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Lancia Delta (chapitre 4 ) : Les 4WD, intégrale et évo

Publié : ven. 23 févr. 2007 9:35 pm
par Lancia_Net
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Le fabuleux destin de la Delta en rallye :
Aussi incroyable que cela puisse paraître de nos jours, la Lancia Delta, au début de sa conception, n’était pas prévue pour la compétition. En effet, Fiat avait son département compétition de son coté avec la 131 Abarth, et Lancia avait la Stratos qui devait être remplacé par la 037… des autos prévues pour la compétition dès leurs conceptions par les ingénieurs de Turin. L’arrêt du groupe B va changer la donne et la Delta va connaître un destin de sportive.

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Les Delta à 4 roues motrices sont des dérivés du prototype Delta turbo 4x4 présenté au salon de Turin de 1982, qui était équipé du futur 1600 turbo de la Delta 1600 HF turbo et d’une transmission intégrale permanente. Ce prototype permettait de présenter à la fois le nouveau moteur sportif de la gamme d’une part et d’autre part de montrer la volonté de Lancia de mettre une transmission intégrale sur la future voiture dédiée à la compétition en remplacement de la 037.

Delta 4WD :
La suppression des groupes B en rallye fin 1986, et donc de la monstrueuse Delta S4, entraîne un changement de réglementation. La future Delta de rallye sera homologuée pour le groupe A qui exige 5000 exemplaires produits.
En même temps que l’ajout de l’injection sur la version 1,6l HF turbo, Lancia dévoile en 1986 une version à 4 roues motrices équipée d’un moteur 2,0l injection, double arbre, 8 soupapes, gavé par un turbo. Ce moteur vient directement de la Thema turbo i.e. qui servira de base à l’homologation en groupe A. Les 165 ch avec un overboost et un échangeur sont de série. La vitesse maxi est de 210 km/h, le CX de 0,40 ne favorisant pas la vitesse de pointe, et le 1000 mètres DA est expédié en 28s.

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La transmission est permanente aux 4 roues avec une répartition du couple de 56% à l'avant et 44% à l'arrière est entièrement nouvelle. Elle se compose d’un différentiel central épicycloïdal et d’un différentiel arrière Torsen. Les suspensions sont revues et le châssis renforcé. L’assistance de direction est revue.

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4WD

La présentation, à quelques détails près, est partagée entre la nouvelle Lancia Delta 4WD et la HF turbo. Ainsi l’intérieur devient commun à ces 2 modèles. La 4WD se détache au niveau extérieur par des filets de décoration sur la carrosserie et surtout sa calandre à 4 phares ronds qui donnent une finition plus sportive.

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La production de la Lancia Delta 4WD sera de 5298 exemplaires (ou 7665 selon les sources).

Les succès sportifs vont être rapides car la concurrence de l’époque n’a pas le cocktail explosif de la Lancia Delta 4WD : moteur 2,0l, 4 roues motrices et taille moyenne. La Renault 11 n’avait que 2 roues motrices, l’Audi Quattro avait un empattement trop long et nuisible à sa maniabilité, la Mazda 323 était équipée d’un 1600…
Il ne faut pas enlever à la Delta 4WD groupe A le talent des pilotes (Kankkunen, Biasion et Alen) qui vont lui donner une réputation de gagneuse et un titre de championne du monde dès 1987… dès la première année de participation... et sa première victoire dès sa première course !

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Les victoires de la Delta 4WD :
Monte-Carlo, Argentine et San Remo 87 avec Biasion
Olympus et RAC 87 avec Kankkunen
Portugal, Acropole, 1000 Lacs 87 et Suède 88 avec Alen
Nouvelle-Zélande 87 avec Wittmann
Monte-Carlo 88 avec Saby
Les titres de la Delta 4WD : 1987
Championnat du monde constructeurs - Delta HF 4WD
Championnat du monde pilotes - Massimo Biaison
Championnat d'europe pilotes - Dario Cerrato

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4WD groupe A

La Delta 4WD est la première d’une longue lignée de sportives dans les garages de monsieur tout le monde, mais aussi sur les routes des rallyes. Elle va ouvrir la voie à plusieurs séries de Delta sportives à transmission intégrale et moteur 2,0l qui vont construire une réputation puis un mythe.

Delta HF intégrale :
La Delta 4WD n’aura pas vécue longtemps, remplacée en octobre 1987 au salon de Frankfort, par la Delta HF intégrale qui est une évolution. Le 4 cylindres passe à 185 ch, avec un nouveau turbo toujours de chez Garett, et avec un nouvel overboost. La pression de turbo est légèrement supérieure (1 bar au lieu de 0,95). Les disques avants sont d’un diamètre plus gros (284 mm), le maître cylindre étant lui aussi amélioré. La suspension (ressorts, amortisseurs, …) est retouchée et les voies à peine élargies. Si la transmission intégrale n’est pas retouchée, la boite de vitesses reçoit des rapports plus courts. Cette version est aussi appelée Delta HF 8v.

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C’est au niveau esthétique que l’évolution est la plus frappante et on arrive là, à la carrosserie qu’on pourrait dénommée classique des Delta à 4 roues motrices. Les pare chocs sont différents et on prit de la largeur. Ils sont plus massifs d’aspect. A l’avant, on trouve des entrées d’air pour améliorer le refroidissement des freins et du moteur. Le capot moteur adopte une sortie d’air mais reste plat. Les feux avant sont nouveaux et optimisés. Dernier détail et non des moindres, les 4 ailes sont traités aux hormones, ce qui permet de faire passer des jantes en 15 pouces au lieu de 14 jusque là, mais adoptant toujours le même dessin. Ces modifications vont faire pâlir d’envie pas mal de possesseurs de Delta 1600 HF qui vont gonfler les ailes de leur Delta qui paraît bien frêle face à la dernière venue.
On dénombre une production de 7477 à 9841 exemplaires selon les sources dont environ 2700 en version catalysées durant sa carrière commerciale qui durera de 1987 à 1989.

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Les victoires de la Delta Intégrale :
Monte-Carlo, Argentine et San Remo 87 avec Biasion
Olympus et RAC 87 avec Kankkunen
Portugal, Acropole, 1000 Lacs 87 et Suède 88 avec Alen
Nouvelle-Zélande 87 avec Wittmann
Monte-Carlo 88 avec Saby
Argentine 88 avec Recalde, Olympus
Acropole, San Remo, Safari, Portugal 88, Monte-Carlo, Acropole, Safari et Portugal 89 avec Biasion,
Argentine 89 avec Ericsson
Corse 89 avec Auriol

Les titres de la Delta intégrale : 1988
Championnat du monde constructeurs - Delta HF Integrale
Championnat du monde pilotes - Massimo Biaison
Championnat d'europe pilotes - Fabrizio Tabaton

Lors du championnat de 1988, Lancia gagne 10 rallyes sur 11 et obtient le titre bien avant la fin de la saison. La marque à la lance se permet même de ne pas disputer le RAC Rally 1989 afin de préparer au mieux la nouvelle version.

Les titres de la Delta intégrale : 1989
Championnat du monde constructeurs - Delta HF Integrale
Championnat du monde pilotes - Massimo Biaison
Championnat d'europe pilotes - Yves Loubet

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Certaines groupe A auront jusque 280 ch

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Groupe A

Publié : ven. 23 févr. 2007 9:38 pm
par Lancia_Net
Delta HF intégrale 16v :
Si la Delta HF intégrale était déja performante les évolutions pour acquérir un statut de sportive sans conteste passent par une culasse à 4 soupapes par cylindre. Cette technologie se répand petit à petit après que les GT et les super sportives des années 80 aient données le ton, sans compter les moteurs dédiés à la compétition. La Delta n’échappe pas à ce mouvement et le 4 cylindres 2,0l connaît une nouvelle évolution, l’ajout d’une culasse à 16 soupapes, avec des injecteurs plus gros pour donner naissance à la Delta HF intégrale 16v. La puissance passe à 200 ch. La vitesse de pointe atteint désormais les 220 km/h. La sur-alimentation est elle aussi retouchée pour plus de fiabilité et surtout une réponse plus rapide, avec l’ajout d’une soupape de décharge à commande électronique et non plus mécanique.
Au niveau de la transmission, la répartition du couple est modifiée : 47% pour l’avant et 53% pour l’arrière, ce qui correspond à un gros changement de caractère de cette auto puisque le couple le plus puissant est désormais sur les roues arrières. Il s’agit, pour les modèles de compétition, d’obtenir un placement et une maniabilité plus précise et plus facile à l’image de la concurrence (Ford RS Cosworth).
En option, un ABS plus performant est revu et proposé. Ce nouvel ABS se veut plus intelligent, comprenant mieux les diverses manœuvres du pilote mais aussi ses erreurs si la voiture part en embardées.

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Le style de cette nouvelle Delta est encore une fois (aussi) changé et encore plus musclé. Le capot moteur gagne un bossage impressionnant qui va avec la démesure des ailes.

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Une version catalysée est présentée quelques mois après. La Delta HF intégrale KAT se présente comme la version non catalysée mais le moteur est la version 8 soupapes, avec catalyseur 3 voies et sonde lambda pour 177 ch. La production de ce modèle sera de 2531 à 2700 exemplaires (selon les sources) contre 12449/12890 pour la 16v.

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340ch pour la version groupe A

Les victoires de la Delta Intégrale 16v :
San Remo 89, Portugal et Argentine 90 avec Biasion
Monte-Carlo, Corse, Sanremo 90 et San Remo 91 avec Auriol
Australie 90, Safari, Acropole, 1000 Lacs, Australie et RAC 91 avec Kankkunen

Les titres de la Delta intégrale 16v : 1989
Championnat du monde constructeurs - Delta HF Integrale 16V
Championnat d'europe pilotes - Robert Droogmens

Les titres de la Delta intégrale 16v : 1990
Championnat du monde constructeurs - Delta HF Integrale 16V
Championnat du monde pilotes - Juha Kankkunen
Championnat d'europe pilotes - Piero Liatti

Les victoires, surtout en 1990, sont plus difficiles à obtenir à cause de Toyota, de sa Célica et de Carlos Sainz qui disputent le titre à Lancia. Les années de domination de Lancia commencent à être remise en cause. Il faut donc sortir une nouvelle version encore plus aboutie.

Lancia Delta Intégrale 16v EVO :
Nouveau changement pour la dernière version de la Delta Intégrale qui prend le nom de Delta HF Intégrale EVO pour évolution. Important à noter : ce sont les dernières Delta qui seront produites de fin 1991 à fin 1992, en vue d’une homologation pour la compétition. Elle est présentée durant le salon de Frankfort 1991 et malgré les 12 ans d’age du design de la Delta boosté aux stéroïdes, cette nouvelle mouture réussit à produire un nouveau coup de tonnerre. Le petit éléphant rouge sur fond jaune griffé HF fait mouche dans la presse et chez les amoureux du modèle !

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Le moteur passe à 215 ch avec une modification de son calculateur. Cette amélioration vise surtout à rattraper une petite perte au niveau de l’aérodynamique qui s’alourdit.
Les jantes changent pour adopter un dessin totalement différent, ressemblant à celui des groupe A, mais restent en 15 pouces. Le spoiler est réglable en 3 positions. Les trains avant et arrière sont élargis avec une nouvelle augmentation du volume des ailes. De nouvelles entrées d’air font aussi leur apparition. A l’arrière, il n’y a plus qu’une seule sortie d’échappement contre 2 de chaque coté pour les versions précédentes.
Les sièges ont droit à de l’alcantara de marque Reccaro et peuvent être en option, revêtus de cuir. Le volant est un Momo et le pommeau de levier de vitesse est nouveau.

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Une version catalysée a aussi été produite pour le marché suisse, toujours avec le moteur à 8 soupapes mais ne délivrant plus que 165 ch. Une vraie misère comparée à la version non catalysée et surtout si on prend en compte le poids de l’auto.
Au niveau de la production, 2000 exemplaires sont sortis des chaînes, plus 4680 en version 8 soupapes.

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Peu après la présentation du modèle de série, Lancia annonce vers noël 1991 son intention de se retirer de la compétition. Malgré cette annonce, la course à la réussite et aux victoires se poursuit. Didier Auriol court seulement 10 des 16 rallyes (suite à un accident) et remporte 6 victoires.

Les victoires de la Delta Intégrale 16v EVO :
Monte-Carlo, Argentine, Australie, 1000 Lacs, Corse et Acropole 92 avec Auriol
Portugal 92 avec Kankkunen
San Remo 92 avec Aghini

Les titres de la Delta intégrale 16v EVO : 1992
Championnat du monde constructeurs - Delta HF Integrale Evoluzione
Records de 12 victoires consecutives au championnat du monde des rallyes

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Groupe A

Lancia Delta Intégrale 16v EVO 2 :
Nouvelle version pour 1993 de la version super sportive de la Delta qui devient la Delta HF Intégrale EVO 2. Le moteur devient catalysé, mais garde sa culasse à 16 soupapes. Afin de compenser la perte de puissance liée à l’ajout d’un catalyseur 3 voies, un nouveau calculateur, une nouvelle injection, un nouveau turbo refroidi par eau viennent donner 215 ch. Les culasses sont peintes en rouge.

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Le design évolue lui aussi avec des jantes en 16 pouces. A l’intérieur, les sièges Reccaro en alcantara sont de série et le volant a un nouveau design. La trappe à carburant adopte une finition aluminium.
La production sera de 1224 exemplaires, la plus faible de toute la production des Delta à transmission intégrale.
De toutes les Delta à 4 roues motrices, la Delta HF Intégrale EVO 2 sera la seule à ne pas être produite en vue d’une homologation pour la compétition et n’a donc pas de palmarès. Par contre, elle a servit à plusieurs reprises de bases pour des séries spéciales de fin de carrière.

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