Et Maserati à la hausse.
Publié : mar. 19 nov. 2013 6:03 am
En ces temps difficiles pour nos marques italiennes, voilà une bonne nouvelle qui nous réjouira tous. La marque au trident, filiale de Fiat, annonce 22.500 commandes sur neuf mois. Maserati n’avait vendu que 6.288 voitures en 2012. La marque, qui fut souvent jugée moribonde et éclipsée par Ferrari, semble désormais trouver sa voie.
Le lancement de la Quattroporte semble avoir été bon, surtout sur les marchés chinois et américain, ses terres de prédilection; l’absence de certains équipements que l’on trouve sur la concurrence ne semble pas la freiner. La marque de Modène a reçu 9.900 commandes en 9 mois pour la 6ème génération de sa limousine.
Quant à la Ghibli, elle a reçu 7900 commandes en quelques mois seulement puisque la marque a été lancée après sa grande sœur. L’arrivée d’une berline très statutaire mais dans un segment inférieur, avec des prix “bas” pour une Maserati et l’arrivée d’un diesel sont certainement des facteurs décisifs pour les ventes de la marque et son expansion. La firme escompte 20.000 ventes annuelles de Ghibli par an, dont 6 à 800 en France.
La marque s’est fixée un objectif de 50 000 ventes en 2015. Beaucoup sont ou ont été ceux qui n’y croyaient pas et voyaient Marchionne comme un doux rêveur mais il semblerait bien que ce pari-là soit en passe de réussir. A confirmer bien sûr mais Maserati va-t-elle réussir comme l’a fait Porsche ? Exclusivité et descente en gamme ? Élargissement du catalogue et luxe maintenu ? L’arrivée du futur Levante fin 2014 devrait permettre à la marque de poursuivre son ascension. C’est tout ce qu’on lui souhaite.
Le lancement de la Quattroporte semble avoir été bon, surtout sur les marchés chinois et américain, ses terres de prédilection; l’absence de certains équipements que l’on trouve sur la concurrence ne semble pas la freiner. La marque de Modène a reçu 9.900 commandes en 9 mois pour la 6ème génération de sa limousine.
Quant à la Ghibli, elle a reçu 7900 commandes en quelques mois seulement puisque la marque a été lancée après sa grande sœur. L’arrivée d’une berline très statutaire mais dans un segment inférieur, avec des prix “bas” pour une Maserati et l’arrivée d’un diesel sont certainement des facteurs décisifs pour les ventes de la marque et son expansion. La firme escompte 20.000 ventes annuelles de Ghibli par an, dont 6 à 800 en France.
La marque s’est fixée un objectif de 50 000 ventes en 2015. Beaucoup sont ou ont été ceux qui n’y croyaient pas et voyaient Marchionne comme un doux rêveur mais il semblerait bien que ce pari-là soit en passe de réussir. A confirmer bien sûr mais Maserati va-t-elle réussir comme l’a fait Porsche ? Exclusivité et descente en gamme ? Élargissement du catalogue et luxe maintenu ? L’arrivée du futur Levante fin 2014 devrait permettre à la marque de poursuivre son ascension. C’est tout ce qu’on lui souhaite.