
Relance par Ferrari :
Depuis 1963, la Quattroporte (4 portes en italien) veut être un modèle de style et de luxe à l’italienne sous le format d’une berline traditionnelle à 4 portes. En 4 générations, elle vient se positionner face aux plus grosses Mercedes, Rolls Royce, Bentley et Jaguar avec cuir, boiserie avec l’accent italien. Les ventes de la Quattroporte 4 permet à Maserati d’en écouler 2 883 exemplaires, soit la plus grosse vente de berlines pour la marque même si ce chiffre reste anecdotique face à la concurrence. Pourtant, Maserati est pratiquement à la dérive dans les années 90 et se fait racheter par Fiat en 1987 et fusionne avec Ferrari en 1995. Les produits n’évoluent pratiquement plus et jouent sur le style en se basant toujours sur la même technique. La marque au trident se relance sans arrêt grâce à de nouveaux modèles toujours en rapport avec le v6 du coupé bi turbo comme la Quattroporte 4 et la Ghibli 2 qui en sont les derniers avatars.
Sous l’égide de Ferrari, il est nécessaire de renforcer la compétitivité de la marque et d'accroître les ventes sur les principaux marchés comme les États-Unis et le Moyen-Orient. L'un des éléments stratégiques du succès des prochaines Maserati sera un retour au luxe et à l'élégance d'antan, qui rendirent la marque exclusive, sans négliger les performances et la sportivité. Il est donc nécessaire de créer une véritable voiture de grand tourisme, agréable à conduire et confortable ; même pour 5 passagers.
Maserati va profiter de la petite banque d’organes du voisin de Marannelo, dont les moteurs, pour se relancer complètement et s’affranchir de la plateforme héritée de l’ère bi turbo.
La gamme Maserati se réduit à cette époque à un coupé et une berline à cette époque et c’est sur ces 2 modèles que Ferrari va s’appuyer pour recréer une gamme de produits.
Le projet est dirigé par Ferrari mais ne rencontre pas tout de suite une grosse approbation. La marque au cheval cabré ne produit pas de berline et le succès de la précédente Quattroporte, n’ayant pas eu un énorme succès, laisse le projet dans le flou. La gestation sera plus longue que prévue mais le résultat dépassera les attentes.

Cœur de Ferrari :
Luca Di Montezemelo, président de Ferrari, décide de rationaliser les coûts. A partir d’une famille de moteur commune, Maserati et Ferrari auront chacun leurs V8 produits à Maranello.
Le premier bloc livré est le 4,2l de la Maserati 4200 GT de 2002 qui partage une partie de la conception avec le v8 de la Ferrari 430 GT, lui-même dérivé du 3,6l de la Ferrari 360 Modena. Il développe 390 ch sur le coupé. C’est un moteur atmosphérique alors que les clients Maserati sont habitués à des doubles turbos qui donnent un couple important dès les plus bas régimes, ce qui change radicalement la façon de conduire et d’apprécier la conduite.
Par rapport au bloc Ferrari, ce Maserati dispose d’un vilebrequin différent qui lui change la cylindrée avec une course réduite (de 4,3l à 4,2). Il reçoit les dernières technologies Ferrari.

Sur la Quattroporte, le v8 passe à 400 ch à 7 000 t/m. Le bloc ne change pas et reste un 4,2l (4244 cc 92x79,8) à carter sec avec un couple de 451 Nm à 4 500 t/m. S’il n’y a toujours pas de turbo, il se positionne sous le capot avant de façon longitudinale et centrale. Le bloc est doté de culasses en alliage d'aluminium-silicium, d'un vilebrequin à plan croisé, de 4 soupapes par cylindre (Ferrari stoppe la production des blocs à 5 soupasses par cylindre à cette époque) entraînées par deux arbres à cames en tête par rangée et d'un calage variable continu des soupapes côté admission.
La boite de vitesse est montée dans le prolongement, sur le train arrière. Il s‘agit de la boîte robotisée Cambiocorsa dérivée du coupé 4200 GT et nommée ici DuoSelect qui se passe de pédale d’embrayage qui est remplacé par un robot. Elle comporte 6 rapports et dérive de la boite F1 de Ferrari. L'embrayage à sec bi disque est logé dans un carter fixé à l'arrière du moteur. Un tube de couple relie rigidement les deux unités. Le passage des vitesses s'effectue via des palettes situées derrière le volant. Un levier en forme de T sert à basculer entre marche avant et arrière, situé sur le tunnel de transmission. Une répartition du poids avant/arrière de 47/53 est obtenue en plaçant le moteur derrière l'essieu avant, à l'intérieur de l'empattement. Un différentiel à glissement limité complète la transmission en série. Le tout permet une vitesse maxi de 275 km/h avec un 0 à 100 en 5,2s.

Le design n’est pas l’œuvre de Giugiaro comme c’est le cas ces dernières années chez Maserati. Pininfarina, partenaire historique et habituel de Ferrari, se charge de donner vie à la nouvelle Quattroporte. La ligne est fluide, élégante aux faux airs de coupé 4200 GT, avec un équilibre des volumes et propose de subtiles références au passé comme les 3 ouïes latérales d'aération rendant hommage à la Berlinetta, première création de Pininfarina pour Maserati.


Le design extérieur et intérieur a été conçu par Ken Okuyama, alors designer en chef chez Pininfarina.
Vue de face, la Quattroporte est déconcertante de simplicité avec ses optiques apparemment anonymes et sa calandre sans fioritures. Même discrétion de présentation à l'arrière avec des feux en triangle et deux paires de sorties d'échappement. La carrosserie de plus de 5 mètres de long a été conçue pour garantir d'excellentes performances, grâce à un design hautement aérodynamique, musclé et sportif. L'avant se caractérise par la présence d'une nouvelle calandre surélevée aux bords chromés avec le logo au trident. Les petits feux avant ont été intégrés dans la partie inférieure du pare-chocs pour créer l'effet d'un immense capot creusé de profondes nervures. Les flancs expriment une certaine sportivité grâce aux passages de roues surélevés et aux trois prises d'air classiques aux bords chromés appliquées sur les ailes avant. Sur la partie inférieure latérale, on retrouve l'emblème Pininfarina classique, tandis que sur le montant arrière, on retrouve le logo Maserati chromé qui apporte une touche d'élégance, tout comme les encadrements de vitres également chromés. Le couvercle du coffre est orné d'une bande chromée sur toute sa largeur. Le coffre, d'un volume de 450l, peut accueillir des sacs de golf ou des valises spécialement conçues par Maserati. L'absence de roue de secours a nécessité l'utilisation d'un kit de gonflage avec compresseur, mais une roue de secours de 17 pouces est également disponible en option.
La nouvelle Quattroporte ne ressemble en rien à ses concurrentes. Que ce soit une BMW série 7, une Mercedes S ou une Audi A8, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, elle se démarque complètement en jouant sur son coté latin et sur le charme plutôt que sur le sérieux de ses éléments.
Elle mesure 5,057m de long pour une largeur de 1,895 m sur une hauteur de 1,438m. Elle est 50 cm plus longue que sa devancière et repose sur un empattement plus long de 40 cm.


Maserati propose 15 couleurs de peinture extérieure, une sellerie en cuir pleine peau en 10 coloris avec des passepoils et surpiqûres contrastés sur les sièges et trois types d'inserts en bois précieux (palissandre, acajou et noyer). On note aussi des touches de chrome pour les clenches de portières par exemple, un vide-poche réfrigéré sous l'accoudoir et un chargeur CD sous la colonne de direction.
Compte tenu des dimensions importantes de la voiture, l'espace habitable se révèle exceptionnel notamment à l'arrière où les occupants bénéficient, comme à l'avant, de sièges à dossiers inclinables.




Le châssis est entièrement nouveau et sera utilisé à l’avenir pour les nouveaux coupés et cabriolets de la marque mais aussi l’Alfa Romeo 8C. La suspension à ressorts hélicoïdaux recourt à des doubles triangles aussi bien à l’avant qu’à l’arrière complétés d’amortisseurs pilotés Skyhook et des barres anti-roulis avant et arrière.
Si la coque est en acier, le capot moteur et la porte de coffre sont en aluminium tout comme les sous-châssis avant et arrière qui soutiennent l'ensemble de la suspension et de la transmission.
La suspension pilotée peut se régler depuis le tableau de bord. Opter pour le mode Sport permet un gain mineur (rapports de boite plus courts, raffermissement de la suspension, direction plus directe) mais dégrade le confort, ce qui semble ne pas faire partie de l’ADN de cette berline raffinée.
De série elle offre l’ABS, l’ESP et une panoplie complète d’airbags frontaux et latéraux. Le freinage est confié à des disques de 330 mm avec étriers à quatre pistons par roue.
La série 1 : 2003 – 2008
La Maserati Quattroporte 5 apparait pour la première fois officiellement au Salon de Francfort 2003 en Octobre et juste après au concours d'élégance de Pebble Beach de 2003. La production débute doucement au même moment.
Elle reçoit le titre de la berline la plus rapide du monde avec 272,9 km/h, mais elle a été dépassée depuis par la Bentley Continental GT Flying Spur.
L’équipement de série est particulièrement complet avec entre autres les radars de recul, le régulateur de vitesse, une climatisation automatique bizone, les rétroviseurs régalades et rabattables électriquement, les sièges avant à réglage électrique, les feux au xénon et des jantes alliage de 18 pouces.
La Quattroporte introduit le nouveau Système multimédia Maserati, développé par Magneti Marelli, intégrant l'ordinateur de bord avec GPS, un autoradio CD avec lecteur MP3 et disque dur de 30 Go, un port USB, le Bluetooth, les haut-parleurs Bose Surround Sound System et la commande vocale. Le système audio est géré via les commandes du volant multifonctions. Un pack multimédia est également disponible pour les passagers arrière, comprenant des écrans LCD intégrés aux appuie-têtes, un lecteur DVD et la climatisation arrière.
En option, on peut encore obtenir un toit ouvrant électrique, un chargeur CD ou des sièges avant chauffants.





La presse spécialisée pointe du doigt la boite un peu trop lente qui produit des à-coups désagréables selon la façon de conduire. L’absence d’une vraie boite automatique, même en option, est incompréhensible surtout avec une commercialisation de la Quattroporte aux USA. Certains détails de finition intérieur sont indignes d’une voiture de plus de 100 000 € et des commandes mal placées ou des plastiques indignes se retrouvent parfois. La capacité du coffre est jugée ridicule. Le freinage, en cas d’utilisation sportive a tendance à s’épuiser.
Cependant, la Ligne extérieure est vue comme étant exceptionnelle, l’habitabilité surtout à l’arrière est bonne, le potentiel du V8 est très appréciable, le châssis est de premier ordre en mode Normal, moins en mode Sport, la direction et le confort en général ainsi que la maniabilité sont très appréciés.
En ville, grâce à son exceptionnel rayon de braquage et la souplesse du moteur, la Quattroporte se montre facile à mener même pour tous les jours. Sur la route, la grande rigueur du châssis met immédiatement en confiance. La Quattroporte est une GT à 4 portes plus qu’une limousine de luxe.
A partir de Février 2006, Maserati lance une gamme complète de finition toujours basée sur le v8 4,2l. La version qui existait depuis le lancement devient la version de base dénommée simplement Quattroporte. Elle se reconnait à sa grille de calandre striée de façon horizontale.

La finition Executive GT propose un équipement plus luxueux avec une grille de calandre grillagée et chromée, des jantes alliage de 19 pouces, le pack confort des sièges arrière qui comprend le chauffage le rafraîchissement et le massage ainsi que la possibilité de régler électriquement l'assise et le dos, les tablettes rétractables en bois assorti à l'intérieur (en option il est possible d’annuler le montage de ces tablettes) et les rideaux de fenêtres latérales pour la discrétion. L'habitacle se distingue aussi par un ciel de toit entièrement en Alcantara, le volant en cuir avec jante en bois et par le pupitre de commande de la climatisation aux places arrière. La plupart de ces équipements faisaient partis du Pack Exclusive de la précédente version qui donne son nom à cette finition.





Enfin la sport GT se veut une déclinaison plus sportive. Elle se distingue par des jantes de 20 pouces, une calandre grillagée de couleur noir et chromée, des tridents soulignés de bandes rouges, l'inscription Maserati en rouge sur les étriers de freins et des étriers spécifiques avec des disques perforés et ses conduites tressées. Un réglage spécial des amortisseurs Skyhook est appliqué (plus ferme), ainsi qu'une sonorité de l'échappement plus sportive. A l'intérieur, le bois est remplacé par du carbone (sauf choix différent à la commande), le pédalier est en aluminium et le cuir du volant est orné de surpiqures. Comme sur l'Executive GT, les sièges arrière sont réglables électriquement. La transmission est reconfigurée offrant des changements de vitesse plus rapides de 35%.




Au salon de Détroit de Janvier 2007, Maserati répond aux critiques et demandes en installant en option, une véritable boite automatique à convertisseur de couple sur la Quattroporte. Le groupe motopropulseur a été complètement revu avec un nouveau carter humide pour s’accoupler à la boîte ZF 6HP26 équipée de 6 vitesses automatiques. Cette boite est déjà connue chez BMW ou Jaguar entre autres. On reconnait ses modèles à leur couvres culasses bleues au lieu de rouges.
Contrairement à la DuoSelect, cette boite auto est placée en position classique juste derrière le moteur. Pour l'accueillir, ainsi que le nouveau différentiel arrière, les sous-châssis avant et arrière, ainsi qu'une partie du tunnel de transmission ont dû être repensés. Le changement de vitesse manuel est possible grâce à un monté sur la console centrale. Sur la finition Sport GT, des palettes de changement de vitesse sont proposées en série, tandis que les autres modèles en sont équipés en option.
La répartition du poids est passée à 49-51 avant/arrièredu fait du nouveau positionnement de cette boite. A l’utilisation, elle s’avère plus fluide, moins brutale et moins caricaturale et sur le long terme elle sera aussi plus fiable et permettra aux ventes de se relancer. Les performances sont légèrement différentes avec une vitesse maxi de 270 km/h ( -5 km/), un 0 à 100 en 5,6s au lieu de 5,2 alors que le couple passe à 460 Nm à 4 250 t/m (451 Nm à 4 500 t/m sur la DuoSelect). Ce changement profite aussi à la consommation qui baisse. Ces modèles sont vendus sous le nom de Maserati Quattroporte Automatica.


Lors du salon de Francfort de Septembre 2007, Maserati présente la Quattroporte Sport GT S. Il s’agit d’une version encore plus sportive que la Sport GT qui propose en plus des amortisseurs Bilstein à taux unique à la place du système Skyhook, une hauteur de caisse abaissée, des pneus arrière en 295/30 plus larges de 10 mm, des disques de frein avant Brembo en fonte/aluminium et des étriers à six pistons peints en rouge. À l'extérieur, les poignées de porte sont peintes dans la couleur de la carrosserie tandis que les jantes de 20 pouces et les pots d'échappement sont finis en chrome foncé. L'habitacle de son côté est recouvert d'un mélange d'Alcantara et de cuir, avec des touches de fibre de carbone.


La série 2 : 2008 – 2012
Après 15 000 unités produites, la Quattroporte s’offre une remise à jour à partir du salon de Genève de Mars 2008 pour une production à partir de Juin. Sur les 16 500 éléments qui la composent, 4 800 sont inédits. Tous les modèles Quattroporte sont désormais équipés de la transmission automatique ZF, la DuoSelect étant abandonnée.
Supervisée par Pininfarina, ce restylage comprend des pare-chocs, des bas de caisse et des rétroviseurs extérieurs redessinés, ces derniers étant repris à la Maserati GranTurismo, une calandre convexe à barres verticales au lieu d'horizontales, de nouveaux phares et feux arrière avec feux de route bi-xénon directionnels, feux de jour à led ainsi que les clignotants.
A l'intérieur, le multimédia évolue un peu.
Il existe toujours une gamme composée de 2 finitions à présent. La version de base, simplement nommée Quattroporte, conserve le moteur de 4,2l de 400 ch. L’équipement de série s’enrichit des capteurs de pluie et lumière, d’un frein de stationnement électrique et d’une fermeture du coffre assistée électriquement. Elle est équipée de jante en 18 pouces et a une suspension à amortisseurs passif sans pilotage.





Ensuite, la S voit son moteur passé de 4,2l à 4,7l pour 430 ch à 7 000 t/m avec un carter humide. La cylindrée passe à 4 691 cc (94x85,5) avec un couple de 490 Nm à 4 750 t/m. La vitesse maxi est de 280 km/h avec un 0 à 100 en 5,4s. Ce moteur provient du coupé GranTurismo S. Le système de freinage est amélioré avec des disques perforés sur les deux essieux et des disques de 360 mm en fonte double avec étriers à six pistons à l'avant. La suspension à amortissement actif Skyhook et les jantes de 19 pouces à rayons en V sont de série. La calandre est chromée alors qu’elle est couleur titane sur la 4,2l. La boite de vitesse est une ZF automatique à 6 rapports. L’équipement de série est le même que sur la 4,2l.




En Janvier 2009, durant le salon de l’auto d’Amérique du nord, Maserati présente une version renouvelée de la Quattroporte Sport GT S. Il s’agit toujours de la version la plus sportive de la gamme équipée du v8 4,7l mais avec 10 ch de plus pour en développer 440 à 7 000 t/m à présent grâce à une admission révisée et un système d'échappement avec soupapes de dérivation à commande électronique. Le couple reste inchangé à 490 Nm à 4 750 t/m avec des performances en légère amélioration (285 km/h et 0 à 100 en 5,1s).
D'autres modifications mécaniques ont été apportées à la suspension avec des amortisseurs à simple taux à la place de la suspension Skyhook, la hauteur de caisse a été abaissée et des ressorts plus rigides ont été montés.
L'extérieur se distingue par une calandre spécifique avec des barres verticales concaves, des enjoliveurs de phares noirs, des accents rouges sur les badges Trident, l'absence de garnitures de vitres chromées, des poignées de porte couleur carrosserie et des sorties d'échappement doubles ovales noires au lieu des quatre sorties rondes que l'on trouve sur les autres modèles.
À l'intérieur, les boiseries ont été remplacées par du matériau composite Titan Tex et l'habitacle a été revêtu d'un mélange d'Alcantara et de cuir.





Cette seconde série de Quattroporte 5 se vend à environ 6 000 exemplaires avant que la retraite ne sonne en Décembre 2012, avec un remplacement par une 6ème génération équipée de moteurs turbo. La production totale fait état de 25 256 unités ce qui est 2 fois plus que la Quattroporte 4.
Les caractéristiques techniques :
4,2l Duoselect : 2003 -2008
V8 atmosphérique 4244 cc (92x79,8) 32s
400 ch à 7 000 t/m
Couple de 451 Nm à 4 500 t/m
Boîte de vitesses Robotisée simple embrayage 6
Vitesse maximale 275 km/h
0 à 100 km/h 5,2 s
0 à 1000 m DA 25,5 s
4,2l Automatica : 2007 - 2012
V8 atmosphérique 4244 cc (92x79,8) 32s
400 ch à 7 000 t/m
Couple de 460 Nm à 4 250 t/m
Boîte de vitesses Automatique 6 rapports
Vitesse maximale 270 km/h
0 à 100 km/h 5,6 s
0 à 1000 m DA 25,2 s
4,7l S : 2008 - 2012
V8 atmosphérique 4691 cc (94x84,5) 32s
430 ch à 7 000 t/m
Couple de 490 Nm à 4 750 t/m
Boîte de vitesses Automatique 6 rapports
Vitesse maximale 280 km/h
0 à 100 km/h 5,4 s
0 à 1000 m DA 24,7 s
4,7l GTS : 2009 - 2012
V8 atmosphérique 4691 cc (94x84,5) 32s
440 ch à 7 000 t/m
Couple de 490 Nm à 4 750 t/m
Boîte de vitesses Automatique 6 rapports
Vitesse maximale 280 km/h
0 à 100 km/h 5,1 s
0 à 1000 m DA 24,1 s
Les modèles hors-série :
2004 : Quattroporte Neiman Marcus
Pour le lancement nord-américain de la Quattroporte en Janvier 2004, le grand magasin de luxe Neiman Marcus propose une édition limitée de la Quattroporte, disponible uniquement à la commande via son catalogue de Noël 2004 au prix de 125 000 USD. Chacune des 60 Quattroporte Neiman Marcus est peinte en Bordeaux Pontevecchio (rouge vin) et comporte une calandre chromée, des ouïes latérales chromées et des jantes de 19 pouces polies. L'intérieur est recouvert de cuir Poltrona Frau ivoire, rehaussé de passepoils bordeaux et de boiseries en acajou.




2008 : Quattroporte Collezione Cento
Au Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord de Janvier 2008, Maserati lance la Quattroporte Collezione Cento. Il s‘agit d’une série limitée à 100 exemplaires avec une peinture ivoire soulignée d’une ligne de caisse, assortie à une sellerie en cuir capitonné beige Cuoio et à des garnitures en wengé incrustées de nacre. L'équipement de série comprend la plupart des options d'info divertissement disponibles. La majorité des exemplaires produits sont destinés aux USA.
Le moteur est le v8 de 4,2l.





2009 : Quattroporte Centurion Edition
La Quattroporte Centurion Edition est présentée en mars 2009 uniquement pour le marché britannique. Il s'agit d'une version conçue uniquement pour les détenteurs de cartes American Express noires. Ces modèles sont noirs et arbore le logo Centurion sur les appuie-têtes et le tableau de bord. Les moteurs disponibles sont les V8 de 4,2 litres et de 4,7 litres de série.



2010 : Quattroporte Sport GT S Awards Edition
La Quattroporte Sport GT S Awards Edition célèbre les 56 récompenses reçues par la 5ème génération de la Quattroporte en seulement six ans depuis son lancement. Sa finition comprend une peinture nacrée Nero pianoforte (noir brillant) ou Quarzo fuso (or pâle), spécialement développée pour cette série, des jantes gris satiné, des étriers de frein polis et des garnitures chromées en finition foncée.



Maserati Bellagio Touring
La carrosserie Touring produit un concept car sur la base d’une Quattroporte 5 sous la forme d’un break nommé Bellagio. Ce modèle est présenté en 2008 au concours d’élégance de Villa D’Este et sera produit par la suite uniquement sur commande spéciale à 10 unités environ.




Maserati Quattroporte EVO :
La Quattroporte a été choisie en 2009 par l’écurie Swiss Team pour courir en Championnat International Superstars Series, l’équivalent du DTM allemand. Ce championnat est ouvert aux v8 atmosphériques avec une carrosserie à 2 ou 4 portes. On y trouve pèle mêle des Cadillac CTS-V, Mercedes C63 AMG, Porsche Panamera S, Jaguar S-Type R, Audi RS4 ou BMW M3.
La Quattroporte retenue est équipée du moteur de 4,2l poussé à 450 ch, associé à une boite séquentielle à 6 rapports avec un allègement sévère pour atteindre un poids de 1430 kg. Carrosserie élargie à l'extrême, aile arrière imposante, caisse rigidifiée, habitacle dépouillé, elle est modifiée et optimisée de façon importante.
La voiture va participer à 4 saisons et même remporter le championnat en 2011.
