nouvelle boite de vitesse FPT

Des infos sur Lancia et les autres marques italiennes !
Avatar de l’utilisateur
motorissimo
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 367
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Liege(belgique)
Fiat: Début de la production de la nouvelle boite double embrayage
Classé dans (Fiat Powertrain Technologies) par Franck le 9 octobre 2009
Taggué : double embrayage, Fait, Fiat Powertrain Technologies, production

Fiat powertrain Technologies a debuté la production de la nouvelle boite à “double friction” 635 destinée à débuetr sur la nouvelle Mito MultiAir,pour s’étendre ensuite aux autres modèles du groupe, avec une forte possibilité d’être aussi utilisé par Chrysler sur les modèles des segments B,C et D. La nouvelle boîte sera produite sur le site de Verrone dans la province de Biella.Cette nouvelle boîte à double embrayage à sec, de dernière génération, a pour amition de réduire les consommations tout en associant confort de conduite et sportivité d’une boîte séquentielle, avec la capacité de supporter des couples jusqu’à 350 Nm, suffisant pour un 2 litres actuel ou encore un V6 essence.

Ces caractéristiques le rendent adapté à différentes types de modèles, à l’image de ce qui est appliqué au sein du groupe Volkswagen avec la fameuse boîte DSG. Mais à l’inverse de Volkswagen qui fait produire cette boîte en collaboration avace BorgWagner, ou d’autres constructeurs qui les achètent à des spécialistes comme Getrag ou encore ZF, fiat a décidé de produire cette boîte seule.

Le développement et l’industrialisation de cette nouvelle boîte requiert un investissement de plus de 500 millions d’euros. les 190 nouvelles machines utiles à cette production ,sont implantées dans une usine de près de 35 000 m² à l’intérieur de laquelle travaillent plus de 1 100 personnes. Ce dispositif permettra la production d’environ 400 000 unités de cette nouvelle boîte par an et de doubler les volumes si nécessaire.

Les systèmes de traitement thermique des composants de cette nouvelle boîtes seront d’avant-garde, comme la trempe en azote, ainsi que les contrôles de qualité qui porteront sur l’ensemble de la production , et non plus sur quelques exemplaires pris au hasard. il faut dire que cette nouvelle technologie est d’une importance capitale pour Fiat.Des bancs d’essai de nouvelle génération permettront de tester le fonctionnement et le limites de ce nouveau système.


Fiat a par ailleurs obtenu des subventions en provenance de la région du Piemont, ainsi que des aides financières pour la formation du personnel. De plus des travaux d’aménagement urbain ont été consentis afin de faciliter au mieux ce nouveau défi.
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Une bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Espérons qu'elle marche en se démarquant par la fiabilité et agrément, c'est encore une occasion de se faire remarquer par la qualité de leurs produits....

Flo.
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Surtout que ce genre de boite va se généraliser alors il vaut mieux ne pas manquer le bus !
Avatar de l’utilisateur
motorissimo
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 367
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Liege(belgique)
ce qui m'épate le plus, c'est les contrôles de qualité métode Japonaise!!
Avatar de l’utilisateur
motorissimo
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 367
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Liege(belgique)
Méthode
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Une bonne nouvelle !
On va retrouver cette boîte chez Opel je pense...
Après pour les moteurs plus gros en couple, Fiat va faire quoi ?
Image
Portugal Power by Mixwell
Avatar de l’utilisateur
motorissimo
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 367
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Liege(belgique)
bonsoir Mixwell,
je pense que FPT a de nouvelles productions en préparation, les usines de moteurs Mexicaines de feu l'alliance-moteurs BMW-Chrysler est passée dans le giron Fiat et celà bien avant le rachat de Chrysler par Fiat, tout celà, donnera de bonnes boites de vitesses a haut pouvoir digestif de couple. Ce ne sont pas des cannibales amateurs de couples... mais de transmissions.
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
OK... Faut espérer un vrai V6 essence et un diesel aussi.
Le tout avec une boîte auto rapide histoire de revenir au niveau de ce qui ce fait actuellement.
Avec Chrysler ça devient plus rentable...
Image
Portugal Power by Mixwell
Avatar de l’utilisateur
motorissimo
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 367
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Liege(belgique)
Voilà une nouvelle qui si elle se confirme devrait ravir les fans de la marque transalpine. Selon Autocar, Alfa Romeo via Fiat Powertrain Technologies travaillerait actuellement à un tout nouveau V8 doté de la technologie MultiAir.

Selon le média anglais, ce V8 serait d'une cylindrée réduite (probablement 3.0l) et serait disponible en mode atmosphérique et turbo. Alfa Roméo qui a longtemps eu le culte du V6 avant d'être contraint d'emprunter ces moteurs à d'autres (Holden) fut aussi un chantre du V8 qu'elle installa notamment sous le long capot de la Montréal sortie en 1971. Ce V8 2.6l était issu du 2.0l de la 33 de course puis réalésé. Certaines versions revues par AutoDelta (cylindrée portée à 3.0l) offraient 250 ch.

Le nouveau V8 MultiAir à l'étude serait destiné à la remplaçante de la 166 qui doit partager sa plateforme avec la future Chrysler 300C, ce qui veut dire que la prochaine grande Alfa sera vraisemblablement une propulsion. Actuellement, l'Alfa 8C emprunte son V8 à Maserati qui elle même l'avait emprunté à Ferrari.

Update : Autocar vient de publier un démenti après qu'un porte-parole d'Alfa Romeo a affirmé
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Oui j'avais lu dans l'Automobile Magazine que la remplaçante de la 166 serait bien une propulsion.
Ainsi qu'un coupé néo-rétro rappelant la Fiat 124 Abarth serait probable sur base Dodge à moteur électrique ! A suivre...
Image
Portugal Power by Mixwell
Répondre