Lancia Ypsilon 2

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La dernière Lancia ? :
Le succès des petites Lancia (et Autobianchi) ne se dément pas au sein du groupe Fiat… jusqu’au moment où dans les années 2000, d’autres marques se lancent dans les citadines premium. Lancia est devenu clairement la division luxe chic et pas (trop) cher chez Fiat depuis le rachat d’Alfa. Tout en reprenant des composants déjà éprouvés au sein du groupe, les Lancia offres des finitions et un design qu’on ne retrouve pas ailleurs en Italie pour le même prix se démarquant même du reste de la concurrence Européenne. L’image floue de Lancia depuis quelques années (hors d’Italie surtout) ne permet plus à la marque de se sortir du flot d’offres qui ne cessent de grossir. Et malgré des efforts sur la qualité, la concurrence propose des modèles mieux finis pour un tarif certes supérieur mais qui rend bien plus honneur aux attentes des clients.
Le projet 846 du bureau d’études interne visant à remplacer l’Ypsilon est dès 2006/2007 un modèle d’importance, cette dernière étant un des best seller de la marque. L’avenir démontrera qu’elle sera (probablement) son dernier opus.
Citroën DS3, Alfa Mito et Fiat 500 en interne, Mini, Audi A1, etc attendent de pieds fermes sur le même créneau.

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Design de Lancia Delta et cœur de Fiat 500 :
En ce qui concerne le style, l’Ypsilon 2 ne reprend pas grand-chose de sa devancière. Elle réinterprète le dessin de la Delta 3 en réduction en ne proposant plus qu’une version à 5 portes. A la façon des dernières Alfa, elles masquent ses poignées de portes arrière dans les montants. Il s’agit de la première mini Lancia en 5 portes et par rapport à la concurrence, c’est la seule citadine chic à être proposée en 5 portes.
Le style provient du centre interne. On retrouve à l’intérieur un des derniers détails de la lignée des Ypsilon et Y en la présence des compteurs centraux. La vitre arrière reçoit un bandeau noir qui rappelle le hayon intégralement noir de l’Y10.

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Pour les organes techniques, L’Ypsilon 2 reprend la plate forme des Fiat 500 et Panda 3 mais allongée de 6 cm, abandonnant le châssis de Punto utilisé sur l’ancienne génération. De fait, sa production passe d’Italie à la Pologne où sont assemblées les 2 Fiat.

On retrouve donc logiquement 3 moteurs déjà connus afin de composer la gamme de l’Ypsilon 2. On débute par le 1,2l Fire 8v de 69ch en entrée de gamme. Il s’agit du même 1242 cc qui était déja proposé sur la précédente Ypsilon en version 60ch au début de sa carrière puis 69 à partir de 2010. Le 0 à 100 est effectué en 14,5s et la vitesse maxi est de 163 km/h.

Vient ensuite le récent et moderne bi cylindre 0,9l TwinAir de 85ch. Ce bloc propose des performances bien plus dans l’air du temps pour des consommations et des rejets en CO² plus faibles pour seulement 875 cc agrémenté d’un turbo : 0 à 100 en 11,9s et vitesse maxi de 176 km/h.

Enfin, un modèle diesel est proposé avec l’inévitable 1,3l Mjet dans sa version 95 ch.

Tous les moteurs sont équipés en série d’un stop and start. Le bi cylindre peut recevoir une boite automatique robotisée DFS (Dolce Far Niente) en option. Toutes les boites sont à 5 rapports.

Bien que la mini Lancia passe de 3 à 5 portes, elle ne gagne que 3 cm par rapport au modèle précédent (3,840m) pour une hauteur de 1,510m sur une largeur de 1,670m. L’empattement est de 2,388m. Le poids varie de 955 à 1050 kg en fonction du modèle.

L’Ypsilon 2 est une 4 ou 5 places en option. La banquette des versions 4 places est rabattable façon 50/50 alors que celle des 5 places l’est de façon 60/40.

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L’Ypsilon 2 devait sortir en 2009 selon les premières prévisions mais la crise internationale a repoussé ce lancement à 2011. L’alliance entre Fiat et Chrysler a aussi eu un impact sur ce modèle puisque la calandre a du être retouché au dernier moment afin de pouvoir ressembler à la fois à une Lancia et une Chrysler.

Au salon de Francfort 2011 est présenté le concept Ypsilon Diamond qui annonce le lancement de l’Ypsilon2.

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La série 1 : 2011 – 2015 :
La nouvelle Ypsilon est présentée durant le salon de Genève de Février 2011 pour une commercialisation immédiate en Italie mais à partir de Juin en France. La sortie de l’Ypsilon 2 intervient aussi au moment où Chrysler et Fiat se rapprochent officiellement.

La gamme début par la finition Silver en France. La dotation est plutôt riche dès ce premier modèle, fidèlement à la réputation de la marque puisqu’elle offre de série un autoradio cd MP3 6HP, un ordinateur de bord, la banquette rabattable, la direction assistée avec fonction city, le siège conducteur réglable en hauteur, les rétroviseurs électriques, les jantes tôle de 15 pouces, 4 airbags, ESP et ABS.

Les options sont nombreuses : vitres arrière électriques, climatisation automatique, toit ouvrant panoramique, bluetooth, peinture bi colore, jantes alliages de 15 ou 16 pouces, 2 airbags supplémentaires, feux xénon et une assistance au parking relativement inédite dans la catégorie à cette époque.

Seuls le 1,2l 8v et le 1,3l Mjet peuvent recevoir cette finition d’accès de gamme.

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On trouve ensuite la Gold qui se rapproche de ce qu’on trouve sur les citadines les plus haut de gamme chez la concurrence. L’équipement de série comprend en plus de la version Silver les commandes au volant, la climatisation manuelle, le siège conducteur avec réglage lombaire, les rétroviseurs électriques, le volant et le pommeau en cuir.

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Et comme un équipement pléthorique ne suffit pas toujours, une version Platinium vient ajouter aux équipements de la Gold une climatisation automatique bizone, les capteurs de pluie et lumière, des vitres arrière électriques, un volant réglable en hauteur et profondeur, les feux anti brouillard, des jantes alliages en 15 pouces, les radars de recul et le régulateur de vitesse.

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Et fin du fin, la Platinium + ajoute encore l’assistance au parking, le bluetooth, le toit ouvrant panoramique, les vitres arrières sur teintées, les jantes alliages en 16 pouces et 2 airbags supplémentaires.

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Tous les moteurs sont disponibles en Gold, Platinium et Platinium+.

A son lancement, ce ne sont pas loin de 600 possibilités de customisation selon les pays qui sont disponibles : on peut combiner 16 couleurs extérieures dont 4 versions bicolores avec les diverses options de personnalisation. L’Ypsilon s’affirme rapidement comme une auto achetée majoritairement pas les femmes (60 %). Des séries spéciales viendront donner un peu plus de virilité (présentation sportive) à certains modèles ou bien encore s’adresser plus directement aux jeunes (petits prix et présentation pimpantes)ou bien affirmer encore un peu plus le coté féminin de l’Ypsilon 2 en offrant de nombreux équipements et une présentation particulièrement soignée.

A partir de Juin 2011, le 1,2l 8v se dédouble avec une version GPL réservé au marché italien nommée EcoChic. La puissance et les performances sont identiques.

A partir d’Octobre 2011, la Chrysler Ypsilon est lancée sur les marchés anglais et japonais avec conduite à droite. Ses ces marchés, la marque Lancia n’est plus représentée, remplacée par Chrylser grâce à l’union des 2 groupes. Les seules différences se font au niveau des badges. La gamme britannique comprend les mêmes motorisations et 3 niveaux de finitions : S, SE et Limited. Les finitions attendront la seconde série pour prendre les mêmes noms que partout en Europe.

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A partir de Décembre 2011 et du salon de Bologne et jusque Mars 2014, une série spéciale nommée Black & Red est disponible. Il s’agit d’une Silver qui reçoit une peinture spécifique (noir, rouge ou bicolore noir et rouge)et un intérieur bi colore noir et rouge agrémenté d’une climatisation automatique et d’un un volant réglable en hauteur et en profondeur.
Tous les moteurs sont disponibles.

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A partir de Mai 2012, la Gold offre en plus les capteurs de pluie et lumière, les feux anti brouillard, les radars de recul et le régulateur de vitesse.

A partir de Janvier 2013, le marché italien reçoit une version bicarburation méthane/essence du 0,8l TwinAir nommée Ecochic dont la puissance descend à 80ch dans cette configuration. Ce modèle va connaitre un assez gros succès.

En Mai 2013, une série spéciale est lancée jusque Mars 2015 : la S by Stade Français vient complémenter un partenariat entre Lancia et l’équipe de rugby. Toute la gamme Lancia propose ainsi son modèle aux couleurs du Stade Français (Delta 3, et selon les pays Théma 2 et Yoyageur) : peinture bi colore bleue et noire mat, sorties d’échappement spécifiques, compteur évoquant ceux de la Delta 1 Evo, une sellerie spécifique Momo Design avec sur piqures grises (+ volant et pommeau). L’équipement est calqué sur celui de la Gold complété de jantes alliage en 16 pouces. La présentation se veut plus sportive et masculine.
Tous les moteurs sont au catalogue.

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Au même moment, la série spéciale S MomoDesign apparait en Italie. Il s’agit de l’interprétation pour le marché Italien de la S by Stade Français.

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En Mai 2013, une série spéciale (jusque Mars 2014) est proposée : L’Elefantino propose un modèle d’accès à la gamme uniquement avec le 1,2l 8v de 69 ch associé à un équipement proche de la Black & Red mais avec volant et pommeau cuir, jantes 16 pouces bicolore, présentation spécifique avec teinte noire unique et inserts fuchsia et sellerie noire avec surpiqures fuchsia. Au sujet des sièges et du tableau de bord, on peut y lire des noms de villes européennes où les « i » on été remplacés par les « y » de l’Ypsilon. Le Stop & Start devient une option sur ce modèle.
Pour certains pays, cette série spéciale se nomme Pink Elefantino.

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En Mars 2014, la finition Silver peu demandée est abandonnée, les diverses séries spéciales se chargeant des prix d’appels dans la gamme.

En Avril 2014, le marché italien reçoit plusieurs séries spéciales basées sur la version Elefantino. La Lime (éléphant vert), la Coconut (éléphant blanc)et la Watermelon (éléphant rouge) proposent un équipement commun avec une présentation spécifique rehaussée d’une couleur pastel aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

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En Septembre 2014, au salon de Paris, apparait une nouvelle série spéciale (disponible durant 1 an) : la Elle. Elle se distingue par sa teinte bicolore noir et rose, ses jantes de 16 pouces, ses sièges en cuir et Alcantara noir avec surpiqures roses.
Tous les moteurs de la gamme sont proposés.

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Au même moment et pour 1 an aussi, apparait la finition Gold + qui ajoute à la version Gold des jantes alliage et le système de parking automatique.

A partir de Mars 2015, la finition Platinium + disparait.

Afin de fêter 30 ans de mini Lancia (Y10, Y, et Ypsilon), Lancia commercialise en Italie à partir de Mars 2015 une série spéciale nommé 30th Anniversary. Elle se reconnait à sa couleur marine spécifique.
Tous les moteurs sont au programme.

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La série 2 : 2015 – 2018
Au moment où Lancia célère 30 ans de citadine dans sa gamme depuis l’Y10, L’ypsilon 2 se refait une beauté durant le salon de Francfort 2015 au mois de Septembre. Le contexte est particulier pour Lancia. La marque n’est plus que l’ombre d’elle même puisque l’Ypsilon 2 va être la seule offre au catalogue Lancia. Les autres modèles qui étaient ou non (comme la Delta 3) des clones de Chrysler rebadgées (Fulvia 2, Théma 2 et Voyageur) quittent les show rooms et les catalogues.
Dès ce lancement, Lancia annonce en plus que l’Ypsilon 2 est destinée à disparaitre du marché Européen d’ici 2017.

Les retouches esthétiques sont légères que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur. Douze teintes (+2 par rapport au catalogue 2014) sont proposées.

Au niveau des finitions, la Silver est de retour pour ouvrir la gamme. Le plus grand changement concerne l’équipement multi média qui intégre la radio Uconnect avec écran de 5 pouces, port USB, bluetooth et commandes aux volants (indisponible sur la Silver en Italie). Le reste comprend la climatisation manuelle, le volant et le pommeau en cuir, l’ordinateur de bord et les jantes 15 en tôle.

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Vient ensuite, toujours la finition Gold et son équipement complété d’un échappement chromé, des capteurs de pluie et lumière, d’un intérieur en velours, du toit panoramique ouvrant, du siège conducteur avec réglage lombaire, de jantes alliage 15 pouces, des anti brouillard avant, des radars de recul, du régulateur de vitesse et des rétroviseurs électriques.

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Enfin, la Platinium propose en série en plus de la Gold le GPS tactile et les jantes alliages 16 pouces.

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Tous les moteurs sont disponibles avec les 3 finitions. Pour le marché français, le 0,9l TwinAir n’est disponible qu’avec la boite robotisée DFS alors que le 1,3l Mjet est aussi proposé de série avec la boite DFS sauf sur la finition Silver.

Les ventes s’écroulant rapidement, la gamme française n’évolue plus du tout jusqu’à la fin de commercialisation dans l’hexagone.

En Avril 2016, une série spéciale Mya réservée au marché italien apparait. Elle se distingue de la Oro italienne par son alcantara à effet jeans, ses ceintures de sécurité bicolores, ses jantes alliages 15 pouces au dessin différent, des chromes satinés sur la carrosserie et des teintes spécifiques de carrosserie. Tous les moteurs sont au catalogue.

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En Mars 2017, l’Ypsilon jette l’éponge sur le marché Européen. Seul L’Italie où elle continue d’obtenir des chiffres de vente exceptionnels (seconde des ventes en 2017 derrière la Panda avec 60 333 exemplaires vendus soient 99,5% de ses ventes en Europe en 2016) propose encore ce modèle.
L’ypsilon 2 était la dernière Lancia vendue en Europe. La France qui était son premier marché d’exportation l’a complètement délaissée dès 2016, après l’annonce de Lancia qui souhaitait retirer ses modèles de la vente.

Sur son marché intérieur elle profite même d’une petite remise à niveau au moment où elle nous dit adieu. Ainsi la gamme Italienne se compose de 3 modèles avec un remaniement profond qui tend à simplifier l’offre. Les options bi colore disparaissent, de nouvelles teintes sont proposées (13 au total tout de même) et, de nouvelles jantes arrivent.

L’entrée de gamme est assurée par l’Elefantino Blu. Elle se reconnait à son noir mat qui s’invite un peu partout (calandre, rétroviseurs, poignées de portes jantes) et à une sellerie tissus noir à motif en chevrons.

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La Oro reçoit quelques chromes à la place des finitions noirs mats avec des rétroviseurs noirs brillants. A l’intérieur, quelques inserts alu égayent légèrement le tableau de bord avec une sellerie spécifique.

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Enfin la Platinium propose un peu plus de chrome (rétroviseurs et baguettes) et une sellerie Alcantara et des inserts noirs laqués.

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Au niveau des motorisations, on retrouve le 1,2l de 69ch avec ou sans GPL, le TwinAir Ecochic de 0,9l avec ou sans la bicarburation au méthane et le 1,3l Mjet de 95 ch.

Au même moment est lancée la série spéciale Unyca qui représente le modèle le plus haut de gamme. Le velours des sièges est spécifique, la carrosserie se pare de noir mat sur les accessoires.
Tous les moteurs sont au catalogue.

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Marché unique, modèle unique et seulement une baisse de 10% des ventes, le retrait de l’Ypsilon (et de Lancia en Europe) permet au groupe Chrysler / Fiat de réservé plus de place dans les concessions pour les nouvelles Alfa et Jeep en Europe et de rentabiliser encore plus le modèle sur des ventes encore importantes en Italie. Les séries spéciales sont très appréciées et relances les ventes. Des offres de reprises et de financement avantageuses soutiennent aussi le succès de l’Ypsilon 2 sur son marché national.

Et pour 2019, il est possible qu’un modèle restylé voit le jour, toujours uniquement sur le marché Italien malheureusement. L’avenir de Lancia semble plus que noir malgré tout.