de l’Ypsilon devrait voir le jour d’ici un an.
Elle serait équipée du moteur 1.4 Turbo MultiAir développant entre 160 et 180 chevaux, un moteur déjà connu sur les Abarth 500 Esseesse. Voilà qui devrait viriliser et masculiniser la clientèle de ce modèle essentiellement féminin et enfin permettre à Lancia de revenir sur le créneau des petites citadines sportives, un créneau que Mini, Citroën et Audi exploitent à merveille.
Autre élément à prendre en considération, la connexion entre Lancia et Abarth, qui fut le préparateur et l’écurie officielle lors des campagnes victorieuses des 037, Delta S4 et Delta Integrale, est une évidence tant les 2 marques ont un ADN en commun.
Rencontré lors du récent Salon de Genève, une source interne au groupe italien nous a confié attendre beaucoup de ce retour en compétition. Une image retrouvée et des ventes en constante augmentation arrivent à point nommé pour consolider ce retour au premier plan.
Il faut dire que Lancia est la marque qui a en ce moment le vent en poupe au sein du Groupe Fiat. La convergence avec Chrysler lui permet de proposer une gamme de 6 modèles : Ypsilon, Musa, Delta, Flavia Cabrio, Thema et Voyager.
A n’en pas douter, le retour de Lancia en compétition réjouit tous les amateurs de sport automobile et de rallyes en particulier. Avec Ferrari, c’est la deuxième marque italienne inscrite dans un championnat du monde FIA.
Elle engagera une Ypsilon HF, seul modèle actuellement en production qui corresponde à la réglementation en vigueur. L’Ypsilon HF sera donc en concurrence avec les Citroën DS3, Mini WRC et surtout VW Polo R actuellement en développement.
D’après nos informations, Lancia développerait son Ypsilon HF depuis quelques semaines. Rappelons que l’Ypsilon actuelle dispose de 5 portes et qu’elle repose sur la plateforme de la Nouvelle Fiat Panda dont on sait qu’il existera une version 4×4. Il n’y a donc pas de soucis pour installer une transmission intégrale dans l’Ypsilon.
L’illustration ci-dessus, réalisée d’après nos informations, rends hommage aux victoires des Lancia Fulvia et Lancia Stratos dans le courant des années 70. En raison de la législation, on ne pourra donc pas revoir les célèbres couleurs Martini blanche, bleue et rouge. Dommage.
Parallèlement à cet engagement, et pour développer la gamme, une version sportive de l’Ypsilon devrait voir le jour d’ici un an.
Elle serait équipée du moteur 1.4 Turbo MultiAir développant entre 160 et 180 chevaux, un moteur déjà connu sur les Abarth 500 Esseesse. Voilà qui devrait viriliser et masculiniser la clientèle de ce modèle essentiellement féminin et enfin permettre à Lancia de revenir sur le créneau des petites citadines sportives, un créneau que Mini, Citroën et Audi exploitent à merveille.
Autre élément à prendre en considération, la connexion entre Lancia et Abarth, qui fut le préparateur et l’écurie officielle lors des campagnes victorieuses des 037, Delta S4 et Delta Integrale, est une évidence tant les 2 marques ont un ADN en commun.
Rencontré lors du récent Salon de Genève, une source interne au groupe italien nous a confié attendre beaucoup de ce retour en compétition. Une image retrouvée et des ventes en constante augmentation arrivent à point nommé pour consolider ce retour au premier plan.
Il faut dire que Lancia est la marque qui a en ce moment le vent en poupe au sein du Groupe Fiat. La convergence avec Chrysler lui permet de proposer une gamme de 6 modèles : Ypsilon, Musa, Delta, Flavia Cabrio, Thema et Voyager.
A n’en pas douter, le retour de Lancia en compétition réjouit tous les amateurs de sport automobile et de rallyes en particulier. Avec Ferrari, c’est la deuxième marque italienne inscrite dans un championnat du monde FIA.