
Une rumeur venant d'Italie rapporte que le constructeur Lancia (groupe Fiat) envisage de racheter l'équipe Toro Rosso, en marge de ses plans de restructuration de la marque et afin de relancer ses ventes en Europe et au-delà.
Un peu d'histoire (la suite de l'affaire est plus bas !!) :
Le patrimoine sportif de l'entreprise est impressionnant. En 1906, Vincenzo Lancia lance l'affaire, convaincu qu'il pourrait amener de nouvelles idées à maturation dans le business automobile.
Il insista pour que son entreprise reste hors de la compétition auto, préférant se concentrer sur la construction de voitures de luxe et de sport. Il mourut en 1937 et son fils Gianni reprit le flambeau. Dans les années 1950, il engagea Vittorio Jano, designer de modèles de course chez Alfa Romeo, ainsi que les pilotes Ferrari Alberto Ascari et Gigi Villoresi. Il entra ainsi dans le Championnat de Fomule 1 avec la D50, motorisée par un V8 2.5L.
L'équipe commença à remporter des courses hors-championnat en 1955 mais la mort d'Ascari dans une Ferrari de série et de gros problèmes financiers forcèrent Gianni Lancia à vendre les D50 à... Enzo Ferrari ! En, 1956 les D50 remportèrent cinq des sept courses du Championnat du Monde et continuèrent à gagner en 1957.

Lancia resta indépendante et dans les années 1960, la HF Squadra Corse de Cesare Fiorio débuta en rallye avec de bons résultats avec Lancia. L'équipe remporta le Championnat d'Europe en 1969, la même année qui vit Lancia rejoindre l'empire Fiat. La HF Squadra Corse s'installa dans l'usine Lancia et se transforma vite en département sportif de la marque.
Dans les années 1970, Lancia ramena trois titres WRC avec la Stratos


Olivier François a déjà passé un gros deal publicitaire avec Carla Bruni. Mais le plus gros de son plan reste à venir : avant de rejoindre Lancia, François travaillait chez PSA et des liens se seraient noués avec Nicolas Todt, fils de Jean Todt (ancien de chez PSA, avant de migrer chez Ferrari).
Nicolas Todt voudrait en effet racheter la petite Scuderia, afin de créer une deuxième entité Fiat en Formule 1. L'équipe ainsi créée pourrait facilement être propulsée par Ferrari (moteur, toute le reste de la mécanique, mais pas le châssis). L'histoire pourrait se répéter, la Lancia Stratos ayant vécu la même histoire en WRC, avec un moteur Ferrari elle aussi.