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Lancia Ypsilon

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Lancia Ypsilon

Messagede psal24 » Jeu Mar 02, 2017 4:27 pm

Une lignée à succès :
Après le succès des Autobianchi A112, Y10 et Y, Lancia renouvelle son modèle phare avec l’Ypsilon (en toute lettre). Le changement de nom s’est imposé avec le besoin de faciliter la prononciation du modèle dans toutes les langues, bien que les lettres grecques sont utilisées par Lancia depuis des décennies.
Les petites Lancia, dérivées de Fiat, ont la côte dans les beaux quartiers depuis des années, on peut même remonter à Autobianchi (appartement à fiat) dont certains modèles ont initiés le concept de la puce des villes avec une finition chic qui n’a pas peur d’être féminine. Elles savent se faire différentes et plaisent car les petites polyvalentes luxueuses ne courent pas encore les rues dans les années 70 et 80. Sauf que la concurrence s’est depuis réveillée et qu’avec les années 90, un réveil de certaines marques s’est opéré. On trouve de plus en plus d’offre pour de petits véhicules, bien équipés, avec des options permettant de personnaliser son intérieur ou l’aspect extérieur. Cela devient même un effet de mode : jusqu’où peut on personnaliser sa petite citadine pour se l’approprier complètement.

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Cœur de Punto mais ambiance de Lancia :
Comme de coutume, la Lancia (projet 843) va puiser ses organes chez la maison mère Fiat. La Punto 2, lancée en 1999 fournie ses principaux composants. Le châssis est légèrement plus court au niveau de son empattement. La base technique fait que le freinage est dévolu à des tambours à l’arrière mais des disques pourront être montés sur certains modèles. Les suspensions ont été revues pour s’adapter à l’ambiance d’une Lancia (adoucissement) par rapport à celle d’une Fiat.
En série, tous les modèles sont équipés de l’ABS, du freinage assistée EBD, d’une direction assistée électrique avec sur assistance jusque 50 km/h. Parmi les options, il existe une aide au démarrage en côte.

Niveau motorisation, les blocs Fire (uniquement des 4cylindres en ligne) de chez Fiat sont mis à contribution. On retrouve ainsi une partie des moteurs qui équipaient l’Y lors de ses dernières années de commercialisation. La gamme débute par un 1,2l 8v (1242 cc) de 60 ch, l’Ypsilon faisant l’impasse sur le 1,1l de l’Y. La vitesse maxi est de 153 km/h avec un 0 à 100 en 16,8s.

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Vient ensuite une version à 16 soupapes du premier bloc. Ce 1,2l 16v gagne 20 ch (80 en tout). Les performances sont naturellement légèrement supérieures : 175 km/h et 0 à 100 en 13,5s.

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Le haut de gamme essence est assuré par un 1,4l 16v (1368 cc) de 95 ch qui n’existait pas sur l’Y. Sans être sportif, cette offre permet de dynamiser l’Ypsilon : vitesse maxi de 175 km/h et 0 à 100 en 10,9s.

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Inédit sur une petite Lancia, un moteur diesel est aussi mis en vente : on retrouve toujours un moteur Fiat connu, le 1,3l Mjet 16v de 70 ch (1248 cc), toujours issu de la Punto 2. La faible cylindrée explique les performances assez modestes mais suffisantes : vitesse maxi de 165 km/h et un 0 à 100 en 15,1s.

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Une boite automatique DFS (Dolce Far Niente) peut équiper certains modèles. Cette boite est une version robotisée de la boite manuelle : un mécanisme automatique gère l’embrayage à la place du conducteur. C’est un système équivalent à la Selespeed chez Alfa Roméo.

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Boite DFS

Au niveau du style, la nouvelle Ypsilon se se veut plus féminine, plus spacieuse avec un toit placé plus haut pour dégager une impression d’espace et de luminosité intérieure plus importante. Elle va directement inspirée la future Musa. Le dessin est signé par Marco Tencone et Alberto Dilillo.
L’ Ypsilon, comme ses précédentes versions, est une 3 portes afin de dynamiser la ligne. Toutefois, l’étude d’une version à 5 portes, plus pratique, est aussi mise en chantier.

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A l’intérieur, ce qui avait fait le succès de la précédente génération est reconduit : le compteur central sur une planche de bord tapissée est de nouveau au programme avec des espaces de rangement de part et d’autre. Le levier de boite de vitesse passe du sol à la console à la façon d’un monospace. L’instrumentation adopte un design très classique mais lisible à la façon du Phédra.
La banquette arrièreest coulissante et se rabat 50/. Les selleries sont garnies selon les niveaux d’équipement de velours, d’alcantara, de cuir ou de simple tissu mais de nouvelles matières apparaitront en cours de vie du modèle comme des mélanges cuir et alcantara
Le style intérieur est signé Giuseppe Bertolusso et Luciano Speranza.

L’Ypsilon fait 3,778m de long sur 1,704m de large pour 1,530m de haut. L’empattement est de 1,450m. Le coffre absorbe 245 litres. De bagages.
L’usine d’assemblage est dans le sud de l’Italie (Melfi).

La série 1 : 2003 – 2006
Le lancement intervient au salon de Genève 2003. Deux niveaux de finition sont proposés, l’Argento et la Platino. Seul le 1,2l 8v n’est pas disponible en version Platino, tous les autres moteurs pouvant bénéficier des 2 finitions. Le 1,3l Mjet peut être commandé avec le boite DFS en option sur les 2 niveaux de finition.

L’Argento propose un équipement très complet bien entendu : ordinateur de bord, lecteur CD, climatisation manuelle, banquette arrière rabattable, intérieur en velours, 2 airbags, ABS, répartiteur de freinage EBD, vitres électrique et verrouillage centralisé.

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La version Platino est largement mieux équipée puisqu’elle offre en plus le système Bose, le lecteur CD MP3, la climatisation automatique bizone, des rétroviseurs électriques dégivrants ton carrosserie, un intérieur en cuir, des poignées de portes extérieures chromées, des anti bouillards, des jantes alliage 15 pouces, un volant et un pommeau en cuir et un régulateur de vitesse.

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Les options sont aussi assez nombreuses et permettent de rehausser encore le luxe perçu : chargeur CD, commandes de la radio au volant, essuie glace automatique, sellerie Alcantara, toit ouvrant Skydome électrique, volant et pommeau cuir, jantes alliage 15 ou 16 pouces, airbags latéraux, appuis têtes arrières, radar de recul et lave phare.

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A partir de 2004, une nouvelle finition, nommée juste Ypsilon ou base est aussi lancée en dessous de l’Argento uniquement disponible avec le 1,2l 8v ou le 1,3l Mjet. Les sièges sont en tissu.

De même, une autre finition, la Oro, vient combler le vide qui existe entre l’Argento et la Platino.
L’Oro est disponible avec toutes les moteurs sans exception. Par rapport à l’Argento, l’équipement s’enrichi des rétroviseurs électriques ton caisse, du volant et du pommeau en cuir, un intérieur en alcantara, des radars de recul, un lecteur CD MP3 et du régulateur de vitesse.

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La boite DFS devient disponible en option sur le 1,4l 16v.

A partir d’Avril 2005, la gamme évolue énormément : si les moteurs ne changent pas, du coté des finitions c’est le grand changement afin de mieux contrer une concurrence qui se renforce avec une hausse général de la dotation d’origine.

La finition de base disparait pour être remplacée par l’Elefantino. Cette version simplifiée se contente du 1,2l 8v et du 1,3l Mjet. L’équipement est le plus dépouillé mais elle n’est pas sous équipée : jantes tôle, poignées de portes chromées, rétroviseurs ton carrosserie, sellerie velours, climatisation manuelle, banquette coulissante, ordinateur de bord, lecteur CD, 4 airbags, ABS, anti brouillard avant.

L’Argento disparait au profit d’une Oro qui enrichit son équipement d’origine avec l’ajout par rapport à l’Elefantino d’une sellerie en tissu Glamour (bi colore), d’un indicateur de température d’eau, d’une radio CD MP3 et de rétroviseurs électriques.

On trouve ensuite une finition inédite : la B colore. Elle se caractérise par sa teinte de carrosserie bi ton qui donne un nouveau chic à la petite Lancia avec 3 choix : toit marron avec carrosserie ivoire ou rouge et ivoire ou encore marron et gris. L’intérieur est lui aussi bi colore et assorti aux teintes extérieures. Niveau équipement, la B colore est une Oro qui perd la radio MP3 mais gagne des jantes alliage 15 pouces et un volant en cuir avec des commandes pour la radio.

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La Platino est toujours au catalogue mais elle perd certains de ses équipements comme le cuir et la radio MP3. Elle propose l’équipement de l’Oro avec en plus les jantes alliage 15 pouces, la sellerie en alcantara, le volant et le pommeau en cuir et la climatisation automatique bizone.

Enfin, au dessus de la Platino apparait la Di Lusso qui étoffe encore son équipement de jante alliage en 16 pouces, d’une sellerie en cuir, des radar de recul, du toit ouvrant électrique et du système bose mais n’a pas le lecteur MP3 de l’autoradio.

La gamme de finition est légèrement revue pour le salon de Genève 2006 . L’Elefantino est conservée en entrée de gamme et n’est toujours proposée qu’avec le 1,2l 8v et le 1,3l Mjet 70.

Une nouvelle version vient s’ajouter : la Momo Design. Elle reprend ce qui fait le succès de la B colore mais dans des teintes plus vives : le toit est noir mat, la carrosserie peut être commandée en orange, rouge, ivoire ou noir. La sellerie est assortie à la carrosserie. La Momo Design propose en série les jantes alliage 15 pouces, les rétroviseurs électriques, le volant et le pommeau en cuir.

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Cette Momo Design (pour le sport) est vendu avec les versions B Colore (pour le chic) et l’Oro (pour le confort) au même prix, constituant à elles 3 une offre originale avec des équipements relativement équivalent mais avec des ambiances totalement différentes.

Enfin la Platino est abandonnée au profit de la Di Lusso qui reste le modèle le mieux équipé.

Grace au jeu des options, il est possible de commander une Di Lusso ou même une Elefantino avec les caractéristiques esthétique de la B colore car depuis son lancement, la B colore est devenu un modèle très prisé.

En Juin 2005, la production passe de l’usine de Melfi à cette de Termini Imerese en Sicile après 137 843 exemplaires.

La série 2 : 2006 – 2011 :
A partir de l’automne 2006, l’Ypsilon subit une légère cure de jouvence. Coté motorisation le 1,2l 16v de 80 ch est remplacé par une version 8v du 1,4l pour 78 ch. Si les performances sont relativement similaires (0 à 100 en 13,5s et vitesse maxi de 167 km/h) le gain est au niveau des émissions de polluants.

Le 1,3l Mjet évolue dans une version à 75 ch (+5 ch). Les performances progressent légèrement : 167 km/h (+2 km/h) et 0 à 100 en 14,5s (-0,6s). Une autre évolution à 90 ch arrive aussi. Cette Ypsilon est capable de 174 km/h en pointe et effectue son 0 à 10 en 12,5s.

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L’ypsilon en profite pour rajeunir légèrement sa cosmétique. Le pare choc avant est retouché avec de nouveaux anti brouillard et une nouvelle calandre. Les feux arrières sont de type cristal et les pares chocs gagnent un jonc chromé. A l’intérieur, les couleurs sont renouvelées mais le mobilier ne change pas. A noter que la longueur passe à 3,810m.
L’offre de l’Ypsilon devient pléthorique : on peut avoir 15 teintes extérieures dont 7 nouvelles, 9 mariage de teintes B colore qui reste un très gros succès dans la gamme.

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Les niveaux de finitions se resserrent avec seulement 3 niveaux conservés qui s’enrichissent encore. L’Elefantino est toujours au catalogue en entrée de gamme et propose en plus des appuis têtes arrières.
L’Oro offre en plus de son équipement habituel le toit ouvrant mais n’a pas plus que des jantes tôle en 15 pouces.
Enfin la Platino propose un intérieur cuir bi colore, les capteurs de pluie et lumière, la climatisation bizone, le toit ouvrant, le volant et le pommeau cuir, les baguettes latérales, des jantes alliage en 15 pouces, les radars de recul et le régulateur de vitesse.

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Les versions B colore ne disparaissent pas ; cela devient une option disponible sur tous les modèles à la place d’une modèle intégré dans la gamme.

En 2007, l’Ypsilon Sport Zagato devient en quelque sorte réalité en concession sous les traits de la Sport. Ce modèle avait été présenté en 2005 afin de définir les contours d’une future version sportive dans la gamme. Le style n’est pas aussi sportivf et exubérant que prévu. Le moteur est toujours un turbo diesel mais ce n’est pas le 1,9l Mjet de 150 ch. A la place, le 1,3l Mjet connait une nouvelle évolution pour atteindre 105 ch qui est réservée à cette finition. La vitesse maxi est de 177 km/h avec un 0 à 100 en 10,3s.
La Sport est toutefois aussi disponible avec le 1,4l 95 ch.
Les suspensions ont été revues pour être plus fermes et plus basses avec des jantes alliage en 16 pouces. Le freinage est à disques à l’arrière.
La Sport offre en plus de l’équipement de l’Oro les capteurs de pluie, les feux automatique, la climatisation bizone, le toit ouvrant, les radar de recul, le régulateur de vitesse et l’ESP.

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Pour l’année 2008, une version Platino + intègre la gamme et enrichit l’offre de la Platino d’un lecteur CD MP3 et du Blue & Me. Elle est disponible avec les mêmes moteurs que la Platino : 1,4l 8v, 1,4l 16v, 1,3l Mjet 75 et 90 ch.
2008 est aussi le moment où tous les diesel (sauf 105 ch) sont équipés d’un filtre à particules en série.

En Octobre 2010 la simplification de la gamme avec la suppression de moteurs est au programme. Le 1,2l 8v passe à 69 ch (+9 ch).Les performances évoluent un peu : vitesse maxi de 160 km/h (+7 km/h) et 0 à 100 en 15,8s (-1s). Ce sont surtout les émissions de polluants qui sont améliorées passant de 139 à 114g seulement.
Par contre, les 1,4l 8v et 16 v disparaissent tout comme les 1,3l Mjet 90 et 105 ch. Il ne reste plus que 3 offres : le 1,2l 8v, le 1,4l 8v Eco Chic et le 1,3l Mjet 75. Tous ces moteurs sont compatibles aux nouvelles normes anti pollution Euro 5.

C’est aussi le moment pour un léger lifting très discret : les rétroviseurs sont agrandis et les feux avant sont fumés.

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L’Ypsilon disparait du catalogue du constructeur en 2011 (fin de la production le 24 Novembre) remplacée par une nouvelle Ypsilon après plus de 600 000 exemplaires. Pourtant en Italie, elle reste disponible auprès des flottes d’entreprise en particulier pendant encore 2 ans sur stock sous le nom d’Ypslion Unyca avec un équipement se rapprochant de l’Elefantino à laquelle a été ajoutée des jantes alliage. Trois moteurs sont au programme : 1,2l 8v 69 ch, 1,4l Eco Chic et 1,3l Mjet 75.

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Les caractéristiques techniques :
1,2l 8v Fire : 2003 – 2010
4 cylindres en ligne 1242 cc 60 ch
0 à 100 16,8s 153 km/h

1,2l 8v Fire : 2010 – 2013
4 cylindres en ligne 1242 cc 69 ch
0 à 100 15,8s 160 km/h

1,2l 16v Fire : 2003 – 2006
4 cylindres en ligne 1242 cc 80 ch
0 à 100 13,5s 163 km/h

1,4l 8v Fire : 2003 – 2010
4 cylindres en ligne 1368 cc 78 ch
0 à 100 13,5s 167 km/h

1,4l 8v Fire Eco Chic : 2006 – 2013
4 cylindres en ligne 1368 cc 78 ch
0 à 100 13,5s 167 km/h

1,4l 16v Fire : 2003 – 2010
4 cylindres en ligne 1368 cc 95 ch
0 à 100 10,9s 175 km/h

1,3l 16v Mjet 70 : 2003 – 2006
4 cylindres en ligne 1248 cc 70 ch
0 à 100 15,1s 165 km/h

1,3l 16v Mjet 75 : 2006 – 2013
4 cylindres en ligne 1248 cc 75 ch
0 à 100 14,5s 167 km/h

1,3l 16v Mjet 90 : 2006 – 2010
4 cylindres en ligne 1248 cc 90 ch
0 à 100 12,5s 174 km/h

1,3l 16v Mjet 105 : 2007 – 2010
4 cylindres en ligne 1248 cc 105 ch
0 à 100 10,3s 177 km/h

Les séries spéciales :
2004 : Ypsilon Glamour
La Suisse accueille l’Ypsilon Glamour. Elle est disponible en 14 teintes dont 3 bicolores avant l’arrivée de celle-ci en série. Trois blocs sont au programme : 1,2l 16v, 1,4l 16v et 1,3l Mjet avec ou sans boite DFS pour les 2 derniers moteurs. L’équipement est d’un bon niveau : jantes alliage 15 pouces, climatisation manuelle, anti brouillards, rétroviseurs électriques dégivrants, sellerie spécifique, 4 airbags, volant et pommeau cuir…. Et la liste d’option est aussi très bien fournie : climatisation automatique bizone, ESP, régulateur de vitesse, capteur de pluie, radar de recul, jantes alliage 16 pouces, toit ouvrant, système Bose, GPS…

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2004 : Ypsilon Black & Ivory
Autre série réservée aux suisses. La Black & Ivory se présente en blanc ou ivoire avec le 1,4l 16v. La noire a une sellerie microfibre noire, des jantes alliage en 16 pouces, et un régulateur de vitesse. L’Ivoire, par contre à une sellerie en alcantara beige, et des jantes en 15. Elles sont vendues au même prix. L’équipement de série est relativement complet : 4 airbags, autoradio CD MP3 avec commandes au volant, volant et pommeau cuir, anti brouillards et climatisation manuelle.

2007 : Ypsilon Passion
L’Italie reçoit une version d’entrée de gamme dépouillée afin de relancer les ventes disponible avec le 1,2l 8v, le 1,4l 8v et le 1,3l Mjet 75.

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2009 : Ypsilon Versus
En Mars 2009 apparaissent 500 exemplaires d’Ypsilon Versus (dont 100 pour la France), produite en collaboration avec Versace après avoir été présentée au Salon de Paris précédent. La décoration est spécifique à ce modèle : couleur unique bronze avec sérigraphie sur le toit, jantes en 16 pouces bronze, tous les chromes passés couleur bronze, sellerie cuir et tissu unique, intérieur avec nombreux logos et sérigraphie Versus plus chromes revus en bronze. Il est possible de commander une option B colore pour avoir un toit bronze mat.
L’équipement est archi complet puisque même le toit ouvrant est de série tout comme le GPS.
Deux moteurs au programme : 1,4l 16v et 1,3l Mjet 90 avec ou sans la boite DFS sur les 2 modèles.

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2010 : Ypsilon Elle
Une série très limitée à 20 exemplaires en France uniquement dont la caractéristique principale et de n’avoir été disponible que par internet, est proposée en Janvier 2010. A partir de Mars 2010, la série spéciale est lancée ensuite en concession en Europe pour 250 autres exemplaires.
L’association de Lancia et du magasine Elle donne une Ypsilon résolument tournée vers la gente féminine. Quatre teintes sont au catalogue : Blanc, noir, rose et une option B colore noir et blanc pour le toit. Elle n’est disponible qu’avec le 1,2l 8v sur internet mais pour la version en concession, on retrouve à la place le 1,2 16v, le 1,4l 16v, le 1,3l Mjet 75 et 90ch.
Les jantes en 16 pouces sont spécifiques, tout comme les baguettes latérales avec mention « Je ne saurais vivre sans elle ». Les anti brouillards ont un enjoliveur ton carrosserie tout comme les rétroviseurs, la sellerie est pourpre ou noir selon la teinte extérieure.
Elle est livrée avec un sac et un abonnement au journal.

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2011 : Ypsilon Diva
L’Italie reçoit une version d’entrée de gamme agrémentée de quelques accessoires comme des baguettes chromées. Les moteurs concernés : 1,2l 8v et 1 ,3l Mjet 75. Elle est en vente pour le début de l’année 2011.

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Ypsilon Sport Zagato :
En février 2005, durant le salon de Genève, Lancia présente une version sportive de son Ypsilon : la Sport Zagato est la vision du futur pour un modèle plus sportif dans la gamme Ypsilon. Lancia souhaite en effet dynamiser ses ventes en proposant une variante qui pourrait concurrencer les modèles premiums les plus puissants de a catégorie mais aussi attirer une clientèle plus masculine.
Le dessin est revu par la centre de style de Zagato pour être largement virilisé. Les feux sont retouchés.

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L’intérieur est totalement nouveau avec un volant dessiné par Momo pour l’occasion avec une instrumentation sur fond rouge inédite. Les sièges sont entièrement redessinés avec une structure en carbone. Le métal et le carbone sont présent dans tout l’habitacle. Les tapis sont en peaux et caoutchouc.

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Le moteur est un turbo diesel, ce qui est surprenant pour un modèle à vocation sportive. Il s’agit du 1,9l Mjet 16v de 150 ch déjà connu chez Fiat. Avec un couple maxi de 306 Nm dès 2000 t/m et sa boite à 6 rapports, le 0 à 100 est une formalité de 7,9s, le 1000m départ arrêté est de 28,9s et la vitesse maxi est de 212 km/h
Le freinage a été revu et renforcé avec 4 disques. La direction est plus directe. Les suspensions ont été raffermies et abaissées de 15mm avec des barres anti roulis plus importantes. Les jantes passent au 17 pouces. Un ESP est ajouté.

L’arrivée en concession est attendue 2 ans plus tard mais la version finale ne sera pas au niveau des attentes mises dans ce modèle.
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2,2l Dci 150 Carminat 2004
Alfa 156 3,2l GTA 250 Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD 136 LS Pack 1998
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