Depuis Juillet 2007, le succès de la nouvelle Fiat 500 ne se dément pas. Le design néo rétro qui fait fortement appel à la forme rondouillarde déjà connue depuis 1957 plait énormément. Le démarrage commercial est très bon et la presse s’enthousiasme pour cette Fiat petite, pimpante et bien née.

Cela laisse l’opportunité à la firme italienne pour lancer une version sportive dérivée de la 500 mais aussi par la même occasion faire renaitre la marque Abarth afin de vendre ses modèles les plus teigneux. Tout une gamme de modèle va se construire autour de produits dérivés de modèles Fiat pour en faire de nouveaux. La 500 et la Punto 3 doivent recevoir la touche magique d’Abarth et permettre la relance de la marque au scorpion.
Cette nouvelle Abarth 500 fait écho au modèle originel produit de 1957 à 1971 et vendu sous le nom de Fiat Abarth 595 / 695 SS. A cette époque, en partant de la Nuova Fiat 500, Abarth avait sorti plusieurs modèles avec une course à la puissance qui a été couronné de succès en compétition.
L’idée avec cette nouvelle Abarth 500 n’est pas si éloignée.

500 piqué par un scorpion :
L’Abarth 500 est une Fiat 500 survitaminée à tous les niveaux. Carrosserie, intérieur, moteur, tout a été revu pour participer à une hausse de la puissance et des performances.
La carrosserie se présente sous la forme d’une Fiat 500 qui serait nourrit aux hormones. Il y a très peu de pièces en commun entre la Fiat et l’Abarth. Ainsi, les pare chocs, les jupes latérales et le spoiler sont spécifiques en élargissant et allongeant la voiture. A l’avant, une grosse prise d’air apparait afin d’alimenter les 2 intercoolers du moteur turbo.
Si le pare choc avant est allongé, c’est pour masquer la turbine de suralimentation qui a elle seule ajoute 11,9 cm. Pour parfaire son design sportif, elle est équipée d’étriers de frein rouges mais n’en oublie pas un certain coté luxueux avec des rétroviseurs et des poignées de portes chromées.
A l’arrière, le pare choc est lui aussi plus joufflu avec en particulier les 2 sorties de l’échappement. L’Abarth pèse 1035 kg. Elle mesure 3,657m de long, sur une hauteur de 1,485m pour une largeur de 1,627m. L’empattement est de 2,3m.
Le volume du coffre reste restreint avec seulement 180l.



La garde au sol a été rabaissée et les réglages du châssis revu pour rigidifier la caisse avec une suspension profondément revue. Des barres anti-roulis avant et arrière sont montées. Les freins sont équipés de 4 disques.
En série les jantes sont en 16 pouces et même 17 en option malgré la taille réduite de la voiture. La direction est à crémaillère avec une assistance électrique sur tous les modèles.
Un inédit système baptisé TTC, pour Torque Transfer Control, améliore le transfert du couple à la roue qui a la meilleure adhérence en virage et peut se désactiver par une commande au tableau de bord.
De série, l’Abarth 500 reçoit en plus un ABS, un ESP et une fonction Hill Holder.

Pour animer sa petite bombe, Abarth a installé sous le capot un moteur faisant partie de la nouvelle famille T-Jet de Fiat qui utilise la technologie du downsizing. Il s’agit du 1,4l Tjet 16v Turbo développant 135 ch à 5500 tr/min et un couple de 180 Nm à 2500 tr/min. Mais, grâce à un overboost qui peut être activé par l’intermédiaire d’un bouton Sport implanté sur la planche de bord, celui-ci peut passer à 206 Nm à 3000 tr/min. Ce mode sport modifie la cartographie moteur, la pression du turbo et la direction.
Cee moteur n’est pas proposé sur la Fiat 500 mais il est déjà monté depuis des années sur de nombreux modèles du groupe Fiat dans diverses puissances.
La boite est à 5 rapports manuelle. Le 0 à 100 est effectué en 8,0 s avec une vitesse de pointe de 205 km/h.

L’intérieur reprend les grandes lignes de la Fiat 500 mais en y ajoutant une grosse dose de sportivité.
On y trouve le GSI, Gear Shift Indicator, un indicateur de changement de vitesse qui varie selon le type de conduite choisi entre économie de carburant et performance par la fonction Sport.



La production démarre en Mars 2008 dans l’usine de Tychy en Pologne qui produit déjà la Fiat 500, les moteurs provenant de Mirafiori en Italie.
Un nouveau réseau de distribution va être monté pour commercialiser les modèles Abarth. Celui-ci sera étroitement lié à celui de Fiat mais bénéficiera de salons d’exposition dédiés avec une ambiance étudié pour la marque au scorpion. Sur la première année en France, seules 7 concessions seront ouvertes. La préparation mécanique des Abarth sera aussi un axe majeur de développement la marque qui propose déjà la Grande Punto au lancement de la 500.
La série 1 : 2008 – 2016 :
L’Abarth 500 est présentée pour la première fois durant l’inauguration du nouveau site de l’usine de Mirafiori et officiellement au salon de Genève de Mars 2008.
Elle n’est commercialisée que dans une seule version qui bénéficie d’un équipement très complet mais aussi de très nombreuses options. En série elle offre déjà la climatisation automatique, un ordinateur de bord, un autoradio CD MP3 à 6 HPs avec commandes au volant, Bluetooth et lecteur USB, un volant et un pommeau en cuir, des vitres électriques, une télécommande de déverrouillage à distance des portes, un pédalier sport, des rétroviseurs à réglage électrique et dégivrants, de jantes alliage 16 pouces blanches à 8 branches, de 7 airbags, d’une banquette 50/50 et de phares antibrouillard.
Du coté des options, il est possible d’améliorer encore plus l’équipement avec des projecteurs bi xénon avec lave phares, un GPS, un rétroviseur intérieur électrochrome, une sellerie cuir, des sièges baquet Sabelt en tissu ou en cuir, un toit ouvrant ou encore un kit Assetto Koni pour raffermir la suspension tout en l’abaissant légèrement.
Et si vous craignez que votre Abarth 500 ressemble trop à celle de votre voisin, il est possible de la personnaliser avec plusieurs types de stickers latéraux assortis aux coques de rétroviseurs, des rétroviseurs chromés, différents stickers à damiers à poser sur le toit ou d’autres en forme de logo Abarth pour le capot ainsi que différentes sortes de jantes alliage.

Après la Fiat 500, l’Abarth 500 semble prendre le même chemin. Selon la presse spécialisée qui adore ce nouveau modèle, le succès lui tend les bras. En Italie, 1 500 commandes dès le premier jour de commercialisation ont été enregistrées, soit 30% de la production réservée au marché national.
L’accueil est particulièrement chaleureux par le public. Si le design de la 500 avait ravi tout le monde, en version Abarth, elle fait l’unanimité avec sa ligne plus virile tout en restant aussi dynamique que jolie à regarder. L’ambiance intérieur sportif et l’équipement de série ultra complet sont aussi de gros points forts même si une seule finition est proposée.
A 18 500 € à son lancement en France, elle est perçue comme un peu chère. En face, elle ne va trouver que peu de concurrentes. On peut citer la Renault Twingo RS avec 133 ch (16 000 €) mais qui ne sera présentée qu’au salon de Paris à la fin de l’année. Il y a aussi la Mini Cooper de 120 ch bien plus chère (+ 2000 €) ou encore la Suzuki Swift Sport de 125 ch (15 500 €). Si la puissance parait modeste sur le papier, le poids réduits et les châssis optimisés de ces modèles ont beaucoup d’adeptes car les performances et le plaisir de conduite sont au rendez-vous.
Le tempérament de l’Abarth 500 est largement apprécié car elle se montre joueuse mais pas piégeuse. Même si la boite ne propose que 5 rapports, elle complète parfaitement le moteur. Le freinage se montre performant et endurant. Le rapport efficacité / confort est apprécié.
L’ESP n’est pas déconnectable, ce qui est regrettable pour les puristes et le réservoir de seulement 35l est jugé ridicule. La direction à assistance électrique n’offre pas non plus un ressenti naturel.
A partir de Mai 2009, une nouvelle version vient étoffer la gamme. L’Abarth 500 Esseesse (ou SuperSport) propose une évolution moteur importante. Elle est aussi bien disponible en concession sur un modèle neuf que sur un modèle d’occasion sous forme de kit vendu 3000 €, pose et homologation comprise. Le kit est livré dans une caisse en bois à l’image de ce qui se fait déjà pour la Grande Punto.

Le bloc est toujours le 1,4l Tjet mais il passe à 160 ch (+25 ch) avec un couple en progression à 230 Nm au lieu de 206 et un 0 à 100 en 7,4s (contre 7,9s). Ainsi armée, elle part à l’attaque des Mini Cooper S et leurs 175 ch. Le moteur reçoit un filtre à air spécifique et une pression de suralimentation augmenté à 1,2 bar. On trouve dans le kit des disques de freins plus gros perforés avec de nouvelles plaquettes (284 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière), des ressorts de suspensions raffermis et plus courts de 10mm, 4 capteurs de pression des pneus, des jantes de 17 pouces avec un dessin différent peintes en blanc ou titane, des pneus Pirelli P0 et des autocollants. Le kit fait passer la puissance fiscale de 8 à 9 cv.
Equipée de ce kit, l’Abarth change de registre avec une suspensions un peu trop ferme à la limite de l’inconfort sans pour autant être plus efficace.




A partir de Juin 2010, l’Abarth 500 est aussi disponible en version Cabrio. Elle profite de la carrosserie de la 500 C avec son grand toit rétractable en toile et le même niveau d’équipement et de finition que la version fermée. Toutefois, cette version n’est disponible qu’avec une inédite boite de vitesse semi-automatique MTA Abarth Competizione qui permet de changer manuellement les rapports par des palettes au volant oui bien de laisser faire l’automatisme. Elle conserve les 5 rapports de la boite manuelle. Un robot se charge de gérer l’embrayage comme sur les modèles Selespeed de chez Alfa Romeo.
Le moteur en profite pour passer à 140 ch (+ 5ch) sur ce modèle pour une vitesse de 205 km/h. Le poids est légèrement en hausse à 1090 kg avec un 0 à 100 qui perd quelques dixièmes à 8,1s. la boite manuelle à 5 rapports est prévue pour plus tard.
L’Abarth 500C ne peut pas recevoir le kit Esseesse… pour l’instant.





Abarth se développe un peu partout dans le monde dont Israël, la Roumanie, Chypre, le Liban, la Finlande et l’Australie à partir de 2011.
A partir du salon de Genève 2011, un nouveau kit Esseesse Koni vient s’ajouter à celui déjà connu. Le succès du kit est si important qu’une voiture sur 3 en est équipée (environ 6 000 à ce moment-là). Ce nouveau kit s’adapter aussi bien sur le coupé que le cabrio. Il permet de sortir 160 ch à 5 500 t/m du 1,4l Tjet. La vitesse maxi est de 216 km/h, le couple est de 230 Nm à 3 000 t/m et la 0 à 100 veut désormais 7,3s.
Ce kit ajoute aussi des améliorations comme les suspensions fournies par Koni avec une soupape FSP (Frequency Selective Damping) qui régule le fluide hydraulique en fonction de la répétition des chocs.
On trouve aussi une nouvelle option bicolorisme de la carrosserie présentée au même moment qui découpe en 2 horizontalement les Abarth 500 C uniquement au niveau des poignées de portes. Plusieurs combinaisons de couleurs sont possibles. Cette option fait écho à la Fiat 500 bicolore présentée au salon de Bologne de fin 2010 et coute 950 €.


A partir de Mai 2011, l’Abarth 500 C est aussi disponible en version 135 ch et 160 ch avec le kit Esseesse Koni avec boite manuelle à 5 rapports.
A partir de Juillet 2012, la gamme des 500 Abarth est revue. Elle a été présentée il y a quelques mois durant le salon de Bologne de 2011. Il devient enfin possible de commander une version fermée d’Abarth 500 équipée de la boite MTA et du moteur de 140 ch.
De même l’équipement de base s’enrichit un peu avec des radars de recul, des tapis de sols et des seuils en inox.
En option, on peut commander un GPS Tom Tom, un kit 695 de frein Brembo avec des disques perforés de 305 mm à l’avant (contre 284 mm pour le kit Esseesse) et 240 à l’arrière avec des plaquettes spécifiques, un kit Asseto Koni pour les amortisseurs FSD, des étriers de frein jaunes, les freins rouges étant en option. De nouvelles teintes de carrosserie apparaissent.
Il est aussi possible de commander une Abarth 500 coupé équipée des kits Brembo et Koni. Elle prend le nom d’Abarth 695 Brembo Koni. La puissance moteur est toujours de 160 ch car les éléments du kit pour le moteur sont les mêmes que pour les 2 kits Essesse qui restent catalogue. On peut commander des jantes magnésium avec étriers jaunes ou jantes noir ou titane mats avec étriers rouges en 17 pouces avec ce kit.

Toujours en Juillet 2012, la gamme Abarth 500 connait une nouvelle avancée avec l’ajout d’un nouveau modèle devant le succès des 500 et surtout de leurs kits. Présentée dès le salon de Bologne 2011, l’Abarth 595 fait référence aux modèles des années 50 et 60. Ce modèle propose en série le kit Esseesse koni sans avoir besoin de la faire monter et de le faire homologuer aussi bien sur le coupé que le cabrio avec ou sans la boite MFA (le cabrio coutant 1 700 € de plus que le coupé).
On retrouve donc le 1,4l Tjet de 160 ch avec les amortisseurs Koni FSD et les jantes en 17 pouces.
Ce nouveau modèle bénéficie de 2 finitions qui lui sont spécifiques. La 595 Competizione se reconnait à sa calandre en 3 parties, son échappement à 4 sorties Record Monza, des coques de rétroviseurs de couleur et une signature Abarth sur les flancs. A l’intérieur, les sièges Sabelt en tissus sont de série, cuir disponible en option et le pédalier et seuils de portes sont en inox. Ce modèle est prévu au catalogue à seulement 700 € de moins qu’une Peugeot 208 Gti qui arrive dans quelques mois.
L’échappement est contrôlé par un bouton Sport qui, grâce à l'ouverture d'une valve active, donne plus de voix à la citadine.



La 595 Turismo propose plus de charme et d’équipement avec des jantes à 10 bâtons, des feux xénon, des étriers de frein rouge et la sellerie cuir avec un volant assorti. Cette version se veut plus luxueuse.



Afin de les désigner plus facilement dans la gamme, les version 135 ch sont désormais connu comme étant des Abarth Custom dans certains pays ou bien elles sont toujours nommées Abarth 500.
Et comme la vente et la pose des kits restent un point fort d’Abarth, un nouveau kit est proposé sur les modèles Abarth 500 de 135/140 ch, coupé comme cabrio. Seule contrainte ; la voiture doit être équipée de jantes en 17 pouces. Il se nomme Elaborazione 595 et permet de transformer son Abarth 500 en 595. Au programme toujours 160 ch, un nouveau filtre à air, un kit suspension Koni FSD, ressorts surbaissés, plaquettes de freins Brembo ainsi que des badges latéraux 595.
Niveau performance le couple maxi est de 206 Nm à 2000t/m en mode normal et 230 Nm à 3000 t/m en mode sport. La vitesse maxi est de 211 km/het le 0 à 100 est parcouru en 7,4s en boite manuelle et 7,6 avec la boite MFA.
En Avril 2013, les 3 kits optionnels ne sont plus commercialisés. Les Kits Esseesse, Esseesse Koni et 695 Brembo Koni disparaissent, réduisant drastiquement les possibilités de personnalisation. Toutefois le catalogue est tout de même bien fourni avec les versions Abarth 500 de 135 ch à boite manuelle ou 140 à boite MFA, et les Abarth 595 de 160 ch, manuelle ou MFA, toutes disponibles en coupé et cabrio.
La personnalisation est au cœur de la stratégie d’Abarth autour de la 500. Il existe toujours au catalogue de nombreuses options pour personnaliser aussi bien le design que les performances de son Abarth (freinage avec des disques perforés avant et arrière ou suspension Koni FSD).
Le salon de Genève 2014 est le moment choisi par Abarth pour présenter le nouveau tableau de bord doté d’un écran de 7 pouces à la place du compteur. Tous les modèles reçoivent ce nouvel équipement qui permet d’avoir une télémétrie de sa voiture en mode Sport.

Toujours au même moment, devant le succès des versions bicolores, le catalogue reçoit le double de combinaisons possibles alors que les teintes unies sont, comme presque tous les ans, revues. De même de nouvelles jantes sont ajoutées portant leur nombre à 6 modèles différents. Et un toit en toile de couleur beige est disponible sur les versions cabrio.
Sur le marché Européen, les ventes d’Abarth ont bondis de 23 % entre 2013 et 2014 grâce aux dernières évolutions et à une gamme toujours plus complète.
En 2014, 584 voitures ont été vendues en France avec un objectif de 500 en 2015. Pour cela 14 nouveaux distributeurs sont ouverts portant leur nombre à 34.
La répartition des ventes : 40% sur la version d'entrée de gamme, 40% Turismo, 20% Competizione. On dénombre 60% des 595 Abarth commandées en version coupés contre 40% en cabriolet et enfin 52% des Abarth livrées sont équipées de la boîte robotisée et 48% de la boîte mécanique.
Une nouvelle gamme d’Abarth 500 est lancée avec une philosophie : un moteur, une finition, une ambiance. Les Abarth 500 de 135 ch sont définitivement remplacées par les Abarth 595 avec leur 140 ch et débutent à 18 000 €. Les disques de freins sont de 284mm à l’avant et de 240 mm à l’arrière en série. Le Kit Corsa sur les boites manuelles est de série (pédalier et seuils de portes alu et tapis de sol), les jantes sont en 16 pouces d’origine à 8 branches.
En option, on retrouve le GPS, une climatisation automatique, le rétroviseur électrochromatique, une sellerie cuir, le toit ouvrant, les étriers de freins jaunes ou rouges ainsi que les nombreux kits esthétiques ou performance, les feux au xénon et les radars de recul.
Les possibilités de personnalisation par des stickers sont importantes tout comme le catalogue de teintes disponibles. De même au niveau des jantes il existe 4 options de 16 à 17 pouces.
Les combinaisons possibles sont innombrables grâce aux différents kits moteurs, suspensions, freins, admission et échappement, sans compter les kits esthétiques spécifiques et un nombre toujours croissant d'accessoires exclusifs.




Ensuite, vient la 595 Turismo à 22 200 € avec un équipement plus complet et le moteur de 160 ch. Ce modèle, en plus d’être plus performant, fait la part belle au confort et au luxe. L’intérieur se pare de cuir marron, noir, gris ou rouge selon le gout avec un volant assorti et une climatisation automatique contre manuelle sur les 595. La Turismo propose aussi 8 possibilités de teintes bicolores.




Ensuite, on retrouve la 595 Competizione qui passe à 180 ch pour 25 100 €. Elle récupère le moteur qui était proposé sur une série spéciale, la 50ème anniversaire avec ses freins plus gros, ses nouvelles jantes et l’échappement Monza. Cette version du 1,4l Tjet est dérivé de la F4 du Trophée Abarth. Le turbo a été revu ainsi que le rapport de compression qui permet le 0 à 100 en 6,7s. Le freinage est confit à Brembo avec des étriers à 4 pistons. Elle se reconnait à ses sièges Sabelt.




Tous les modèles 595 sont disponibles soit avec une boîte mécanique à cinq rapports, soit avec une boîte automatique robotisée MTA avec commandes au volant, en version coupé ou cabrio.
Enfin à 40 500 €, la gamme reçoit un modèle inédit. L’Abarth 696 Biposto est la plus optimisée et la plus performante de la gamme. Elle propose 190 ch et seulement 997 kg car elle est une stricte 2 places, d’où son nom de biposto qui signifie biplace en italien. Les places arrière sont remplacées par un demi-arceau en titane de chez Poggipolini. Afin de réduire le poids, le capot est en alu et les panneaux de portes sont simplifiés et en fibre de carbone. Il n’y a pas de tapis au sol mais des plaques d’alu.
Le moteur est toujours le 1,4l Tjet avec cette fois ci 250 Nm de couple, un 0 à 100 en 5,9 s et une vitesse maxi de 230 km/h. Présentée au salon de Paris 2014, elle est prête pour le rallye en étant un dérivé homologué pour la route de l’Asseto Corse. Les jantes de 18 pouces sont 40% plus légères et sont optimisées pour le refroidissement des freins sur des voies élargies de 1 cm.
Un kit carrosserie avec du carbone permet de reconnaitre au premier coup d’œil une 695 Biposto qui cache un plus gros intercooler à l’avant et des freins Brembo de 305 mm à disques percés à l’avant avec des étriers à 4 pistons. La boite à air est en carbone et l’échappement est produit par Akrapovic. Les suspensions Extreme Shox sont réglables en hauteur est sont directement issus de l’Asseto Corse. Un différentiel mécanique à glissement limité est offert. Si on ne trouve pas d’autoradio ou de climatisation elle possède en revanche un enregistreur de données numérique MXL.
Le moteur reprend dès 1500 t/m avec facilité et devient brutal passé 3000. Avec ses 190 ch elle est l’Abarth de route la plus puissante jamais construite.
En option on peut commander des vitres latérales en polycarbonate 60% plus légère avec une ouverture par simple glissière (2 500 €), un capot en alu (4 000 €), 2 sièges baquets avec coque en carbone et harnais 4 points et un data logger en haut de la console centrale (5 000 €) ou une boite à crabots à 5 rapports associé à différentiel autobloquant et un couple qui bénéficie de 20 Nm supplémentaire (10 000 €).
Important, elle n’est pas disponible en version cabrio.
Niveau option, la catalogue ne propose pas sur ce modèle les feux xénon, la climatisation, les anti-brouillard, les vitres électriques ou la radio.





Si depuis le lancement, Fiat produit entre 6 000 et 9 000 exemplaires par an, l’année 2015 marque un tournant avec un bon à pratiquement 15 000 unités.
La série 2 : 2016 – 2023 :
En Juin 2016, tout comme la Fiat 500, l’Abarth qui en dérive à droit à son restylage. On reconnait ces nouveaux modèles aux nouveaux boucliers, aux feux arrière différents, à la nouvelle signature lumineuse à l’avant et aux nouveaux packs de jantes. La sellerie est renouvelée avec un nouveau volant et un écran prend place afin de proposer un nouveau système multimédia par l’intermédiaire d’un écran tactile.
Tous les modèles sauf la Biposto sont disponibles avec le toit ouvrant souple. Le catalogue comporte désormais encore plus de coloris (15) dont certains étaient réservés à la Biposto. De même 3 nouvelles combinaisons de bicolores sont ajoutées.

La gamme reste organisée avec les Abarth 595, 595 Turismo, 595 Competizione et 695 Biposto mais avec quelques nuances. Elles sont toutes disponibles, sauf la 695 biposto en version coupé et cabrio.
Le moteur de base des Abarth 595 passe de 140 à 145 ch pour 206 Nm de couple. L’écran tactile est de 5 pouces



De son coté la 595 Turismo bénéficie aussi d’une hausse de la puissance de 5 ch à 165 ch à présent pour un couple de 230 Nm qui reste inchangé. La vitesse de pointe gagne 8 km/h pour atteindre 218 km/h. Le 0 à 100 gagne 0,1s (7,3). L’écran tactile passe à 7 pouces à partir de ce modèle et le cuir est toujours de série. Elle est équipée désormais de la suspension Koni FSD.




La 595 Competizione n’évolue que sur le style, le moteur reste à 180 ch. Les amortisseurs sont à présent des Koni FSD. En option on trouve un différentiel à glissement limité mécanique disponible uniquement en option avec la transmission manuelle.




La Biposto est toujours au catalogue mais elle ne bénéficie pas du restylage de la gamme et conserve les anciens feux arrière. Son succès a été tel que la production ne suffit pas à couvrir l’offre.



En février 2018, la 695 Biposto quitte le catalogue.
En Septembre 2018, la gamme est à nouveau légèrement revue avec de nouvelles teintes ajoutées au catalogue. Les prises d’air sur le bouclier sont légèrement agrandies et les inserts à l’intérieur sont de couleurs différentes : noir mat sur 595, couleur carrosserie sur Turismo et gris sur Competizione. Toute la gamme bénéficie de feux de jour à leds.
L’année 2018 voit un nouveau record de production avec un peu plus de 26 000 exemplaires produits après une très bonne année 2017 (pratiquement 18 000). Cela restera la meilleure année car les chiffre retomberont ensuite pour se stabiliser vers les 17 000 unités par an en moyenne.
En Septembre 2019, c’est au tour de l’Abarth 595 Esseesse d’être ajoutée au catalogue. Elle est un complément à la 595 Compétizione et vient fêter les 70 ans d’Abarth. Cette fois ci il ne s’agit pas d‘un kit mais bien d’une auto vendue complète d’usine. Elle se reconnait à ses inserts blancs sur les coques de rétroviseurs et ses boucliers ainsi qu’à ses jantes 17 pouces blanches. Des logos Esseesse et 70 éme anniversaire complètent les détails. L’échappement est signé Akrapovic, les baquets noirs avec dos en carbone et surpiqures rouges sont de chez Sabelt Racing avec logo 70 ans. L’écran à l’intérieur est celui de 7 pouces. Le moteur est celui de la Competizione avec ses 180 ch. Les amortisseurs sont les Koni FSD et les freins, les Brembo de 305 mm à l’avant et 140 à l’arrière.
En option on peut avoir des ceintures rouges, le toit ouvrant, un système hifi à 7 hp et un différentiel à glissement limité Torsen.
Elle est disponible en coupé et cabrio.




En janvier 2021, la gamme reçoit un nouvel intérieur, encore de nouvelles teintes de carrosserie et quelques détails sur le style. Le nom des finitions ne change pas alors que la 595 Esseesse est abandonnée. Tous les modèles offrent à présent un volant à fond plat avec point focal. La carrosserie cabrio est toujours proposée contre un supplément de 2 500 €. La boite manuelle à 5 rapports est de série mais la boite séquentielle est toujours en option.
Le premier modèle est toujours la 595 qui gagne l’écran 7 pouces et le bouton mode sport devient mode scorpion.



La Turismo propose des sièges avec un cuir qui lui est propre.




Au-dessus, la 595 Competizione propose encore de nouvelles teintes exclusives dont une bleue mate ainsi que de nouvelles jantes en 17 pouces qui font un clin d’œil à celles de la Lancia Delta Intégrale de 1990, un tableau de bord en Alcantara et des sièges en cuir avec un levier de vitesse en carbone.




Enfin la 595 Esseesse propose un échappement Akrapovic avec de nouvelles sorties en titane.




En Octobre 2021, l’Abarth 595 de 145 ch est abandonnée et pour le millésime 2022, à partir du salon de Genève de Mars 2022, la gamme est encore revue et la confusion est (encore) très facile, la gamme Abarth 500 puis 595 ensuite étant particulièrement difficile à lire. La carrosserie cabriolet est toujours disponible au prix de 3 000 € sur tous les modèles. Il y avait de nombreux packs et options pour personnaliser que ce soit sur le style ou la performance de son Abarth qui ne sont plus proposés. La finition Esseesse disparait officiellement du catalogue mais elle peut être reconstruite sous formes de packs.
La gamme débute toujours par une Abarth 595 toujours équipée du moteur de 165 ch alors qu’elle avait le 145 ch à présent abandonnée. Elle gagne aussi la suspension Koni, les disques de freins avant perforés, les antibrouillards, des jantes 16 pouces, le capteur de pluie, une climatisation
manuelle et le radar de recul. L’échappement Akrapovic n’est plus proposé dans la gamme.



Ensuite la 595 Turismo est disponible sous un pack à ajouter à sa 595 qui comprend une sellerie cuir, des jantes alliage 17 pouces et des coques de rétroviseurs chromées. Par contre elle perd la climatisation automatique, le GPS, le filtre à air carbone et les vitres arrière fumées.




Ensuite on trouve la 695 Competizione. Il s’agit en fait de la 595 Competizione qui reprend le nom qui était réservé à la Biposto. Elle est toujours équipée du moteur de 180 ch avec un équipement complet : étriers de freins Brembo rouges et disques plus gros, jantes 17 spécifiques, volant cuir carbone et alcantara, sellerie Sabelt tissu et filtre à air carbone.




Ensuite il existe de nombreux packs d’équipement plus ou moins disponibles selon la version. Le pack Turismo est disponible sur la 695 Competizione.
Pack Tech : climatisation automatique et GPS. Pack Style : Système audio Beats et projecteurs Xénon. Pack rouge, jaune ou noir qui permet de personnaliser la couleur des ceintures de sécurité avec les coques de rétroviseurs, la lame du bouclier avant et les étriers de freins. Pack F595 : échappement Record Monza avec jantes 17 spécifique et planche de bord noir mat. Pack 695 Competizione : échappement Record Monza et sièges Sabelt racing à coque carbone.
Il faut attendre début 2023 pour voir apparaitre une nouvelle gamme Abarth. Les 2 carrosseries coupé et cabrio sont toujours au programme. Encore une fois, des teintes arrivent au catalogue. Seule la boite manuelle est disponible.
Il ne reste donc plus que la 695 Competizione qui gagne l’échappement Record Monza et la sellerie des Turismo, la climatisation automatique, les feux xénon et le GPS, ce qui correspond à l’intégration de 3 packs (Turismo, confort et Style) de l’année précédente. La liste des options se limite aux teintes.



Avec le lancement de l’Abarth 500e entièrement électrique en Juin 2023, la gamme Abarth thermique ne termine pas sa carrière pour autant, les 2 modèles devant cohabiter quelques mois.
En Aout 2024, Abarth devient une marque entièrement électrique. Cela signifie que les versions thermiques qui existaient depuis 2008 sont abandonnées au profit des Abarth 500e et 600e. Si la production est stoppée après un peu moins de 200 000 exemplaires, il reste encore quelques modèles disponibles sur stock.
Les caractéristiques techniques :
Le moteur de toutes les Abarth 500, 595 et 695 prend pour base le 1,4l 16v Tjet de 1368 cc (72x84).
Version 135 ch :
135 ch à 5500 t/m
Couple de 180 Nm à 3300 t/m
Poids : 1035 kg
Vitesse maxi : 205 km/h
0 à 100 : 7,9s
Boite manuelle 5 rapports
Version 140 ch :
140 ch à 5500 t/m
Couple de 180 Nm à 3300 t/m
Poids : 1035 kg
Vitesse maxi : 205 km/h
0 à 100 : 7,9s BVM et 8,1 en BVA
Boite manuelle 5 rapports ou boite robotisée 5 rapports
Version 145 ch :
145 ch à 5500 t/m
Couple de 206 Nm à 3000 t/m
Poids : 1045 kg
Vitesse maxi : 210 km/h
0 à 100 : 7,8s
Boite manuelle 5 rapports ou boite robotisée 5 rapports
Version 160 ch :
160 ch à 5500 t/m
Couple de 230 Nm à 3000 t/m
Poids : 1035 kg
Vitesse maxi : 216 km/h
0 à 100 : 7,3s
Boite manuelle 5 rapports ou boite robotisée 5 rapports
Version 165 ch :
165 ch à 5500 t/m
Couple de 250 Nm à 3000 t/m
Poids : 1035 kg
Vitesse maxi : 218 km/h
0 à 100 : 7,3s
Boite manuelle 5 rapports ou boite robotisée 5 rapports
Version 180 ch :
180 ch à 5500 t/m
Couple de 250 Nm à 3300 t/m
Poids : 1045 kg
Vitesse maxi : 225 km/h
0 à 100 : 6,7s
Boite manuelle 5 rapports ou boite robotisée 5 rapports
Version 190 ch :
190 ch à 5500 t/m
Couple de 250 Nm à 3300 t/m
Poids : 1000 kg
Vitesse maxi : 230 km/h
0 à 100 : 5,9s
Boite manuelle 5 rapports