RETRO MOBILE 2006
Pour l’année 2006, Les italiennes ne sont pas restées au garage. Alfa Roméo et lancia ont exposés quelques modèles. Un petit bilan à la sortie de cette manifestation :
ALFA ROMEO :
La marque de Milan était présente avec la participation du club Alfa Roméo de France qui présentait 3 modèles mythiques de la marque :
Le Spider Duetto fête ses 40 ans cette année. Si ce modèle vient se faire exposer à Rétro Mobile, c’est peut être pour mieux passer la main symboliquement au futur spider Brera qui arrivera au printemps prochain. Le style à succès de Pinin Farina sera restylé durant bon nombre dd’année pour restée dans la gamme jusqu’au début des années 90.
Alfa Roméo Spider Duetto
Neuf exemplaires seulement pour la Gulia TZ2, produite de 1962 à 1967. La ligne est signée Zagato. Chassis tubulaire pour la course, carosserie en résine pour la légèreté et moteur double arbre de 1,6l et 170 ch. Cette auto est une bête de course et en catégorie GT avait peu de concurrence.
Alfa Roméo TZ2
Une grande rareté que la Tipo B P3 : 6 exemplaires seulement tous produit en 1932. Bien entendu, à son physique on sent la voiture de course et non pas de tourisme. Le mythe de cette auto n’est pas seulement fondé sur sa rareté mais aussi sur le fait que durant les saisons 1932 / 1933, elle fut invaincue.
Alfa Roméo Tipo B P3
LANCIA :
Le club Cercle Lancia Héritage France exposait 3 modèles sur uun stand dédié aux 100 de la marque.
La Lancia Belna est une Lancia Augusta Italienne produite en France de 1934 à 1936. Cette auto est bourrée de particularités : c'est une caisse autoporteuse, elle a un moteur v4 1200 cm² et c'est une production française. La version exposée est encore plus rare car elle a été carossorée par Pourtout, un carossier français célèbre.
Lancia Belna
Dérivée de l'Aurélia, la Flamina exposé est un coupé 2.8 3C GTL. Moteur V6, boite accouplée au pont pour une meilleure répartition des masses, la Flamina est un coupé grand tourisme. C'est une version rare car GTL, donc à chassis long (d'où le L de GTL). Il y a eu entre 150 et 200 unités en GTL produites qui sont bien plus rares que les versions GT.
Lancia Flamina 2;8 3C GTL
702 exemplaires de 1954 à 1958 seulement pour les Aurélia B24 spider dont un exemplaire était présenté. V6 de 2,5l 110 cv pour la motorisation et carosserie convertible de 4 places. Le design est très proche de l’Alfa Romeo Giulietta spider contenporaine.
Lancia Aurélia B24 spider
D'autres Lancia étaient présentes en dehors du club héritage dont une fantastique Lancia Astura. Ce haut de gamme à la Lancia d'avant guerre succède à la Dilambda. Produite de 1934 à 1939, elle avait un v8 de 3,0l.
Lancia Astura
Zagato et les autos italiennes... c'est une histoire d'amour très longue. Des petites séries de prestiges avec pour bases des coupés haut de gamme. Un de ces exemples, c'est cette Lancia Flaminia Zagato Super Sport... une des 150 produites en 1963 et 1964. Moteur v6 pour 2,8l et carossérie tout alu.
Lancia Flaminia Zagato Super Sport
Et puis cerise sur le gateau, une Lancia Stratos était aussi de la fête. Son design de prototype, son moteur central, son palmarès en rallye... elle était taillée pour gagner dans les pires courses avec son caractère bien trempé. Fruit de la carosserie Bertone par Gandini, elle est lachée sur les routes en 1972. Impossible d'être sur des chiffres de production. Il en fallait au moins 500 pour son homologation mais il était courant de ne pas atteindre le chiffre, ce qui est probable pour la Stratos.
Lancia Stratos
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Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
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