
Le retour de la puce de Fiat :
En Février 2004, Fiat présente le Trepiùno (3+1 en italien) au Salon de Genève, un concept-car qui, selon les intentions initiales de l'entreprise, n'était pas destiné à une production en série, mais avait pour seul but de démontrer les choix stylistiques de la marque turinoise pour la décennie suivante. En pleine vague néo rétro, elle propose une réinterprétation de la ligne de la Fiat Nuova 500 de 1957 à la sauce des années 2000.


Conçu par Roberto Giolito, la Trepiùno mesure seulement 3,3m de long et repose sur une plateforme spécifique adoptant de nombreuses solutions à la pointe de la technologie pour l'époque, et donc beaucoup trop coûteuses pour une éventuelle production en série, comme l'utilisation intensive d'aciers à haute résistance et d'aluminium. La suspension est composée de roues indépendantes à l'avant avec jambes de force MacPherson et d'un essieu interconnecté à l'arrière. Des solutions simples et peu encombrantes ont permis de créer un intérieur très spacieux, avec des espaces modulables pouvant accueillir 3 passagers plus un, pour une configuration 3+1 inhabituelle qui a donné son nom à ce concept-car.
Les sièges avant sont conçus pour occuper un minimum d'espace, grâce à un rembourrage fin mais confortable. Le tableau de bord blanc est réduit à quelques commandes, tandis que le coffre offre une capacité très limitée. Mais à la question concernant une éventuelle commercialisation, les responsables de Fiat répondent à regret que l'étude d'un tel projet coûterait beaucoup trop cher pour être viable.


Les lignes extérieures, reprennent la philosophie Ecobasic du concept-car éponyme présenté par FIAT en 2000, à savoir une voiture solide, aux lignes modernes et originales, sans finitions ostentatoires ou superflues. La Trepiùno est peinte en blanc, une teinte inhabituelle et presque exclusive pour un concept-car à l'époque, avec une finition métallisée claire. Ce choix vise à conférer une impression générale de pureté à l'ensemble.
Présentée de cette manière, le concept a obtenu un succès considérable auprès du public et des professionnels du secteur, bien au-delà des attentes initiales. Le nom Trepiùno a immédiatement disparu de la presse spécialisée au profit du plus familier 500.
Ayant reconnu le succès, le groupe Fiat a changé ses plans et en octobre de la même année a commencé le développement du modèle définitif.

A la fois néo et rétro :
Le projet 312, pour être rentable, doit reprendre un maximum de composants existants dans la banque d’organe maison. La plateforme choisie est naturellement celle de la Panda 2 légèrement modifiée cependant au niveau de l'appui des montants du pare-brise et des essieux qui ont été adaptés pour augmenter les voies avant et arrière. Elle sera aussi utilisée par Ford pour sa Ka 2 de 2008. Cette union entre les 2 géants Ford et Fiat permet de réduire le cout de développement pour Fiat en partageant les investissements avec un partenaire. La réduction atteint les 40 % au niveau des coûts de fabrication. Tous les composants mécaniques et de transmission, ainsi que les moteurs, d'origine Fiat, sont restés inchangés pour les deux voitures, les principales différences résidant dans les formes extérieures, l'habitacle et les accessoires. Le site de production des 2 voitures est également partagé. Il s’agit de l'usine de Tychy en Pologne, où la Panda 2 est déjà assemblée.

La Fiat 500 bénéficie de porte à faux réduits et d'un delta très favorable entre l'empattement (2,30 m) et les voies (1.413m à l'avant et 1.408m à l'arrière). Un équilibre propice à un bon travail des liaisons au sol composées de jambes de force télescopiques à l'avant et de bras tirés sur un essieu de torsion à l'arrière.
Les moteurs sont tous montés transversalement sous le capot avant et animent les roues avant, soit tout l’inverse de la 500 de 1957.
La Fiat 500 ne se contente pas d'être la première petite voiture à obtenir 5 étoiles aux tests EuroNCAP, elle est également la première à proposer 7 airbags de série dont un airbag de genoux.


Fiat propose 3 moteurs tous repris de la Panda 2 qui passent déjà les nouvelles normes Euro 5 de 2009.
Le premier modèle disponible est le 1,2l de 69 ch à 5 500 t/m. Il s’agit d’un 4 cylindres en ligne de 1242 cc (70,8 x 78,9) à 8 soupapes qui développe un couple de 102 Nm à 3 000 t/m. Il est accouplé à une boite manuelle à 5 rapports. Il a fait l'objet d'améliorations relatives à la commande d'accélérateur électronique, à l'allègement de certaines pièces et à l'injection multipoint séquentielle.
Grace à ses seulement 865 kg, cette 500 atteint 160 km/h et abat le 0 à 100 en 12,9s.

La gamme essence se poursuit avec le 1,4l de la Panda Sport. Il développe toujours 100 ch à 6 000 t/m et un couple de 131 Nm à 4 250 t/m grâce à son injection multipoint et de nouveaux injecteurs. Ce 4 cylindres en ligne possède une culasse à 16 soupapes et cube 1 368 cc (72x84). La boite de vitesse est à 6 rapports manuels. Les performances sont en nets progrès avec un 0 à 100 en 10,5s et une vitesse de pointe de 182 km/h.

Enfin, un diesel est aussi au programme. Il s’agit du bien connu 1,3l JTD dans sa version de 75 ch à 4 000 t/m pour un couple de 145 Nm à seulement 1 500 t/m. Ce petit 4 cylindres en ligne de 1 248 cc (69,6 x 82) bénéficie d’une turbo à géométrie fixe, d’une injection directe à rampe commune, d’une culasse à 16 soupapes et d’une boite de vitesse manuelle à 5 rapports. Cette version promet un 0 à 100 en 12,5s et une vitesse maxi de 165 km/h. Il est équipé en série d'un filtre à particule sans additif régénérant.

Pour son design, la 500 reprend les grandes lignes de la Trepiuno mais avec un coté moins minimaliste. Elle s’inscrit dans le mouvement néo rétro qui a vu apparaitre des modèles comme le Chrysler PT Cruiser, La Mini R50 de BMW ou la VW New Beatle.
En dépit de ses dimensions majorées, la nouvelle Fiat rappelle irrésistiblement sa glorieuse aïeule grâce au respect de ses proportions d'une part (capot court, pavillon arrondi, porte-à-faux réduits au minimum), grâce au recours à de nombreux éléments évocateurs du passé d'autre part, comme les phares ronds, la barrette chromée qui supporte le logo sur la face avant ou encore la grande poignée de hayon chromée qui reprend le motif en forme de selle de vélo de la première 500.


Comparée à la Panda, la Fiat 500 ne mesure que 1 cm de plus mais elle est plus large de 3,8 cm et moins haute de 9 cm. Comparée à l'ancienne Fiat 500, la nouvelle mesure 58 cm de plus en longueur, 31 cm de plus en largeur et 17 cm de plus en hauteur. La nouvelle Fiat 500 n'est donc plus tout à fait une puce, mais sa longueur contenue à 3,546 m en fait néanmoins un outil fort efficace pour circuler en ville.
Elle est aussi 25 centimètres plus longue que le prototype. La 500 mesure 1,65 mètre de large, environ 1,49 mètre de haut et son empattement est de 2,30 mètres. Son design se caractérise par la partie avant avec ses doubles phares circulaires, le logo à deux moustaches chromées sur les côtés et la prise d'air dans la partie inférieure du pare-chocs qui intègre les phares antibrouillard (présents ou non selon la version). Les flancs présentent des passages de roues légèrement arrondis et des rétroviseurs à coques chromées, tout comme les encadrements de vitres. Enfin, l'arrière est doté d'une petite lunette, d'une baguette de pare-chocs chromée et d'un cache-plaque d'immatriculation saillant inspiré de l'ancienne 500. Des autocollants sont également disponibles pour personnaliser la carrosserie.


Comme la plupart des petites voitures, la 500 est plus une 2+2 qu'une véritable 4 places. Le coffre offre une contenance de 185 l disponibles sous tablette et de 550 l au ras du toit. Il est bien sûr possible d'en augmenter encore la capacité grâce au dossier de la banquette arrière rabattable en 2 parties (50/50).
Comme la carrosserie, la planche de bord de la nouvelle Fiat 500 fait de nombreux clins d'oeil au passé. Dès la version de base, la 500 propose un intérieur bicolore et soigné. La planche de bord fait appel à un plastique pour rappeler le bakélite d'autrefois. Teinté dans la masse en harmonie à la couleur de la carrosserie, il égaye l’intérieur. A travers le petit volant multifonction, on distingue un seul cadran regroupant en cercles concentriques le compte-tours, l'indicateur de vitesse et au centre les informations essentielles en chiffre orange. Là sont regroupées toutes les informations utiles, compteur de vitesse, compte-tours, jauge de carburant, température d'eau, témoins divers et afficheur central permettant de visualiser les pictogrammes du système de navigation du système Blue&Me Nav pour les modèles qui en sont équipés.



Grâce à un site dédié à la Fiat 500, les internautes ont pu suggérer à Fiat de nombreuses possibilités de personnalisation. Des 3 614 436 visites du site sont nées 549 936 possibilités de personnalisations. Cela va de la clé de contact dont la coque peut être choisie en fonction de la teinte de la carrosserie aux 12 teintes de carrosserie en passant par les 15 habillages intérieurs, les 14 types de jantes alliage, les 19 stickers décoratifs ou la gamme de plus d'une centaine d'accessoires spécifiques.
Toutes les versions disposent d'une direction à assistance électrique qui se distingue par une position City héritée de la Panda 2 réduisant à néant les efforts à fournir lors des manœuvres. La version 1,4l remplace cette fonction City par une position Sport qui durcit sensiblement la direction tout en rendant plus rapide la réponse aux sollicitations de la pédale d'accélérateur.
Si les freins avant sont à disques de 240 mm, à l’arrière ils sont plus classiquement à tambours de 180 mm sauf sur le 1,4l qui bénéficie de 4 disques mais aussi d’un ESP en série, qui reste en option sur les autres motorisations. Toutes les versions bénéficient de l'ABS associé à un répartiteur avant/arrière électronique EBD.
En Mai 2006, Fiat annonce que le lancement de la voiture finale aurait lieu dans les 500 jours. Les premières images officielles sont publiées le 5 Mars 2007, tandis que le dossier de presse officiel a été publié 15 jours plus tard.
Les premiers exemplaires de la 500, 3ème du nom (après la Topolino, la Nuova 500, si on excepte la Cinquecento qui veut pourtant dire 500) sortent des chaînes de montage de l'usine de Tichy en Pologne en Février 2007.

Cette nouvelle Fiat 500 va venir concurrencer des modèles comme la Mini, l’Opel Adam, la Toyota Aygo ou la VW Up !.
Avec le temps, avec la puissance commerciale de ses ventes et la renommée de son patronyme, la 500 va devenir une sorte de marque de groupe, une division d'image sous la marque Fiat. La 500 va devenir une famille qui s’est créée avec l’arrivée de la 500L (le monospace) et la 500X (le crossover) sans compter sur l’Abarth 500 (la sportive).
La série 1 : 2007 – 2015
La présentation publique a lieu à Turin le 4 Juillet 2007, soit 50 ans après le lancement de la Nuova 500, organisée par K-events du groupe Filmmaster : le Pô a été transformé en scène avec 6 000 invités VIP, 100 000 spectateurs et une retransmission en direct sur la télé italienne sur Canale 5 dans le magazine Nonsolomoda. Le spectacle met en vedette des artistes exécutant des chorégraphies et des Fiat 500 classiques défilant aux côtés de la nouvelle version.
La présentation officielle française a eu lieu le 14 juillet 2007. Un peu partout dans le monde, de nombreuses cérémonies sont organisées avec des festivités.
La 500 va être accompagnée d’un catalogue d’accessoires qui va s’étoffer avec le temps jusqu’à proposer 100 personnalisations différentes. Parmi la longue liste on peut citer le diffuseur électrique de parfum dans l'habitacle, le porte-paquets à fixer sur le hayon ou les habillages de couleur interchangeables de la clé.
Une gamme compète est organisée autour de 3 finitions. La première est nommée Pop et offre en série les vitres avant et rétroviseurs extérieurs électrique, le volant réglable en hauteur, l’autoradio avec lecteur CD MP3, la banquette arrière rabattable 50/50 et la condamnation centralisée avec commande à distance.




Au dessus, et facturées au même tarif, viennent les finitions Sport et Lounge, chacune avec sa propre personnalité. La Sport joue sur la carte de la sportivité avec un spoiler avant, une sortie d'échappement chromée, des vitres latérales et une lunette arrière surteintées, des jantes alliage 15 pouces, des projecteurs antibrouillards, des sièges sport réglables en hauteur, une climatisation manuelle et un volant en cuir avec commandes radio.




La Lounge reprend des équipements à la Sport comme la climatisation manuelle ou les projecteurs antibrouillard, mais elle met en avant l'élégance en se parant d'éléments chromés (entourage des vitres latérales, poignées intérieures, inserts sur les pare-chocs et le levier de boîte de vitesses) et d'équipements de confort tels que le toit panoramique fixe ou le pare-soleil passager doté d'un miroir éclairé.




Parmi les options les plus intéressantes, on peut citer la climatisation automatique, le toit ouvrant électrique panoramique Skydome ou encore les radars de recul.
Chacun des 3 moteurs peut bénéficier des 3 finitions du catalogue.
La presse est tellement enthousiaste à l’essai des premières 500 que les articles se multiplient. La 500 apparait flatteuse et bien construite mis à part une suspension un peu sèche et fatigante, elle n'est affectée d'aucun défaut majeur. Au contraire, au fil des kilomètres on loue sa direction précise, un freinage net et bien progressif, une commande de boite agréable et une vivacité étonnante des moteurs.
Sans roulis excessif, elle montre beaucoup de rigueur en tenue en cap et s'accroche au bitume en virages sans dévier d'un pouce de sa trajectoire, l'amortissement remplissant bien son rôle. Même en forçant exagérément la cadence, la citadine italienne se contrôle sans aucune difficulté.
L'intérieur est réalisé avec des plastiques de meilleure qualité que celui de la Panda, dont il reprend la disposition générale des commandes. L'assemblage des composants et la finition des selleries ont également été améliorés. La commande de changement de vitesse est surélevée, tandis que la partie centrale du tableau de bord accueille des aérateurs réglables séparément, la radio et trois boutons circulaires.
Contrairement à la Panda, la 500 dispose d'un GPS en option, non intégré au tableau de bord, mais via le système Blue&Me Map amovible situé à côté du tableau de bord.
Outre la sellerie en tissu, une sellerie en cuir ou Poltrona Frau est disponible. Certaines versions haut de gamme proposent une sellerie en cuir pour le tableau de bord.
Une version d'attaque facturée 9 500 € arrive en fin d'année. Simplement nommée 500, cette finition d’entrée de gamme ne peut être équipée que du 1,2l avec un équipement réduit avec des rétroviseurs qui ne sont plus peints ton carrosserie et la banquette arrière 50/50 qui disparait.
La 500 va recevoir de nombreuses récompenses et prix durant sa carrière. On peut citer le 8 novembre 2007, elle est élue plus belle voiture du monde dans la catégorie des citadines et petites voitures lors d'un événement organisé au château des Sforza à Milan. Le 19 novembre 2007, elle est élue Voiture de l'année 2008 et a reçu presque simultanément le prix Auto Europa 2008. Elle a ensuite remporté l'Auto Trophy et les prix EuroCarBody 2007, tandis qu'en janvier 2008, elle a également été nommée Meilleure citadine de l'année aux BBC Top Gear Awards 2007. En avril 2009, le groupe Chrysler l'a exposée au Salon de l'automobile de New York, où elle a reçu le prix de la Voiture de l'année du design mondial.
Au lancement, Fiat tablait sur un volume de 70 000 exemplaires pour 2007 et de 120 000 exemplaires par année pleine. Mais l'engouement de la clientèle est tel que 75 000 réservations ont été faites en 4 mois, soient 5 000 de plus que les prévisions pour toute l'année 2007 avant même que la voiture n'ait été présentée et que l'on en connaisse le prix. Fiat doit donc pousser à 150 000 puis à 190 000 et enfin à 210 000 exemplaires sa production de 500 pour satisfaire la demande.
En Janvier 2008, une boîte robotisée baptisée Dualogic devient disponible sur les 2 moteurs essence quelle que soit la finition. Il s’agit d’une boîte robotisée comprenant 5 rapports et 2 modes de fonctionnement. Il existe un mode automatique où le conducteur ne s'occupe de rien, et un mode semi-automatique où il change les rapports de manière séquentielle via une légère impulsion sur le levier de vitesse ou les palettes derrière le volant. L'intérêt de la boîte Dualogic est de libérer le conducteur de l'utilisation de la pédale d'embrayage puisque cette dernière est totalement absente. Il n'y a ni à embrayer, ni à débrayer ou à relâcher la pédale d'accélérateur lors d'un changement de vitesse. Ce système est surtout appréciable dans une conduite urbaine.

En Avril 2009, un Stop and Start fait son apparition en option sur le 1,2l.
Au même moment, la finition de base 500 est supprimée en France face à ses ventes très limitées, laissant l’entrée de gamme à la Pop, à peine plus onéreuse et mieux équipée.
Le 4 Juillet 2009, à peine 2 ans après la sortie de la 500, Fiat lance la version 500 Cabriolet nommée 500C. Elle a été présentée durant le salon de Genève en début d’année. Construite sur la même base que la berline, elle garde les arches latérales de la structure du toit dans lesquelles coulisse la capote en toile doublée à manœuvre électrique. Elle s'ouvre en moins de 20 secondes et se recouvre en 15 secondes.
La capote se rétracte en 3 étapes : au-dessus des deux passagers avant, au-dessus des quatre passagers (jusqu'au becquet arrière) et complètement rétractée avec son bloc d'appui replié derrière les appuie-têtes arrière, juste au-dessus de l'ouverture de la malle arrière. La capote se commande soit via la télécommande, soit par les boutons d'ouverture/fermeture situés sur le pare-brise, à côté du plafonnier intérieur.
Pesant 40 kg de plus que sa version à hayon, la 500C est dotée d'un pare-brise légèrement plus long que la version à hayon, d'une traverse supérieure renforcée, d'une traverse avant plus robuste derrière le tableau de bord, d'un support arrière sur lequel se replie le toit rétractable, de montants B renforcés et de la barre anti-roulis arrière de l’Abarth 500. La capote est en tissu double épaisseur à enroulement électrique, avec lunette arrière en verre, dégivrage électrique et aileron intégré de couleur assortie, avec un feu stop central surélevé qui reste visible quelle que soit la position de la capote.
Fiat a relevé le défi d'augmenter la hauteur disponible de l'habitacle dans cette version. Cette solution offre des avantages structurels et économiques, préservant la solidité de la voiture en cas de choc et permettant de conserver les 2 places arrière et le volume du coffre même capote ouverte.
En raison de la visibilité arrière limitée, les modèles 500C sont équipés d'un système d'assistance au stationnement arrière à ultrasons pour indiquer de manière audible les obstacles lors de la marche arrière.
Les 3 moteurs sont disponibles sur la 500C.




En janvier 2010, une version plus puissante du 1,3l JTD vient renforcer la gamme. Elle développe 95 ch à 4 000 t/m (+20 ch) pour un couple de 200 Nm toujours à 1 500 t/m. Ce moteur bénéficie d’un turbo à géométrie variable cette fois ci qui permet une vitesse maxi de 180 km/h et un 0 à 100 en 10,7s. Il est équipé d’une boite de vitesse manuelle à 5 rapports, d’un Stop and Start et n’est disponible qu’avec les finitions Sport et Lounge.

En Mars 2010, Fiat déclare avoir vendu 500 000 Fiat 500 dans 80 pays à travers le monde.
En Juillet 2010, un nouveau moteur, réservé aux petits modèles, arrive chez Fiat et dont bénéficient la Panda et la 500. Il s’agit d’un original bicylindre en ligne à 8 soupapes de 875 cc (80,5x86). Il est équipé d’une injection multipoint, d’un turbo, d’un stop and start, d’une boite de vitesse manuelle à 5 rapports ou de la boite Dualogic. Il propose une puissance de 85 ch à 5 500 t/m, un couple de 145 Nm à 1 900 t/m, une vitesse de pointe de 173 km/h et un 0 à 100 en 11,5s. Il équipe toutes les finitions qui existe au catalogue.
Si on compare le 0,9l TwinAIr au 1,2l qui poursuit sa carrière, il développe 23% de puissance en plus, gagne 30% en termes de performances avec des consommations en baisse de 15%. La comparaison est également flatteuse avec le 1,4l car les performances du bicylindre TwinAir sont équivalentes en accélération, mais la consommation est inférieure de 30%.
Il dispose d'un mode ECO, adapté à un usage urbain, qui s’enclenche par un bouton sur le tableau de bord. Le couple moteur passe à 100 Nm à 2 000 t/m ce qui garantit une consommation encore plus basse. L'effort sur le volant est aussi plus léger. Si la voiture est équipée de la boîte Dualogic, la loi de passage des vitesses passe aussi en mode ECO pour optimiser la réduction de consommation.
Le timbre si caractéristique du bicylindre est bien présent. De nombreuses recherches ont été effectuées afin de garantir des vibrations ne dépassant pas celles d'un moteur 4 cylindres de même puissance grâce à un contre arbre d'équilibrage.

En Décembre 2010, Fiat lance la 500 Bi-color, exposée à partir du Salon de Bologne. Elle se décline en blanc et rouge, avec une sellerie bicolore dans les mêmes tons. Elle est disponible comme une option sur la finition Pop mais elle reçoit en plus l’air conditionné, les jantes en alliage 15 pouces, les inserts chromés sur les pare-chocs et le levier de vitesses, les baguettes de vitres latérales et les poignées de porte chromées, les rétroviseurs électriques couleur carrosserie.
La 500 Bi-Color n’est proposée qu’avec le 1,2l ou bien le 0,9l TwinAir.

En Mai 2011, le 1,3l JTD 75 est abandonné.
En Mai 2011, une nouvelle collection de 500 Bi-color est lancée cette fois ci en bleu et blanc. L’équipement est la même mais cette fois ci, le 0,9l TwinAir est remplacé par le 1,3l Mjet 95.

En novembre 2012, la millionième Fiat 500 sort des chaînes de montage de Tychy, en Pologne, un résultat obtenu grâce à l'aide de l'usine mexicaine. Ce cap a été franchi 5 ans après le lancement commercial.
En Avril 2013, 5 ans et 9 mois après son lancement, la millionième 500 produite en Pologne est sortie de la chaîne de montage de Tychy. Ce million de véhicules a rejoint les plus de cent mille produits à l'usine de Toluca au Mexique.
En Octobre 2013, le 1,4l n’est plus proposé. Il est remplacé par une évolution du 0,9l TwinAir en Janvier 2014. Cette version propose 105 ch à 5 500 t/m et un couple de 145 Nm à 2 000 t/m. Le stop and start est toujours de série mais cette fois ci la boite de vitesse manuelle est à 6 rapports et la Dualogic n’est pas disponible. La vitesse maxi est de 188 km/h et le 0 à 100 ne prend que 10,0s.
Ce moteur n’est disponible qu’avec la finition Lounge.

La série 2 : 2015 – 2022
En Juillet 2015, Fiat lance une nouvelle génération de Fiat 500 qui, pour de nombreux observateurs, tient plus d’une seconde série. Cette 500 affiche plus de 1 800 modifications mineures.
Parmi les plus marquantes, on trouve les nouveaux pare-chocs avec le logo FIAT entouré de deux moustaches chromées plus grandes et une nouvelle ouverture centrale plus fine, avec un profil chromé plus long. Les nouveaux blocs optiques avec des feux de jour à LED permettent de créer plus de ressemblance avec la gamme 500X et 500L. À l'arrière, on retrouve des blocs optiques redessinés avec des feux à LED et un élément central assorti à la couleur de la carrosserie. Le feu d’antibrouillard arrière et le feu de recul ont été repositionnés dans le pare choc arrière.
Onze nouvelles jantes de 15 et 16 pouces sont proposées et le catalogue recense pas moins de 13 teintes de carrosserie dont 2 inédites. Deux associations bi-tons sont également de la partie en Noir/Rouge ou Noire/Jaune.
Reine de la personnalisation, la Fiat 500 permet à l’acheteur d’apporter sa propre touche avec des stickers, des décors de toit, ou divers packs en option entre 150 et 500 €. Même la clé de contact est prête à recevoir des coques inédites.

Sous le capot, l’offre moteur reste inchangée. Cela veut dire qu’on trouve en essence le 1,2l 69 et les 2 version de 0,9l TwinAir en 85 et 105 ch. Coté diesel, il ne reste plus que le 1,3l Mjet 95.
Le 1,2l peut recevoir un Pack Eco qui ajoute un stop & start, un alternateur intelligent et une pompe à huile de cylindrée variable. Cette option permet de baisser le niveau d’émissions de CO² de 115 à 99 g/km et de réduire un peu les consommations.
En pénétrant à bord, on constate que la présentation est sensiblement la même qu’auparavant. Mais la grosse nouveauté c’est l’incrustation d’un écran tactile de 5 pouces sur la partie supérieure de la planche de bord. Il s’agit du système multimédia UConnect que l’on retrouve sur le reste de la gamme Fiat. Selon le niveau de finition il offre le Bluetooth, la navigation Tomtom et diverses applications connectées. Le reste des commandes ne bouge pas.
Un affichage numérique de l’écran d’instrumentation TFT sur un écran de 7 pouces est aussi ajouté sur certaines finitions. Il relaye de nombreuses informations dont la navigation. Pas dévolution pour l’habitabilité puisque le gabarit de l’auto reste inchangé. Dernier détail, la boîte à gants ferme dorénavant.
L’insonorisation a été améliorée tout comme la suspension, qui filtre mieux les irrégularités de la chaussée tout en restant un poil ferme, ou encore le freinage plus direct.
Quatre niveaux de finitions sont proposés, le premier est la Pop qui offre en série les 7 airbags, les vitres électriques, la condamnation centralisée, le volant cuir avec commandes audio et le système Uconnect avec Bluetooth, ports USB et auxiliaire.



Le second niveau se nomme Popstar et ajoute l’air conditionné, le toit panoramique en verre et les rétroviseurs chromés.



La finition suivante est la Lounge et apporte le combiné de bord TFT de 7 pouces, les radars de recul et les jantes en alliage 15 pouces.



Enfin le dernier niveau, inédit, se nomme Club et s’enrichit de la sellerie cuir, de la navigation, de la climatisation automatique, du toit laqué noir et des jantes en alliage de 16 pouces.



La 500C est toujours proposée mais elle ne peut pas bénéficier de la finition Pop.


En Juin 2016, Fiat présente une nouvelle finition de sa 500 baptisée 500 S qui se démarque par des boucliers sportifs, des vitres arrière surteintées, des pots d'échappement chromés, une calandre grillagée et des jantes sport de 15 pouces, des jupes latérales, un becquet de toit spécifique, des garnitures chromées grises, un volant sport, un pommeau de levier de vitesses spécifique, un tableau de bord avec finitions argent mat et des sièges sport avec surpiqûres rouges et logo 500 S.
Tous les moteurs sont éligibles à cette nouvelle finition.



En Mai 2018, Fiat annonce la production de la 2 000 000e Fiat 500 produite en 11 ans dans son usine polonaise de Tichy et plus de 300 000 au Mexique. La production est exportée à 80 % dans une centaine de pays.
À partir du mois de Juin 2018, Fiat ne propose plus ses 500 et Panda avec son moteur diesel 1,3l Mjet 95 qui sera désormais réservé aux seuls véhicules utilitaires.
Au même moment la finition popstar est abandonnée
En Février 2019, le 1,9l TwinAir 105 est retiré.
En Mai 2019, Fiat ajoute 2 nouvelles finitions à la gamme 500. La Star vient se placer au-dessus de la Lounge. Elle propose des détails chromés, des jantes en alliage de 16 pouces, les projecteurs antibrouillards et un toit en verre Skydome en série. Elle bénéficie aussi d’une sellerie spécifique disponible en deux combinaisons de couleurs (blanc sable et noir), avec des détails en simili cuir et un logo 500 bordeaux brodé.
Jusqu’à présent, fourni dans la même couleur que la carrosserie, le tableau de bord peut désormais être choisi dans l’une des 2 nouvelles nuances, blanc avec une finition nacrée ou bordeaux mat.
Au centre du tableau de bord, les instruments numériques se démarquent, notamment avec l’écran TFT de 7 pouces.



De son côté, la 500 Rockstar se démarque par un style combinant les caractéristiques esthétiques de la voiture de sport, visibles sur les pare-chocs avant et arrière et les bas de caisse, avec des détails de style tels que le toit en verre, les jantes en alliage de 16 pouces et des inserts de carrosserie en chrome satiné. Elle bénéficie aussi d’une sellerie spécifique à fines rayures avec des détails gris ou bleus avec la partie supérieure du siège en simili cuir noir. Elle offre le même tableau de bord que la Rock dans 2 autres couleurs, Vert mat et Gris Titane. L’habitacle est complété par le moniteur TFT de 7 pouces et le système Uconnect.



Outre ces nouvelles versions, les finitions Lounge et Sport proposent également un écran tactile, Uconnect 7 puces HD Live compatible avec Apple CarPlay et Android Auto de série.
L'année 2020 est marquée par la pandémie de Covid 19 qui entraine la fermeture des usines durant 9 semaines pour protéger les ouvriers du risque de contamination. Les années 2021 et 2022 sont marquées par le manque de nombreux composants électroniques qui équipent les voitures modernes (tableau de bord et gestion électronique des moteurs).
En Avril 2020, Fiat lance une version Mild Hybrid qui propose un moteur électrique inclus dans la boite de vitesse à double embrayage à 6 rapports accompagné d'un moteur 3 cylindres en ligne d'une puissance combinée de 70 ch dont la 500 bénéficie. L'utilisation de cette boîte de vitesses à double embrayage et du moteur TwinAir permet selon Fiat une réduction de 24 % des émissions de CO2, pour ne pas dépasser 80 g/km.
Alimenté par une batterie lithium-ion de 11 Ah, nichée sous le siège passager, le moteur électrique de 3,6 kW n'est pas assez puissant pour tracter seul la voiture. Il se contente d'assister le moteur thermique. Il récupère de l'énergie au freinage et à la décélération et permet aussi de recharger le système traditionnel 12v qui profite d'une fonction alterno-démarreur.
Le moteur est le 999 cc Firefly 12s (70x86,5) de 69 ch à 6 000 t/m pour un couple de 92 Nm à 3 500 t/m. Dans cette version, il n’est pas équipé d’un turbo.
Ainsi équipée, la 500 Hyrbid file à 167 km/h avec un 0 à 100 abattu en 13,8s. L'apport de couple (entre 15 et 20 Nm) apporté par le moteur électrique à bas régimes et lors des relances apparaît certes appréciable, mais difficilement perceptible. En revanche, le frein moteur plus élevé dû à la régénération à la décélération se ressent davantage. De son côté, le très discret système Stop&Start coupe le moteur thermique en dessous de 30 km/h, à la seule condition de ne pas avoir un rapport enclenché. Efficace, même si le réflexe de se mettre au point mort à ces vitesses apparait peu naturel.

Du fait de ce nouveau moteur, les 0,9l TwinAir disparaissent du catalogue alors que le 1,2l n’est plus disponible qu’avec la boite Dualogic.
Au même moment, tous les modèles disposent désormais d'un écran de 7 pouces avec Android Auto et Apple CarPlay.
Pour Janvier 2021, Fiat réorganise complètement la gamme 500 avec l’arrivée prochaine de la version électrique entièrement nouvelle appelée à remplacer la version thermique. Seule la version Hybrid reste au catalogue, tous les autres moteurs sont retirés du catalogue.
L'entrée de gamme Pop disparaît, remplacée par une finition Cult. Ainsi, la 500 abandonne les finitions Pop et Lounge ancrées dans le catalogue depuis plusieurs années ainsi que les versions Star, Rockstar et Club plus récentes. L'intérieur de la Fiat 500 Cult est assez dépouillé, avec une planche de bord bleu mat, une climatisation manuelle et des compteurs à aiguilles. La sellerie en tissu bleu et comporte des monogrammes Fiat.




Le milieu de gamme est désormais représenté par les finitions Dolcevita et Dolcevita Plus en berline fermée ou en découvrable 500C, cette dernière réclament un effort financier de 2 800 €. La Dolcevita offre notamment la banquette arrière fractionnable 50/50, des compteurs numériques et une sellerie en tissu matelassé blanc ou noir. Elle propose plusieurs options de personnalisation (volant ivoire ou noir, système audio Beats, Pack Style…).




La Dolcevita Plus est équipée en sus d'une sellerie cuir noir à inserts ivoire ou du cuir ivoire, des antibrouillards à l'avant, de radars de recul ou encore de jantes 16 pouces en finition noir laqué.




De l'ancienne gamme, il ne reste plus que la finition Sport. Cette version, désormais placée au sommet est disponible en berline ou cabriolet. Elle se reconnait à sa climatisation de série, un volant spécifique à méplat et point milieu.



Le 22 Mars 2021, le cap des 2,5 millions d'exemplaires de la Fiat 500 produits dans l'usine de Tychy est franchi.
En Aout 2021, lance la Fiat 500e, une toute nouvelle 500 entièrement électrique disponible avec 2 puissances (98 et 115 ch).
En Septembre 2022, une dernière collection de Fiat 500 est mise en place afin de préparer la transition vers le modèle tout électrique. Une version unique avec de nombreux pack permet de se concocter sa 500 sur mesure que ce soit en berline ou cabriolet. L’équipement comprend de série les 4 haut-parleurs, la climatisation manuelle, le combiné de bord analogique, des feux diurnes à LED, des jantes 14 pouces avec enjoliveurs, le limiteur de vitesse, la radio 7 pouces avec Apple Carplay & Android Auto, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs extérieurs noir grainé, le siège conducteur réglable en hauteur, le verrouillage centralisé à distance, les vitres avant électriques et le volant éco-cuir avec commandes de l’autoradio.
Ensuite le pack Confort propose en plus la banquette arrière fractionnable 50/50, les capteurs de pluie et de luminosité, le dégivrage des rétroviseurs, les projecteurs antibrouillard et les radars de recul. Le pack Style comprend des détails chromés, des jantes alliage 15 pouces New Lounge, des seuils de portes et les vitres et la lunette arrière surteintées. Enfin le pack Tech permet d’obtenir 6 haut-parleurs, la climatisation automatique, un écran TFT 7 pouces et le système de navigation.
Il est possible de choisir chacun des 3 packs.
Si on souhaite les 3 packs alors cette 500 prend le nom de Club avec en plus des détails chromés, des jantes alliage 16 pouces Spider noir laqué, des rétroviseurs couleur carrosserie et le toit vitré panoramique fixe.
Après avoir été une série spéciale l’an passé, la 500 Red intègre la gamme de finition. Fiat a choisi de s’associer à RED, organisation mondiale créée par le chanteur Bono qui, depuis 15 ans, sauve des vies en luttant contre les urgences sanitaires. Pour chaque produit Fiat/RED acheté, une partie des profits est automatiquement reversée au Fonds Mondial pour soutenir des services de prévention, de traitement, de conseil, de dépistage, d’éducation et de soins.
La sellerie est fabriquée en fibres Seaqua élaborées à partir de déchets marins recyclés, un filtre d’habitacle et un traitement antibactérien spécialement conçus pour protéger les occupants sont ajoutés.
L’équipement de série est celui de la version normale avec en plus la banquette arrière fractionnable 50/50, la coque de clé RED, le distributeur poussoir RED, les détails chromés et des logos RED, les rétroviseurs extérieurs rouges, les tapis de sol, le toit vitré panoramique fixe et le traitement antibactérien.
Il est possible de compléter l’équipement par 2 packs spécifiques. Le pack confort RED comprend les capteurs de pluie et de luminosité, le dégivrage des rétroviseurs, les projecteurs antibrouillard et les radars de recul. Le pack tech RED propose lui les 6 haut-parleurs, la climatisation automatique, l’écran TFT 7 pouces et le GPS.
La berline et le cabriolet son disponibles en version Red.
En Octobre 2023, Fiat stoppe la production en Italie pour la débuter en Algérie début 2024 dans l’usine algérienne du groupe Stellantis. Sur les 9 premiers mois de l’année 2023, 24 300 exemplaires de la famille Fiat 500 ont été immatriculés, 17 450 concernent la 500e électrique dont les ventes progressent par rapport à l’année dernière. La 500 Hybrid est passée sous les 6 000 immatriculations, une perte de vitesse que Fiat France met en valeur pour justifier la fermeture des commandes de ce modèle qui ne sera désormais plus disponible qu’en stock ou avec des séries spéciales durant 2024 avant de sortir définitivement du catalogue français.
Elle restera cependant disponible à l'achat dans d’autres pays car elle sa fabrication se poursuit.
Les caractéristiques techniques :
ESSENCE :
0,9l TwinAir 85 : 2010 - 2020
2 cylindres en ligne 8 soupapes
875 cc (80.5 x 86)
Injection multipoint + Turbocompresseur
85 ch à 5 500 t/m
145 Nm à 1 900 t/m
Manuelle 5 rapports / Dualogic 5 rapports
930 kg
173 km/h
0 à 100 en 11,5s
90 g/km
0,9l TwinAir 105 : 2013 - 2019
2 cylindres en ligne 8 soupapes
875 cc (80.5 x 86)
Injection multipoint + Turbocompresseur
105 ch à 5 500 t/m
145 Nm à 2 000 t/m
Manuelle 6 rapports
940 kg
188 km/h
0 à 100 en 10,0s
99 g/km
1,0l GSE Hybrid : 2020 - 2023
3 cylindres en ligne 6 soupapes
999 cc (70 x 86,5)
Injection indirecte
70 ch à 6 000 t/m
93 Nm à 3 500 t/m
Manuelle 6 rapports
980 kg
167 km/h
0 à 100 en 13,8s
93 g/km
1,2l : 2007 - 2022
4 cylindres en ligne 8 soupapes
1242 cc (70,8 x 78,9)
Injection multipoint
69 ch à 5 500 t/m
102 Nm à 3 000 t/m
Manuelle 5 rapports / Dualogic 5 rapports
865 kg
160 km/h
0 à 100 en 12,9s
110 g/km
1,4l : 2007 - 2013
4 cylindres en ligne 16 soupapes
1368 cc (72 x 84)
Injection multipoint Double arbre à cames en tête
100 ch à 6 000 t/m
131 Nm à 4 250 t/m
Manuelle 6 rapports / Dualogic 5 rapports
930 kg
182 km/h
0 à 100 en 10,5s
135 g/km
DIESEL :
1,3l JTD 75 : 2007 - 2011
4 cylindres en ligne 16 soupapes
1248 cc (69,6 x 82)
Common rail, injection directe + Turbocompresseur
75 ch à 4 000 t/m
145 Nm à 1 500 t/m
Manuelle 5 rapports
980 kg
165 km/h
0 à 100 en 12,5s
110 g/km
1,3l JTD 95 : 2010 - 2018
4 cylindres en ligne 16 soupapes
1248 cc (69,6 x 82)
Common rail, injection directe + Turbocompresseur
95 ch à 4 000 t/m
200 Nm à 1 500 t/m
Manuelle 5 rapports
980 kg
180 km/h
0 à 100 en 10,7s
97 g/km























































































































































