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Lancia Delta (chapitre 5) : La Hyena

Publié : sam. 10 mars 2007 12:46 pm
par Lancia_Net
Un dérivé non officiel :
La Lancia Hyena est elle un simple dérivé de la Delta Intégrale ou un délire de plus du carrossier Zagato ? Ce carrossier de Milan est bien connu pour ses propositions futuristes, avant-gardistes et souvent controversées, mais qui de prototypes de salon finissent par passer, parfois, à la production en petite série. Zagato, en ce début des années 90, est un petit carrossier italien qui propose des modèles hors série comme l’Alfa Roméo SZ, basée sur la berline 75 d’Alfa Romeo. Son passé prestigieux a vu naître plusieurs petites séries de voitures déja exceptionnelles, mises à la sauce de ce transformateur.

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Création d’une oeuvre moderne dans la douleur :
L’importateur Hollandais de Lancia, Paul Koot est à l’origine du projet Hyena. Sa volonté est de retrouver la tradition des carrossiers italiens qui proposaient des coupés à la présentation spécifique, sur la base de modèle existant. Koot s’adresse à Zagato, dont le petit succès des Alfa Roméo SZ permet de réunir de bonnes conditions : une unité de production italienne, par un carrossier italien, désireux d’offrir une carrosserie spéciale à la Delta Intégrale. Les géniteurs sont optimistes et assurent qu’une production de 500 exemplaires, à cet instant du projet, est envisagée et aura des retombées pour la marque à la lance. Fiat refuse toutefois de prendre plus part à ce projet et bride Lancia, en refusant de vendre des châssis / plate forme d’intégrale. Ce projet est donc totalement extra Lancia même si le constructeur donne son aval pour que l’auto soit nommer Lancia et que son logo figure sur l’auto. Un tel mur ne rebute pas Koot et Zagato qui veulent tout de même produire la Hyena, même sans une aide officielle.

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La carrosserie doit être une 2 portes et le sport doit transpirer de sa personnalité. Pour cela, la voiture devra être légère et plus aérodynamique que celle de série, un des plus gros reproches que l’on pouvait faire à la Delta Intégrale, afin d’améliorer ses performances. La carrosserie sera tout alu, l’intérieur intégrera de nombreux panneaux de carbone (panneaux de portes, passage de tunnel, tableau de bord) en provenance d’une unité de production française spécialisée dans la fourniture de pièces pour la F1. Le poids se limite ainsi à 1148 kg, soit 15% de moins que la Delta Intégrale EVO 1 qui a servit de base (les EVO sont plus légères que les autre intégrales grâce à des panneaux de carrosserie en aluminium)

Une production tourmentée :
La Hyena est présentée au salon de Bruxelles de 1992. C’est une Lancia Delta Intégrale 16v EVO 1 (sortie en 1991) qui sert de base avec ses 210 ch. Si la transmission est simplement reprise, le moteur subit une grosse amélioration en passant à 250 ch environ. Les performances sont en progrès : 0 à 100 en 5,4 s et la vitesse maxi est aux environ de 230 km/h.
Au niveau design, le coffre ne s’ouvre pas, ce qui limite les coûts, et ne figure pas dans la philosophie de l’auto.

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Sans le soutien officielle de la marque italienne, les prévisions de ventes sont revues à la baisse. La production initiale selon Zagato devait être de 75 exemplaires. Il semble que seuls 24 à 26 autos (selon les sources) ont été construits et vendus pendant 2 ans. Le prix de 75 000 dollars à l’époque n’a certainement pas facilité la vente de ce modèle mais la production épique, pénible, longue et coûteuse n’a pas donné un prix final assez compétitif. Des Delta Intégrale sont achetées neuves directement à Lancia en Italie et stockées au Pays bas où elles sont dépouillées de l’intérieur. Elles sont envoyées en Italie chez Zagato pour y recevoir la nouvelle carrosserie en aluminium, sans oublier la modification du châssis qui passe à 2474 mm d’empattement. Les voitures reviennent ensuite à leur point de départ aux pays bas pour que les dernières finitions, l’intérieur surtout, soient apportées. De nombreux allés retours entre ces 2 pays et des autos livrées complètes et finies par Lancia… voilà qui ne permet pas d’abaisser les coûts de production !

Un catalogue sans un mot mais choc des photos :
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Bilan financier et commercial catastrophique, et pourtant… :
La Hyena sera la dernière tentative de production en petite série chez Zagato avant plusieurs années… des années de crises chez le carrossier mais aussi pour Lancia. Zagato a toutefois une reconversion toute trouvée entant que consultant de luxe en carrosserie. Il est probable que chaque Hyena vendue ait coûtée de l’argent à Zagato et Koot, le projet étant totalement non rentable avec une si faible production et des contraintes si élevées.