Lancia Delta (chapitre 4 ) : Les 4WD, intégrale et évo
Publié : ven. 23 févr. 2007 9:35 pm
Le fabuleux destin de la Delta en rallye :
Aussi incroyable que cela puisse paraître de nos jours, la Lancia Delta, au début de sa conception, n’était pas prévue pour la compétition. En effet, Fiat avait son département compétition de son coté avec la 131 Abarth, et Lancia avait la Stratos qui devait être remplacé par la 037… des autos prévues pour la compétition dès leurs conceptions par les ingénieurs de Turin. L’arrêt du groupe B va changer la donne et la Delta va connaître un destin de sportive.
Les Delta à 4 roues motrices sont des dérivés du prototype Delta turbo 4x4 présenté au salon de Turin de 1982, qui était équipé du futur 1600 turbo de la Delta 1600 HF turbo et d’une transmission intégrale permanente. Ce prototype permettait de présenter à la fois le nouveau moteur sportif de la gamme d’une part et d’autre part de montrer la volonté de Lancia de mettre une transmission intégrale sur la future voiture dédiée à la compétition en remplacement de la 037.
Delta 4WD :
La suppression des groupes B en rallye fin 1986, et donc de la monstrueuse Delta S4, entraîne un changement de réglementation. La future Delta de rallye sera homologuée pour le groupe A qui exige 5000 exemplaires produits.
En même temps que l’ajout de l’injection sur la version 1,6l HF turbo, Lancia dévoile en 1986 une version à 4 roues motrices équipée d’un moteur 2,0l injection, double arbre, 8 soupapes, gavé par un turbo. Ce moteur vient directement de la Thema turbo i.e. qui servira de base à l’homologation en groupe A. Les 165 ch avec un overboost et un échangeur sont de série. La vitesse maxi est de 210 km/h, le CX de 0,40 ne favorisant pas la vitesse de pointe, et le 1000 mètres DA est expédié en 28s.
La transmission est permanente aux 4 roues avec une répartition du couple de 56% à l'avant et 44% à l'arrière est entièrement nouvelle. Elle se compose d’un différentiel central épicycloïdal et d’un différentiel arrière Torsen. Les suspensions sont revues et le châssis renforcé. L’assistance de direction est revue.
4WD
La présentation, à quelques détails près, est partagée entre la nouvelle Lancia Delta 4WD et la HF turbo. Ainsi l’intérieur devient commun à ces 2 modèles. La 4WD se détache au niveau extérieur par des filets de décoration sur la carrosserie et surtout sa calandre à 4 phares ronds qui donnent une finition plus sportive.
La production de la Lancia Delta 4WD sera de 5298 exemplaires (ou 7665 selon les sources).
Les succès sportifs vont être rapides car la concurrence de l’époque n’a pas le cocktail explosif de la Lancia Delta 4WD : moteur 2,0l, 4 roues motrices et taille moyenne. La Renault 11 n’avait que 2 roues motrices, l’Audi Quattro avait un empattement trop long et nuisible à sa maniabilité, la Mazda 323 était équipée d’un 1600…
Il ne faut pas enlever à la Delta 4WD groupe A le talent des pilotes (Kankkunen, Biasion et Alen) qui vont lui donner une réputation de gagneuse et un titre de championne du monde dès 1987… dès la première année de participation... et sa première victoire dès sa première course !
Les victoires de la Delta 4WD :
Monte-Carlo, Argentine et San Remo 87 avec Biasion
Olympus et RAC 87 avec Kankkunen
Portugal, Acropole, 1000 Lacs 87 et Suède 88 avec Alen
Nouvelle-Zélande 87 avec Wittmann
Monte-Carlo 88 avec Saby
Les titres de la Delta 4WD : 1987
Championnat du monde constructeurs - Delta HF 4WD
Championnat du monde pilotes - Massimo Biaison
Championnat d'europe pilotes - Dario Cerrato
4WD groupe A
La Delta 4WD est la première d’une longue lignée de sportives dans les garages de monsieur tout le monde, mais aussi sur les routes des rallyes. Elle va ouvrir la voie à plusieurs séries de Delta sportives à transmission intégrale et moteur 2,0l qui vont construire une réputation puis un mythe.
Delta HF intégrale :
La Delta 4WD n’aura pas vécue longtemps, remplacée en octobre 1987 au salon de Frankfort, par la Delta HF intégrale qui est une évolution. Le 4 cylindres passe à 185 ch, avec un nouveau turbo toujours de chez Garett, et avec un nouvel overboost. La pression de turbo est légèrement supérieure (1 bar au lieu de 0,95). Les disques avants sont d’un diamètre plus gros (284 mm), le maître cylindre étant lui aussi amélioré. La suspension (ressorts, amortisseurs, …) est retouchée et les voies à peine élargies. Si la transmission intégrale n’est pas retouchée, la boite de vitesses reçoit des rapports plus courts. Cette version est aussi appelée Delta HF 8v.
C’est au niveau esthétique que l’évolution est la plus frappante et on arrive là, à la carrosserie qu’on pourrait dénommée classique des Delta à 4 roues motrices. Les pare chocs sont différents et on prit de la largeur. Ils sont plus massifs d’aspect. A l’avant, on trouve des entrées d’air pour améliorer le refroidissement des freins et du moteur. Le capot moteur adopte une sortie d’air mais reste plat. Les feux avant sont nouveaux et optimisés. Dernier détail et non des moindres, les 4 ailes sont traités aux hormones, ce qui permet de faire passer des jantes en 15 pouces au lieu de 14 jusque là, mais adoptant toujours le même dessin. Ces modifications vont faire pâlir d’envie pas mal de possesseurs de Delta 1600 HF qui vont gonfler les ailes de leur Delta qui paraît bien frêle face à la dernière venue.
On dénombre une production de 7477 à 9841 exemplaires selon les sources dont environ 2700 en version catalysées durant sa carrière commerciale qui durera de 1987 à 1989.
Les victoires de la Delta Intégrale :
Monte-Carlo, Argentine et San Remo 87 avec Biasion
Olympus et RAC 87 avec Kankkunen
Portugal, Acropole, 1000 Lacs 87 et Suède 88 avec Alen
Nouvelle-Zélande 87 avec Wittmann
Monte-Carlo 88 avec Saby
Argentine 88 avec Recalde, Olympus
Acropole, San Remo, Safari, Portugal 88, Monte-Carlo, Acropole, Safari et Portugal 89 avec Biasion,
Argentine 89 avec Ericsson
Corse 89 avec Auriol
Les titres de la Delta intégrale : 1988
Championnat du monde constructeurs - Delta HF Integrale
Championnat du monde pilotes - Massimo Biaison
Championnat d'europe pilotes - Fabrizio Tabaton
Lors du championnat de 1988, Lancia gagne 10 rallyes sur 11 et obtient le titre bien avant la fin de la saison. La marque à la lance se permet même de ne pas disputer le RAC Rally 1989 afin de préparer au mieux la nouvelle version.
Les titres de la Delta intégrale : 1989
Championnat du monde constructeurs - Delta HF Integrale
Championnat du monde pilotes - Massimo Biaison
Championnat d'europe pilotes - Yves Loubet
Certaines groupe A auront jusque 280 ch
Groupe A