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Publié : mer. 26 avr. 2006 3:18 pm
par Lancia_Net
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Lancia, depuis l’arrivée d’Alfa Roméo dans le groupe italien Fiat, se tourne résolument vers le luxe. Les productions de la marque à la lance, petit à petit, prennent l’opulence et le style pour des bases fondamentales à la création d’une nouvelle gamme de produits.

Afin de donner le ‘la’ de la prochaine gamme, pour le salon de Paris 1998, trône sur un stand tournant à très faible vitesse devant une tribune au style d’arènes romaine, un prototype dont le style se veut proche de la production de série qui est promise à l’avenir. La Dialogos se présente comme une grande berline de presque 5 mètres de long avec un agencement intérieur des plus original, épuré, et convivial à la façon des monospaces qui ont le vent en poupe à cette époque.

L’intérieur décline un espace à vivre alors que l’extérieur se veut baroque, rond et massif.

L’extérieur s’orne d’une calandre massive qui annonce le grand retour des calandres dans le design automobile en général mais qui n’a jamais quitté Lancia pendant toutes ces années. L’avant fait pensé aux premières DS : capot massif et débordant avec des petites feux en pointes (en forme de diamant) en bout d’ailes rondouillardes.
L’arrière se caractérise surtout par des feux boomerang.
Les portes à ouverture antagoniste sont fulgurantes au niveau du design car dans le contexte de l’époque, cela restait relativement rare, même pour un prototype de salon.

Afin de pénétrer dans ce salon roulant, le possesseur de la Lancia Dialogos n’a besoin que de sa carte Ego Card qui sert à la fois de clé et de carte paramètres des fonctions électriques en registrées dans une mémoire.
La porte s’ouvre d’elle-même, la hauteur de caisse est variable en fonction de la taille choisie par le propriétaire, et le siège se tourne et avance vers l’extérieur afin d’accueillir le conducteur… Le 21ème siècle s’annonce dans ce prototype. Les voitures seront intelligentes et reconnaîtront le conducteur.
Le volant est à droite ou à gauche en fonction de la volonté du conducteur par simple translation du combiné de commandes.

L'intérieur est digne d'un monospace de notre époque avec une optimisation de l'espace intérieur, une épuration des lignes, des fonctionalités ajoutées aux sièges, etc etc etc...

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Dans la Dialogos, on trouve les gènes de berline Thésis, surtout au niveau du design de la carrosserie et dans le style intérieur (principalement la forme des sièges).

Dialogos papale :
Une version exclusive de la Dialogos a été offerte au Saint Père, chez d’état du Vatican. Le 22 décembre 1999, cette version unique est livrée sou le nom de Lancia Jubilée. Le style est fortement inspiré de la Lancia Dialogos dévoilée au salon de Paris l’année précédente pour une bonne part.

La voiture se présente sous une carrosserie noire de 5,50 mètres de long pour 2 tonnes. Soixante centimètres de tôle viennent allonger mais non pas alourdir la ligne.

Le moteur est un V6 24v de 3,0l accouplé à une boite automatique spécialement préparée afin de rouler à de très faibles vitesses… Il ne faut pas oublier que c’est une voiture d’apparat.

L’intérieur est couvert de cuit noir et bordeaux. Le bois est présent bien évidement. Un système audio pouvant diffuser la bonne parole du Saint Père est installé dans les passages de roues (8 hauts parleurs).

L’astuce principale de la Lancia Jubilé réside dans son toit rétractable en 2 parties qui libère un espace suffisant pour qu’un homme se tienne debout sur un plancher plat.

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Au 1/43ème :
La Dialogos se trouve chez Solido au 1/43ème sous la forme d’une réalisation fidèle. Les portes à ouvertures antagonistes sont fonctionnelles tout comme le changement de place du volant.

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