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32è Rassemblement LANCIA.Net le Dim 28 octobre 2018


Et voici venir le dernier Rassemblement LANCIA.Net pour cette année 2018, le Dim 28 Octobre 2018 en pays de Meaux en Seine Et Marne.

Voici le programme de ce 32è Rassemblement !


:clap: :clap: :clap:

Fiat Punto

Découvrez les nombreux dossiers Lancia Net ! Bonne lecture !

Fiat Punto

Messagede psal24 » Ven Oct 12, 2018 8:03 am

Succession d’un modèle phare :
La Uno arrive en fin de carrière au début des années90. Elle a permis, avec la Panda et la Tipo, de relancer les ventes et les finances de Fiat à nouveau au bord du gouffre. Son remplacement s’avère crucial d’autant plus que les années 80 ont, du point de vue des finitions, été catastrophiques pour les marques italiennes du groupe Fiat. Le redressement est en cours depuis le Lancement de la Tipo avec un nouveau point d’exigence que le projet 176, la Punto, va encore élever afin de définitivement jouer les premiers rôles dans la catégorie des citadines.

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Nouvelle plate forme :
La Punto ne sera pas une Uno avec un design plus à la mode. Ses dessous sont nouveaux et doivent s’adapter à d’autres modèles. Tout comme la Tipo a donnée naissance à des nombreuses Fiat, Alfa et Lancia, la Punto sera le point de départ de futurs modèles comme la Fiat Barchetta. Les carrosseries à 3 et 5 portes sont reconduites. Les 3 portes disposent de vitres arrière à compas.

En ce qui concerne le design, c’est à nouveau Giugiaro qui signe la ligne. Le dessin ne reprend rien de connu chez Fiat et offre ainsi une fraicheur dans la gamme du constructeur mais aussi dans la catégorie en étant très moderne. La calandre se réduit à la plus simple expression, la sortie d’échappement est masquée par le pare choc arrière, les feux arrières verticaux, la carrosserie lisse sans arêtes vives, tout concours à donner une impression de qualité, robustesse et modernité.
La Punto par rapport à la Uno prend 7 cm (3,76m) en longueur, mesure 1,45m en hauteur et 1,62m en hauteur.

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A l’intérieur, les mêmes principes sont développés. Une grande planche de bord d’un seul morceau prend place afin de réduire les jeux.
L’équipement de série peut être très important, piochant dans la catégorie supérieure certains accessoires comme l’ABS, la climatisation, les airbags, les renforts latéraux dans les portes…
Le coffre est très grand pour la catégorie avec 275l et jusque 1080 banquette arrière rabattue.

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Au niveau des motorisations, ce sont les derniers blocs du groupe qui sont retenus, tous en position transversale. La palette que ce soit essence ou diesel est particulièrement large.

La gamme débute par le 1,1l (1108 cc) de 54 ch. Ce bloc Fire à injection mono point est un 4 cylindres en ligne 8 soupapes déjà bien connu et donne naissance à la Punto 55. Ce bloc propose un couple de 88 Nm, une vitesse maxi de 150 km/h avec un 0 à 100 effectué en 16,5s.
Il existe une inédite version à 6 rapports de la boite de vitesse au lieu de la 5 plus commune

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On trouve ensuite la Punto 60 qui est équipée d’un 1242 cc de 60 ch à injection mono point. Ce bloc peut être équipé de la boite automatique à variation continue CVT nommé Sélecta chez Fiat en plus de la boite manuelle à 5 rapports. Les performances sont à la hausse : 160 km/h, 0 à 100 en 14,5s et couple de 102 Nm.

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La Punto 75 est équipée du même bloc que la Punto 60 mais c’est une injection multi point qui prend le relais. Cette version développe 75 ch avec un couple de 106 Nm, un 0 à 100 en 12,0s et une vitesse maxi de 170 km/h.

Ensuite, on trouve la Punto 90 qui propose le 1,6l de 90 ch de la Tipo. Ce 1581 cc est équipé de l’injection multi point. Cette version nommée Punto GT Turbo propose des performances de petite sportive : 0 à 100 en 11,5s, 178 km/h en pointe et un couple de 127 Nm.

Enfin, la gamme essence est coiffée par l’évolution du 1,4l (1372 cc) de la Uno Turbo qui passe de 118 à 136 ch. Cette fois ci, plus aucun doute, il s’agit d’une authentique sportive avec 200 km/h en pointe, un 0 à 100 de 7,9s et un couple maxi de 200 Nm.

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La gamme diesel reprend les 2 moteurs proposés par la Uno, donnant ainsi un vaste choix par rapport à la concurrence. Un seul bloc est proposé, un 1,6l (1697 cc) en version atmosphérique ou turbo. La Punto D développe 57 ch pour une vitesse de pointe de 150 km/h, un couple de 98 Nm et un 0 à 100 de 20,0s.

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De son coté, la Punto TD propose 71 ch et des performances logiquement à la hausse : 0 à 100 en 14,8s, une vitesse maxi de 163 km/h et un couple de 134 Nm.

Toutes les boites sont manuelles sont à 5 rapports sauf sur la 55 qui peut recevoir une inédite boite à 6 rapports. Le freinage est à disque à l’avant et tambours à l’arrière sauf sur la GT qui reçoit 4 disques.

La série 1 : 1993 / 1997
La présentation de la Punto intervient en Septembre 1993 durant le salon de Francfort et sa commercialisation débute en Novembre en Europe. La gamme est particulièrement complète : 2 carrosseries (3 et 5 portes), 4 moteurs essence, 2 diesel et 6 niveaux de finitions. Il existe ainsi 31 versions à combiner aux 14 teintes du catalogue.

La gamme débute par la S, en 3 ou 5 portes, équipée du moteur de 55 ou 60 ch essence ou avec les 2 diesel (D et TD). L’équipement de série est sommaire : HP sur la plage arrière, console centrale courte, essuie glace arrière, recyclage d’air, pré câblage autoradio, rétroviseurs réglables depuis l’intérieur, siège tissu, des pare chocs et rétroviseurs noirs, des clignotants avant orange, des protections latérales, des enjoliveurs, une direction assistée et des vitres teintées.

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En Italie, une version ED existe proposant simplement des rapports plus longs sur la boite de vitesses de la Punto 55 S afin de réduire la consommation et la fiscalité.

Vient ensuite la finition SX qui complète l’équipement de la S par une banquette rabattable, un compte tours, des vitres avant électrique, un éclairage de coffre, une centralisation des portes, un thermomètre d’eau, des clignotants avant blancs et des appuis têtes avant. Elle est disponible en Punto 60, 75 et TD en 3 et 5 portes.

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Il existe une finition nommée 6 Speed réservée à la Punto 55 quand elle est équipée de la boite à 6 rapports et n’est proposée qu’en 3 portes. Par rapport à la SX, la 6 Speed propose en plus le siège conducteur réglable en hauteur et lombaire, un volant réglable en hauteur, une ventilation 4 vitesses, des pare chocs ton carrosserie et des anti brouillard.

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Il existe une autre finition spécifique nommée HSD (High Savety Drive) qui n’est proposée qu’en Punto 75 (3 ou 5 portes). Cette finition très originale met l’accès sur la sécurité et se base sur la finition SX agrémentée du siège conducteur réglable en hauteur et lombaire, du volant réglable en hauteur, de l’ABS, du double airbag, d’appuis têtes arrière et du correcteur de faisceau de feux avant.

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Une finition haut de gamme nommée ELX disponible avec les Punto 75 et 90 essence ou le TD est aussi proposée toujours en 3 ou 5 portes. Cette fois ci l’équipement est bien plus complet que sur la SX : sièges velours, siège conducteur réglable en hauteur et lombaire, volant réglable en hauteur, ventilation 4 vitesses, miroir de courtoisie conducteur, vitre conducteur à impulsion, console centrale longue, pare chocs ton carrosserie, anti brouillards avant, filtre à pollen et télécommande pour la centralisation.

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Certains pays reçoivent une finition EL à mi chemin entre les SX et ELX.

Enfin, il existe une finition spécifique pour la Punto GT Turbo qui n’est disponible qu’en 3 portes. Cette fois ci, l’équipement est ultra complet avec en plus de l’ELX les sièges sport, le volant et le levier de vitesses en cuir, l’ABS, les rétroviseurs électriques dégivrants ton carrosserie, les jantes alliage, les jupes latérales et les laves phares avec une correction de leur réglage.

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Au niveau des options, on trouve la climatisation, l’intérieur cuir, l’ABS, l’autoradio cassette ou CD, le toit ouvrant, le simple ou double airbag.

Si la GT coiffe la gamme, Fiat avait prévu une version Abarth qui devait être équipée d’un 1,8l 16v ou un 2,0l pour 150 ch.

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Le succès de la Punto est immédiat et européen. La presse salue largement la nouvelle Fiat comme le renouveau de la marque. Elle gagne en 1995 le titre de voiture de l’année et est produite à plus de 3500 exemplaires par jour au plus fort de sa production. Elle détrône même la VW Golf comme modèle le plus vendu en Europe ce qui n’est pas un mince exploit.

En Avril 1994, une 3 ème carrosserie est présentée pour une commercialisation en Juin. Il s’agit d’un cabriolet étudié et assemblé par Bertone qui remplace la Ritmo cabriolet déjà produite par Bertone dans la gamme Fiat. Sans arceau disgracieux, la cabriolet propose 2 modèles avec 2 moteurs, chacun avec un niveau d’équipement distinct : la Punto Cabrio 60 S avec sa capote manuelle et la 90 ELX avec un toit électrique.

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En Juin 1994 est ajouté la Punto 60 Selecta au catalogue qui est la version à boite à variation continue de la Punto 60 SX (3 et 5 portes).

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En Juin 1995, une nouvelle version est ajoutée. La Sporting n’est disponible qu’en 3 portes avec une présentation sportive qui la fait passer pour une Punto GT mais motorisée par le 1,6l de la Punto 90. Son équipement se base sur la SX avec en plus la vitre à impulsion coté conducteur, les sièges sport, le siège conducteur réglable en hauteur et lombaire, le volant réglable en hauteur, un miroir de courtoisie conducteur, une console centrale longue, des pare chocs et rétroviseurs ton caisse, des jantes alliage, les jupes latérales, les anti brouillards, l’airbag conducteur, et la télécommande de centralisation.

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En Octobre 1996, la Punto D disparait au profit d’une version TD de 60 ch qui n’est autre qu’une version dégonflée du TD 70. La vitesse de pointe est de 155 km/h ; le 0 à 100 est de 16,8s et le couple s’établit à 118 Nm.

La série 2 : 1997 / 1999
En Mai 1997, la Punto bénéficie d’un petit lifting intérieur discret. L’extérieur n’évolue que sur des points des détails en fonction du niveau d’équipement.

Ce sont surtout les moteurs qui profitent de cette période pour être renouvelés. Les Punto 55, 60 et 75 sont inchangées. La Punto 90 disparait au profit d’une version à 16 soupapes du 1242 cc de la Punto 75 avec son injection multi point. Avec ses 85 ch, la Punto 85 permet d’atteindre les 177 km/h, effectue le 0 à 100 en 10,9s et propose un couple de 113 Nm. Toutefois la Punto cabrio conserve le 1,6l de 90 ch pour quelques mois encore.
La Punto GT perd un peu de puissance et passe de 136 à 130 ch suite aux nouvelles normes anti pollution.
Du coté des diesel, l’offre est toujours composée des 2 TD en version 60 et 70 ch.
La 6 Speed est abandonnée.

En Mars 1998, c’est au tour de la Punto cabriolet de s’offrir le 1242 cc de 85 ch et ses 16 soupapes à la place du 1,6l 90 ch. Elle porte désormais le nom de Punto Cabrio 16v. De son coté la Punto cabriolet S change de nom et devient simplement Punto Cabrio. Les vitres électriques, la centralisation et la direction assistée sont de série.

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En Juillet 1998, Fiat relance les ventes de la Punto pour les derniers mois avant son remplacement avec une nouvelle gamme de finitions plus dépouillées afin de proposer un tarif canon. La S est remplacée par la Start (Sun en Italie) qui propose l’airbag conducteur, la direction assistée sur les diesel, les pare chocs noirs, des appuis têtes ajourés et les clignotants oranges. Elle existe avec le moteur de 55 ch et le TD 60.

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La SX laisse sa place à la Cult (Star en Italie) qui propose en plus la direction assistée, un auto radio 4 HP, des clignotants blancs, une sellerie différente avec des compteurs bleues et des appuis têtes pleins. Les moteurs au catalogue sont le 60 ch ou le TD 60. La version italienne offre la climatisation de série.

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De son coté l’ELX disparait au profit de la Stile qui offre en plus en série la banquette arrière fractionnable, les jantes alliage, la centralisation des portes, les pare chocs ton carrosserie et le siège conducteur réglable en hauteur. Au programme, le moteur de 60 ch, le 1,2l 16v 85 et enfin le TD 70.

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Les Sporting et GT ne changent pas.

La Punto 1 laisse le champ libre à sa remplaçante, la Punto 2 durant l’automne 1999 après 3 338 896 exemplaires vendus, les derniers modèles étant encore au catalogue jusqu’en Février 2000 (sauf Sporting et GT qui disparaissent en même temps qu’arrive la Punto 2).

Les caractéristiques techniques :
55 : 1993 - 1999
1108 cc de 55 ch à 5500 t/m
Couple de 85 Nm à 3500 t/m
150 km/h
0 à 100 en 16,5s

60 : 1993 - 1999
1242 cc de 60 ch à 5500 t/m
Couple de 96 Nm à 3000 t/m
160 km/h
0 à 100 en 14,9s

75 : 1993 - 1999
1242 cc de 75 ch à 6000 t/m
Couple de 98 Nm à 3000 t/m
170 km/h
0 à 100 en 12,0s

85 16v : 1997 - 1999
1242 cc de 85 ch à 5750 t/m
Couple de 127 Nm à 2750 t/m
178 km/h
0 à 100 en 11,8s

GT Turbo : 1993 - 1999
1372 cc de 136 ch à 5750 t/m
Couple de 204 Nm à 3000 t/m
200 km/h
0 à 100 en 7,9s

90 : 1993 - 1997
1581 cc de 90 ch à 5750 t/m
Couple de 127 Nm à 2750 t/m
178 km/h
0 à 100 en 11,8s


60 D : 1993 - 1997
1698 cc de 58 ch à 4500 t/m
Couple de 98 Nm à 2500 t/m
150 km/h
0 à 100 en 20,0s

60 TD : 1996 - 1999
1698 cc de 63 ch à 4500 t/m
Couple de 118 Nm à 2500 t/m
155 km/h
0 à 100 en 16,8s

70 TD : 1993 - 1999
1698 cc de 72 ch à 4500 t/m
Couple de 134 Nm à 2500 t/m
163 km/h
0 à 100 en 14,8s

Les séries spéciales :
1996 : Tour de France
En Juin 1996, en France, la série tour de France vient célébrer la 8éme année de partenariat entre la firme de Turin et la grande boucle. La base est une Punto 55 S avec des logos spécifiques, un autoradio et une remise de 6000 frs.

1996 : Team
En Octobre 1996, Fiat lance la Punto Team. Il s’agit d’une Punto 55 SX qui reçoit en plus des pare chocs ton carrosserie, des baguettes latérales de Sporting, des anti brouillards, un airbag, un volant sport, un volant réglable en hauteur, un siège conducteur avec réglage lombaire.
Elle n’est disponible qu’en 3 portes.

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1996 : Star
Au même moment, la Star est commercialisée. Equipée du moteur de la Punto 60, cette SX propose en plus des pares choc ton carrosserie, des anti brouillards, un airbag, une direction assistée, un autoradio, un volant réglable en hauteur, un siège conducteur avec réglage lombaire. Elle est disponible en 3 ou 5 portes.

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1997 : Opéra
En Juin 1997, l’Opéra propose des logos spécifiques, des appuis têtes arrières et un autoradio sur une Punto 60 S 3 ou 5 portes.

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1997 : Diva
Au même moment, Fiat commercialise la Diva. Il s’agit d’une Punto 60 ou TD 60 SX en 3 ou 5 portes avec en plus des jantes alliage, des anti brouillards, des logos spécifiques, un autoradio, des appuis têtes arrière, un volant et un siège conducteur réglable en hauteur.

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1999 : Hobby
En Septembre 1999, Fiat est à 2 doigts de lancer la Punto 2 mais propose une dernière série spéciale particulièrement attractive puisque l’équipement de série est celui de la Stile (haut de gamme) pour moins cher que la Start (modèle de base) mais uniquement avec le 1,2l 8v.
Curiosité : elle conserve néanmoins les stickers Stile auxquels s’joutent ceux de la hobby.

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Fiat Punto Van :
Quelques pays proposent une Punto commerciale nommée Van ne possédant pas de fenêtre de custode.

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Les Punto hors série jamais produites :
Le salon de Turin 1994 sera le moyen pour Fiat de célébrer le lancement de la Punto. Fiat se tourne vers les carrossiers nationaux et leur demande de donner leur propre vue de la nouvelle star.

Marazzi Cabrio Wagon :
La petite carrosserie italienne Marazzi a l’idée de produire sur la base de la Punto cabriolet une version différente façon landaulet.

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Giannini Punto 4x4 TL :
Giannini propose un véhicule de loisirs (TL pour Tempo Libero) qui reçoit une transmission à 4 roues motrices installée par Steyr Puch.

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Pininfarina Spunto :
Pininfarina redessine complètement la Punto sans utiliser une seule pièce d’origine.

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Bertone Punto Racer
Bertone propose sa vision du coupé Punto basée sur la version cabriolet que la carrosserie italienne produit pour le compte de Fiat. Cette version est équipée du moteur de la Punto GT.

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Coggiola Surf Punto :
Coggiola propose sa Surf afin de devenir un véhicule loisirs à carrosserie pick up.

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Boneschi doblone :
Autre dérivé de pick up, Boneschi propose une version à 6 roues dont un second train arrière de Punto est assemblé au premier.

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IDEA Lampo :
Chez IDEA (Institute of Development in Automotive Engineering of Turin) c’est un coupé qui est imaginé.

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Zagato Monomille :
Zagato, fidèle à sa tradition de véhicules sportifs, propose un coupé.

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ItalDesign Firepoint :
Giugiaro de chez ItalDesign propose ce concept très novateur.

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Maggiora Grama 2,0l :
Maggiora présente sa vison de la sportive sur base de Punto. La transformation est radicale. Jantes 17 pouces, 4 roues motrices, intérieur dérivé de la Punto GT. Le moteur et la transmission proviennent d’une Lancia Delta Intégrale (4 cylindres en ligne double arbre 8 soupapes).

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