Ces vrai que les déclinaisons sur la base de la Tipo ont donné naissance à de beau modèles. Je n'aimais pas du tout les Tipo/Tempra et encore moins Bravo/Brava qu en sont l'évolution, mais les Delta II et Dedra avaient une belle allure, la 155 aussi. Idem la 145. Là, ils ont fait exactement ce que faisait VAG, sauf que ces derniers ont poursuivi cette politique de façon plus rationnelle, en créant de manière stable un modèle dans chaque marque, toujours remplacé par un autre pour fidéliser la clientèle.
Chez les italiens, le profil de client qui recherche une berline familiale de type un peu sportif peut être attiré par Alfa : il remplacera sa 155 par une 156 et une 159... Mais après ? plus rien dans la gamme, et il va filer chez Audi ou ailleurs... Pas sûr qu'il reviennent le jour où Sergio Machione, ayant pris conscience du potentiel de rentabilité de la marque, décide de sortir une nouvelle familiale, même en exhumant un nom mythique type Giulia !
Les Fiat 500, ils en vendent, mais ils en ont beaucoup sur les bras aussi. Quand on s'est renseigné pour en acheter une, la finition "Lounge", avec le 1.2 essence, une peinture métal comme seule option, et les frais d'immat, ça revenait à environ 14.500/15.000 Euros.
Sauf qu'à côté, ils proposent chez Fiat un stock énorme de 500 déjà immatriculées, avec tout de même la garantie complète de 2 ans, et le plus souvent, moins de 10 kms au compteur, pour 11.500 euros !
Déjà, c'est déroutant pour le client qui ne comprend pas bien pourquoi ils vendent des voitures neuves en concession, et à côté, il écoulent des voitures neuves dans leur parc d'occasion, beaucoup moins chères, mais dans les conditions du neuf (garantie, et pas de kilomètres au compteur, car souvent moins de 10kms...)
Soit Fiat immatricule beaucoup de voitures pour avoir des parts de marché ; mais après, faut écouler les stocks ; ou alors, c'est pour parvenir à vendre des 500 qui sont trop chères au tarif catalogue par rapport à la concurrence... Quoiqu'il en soit, ça m'inspire une politique commerciale plutôt fragile, et ils veulent faire reposer toute leur gamme sur un seul produit !
Chez Mini, en revanche, aucun effort sur le prix, alors même que le modèle allait être remplacée dans moins d'un mois par la nouvelle génération. Visiblement, ils n'ont pas de problème pour les écouler.
Donc, même si je pense que ça peut être une bonne chose de décliner la 500 sous d'autres formes, ce n'est pas une bonne idée de ne cantonner la gamme de Fiat qu'à ça.
A 15.000 Euros de prix officiel catalogue (pour la finition avec les équipements minimums en principe recherchés sur ce type d'autos), je ne suis pas sûr que la clientèle adhère à la 500, sachant qu'à ce prix, il y a aussi la concurrence des Ypsilon, Mini et DS3, plus cossues, et autour de 16/17.000 Euros pour les 2 dernières.
Mais bon, vu ce qu'ils ont fait avec Lancia et Alfa, dont les gammes sont dépouillées, Sergio Marchione pourrait bientôt proposer une gamme Fiat composée uniquement de la 500, et d'un monospace Chrysler (qu'ils appelleraient "Abarth", car il pense qu'avec un nom connu, ça fait vendre même si le produit n'a rien à voir, comme Fulvia ou Giulietta !), et sans aucun produit entre les 2 !