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Lancia Beta (chapitre 2) : la Trevi

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Lancia Beta (chapitre 2) : la Trevi

Messagede Lancia_Net » Lun Mai 21, 2007 9:00 pm

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L’autre berline Beta :
Sur la fin de sa carrière, alors que la berline série 3 est déja commercialisée depuis 1 an, apparaît la Lancia Beta Trevi. Cette nouvelle version de la berline va dans un premier temps compléter la gamme puis lui succéder à partir de sa série 2 où la berline Beta ne sera plus proposée au public.
Malgré le fait qu’elle soit dotée des mêmes qualités que sa grande sœur, la berline Trevi (pour 3 volumes, tre volumi) a eu une carrière courte et plutôt maigre en terme de vente. A cela peut être un physique assez peu avenant malgré le charme de sa technique. Elle a eu droit à sa propre famille de modèles et se détachera un peu de la berline qui est en vente de puis 1972 et restylée déja 2 fois. Elle sera tout de même la version la plus aboutie des berlines Beta et aura droit au compresseur volumex sur la fin de sa carrière.

Une vie courte mais bien remplie :
La Beta Trevi se différencie principalement par l’arrière de sa carrosserie. L’expérience de Pininfarina a été réclamée par le centre de style maison pour donner vie à la Trevi. La partie arrière est ainsi entièrement inédite.
Elle est dévoilée au public au salon de Turin de 1980. C’est à quelques détails près, la version 4 portes et 3 volumes (dont avec malle arrière classique) de la Lancia Beta berline qui continue sa carrière depuis 1 an avec la série 3. La Beta Trevi dérive de cette série 3 et en reprend le très original tableau de bord signé par un designer italien (Mario Bellini).

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La série 1 :
La première série de Trevi est présentée en 1980. Elle se présente comme une Beta berline série 3 mais avec une carrosserie différente dans sa partie arrière, l’intérieur étant identique.

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A sa présentation la Trevi est disponible avec les moteurs de la Berline suivants : le 1600 de 102 ch et le 2,0l de 115 ch. Ces 2 versions ont la possibilité de recevoir une boite automatique à 3 rapports en option. La boite manuelle à 5 rapports est de série sur tous les modèles comme pour la berline.
A partir de 1981, le 2,0l passe à l’injection électronique pour délivrer 122 ch.
A la fin de l’année 1982, la Lancia Beta berline n’est plus commercialisée. Seule la Beta Trevi se charge d’offrir une version berline dans la gamme Beta.

Le volumex :
Le compresseur de type Roots (piston rotatif) qui est utilisé sur le 2,0l Lancia consiste à comprimer une masse d’air pour l’injecter à l’admission. Pour cela, une pompe à air est entraînée mécaniquement par le moteur. Le principe de la suralimentation par compresseur, date du début du XX siècle avec Berliet en 1910. Cette technique sera très répandue durant les années d’entre 2 guerres sur les modèles de luxe et/ou sportifs avec diverses variantes. Les compresseurs étaient surtout utilisés dans l’aviation afin de compenser la perte de puissance en altitude due à la pression atmosphérique.

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Pour le salon de Turin 1982, la gamme Beta peut recevoir sur le 2,0l à carburateur, un compresseur qui pousse la puissance à 135 ch. Si la puissance fait un bond en avant, le couple de 21 kg/m fait carrément un pas de géant. Ce couple gigantesque est disponible très tôt dans les tours ce qui rend le moteur très élastique mais cela à un coût en terme de consommation… un coût énorme qui va jouer contre cette motorisation.
Ce compresseur est baptisé volumex et les Beta qui le reçoivent, comme la Trevi, se reconnaissent au signe VX sur la calandre.

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C’est la Trevi qui inaugure le compresseur volumex. On retrouvera dans la gamme Beta ce moteur mais l’objectif était de donner à la Lancia 037 plus de puissance. Ce passage à la production permet ainsi de tester, homologuer et valider ce système puis d’amortir les coûts sur des modèles de série plus abordables. Les Beta coupé et HPE bénéficieront aussi du volumex.

La série 2 :
En juin 1983 est présentée la série 2 de Lancia beta Trevi qui pert le nom de Beta pour ne plus se nommer que Lancia Trevi.
Le 2,0l à carburateur est abandonné au profit des versions à injection et volumex. Le 1600 reste au catalogue jusqu’à la fin de la production. Les rapports de pont sont allongés pour toutes les boites afin de réduire les consommations.
La carrosserie est très légèrement retouchée. Les logos β disparaissent, les clignotants deviennent blancs.
L’intérieur évolue un peu avec de nouveaux revêtements sur les sièges.

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La fin de la production de la Trevi intervient en 1984 alors que la gamme beta disparaît presque complètement. La Lancia Prisma va se charger de remplacer les versions bas de gamme de la Trevi d’un coté et de l’autre, la Thema va assurer le haut de gamme et les motorisations plus importantes.

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Les chiffres de production :
1600 série 1 : 12 836
2000 et 2000 ie série 1 : 17 364
1600 série 2 : 2951
2000 ie série 2 : 3 633
Volumex série 1 et 2 : 3 844
Total : 40 628

Une carrière courte et peu couronnée de succès :
Malgré des qualités indéniables, ces versions ultimes et poussées à la perfection du modèle, les Lancia Beta Trevi ne vont pas rencontrer le succès auquel ont auraient pu s’attendre. Si cette carrosserie à 3 volumes était préférable pour certains marchés, la Trevi est arrivée probablement trop tard dans la gamme Beta en fin de vie.
Son prix de vente n’était pas non plus fait pour attirer la clientèle mais son positionnement était haut de gamme par rapport à la concurrence.
Et puis il ne faut pas oublier que dès 1982, la Lancia Prisma exerçait une concurrence interne à la Beta Trevi en proposant pour moins cher une auto bien plus moderne et à moins haut de gamme.
Un destin un peu gaché dès sa sortie...
Arnaud, Webmaster & Administrateur du site & des forums Lancia Net,
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