Fiat 500L

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La 500 surfe sur la vague des monospaces :
Durant la décennie 2010, les monospaces ont encore la faveur des familles en ce qui concerne l’achat d’un véhicule neuf. Tous les constructeurs généralistes ont au moins un monospace dans leur gamme mais bien souvent plusieurs. La catégorie s’est subitement divisée pour offrir des monospaces compactes à l’initiative du Renault avec son Scénic mais aussi des minispaces à l’image de la Renault Modus.
Après la Fiat Idéa, la marque turinoise exploite le filon trouvé avec la Fiat 500 qui depuis 2007 est un énorme succès. L’idée est de proposer une Fiat 500 des familles au format monospace. Fiat étant désormais unie à Général Motors, la palette de pièces, châssis et déclinaison est désormais ouverte sur un monde plus vaste avec des déboucher pour vendre ses modèles de l’autre côté de l’atlantique.
L’utilisation du nom de Fiat 500 va d’ailleurs devenir une marque dans la marque avec plusieurs déclinaisons de la 500 comme la 500X qui sera la version SUV.
La concurrence se compose entres autres des Citroen C3 Picasso, Opel Meriva, Honda Jazz, Kia Venga et Nissan Note.
Ce modèle arrive sur un marché qui représente 450 000 unités par an, dont 250 000 rien que pour l’Italie.

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Fiat 500 taille Large :
Bien qu’elle se nomme 500, elle ne reprend pas la base technique de la puce de 2007. Si le nom commercial choisi est 500L le projet se nomme L0 au début, le temps de trouver le nom définitif. Cette dénomination apparait en Avril 2010 dans le plan produit officiel de Fiat. Elle est présentée comme un monospace compact bien qu’en vérité, ce nouveau modèle vient plutôt prendre la suite de la Fiat Idée et de la Lancia Musa. L’annonce parle même de 2 versions : une à 5 places et une autre à 7 places, sur un châssis allongé laissant présager le remplacement du Fiat Multipla.
Fiat indique que le L de la 500L peut se traduire aussi bien par Large, comme Light ou Loft.

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La 500L utilise reprend de nombreux composants en provenance de la Fiat Grande Punto lancée en 2005, à savoir la plateforme nommée Small dans le groupe FCA. Cette base technique a été revue et adaptée à un véhicule plus long et plus large en prenant en compte le concept de forward cab, cabine avancée, qui permet de dégager plus d’espace pour l’habitacle, à la façon des monospaces. De fait cette base technique devient un nouveau modèle à force de de mutation nommée B-Wide.
La 500L se doit d’être polyvalente afin de s’adapter aux marchés européens mais aussi nord-américain surtout grâce à sa version rallongée à 7 places. Elle se veut la 500 des familles grâce à son format plus long.

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Les 4 freins sont à disques, ventilés à l’avant. La direction assistée électrique est montée de série avec une fonction de sur-assistance pour les manœuvres déclenchable par le bouton City sur le tableau de bord. Au niveau sécurité, de série, la 500L offre l’ABS, l’ESP et une panoplie d’airbags. Elle obtient ses 5 étoiles aux tests Euro’N’Cap avec une note de 83 points sur 100.
Elle propose surtout un nouveau procédé de freinage d’urgence, le City Brake, qui sous 30 km/h peut freiner automatiquement le véhicule pour éviter un impact.

Au niveau moteur, Fiat propose 3 différents blocs en France, tous provenant de la banque d’organe Fiat.
La gamme débute avec un 4 cylindres en ligne 1,4l 16v (1368 cc, 72x84) de 95 ch à 6000 t/m. Ce double arbre est déjà en place dans de nombreuses Fiat ou Alfa Romeo dans différentes configurations de puissance, avec ou sans turbo. Il développe ici un couple de 127 Nm à 4500 t/m et permet une vitesse de pointe de 170 km/h avec un 0 à 100 effectué en 12,8s. Ce modèle est le seul qui ne propose pas de Stop & Start mais bénéficie d’une boite manuelle à 6 rapports.

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On trouve ensuite un bloc récent dans la gamme Fiat puisqu’il s’agit du TwinAir 0,9l de 105 ch. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bicylindre en ligne de 875 cc (80,5x86) agrémenté d’un turbo sur cette version. Il permet un couple de 145 Nm dès 2000 t/m, une vitesse de pointe de 180 km/h et un 0 à 100 en 12,3s. La boite comporte 6 rapports.

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Enfin, un diesel est aussi au catalogue. Il s’agit du 1,3l 16v Mjet de 85 ch déjà bien connu, un 4 cylindres en ligne de 1248 cc (69,6x82) double arbre accouplé à une boite à 5 rapports. Sa rampe commune de 3ème génération permet une vitesse maxi de 165 km/h et un 0 à 100 en 14,9s pour un couple de 200 Nm à 1500 t/m. Si les autres moteurs sont certifiés Euro 6, celui-ci ne passe que la norme Euro 5+.

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Le style fait de nombreux clins d’œil à la Fiat 500 afin de justifier son nom. C’est le centre de style interne de Fiat qui en est à l’origine sous la houlette de Roberto Giolito, chef de projet. Le design extérieur est l’œuvre de Andreas Wuppinger, l’extérieur de Virvilio Fernandez et enfin Rosella Guasco pour les matières et les couleurs.

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Le profil de la 500 a été largement étiré afin de maximiser l’espace intérieur. La Fiat 500L mesure 4,147m de long, pour une hauteur de 1,665m sur une largeur de 1,784m sur un empattement de 2,612m. On sent toutes les influences de la Fiat 500 mais aussi de la Fiat 600 Multipla et de la récente Panda 3. Elle pèse au minimum 1245 kg.

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En bon monospace, l’intérieur est truffé d’astuces afin de facilité la vie à bord avec une modularité maximale. La banquette arrière coulisse sur 10 cm et le dossier du siège passager se rabat pour offrir 2,40m de longueur de chargement. Fiat dénombre 1500 combinaisons possibles d’aménagements et 22 espaces de rangements dont des tablettes au dos des sièges avant pour les passagers. Le coffre annonce 340 l avec un plancher réglable sur 3 niveaux. Le dessin intérieur reprend les principes de la Panda 3 de 2012 avec des fusions entre cercles et carrés.

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L’usine de production aurait dû être celle de Mirafiori qui produisait déjà tous les monospaces du groupe Fiat, à savoir le Lancia Musa, la Fiat Idea et le Multipla. C’est finalement l’usine Serbe ex Zastava de Kragujevac qui sera utilisée car la direction de Fiat et les syndicats italiens sont en désaccord profond. Afin de ne pas hypothéquer la survie de la future 500L, le site de production donc a été déplacé.
Entre 2012 et 2012, FCA a investi plus de 1 milliard d’euros pour moderniser l’ancienne usine Zastava. Infrastructure, bâtiments, machines…

La série 1 : 2012 - 2017
La Fiat 500L est présentée au salon de Genève de Mars 2012 pour une commercialisation à la rentrée de septembre 2012 en Italie et Février 2013 en France, la production débutant dès Juin 2012.

La gamme au lancement se compose de 3 niveaux d’quipement. La Pop propose des jantes en tôle de 15 pouces, des vitres avant électrique, une banquette rabattable 60/40, un siège conducteur réglable en hauteur, la centralisation, un volant réglable en hauteur et profondeur et une prise 12v. Tous les moteurs sont disponibles avec cette finition.

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La gamme se poursuit avec la Easy qui profite aussi de tous les moteurs. Elle offre en plus des jantes alliage 16 pouces, un volant avec réglage de la radio et pommeau en cuir, des rétroviseurs électriques ton caisse, la climatisation manuelle, un écran tactile de 5 pouces pour gérer la radio U Connect avec Bluetooth, des baguettes latérales chromées et un régulateur de vitesse.

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Enfin la Lounge offre en plus un rétroviseur intérieur électro chrome, une climatisation automatique bizone, les radars de recul, un toit fixe panoramique, des antibrouillards, le capteur de pluie et les feux automatique.

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Il existe aussi de nombreuses options comme des peintures métallisées ou pastel dont certaines bicolores, des jantes alliage allant jusque 17 pouces, une hifi plus évoluée, un pack confort avec des sièges avant avec accoudoir et multiples réglages électriques.

Et le catalogue d’accessoires comprend aussi de nombreux choix possibles de stickers, de tapis et de solution d’aménagement de l’intérieur ou du coffre. Le plus curieux de ces ajouts est une machine à café embarquée.

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Les premiers chiffres de vente de la 500L sont encourageants. On dénombre 41 000 ventes vendus dont 6 500 en France et elle se positionne à la 3ème place de son segment avec 13,9% de part de marché sur notre marché national. Toutefois, la concurrence des Renault Captur, Peugeot 2008 et Nissan Juke va rapidement démoder ces mini monospaces, les SUV urbain commençant leur domination.

L’année 2013 va être riche en modification dans la gamme 500L avec une série de nouveautés à chaque trimestre.

L’Italie reçoit une version fonctionnant au gaz naturel dès Février 2013 sur le 0,9l TwinAir.

En Février 2013, Fiat lance un nouveau moteur disponible en finition Easy et Lounge. Il s’agit d’un récent bloc turbo diesel à 4 cylindres en ligne, double arbre de 1,6l 16v pour 105 ch à 3700 t/m. Il propose 1598 cc (79,5x80,5), 230 Nm de couple à 1750 t/m, une vitesse de 181 km/h et un 0 à 100 en 11,3s. Il est d’office équipé du Stop &Start et d’une boite à 6 rapports.

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En Juin 2013, Fiat lance la 500L Trekking, une 500L à la présentation façon SUV qui succombe à la mode de ce nouveau genre de voitures mais aussi combler un trou dans la gamme actuelle, la Fiat 500X n’étant pas encore commercialisée (2014). Elle est vendue comme une nouvelle finition dans la gamme 500L qui vient s’intercaler entre la Easy et la Lounge en termes d’équipements fournis.
Elle se reconnait à ses boucliers spécifiques qui ajoutent 12 cm à la taille de la 500L. Un sabot de protection, des élargisseurs d’ailes (+ 1,6 cm en largeur) et des jantes alliage de 17 pouces complètent le kit carrosserie. L’amortissement a été légèrement assoupli et la voiture est réhaussée de 1,3 cm. Afin de justifier son style façon SUV, elle offre un système de contrôle de traction évolué (un autobloquant électronique accouplé à l’ABS et l’ESP nommé Traction+) accompagné de pneus mixtes. De fait, la Trekking n’est pas un 4x4 et n’est différente de la version normale que sous 30 km/h. Ce système permet aussi de corriger les pertes de motricités constatées par la presse sur les versions déjà commercialisées.
On peut commander sa 500L Trekking avec tous les moteurs de la gamme et elle dispose de son propre nuancier de couleurs et de ses propres selleries. La Trekking est vendue le même prix que la version Lounge à moteur équivalent avec un équipement qui correspond à une Easy. Un pack Confort permet de transformer l’équipement en celui de la Lounge pour 650 € seulement sans le toit panoramique (40 % de remise par rapports aux prix des options).

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A partir de Juillet 2013, Fiat Professional commercialise une finition Business Lounge de la 500L qui reprend l’équipement de la Lounge mais avec les sièges et la finition intérieur plus simple de la Pop. Seul moteur au programme en France, le 1,3l Mjet 85 ch.

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Toujours en juillet 2013, Fiat présente la version 7 places de la 500L qui se nomme 500L Living afin d’être commercialisée à partir de Septembre. Le code projet L0 donne naissance au projet L1. Elle profite des mêmes moteurs à l’exception du 1,4l 95ch que la version à 5 places mais pas des finitions Pop (trop bas de gamme) et Trekking (à cause du kit carrosserie).
La longueur gagne 20 cm à partir des portes arrière pour atteindre les 4,352 m sur un empattement inchangé. Elle est disponible aussi bien en 5 (coffre de 638 l) qu’en 7 places (coffre de 187 l). Afin de compenser la longueur accrue uniquement à l’arrière, les ingénieurs de Fiat ont revu la suspension avec en plus une barre anti-roulis différente et un nouveau calibrage de la direction. Le profil de la Living avec sa pente arrière allongé permet de descendre le CX de 0,3 à 0,297.

L’intérieur est celui de la 500L normale. Si elle y gagne en volume de coffre, elle y perd en style. La 500L Living est le plus petit monospace 7 places en Europe. A noter que sur les marchés britanniques et irlandais elle se nomme Fiat 500L MPW.

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En Septembre 2013, le 1,3l Mjet de 85 ch peut recevoir une boite Dualogic à 5 rapports. Il s’agit en fait d’un robot pilotant l’embrayage sur la boite manuelle transformant cette dernière en automatique.

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En Novembre 2013, Fiat clôt le festival des nouveautés de cette année par 2 nouveaux moteurs qui sont des évolutions de blocs déjà existant, un essence et un diesel, tous les 2 devenant les plus puissants. La finition Pop n’est pas disponible avec ces 2 moteurs.
Le 1,4l de 95 ch gagne un turbo et passe à 120 ch à 5000 t/m. Le couple s’établit à 215 Nm à 2500 t/m, la vitesse maxi est de 189 km/h avec un 0 à 100 couvert en 10,2s.

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De son coté, le 1,6l Mjet propose une version de 120 ch à 3750 t/m. La vitesse maxi progresse à 183 km/h avec un 0 à 100 en 11,7s. Le couple y gagne énormément pour atteindre 320 Nm toujours dès 1750 t/m.

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Les boites de vitesse sont manuelles à 6 rapports et le Stop &Start est de série sur ces 2 moteurs.

En Mars 2014, le 1,4l TJet 120 peut recevoir une bicarburation au GPL.

A partir d’Octobre 2014, le 0,9l TwinAir est disponible dans une version fonctionnant au GNV compatible avec les finitions Easy et Lounge. Il s’agit d’une version qui ne développe que 85 ch à 5000 t/m. A noter que lorsque la voiture fonctionne au GNV, la puissance baisse à 80 ch. Le couple est de 145 Nm à 2000 t/m, la vitesse maxi est de 167 km/h et le 0 à 100 est effectué en 14,8s. La boite de vitesse en comporte que 5 rapports.

A partir de Juin 2015, la finition Pop devient PopStar avec un tissu de siège renouvelé. Au même moment, le 1,6l Mjet de 105 ch est supprimé du catalogue.

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En Juin 2016, le 1,3l Mjet 85 passe à 95 ch et se conforme à la norme Euro 6. La vitesse maxi est de 171 km/h (+6 km/h) et le 0 à 100 ne prend plus que 13,9s (-1,0s). Le couple gagne 15 Nm (215 Nm) toujours au faible régime de 1500 t/m.

Début 2017, Fiat pour la France, change le nom de la Trekking en Fiat 500L Weekend (qui reprend l’équipement de la Trekking) et Weekend S avec un équipement enrichi (vitres arrière électriques, finition chrome mat, climatisation automatique, radar et caméra de recul, GPS et capteur de pluie et lumière.

La série 2 : 2017 – 2022
En Juin 2017, la 500L bénéficie d’une légère refonte de son style qui s’inspire du nouveau style proposé sur la Fiat 500 de 2015. La marque affirme que 40% des composants sont nouveaux.

Il y a un changement de nom aussi puisqu‘on ne parle plus de Fiat 500L mais de Fiat 500L Urban. De même la finition Trekking/Weekend n’existe plus et devient une variante qui se reconnait par le nom de 500L Cross. Ce modèle offre le Selector qui permet de définir trois modes de conduite : Normal, Traction+ et Gravity Control. Enfin la 500L Living devient 500L Wagon et est toujours disponible en 5 ou 7 places.

Coté style, à l’avant la calandre est plus fine avec plus d’inserts chromés, les feux ont été modifiés et intègrent désormais des leds. L’avant ressemble beaucoup plus à la Fiat 500. A l’arrière, les antibrouillards et les feux de recul sont déplacés en bas du pare choc sauf sur la Wagon. La Cross affirme son dessin de SUV avec des protections inférieures à l’avant et à l’arrière qui se voient plus.
A l’intérieur, un nouveau volant multi fonction prend place avec un nouveau tableau de bord qui reprend la teinte extérieure. Le levier de vitesse est déplacé plus haut et un nouvel écran tactile apparait.

Coté motorisation, il y a peu de différence. On peut juste noter que le 1,4l Tjet 120 ch n’est disponible qu’en version GPL.
A noter que les carrosseries Cross et Wagon ne sont pas disponibles avec les 2 moteurs à bicarburation (GNV et GPL).

Il y a aussi du nouveau au niveau des finitions proposées qui sont fonction de la carrosserie. L’Urban en propose 2. La PopStar ouvre toujours le bal et n’est pas disponible avec le 1,3l Mjet 95 Dualogic et le 1,6l Mjet 120. Elle offre en série le volant et le pommeau en cuir, la climatisation manuelle, des rétroviseurs électriques dégivrants ton carrosserie, des jantes tôle en 16 pouces, le régulateur de vitesse, une radio à écran 5 pouces et la surveillance de la pression des pneus.

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Ensuite, l’Urban propose la finition Lounge qui peut être associée à tous les moteurs du catalogue. Elle offre en plus la climatisation automatique, les vitres électriques arrière, des tapis de sol, le toit vitré, un système audio plus évolué à 7 pouces avec gestion des téléphones Android et Apple, des jantes alliage 17 pouces, des inserts chromés sur la carrosserie, des radars de recul, le capteur de pluie et les feux automatique.

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Il existe des packs d’options comme le pack Family (réglages multiples des sièges avant et vitres arrière surteintées), le pack Style pour des jantes alliage et des inserts chromés, le pack Connect pour obtenir la radio de la Lounge sur la PopStar et un pack City pour avoir des rétroviseurs rabattables et une caméra de recul.

De son côté, la Cross propose aussi 2 niveaux de finition. La première est nommée Opening Cross et s’apparente à la Lounge de l’Urban avec le Pack Family, la carrosserie surélevée, les pneus mixtes, le kit carrosserie spécifique de la Cross mais, les feux et essuies glace automatique mais sans climatisation automatique.

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Ensuite, une finition nommée Cross propose en plus le GPS et la climatisation sans climatisation automatique automatique.

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De son côté la Wagon est disponible avec une unique finition nommée Wagon qui s’associe à tous les moteurs (sauf bicarburation) et se calque sur le niveau de la Lounge.

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Au niveau des options, on trouve toujours un catalogue de jantes, de teintes bicolores, le toit ouvrant et le GPS.

En Octobre 2017, la 500L Cross profite d’une nouvelle finition nommée City Cross en France et toujours avec un équipement riche : volant multifonctions en cuir, sièges badgés "500", régulateur de vitesse, système d'info divertissement U connect HD Live Bluetooth et finition noir mat avec climatisation manuelle de série.

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En février 2018, la 500 000ème Fiat 500L sort des chaines.

En Mars 2019, la 500L Wagon n’est plus proposée à la vente en France bien que sa commercialisation continue dans d’autres pays. Elle a d’ailleurs été abandonnée dès mi 2018 au Royaume Uni. Finalement, la Wagon quitte la scène en 2021 en Italie.

En Septembre 2019, Le catalogue français ne comporte plus que 3 moteurs : le 1,4l 95 ch, le 1,3l Mjet de 95 ch toujours avec le choix entre boite manuelle ou Dualogic et le 1,6l Mjet de 120 ch.

En Octobre 2019, une finition Sport est lancée pouvant être associée aux 3 moteurs restants mais il s’agit là de l’unique finition disponible. Elle est particulièrement bien équipée avec capteurs de pluie et de luminosité, feux de jour à LED, régulateur de vitesse, système U Connect de 7 pouces compatible Apple Carplay et Android Auto. Elle propose aussi en option de plusieurs packs (Confort à 500 euros, Confort Plus à 1100 euros, Hiver à 300 euros et Sport Plus à 200 euros).

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La Fiat 500L poursuit sa carrière jusque janvier 2022 en France où ses ventes se sont totalement écroulées. Fiat préfère stopper la commercialisation sur notre sol après un recul de 68% des ventes et seulement 22 ventes.
Les ventes au total se sont montées à 871 208 exemplaires dont 350 889 rien que pour l’Italie et 479 197 pour l’Europe.
La Fiat 500L a été de 2015 à 2017 la voiture la plus vendue en Serbie, sa terre de production.

Les caractéristiques techniques :
0,9l 8v TwinAir 85 GNV : 2014 - 2019
2 cylindres en ligne 875 cc (80,5x86)
85 ch à 5500 t/m
Couple de 140 Nm à 2500 t/m
167 km/h, 0 à 100 en 14,8s

0,9l 8v TwinAir 105 : 2013 – 2019
2 cylindres en ligne 875 cc (80,5x86)
105 ch à 5500 t/m
Couple de 145 Nm à 2000 t/m
180 km/h, 0 à 100 en 12,3s

1,4l 16v 95 : 2013 - 2017
4 cylindres en ligne 1368 cc (72x84)
95 ch à 6000 t/m
Couple de 137 Nm à 4700 t/m
178 km/h, 0 à 100 en 12,8s

1,4l Tjet 120 : 2013 - 2019
4 cylindres en ligne 1368 cc (72x84)
120 ch à 5000 t/m
Couple de 206 Nm à 2000 t/m
189 km/h, 0 à 100 en 10,6s

1,3l Mjet 85 : 2013 - 2016
4 cylindres en ligne 1248 cc (69,6x82)
85 ch à 3500 t/m
Couple de 200 Nm à 1500 t/m
165 km/h, 0 à 100 en 14,9s

1,3l Mjet 95 : 2016 - 2022
4 cylindres en ligne 1248 cc (69,6x82)
95 ch à 3500 t/m
Couple de 200 Nm à 1500 t/m
171 km/h, 0 à 100 en 14,4s

1,6l Mjet 105 : 2013 - 2015
4 cylindres en ligne 1598 cc (79,5x80,5)
105 ch à 3750 t/m
Couple de 320 Nm à 1750 t/m
181 km/h, 0 à 100 en 11,3s

1,6l Mjet 120 :
4 cylindres en ligne 1598 cc (79,5x80,5)
120 ch à 3750 t/m
Couple de 320 Nm à 1750 t/m
189 km/h, 0 à 100 en 10,7s

Les séries spéciales :
2012 : 500L Opening Edition
Une série limitée à 250 unités en France débarque dès Octobre 2012 soit quelques mois avant son lancement officiel dans l’hexagone, mais aussi dans d’autres pays européen avec un niveau d’équipement différent. Elle se reconnait à teinte blanche et à son toit noir, ses jantes 17 pouces, ses antibrouillards, ses sièges rouges, au radar de recul et ses vitres électriques arrière en plus de l’équipement de la Lounge.
Seul moteur disponible : le 1,3l Mjet de 85 ch.

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2013 : 500L Limited Edition
En Février 2013, une série de 300 exemplaires lancent un nouveau moteur dans la gamme 500L : le 1,6l Mjet 105. Ces modèles sont soit noir à toit blanc, soit gris à toit blanc. Les jantes sont en alliage de 17 pouces, les coques de rétroviseurs sont blanches et l’équipement de la Easy est gratifié du capteur de pluie, des feux automatiques, du radar de recul, d’un GPS. Tout cela correspond aux packs Life et Look pour 1325 € d’économie par rapport au prix catalogue.

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2014 : 500L Family
En Juillet 2014, entre 200 et 300 exemplaires sont mis en vente en France. Il s’agit d’une finition Easy sur laquelle s’ajoute le pack Family : sièges avant avec réglages lombaire, accoudoir sur le siège conducteur, accoudoir arrière et 3 appuis tête à l’arrière tout en économisant 1430 €. Un seul moteur est au programme, le 1,4l 16v 95.

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2014 : 500L Beats Edition
En Février 2014, La 500L reçoit une installation audio plus performante sous la forme d’une hifi Beats 520w avec 6 hp et un caisson de basse. Deux teintes seulement au programme (gris avec toit noir ou l’inverse) avec des jantes alliage 17 pouces, des étriers de freins rouges, une finition mate, des rétroviseurs électriques dégivrants, des filets rouges sur les rétroviseurs, une sellerie tissue et cuir avec logo 500, une climatisation, un volant cuir sur la base de la finition Trekking existante.
Les options sont en plus nombreuses : pack confort, GPS, airbag de genoux, caméra de recul, toit ouvrant. Et l’offre moteur est pléthorique : 0,9l TwinAir 105, 1,4l Tjet 120 et le 1,6l Mjet en 105 et 120 ch.
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2015 : 500L Petit bateau
En Janvier 2015, Fiat et la marque de vêtements Petit Bateau s’associent pour un modèle réservé au marché français limité à 500 unités. Cette 500L est uniquement dotée d’une teinte blanche, de jantes alliage en 16 pouces bicolore, d’une décoration extérieure spécifique par des stickers (toit et bandes latérales), d’un radar de recul, de rétroviseurs électriques dégivrants ton carrosserie et d’un kit Petit Bateau (album photo, cité jaune, porte clé, …). Il est possible de commander cette version avec 2 moteurs : 1,4l 95 ch ou 1,6l Mjet 105 ch.

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2016 : 500L Urban Kids
En janvier 2016, l’Urban Kids débarque dans la gamme 500L pour 400 exemplaires. Il s’agit d’une version PopStar qui reçoit en plus des jantes alliage bicolores en 16 pouces, des vitres arrière surteintées et les radars de recul. Elle est disponible en blanc ou en bleu uniquement avec le 1,4l 95 ch aussi bien avec la carrosserie de la 500L standard que la version Trekking.

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2016 : 500L Rosso Amore
En Mai 2016, Fiat lance une série de 150 unités de 500L Rosso Amore mais cette série concerne aussi les Fiat 500 et 500X. Le modèle de base est une PopStar uniquement associé au 1,4l 95 ch qui reçoit en plus une peinture pastelle noire, des jantes alliages bicolores 17 pouces, des rétroviseurs rouges, un kit chrome, les radars de recul, un toit panoramique électrique, une sellerie en tissu avec inserts cuir à liserés rouges et une planche de bord assortie.

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2016 : 500L Live Edizione
La Live Edizione est lancée en Octobre 2016. La base est une PopStar qui reçoit une teinte blanche avec un toit noir, des jantes alliage 16 pouces bicolore, des rétroviseurs noirs, un kit chrome, les radars de recul, une planche de bord noire, des vitres arrière électriques et un système U Connect live avec GPS.
Le choix coté moteur se limite aux blocs de base 1,4l 95 ch et 1,3l Mjet 95 ch.

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2018 : 500L Mirror
En janvier 2018, Fiat lance la Mirror, une série spéciale reprise par la 500X et la 500. Sur la 500L cela se traduit par une finition PopStar agrémentée des rétroviseurs chromés, un tableau de bord ton carrosserie, des jantes alliage 16 pouces, un radar de recul, une climatisation automatique, les capteurs de pluie et lumière, les packs confort et famille.
Seulement 150 exemplaires sont produits tous équipés avec le 0,9l TwinAir de 150 ch avec une teinte bleue.

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2018 : 500L Ligue 1 Conforama
Fiat est partenaire majeur de la Ligue 1 de football en 2018 et propose une Panda, une Tipo et une 500L en série limitée afin de célébrer cette union. L’aboutissement est en octobre 2018 sous la forme de 400 exemplaires de 500L PopStar agrémentées d’une finition Chrome mat, de jantes alliage 17 pouces, d’un toit panoramique, de radars de recul, de vitres arrière surteintées et d’une sellerie spécifique avec surpiqures.
Seules 2 teintes sont proposées : blanc et gris avec une autre teinte de gris en option. Un seul moteur proposé : le 1,4l 95 ch.

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2018 : 500L S Design
Cette série est disponible aussi sur les Fiat 500X, Tipo et 124 Spider. En Octobre 2018, c’est au tour de la 500L d’y avoir droit. La version Cross reçoit une teinte bronze mat et un toit noir associé à une finition Myron, des jantes alliage 17 pouces, des vitres arrière surteintées, un tableau de bord noir texturé et la Hifi U connect.
En option, on peut obtenir d’autres teintes comme le blanc, le bronze, 2 gris et un noir avec la possibilité d’obtenir un toit noir.
L’offre moteur est constituée du 1,4l 95 ch, le 1,3l Mjet de 95 ch en boite manuelle ou Dualogic et le 1,6l mjet 120 ch.

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2021 : 500L Hey Google
A partir d’Avril 2021 et jusqu’à la fin de commercialisation de la 500L en France, une version Hey Google est disponible. La 500L Sport, unique modèle disponible au catalogue peut recevoir des jantes alliage bicolores de 16 pouces, une sellerie spécifique et une planche de bord silver mat. Ce modèle tire son nom de l’ajout d’un assistant google intégré dans un pack Mopar Connect. Il est ainsi possible de se connecter à la voiture même sans être à bord et d’utiliser des commandes vocales ou d’interagir via son smartphone.
On retrouve 3 teintes (noir, blanc et blanc avec toit noir) mais il existe des options pour un autre blanc et d’autres teintes bicolores. Seul le 1,3l Mjet de 95 est au catalogue mais au même prix que le modèle standard.
A noter que les Fiat 500 et 500X sont aussi concernées par cette série spéciale.

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2021 : 500L Red
En Octobre 2021, Fiat et l’association Red qui lutte contre le SIDA font front commun. Toutes les 500 (500, 500X, et 500L) connaissent une série nommée simplement Red dont une partie des bénéfices est reversée à l’association. La base est la version Sport qui est la seule au catalogue, la Red étant vendue au même prix avec uniquement le 1,3l Mjet de 95 ch.
Elle se reconnait à ses jantes 17 pouces gris et noir avec centre rouge, des inserts rouges sur la carrosserie, une sellerie spécifique, une planche de bord rouge et des tapis assortis.
La sellerie bénéficie d’un traitement spécifique antibactérien et antiviral et le filtre de climatisation est différent. La teinte offerte est un gris avec ou sans toit noir.
Une option pour un trottinette électrique existe tout comme des jantes 17 pouces noires mates ou des teintes de carrosseries différentes avec la possibilité de choisir le bicolorisme.

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La Fiat 500L aux USA :
A la fin de l’année 2012, la version US est présentée au salon de Détroit pour être commercialisée aux Etats Unis et au Canada. Elle se reconnait à ses pare chocs spécifiques avec les feux latéraux obligatoires.

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Niveau motorisation, on trouve un 1,4l MultiAir Turbo de 165 ch (1368 cc) pour un couple de 250 N/m, identique à celui qui équipe l’Abarth 500 de l’autre côté de l’Atlantique. Ce modèle reçoit une boite de vitesse à double embrayage TCT provenant de chez Alfa Romeo ou bien une boite manuelle à 6 rapports. Le 0 à 100 ne prend que 8,6s avec une vitesse maxi de 210 km/h.

La commercialisation débute en 2013 avec les 4 niveaux de finitions Européen : Pop, Easy, Trekking (présentée à part au salon de Los Angeles 2012) et Lounge. Au Canada la Easy se nomme Sport.

La version à 7 places qui étaient pressentie pour mieux se vendre sur ces marchés ne sera finalement pas commercialisée. La Fiat 500L sort du catalogue d’outre atlantique dès 2020.

Les ventes ont été très faibles. On dénombre 34 577 unités pour les USA, 5 692 pour le Canada et seulement 853 au Mexique. En tout cela représente 41 122 exemplaires, soit un peu moins de 5% de la production totale de Fiat 500L.