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Lancia Voyager

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Lancia Voyager

Messagede psal24 » Mar Fév 28, 2017 5:24 pm

Troisième génération de monospace :
Lancia propose dans un monospace dans sa gamme depuis 1994 avec le Zeta. Ce véhicule est issu d’une collaboration entre Fiat et PSA afin de produire 4 modèles distincts, chacun ayant sa propre personnalité et s’adressant à des clients légèrement différents. Lancia ne produit donc pas son propre modèle mais adapte un monospace à sa philosophie orienté sur le haut de gamme. De fait, le Zeta propose l’équipement le plus enrichi de série avec les moteurs les plus puissants.
En 2002, le Phédra a pris la suite en reprenant les base du partenariat qui s’est bien déroulé. La 3ème génération de monospace dans la gamme ne fera pas exception mais ne sera pas produit en commun avec PSA. Depuis 2010, il n’y a plus de monospace chez Lancia mais le rachat du groupe Chrysler par Fiat va permettre, contre un budget très serré, de transformer un Chrysler Voyager (un des best sellers et pionniers de la catégorie) en Lancia Voyager.

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Chrysler Town & Country aux USA:
Depuis 2008, le Chrysler Voyager est vendu en Europe. Cette 5ème génération du monospace américain est apparu aux USA à partir de l’été 2007 au salon de Détroit. Il est connu sur ses terres d’origine comme étant un Chrysler Town & Country ou un Dodge Caravan (ou Grand Caravan pour la version longue quand elle était commercialisée). Depuis la seconde génération, 2 versions sont commercialisées : longue ou courte. Le nouveau venu fait l’impasse sur la version courte laissant la place à une unique offre de tout de même 5,14m de long.
Dans certains pays, le Voyager est vendu comme un Chrysler Caravan comme au Brésil par exemple.

On retrouve une palette de moteurs typiquement américains. La gamme débute par un v6 de 3,3l pour 170 ch (fuel flex, fonctionnant à l’E85). Vient ensuite un second v6 de 3,8l pour 198 ch puis dernier v6 de 4,0l pour 240 ch. Il n’y a pas de diesel commercialisé chez l’oncle Sam mais sa version est bien entendu au programme pour l’Europe. Toutes les boites sont automatiques à 6 rapports sauf pour le premier v6 qui n’en compte que 4.

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Chrysler Town & Country

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Dodge Caravan

Particularité du marché nord américain, le Chrysler est a peine restyle et aussi vendu comme étant un VW Routan. Il n’est disponible au lancement qu’avec le v6 4,0l. Seuls les USA, le Canada et le Mexique sont concernés. Son équipement est souvent simplifié par rapport au Chrysler et ne bénéficie pas des dernières innovations qui arriveront en cours de production.

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VW Routan

Depuis sont lancement, le Voyager innove dans le placement des passagers sur les 2 rangs arrières. Proposer un 3ème rang de passager avec une 6ème et 7ème place est déjà une première innovation dans la façon de placer ses occupants. Le 3ème rang devient de série sur de nombreux modèles dès les années 80. Il est possible dans les années 90 de choisir d’avoir 2 fauteuils identiques à ceux des places avants sur le 2nd rang en option (Quad Command).
La nouvelle génération de Voyager apporte aussi sa propre innovation ; le Swivel'n Go. Les sièges du second rang peuvent pivoter pour faire face à ceux du 3ème. De même le Voyager 5 apporte le Stow 'n Go qui permet de masquer les sièges passagers des 2 derniers rangs dans le plancher dégageant ainsi une surface de chargement plate impressionnante.

La production a lieue dans l’usine de Windsor en Ontario (Canada) mais aussi à St Louis dans le Missouri (USA) durant les 2 premières années. Depuis 1991, la production des versions européennes était en Autriche. La production des modèles pour la Chine a eu lieue directement sur le contient Asiatique dans une version à peine différente mais elle sera désormais importée depuis les USA.

On retrouve sur cette nouvelle génération de Voyager ce que ses concurrents américains ont apportés de mieux au genre outre atlantique : les portes arrières sont désormais motorisés (toujours coulissantes), une table façon pic nic peut être installée au milieu, le levier de vitesse migre du plancher à une console à coté du volant à proximité de la main droite du conducteur, un système DVD avec écran au pavillon peut équiper les 2nd et 3ème rang.
JD Power décerne le titre en 2008 de voiture de l’année au Chrysler Town & Country.

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Le modèle de base se nomme LX et n’est disponible qu’avec le v6 3,3l Fuel Flex de 175 ch et 278 Nm de couple à 4000 t/m (3301 cc et 12 soupapes). La dotation de série comprend un lecteur CD avec 4 HP, des jantes tôle de 16 pouces, un intérieur en faux bois.

Vient ensuite la version Touring qui est équipée d’un v6 3,8l (3778 cc) de 197 ch et 12 soupapes. Le couple maxi est de 312 Nm à 4000 t/m. Elle offre en plus des jantes alliage de 16 pouces, un système audio CD MP3 à 6 HP, des portes et un coffre motorisés.

La haut de gamme est nommé Limited. Le moteur en standard est le v6 4,0l 24s de 251 ch (3952 cc) pour un couple maxi de 351 Nm à 4100 t/m. L’équipement est encore enrichi d’un système audio à 9 HP et d’un intérieur cuir spécifique.

A partir de 2010, la finition LX est abandonnée.

En 2011, le Chrysler et son homologue chez Dodge sont restylés. C’est le point de départ de la commercialisation par Lancia en Europe mais aux USA et dans de nombreux pays dans le monde, le Chrysler continue sa carrière comme si de rien n’était.
Au niveau des motorisations, les 3 v6 disparaissent purement et simplement tous remplacés par un unique v6 Pentastar de 283 ch (3604 cc) fraichement produit, toujours accouplé à une boite automatique à 6 rapports (la même que la version 4,0l). La culasse est à 24 soupapes et le couple maxi est de 353 Nm à 4400 t/m.

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La Touring en profite pour enrichir son équipement avec les sièges en cuir et un système DVD.

A partir de 2012, une Touring L apparait ajoutant les sièges avant chauffants et des jantes 18 pouces à la Touring.

En 2013 le système DVD passe au Bluray avec une entrée HDMI et des ports USB à l’arrière.
Au même moment, une version Town & Country S (pour Sport) est commercialisée : le chrome brillant laisse place à du chrome sombre. Les jantes alliage en 17 pouces sont spécifiques, les sièges sont toujours en cuir mais avec un traitement spécifique,

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Toujours en 2013, une série spéciale est lancée au Mexique : la Tanya Moss est diffusée à 150 exemplaires. Elle a été imaginée en compagnie de la dessinatrice de mode et de bijou mexicaine Tanya Moss.

En 2014, La gamme de couleur disponible passe à 8 teintes au lieu de 4.

Toujours en 2014 une version 30th Anniversary Edition est lancé afin de fêter les 30 ans du Voyager. Elle se caractérise par son équipement de Touring L agrémenté de sièges en Alcantara, d’inserts chromés sombres, de sièges du 3ème rang à rangement électrique, de jantes 17 pouces polies spécifiques et 8 teintes de carrosseries.

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A partir de 2015, la finition Limited se dédouble avec le lancement d’une Limited Platinum encore mieux équipée. De fait la Limited perd le système audio plus perfectionné et ses feux au xénon mais gagne des jantes spécifiques.
La version LX est réintroduite comme entrée de gamme, sous la version Touring dont elle reprend la finition excepté quelques équipements comme les anti brouillard.
Au Canada, une version Premium est lancée avec des sièges an Alcantara, des sièges chauffants au 2 premiers rangs et un volant chauffant.
Pour sa dernière année de commercialisation, en 2016, une version 90th Anniversary célèbre les 90 ans de la marque. Il s’agit d’une version Touring L qui enrichi sont équipement de série par des sièges chauffants au second rang, d’un volant chauffant et d’un toit ouvrant électrique.

Tous les modèles 2016 sont en fait produits en 2015 et vendus sur stock en attendant la remplaçante : la Chrysler Pacifica, sortie en 2017 avec une version hybride.

Et en Europe :
La version Européenne du Chrysler Town & Country arrive sur le vieux continent en 2008 et ne se distingue qu’assez peu du modèle nord américain. Les versions à conduite à droite on un levier de vitesse au plancher sur une inédite console au lieu d’être sur le tableau de bord. Les américains achètent leur Chrysler en version 2-2-3 sièges alors qu’en Europe ils sont vendus en 2-3-2.

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Disposition des sièges à l’américaine (2-2-3)

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Conduite à droite

En Europe, le Chrysler Voyager bénéficie d’une solide réputation puisqu’il fait parti des pionniers de la catégorie avec le Renault Espace.

En traversant l’atlantique, le Voyager gagne un moteur diesel : un solide 4 cylindres 2,8l CRD de 163 ch toujours livré avec une boite automatique. Il est une veille connaissance d’origine allemande puisqu’il est issu de l’alliance déchue entre Mercedes et Chrysler. Ce moteur était déjà présent sur la version précédente du Voyageur mais dans une version à 150 ch.
En France, les moteurs essence ne sont pas disponibles réduisant la gamme à ce seul bloc diesel.

La gamme au lancement est complète avec 3 niveaux de finition, LX, Touring et Limited, pratiquement identiques aux versions américaines.

La gamme débute par la finition LX : autoradio CD MP3 4 HP, ordinateur de bord, régulateur de vitesse, climatisation automatique triple zone, rétroviseurs dégivrants électriques, tapis de sol avant et arrière, vitres avants électriques, tablette au dos des sièges avants, jantes alliage 16 pouces, surveillance de la pression des pneus. L’équipement pour une entrée de gamme est déja très complet.

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La version Touring ajoute encore un système audio à 6 HP, le hayon électrique, les portes latérales coulissantes électriques, le volant et le pommeau cuir, les rétroviseurs ton carrosserie rabattables électriquement, une sellerie en tissu différent, le siège conducteur à réglage électrique, les vitres arrières électriques, vitres de custode entre baillantes électriques, anti brouillard avant, radar de recul.

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Enfin la version Limited est la plus exclusive puisqu’elle ajoute encore un système multimédia 9HP avec lecteur DVD 2 casques sans fil 2 écrans au pavillon, GPS, système main libre bluetooth, feux et essuies glace automatiques, rétroviseurs chromés, mémorisation des réglages électriques des sièges des rétroviseurs et du pédalier, sellerie cuir, sièges chauffants sur les 2 premiers rangs, stores sur les vitres arrières, Stow'n go électrique sur la 3ème rangée de sièges, feux au xénon, vitres arrières sur teintées, barres de toit et jantes alliage de 18 pouces.

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En Avril 2009, une série limitée 20èmé anniversaire est commercialisée. Sur la base de l’équipement de la version LX est ajouté un intérieur cuir, un système multi média, une caméra de recul, le GPS
Il est possible de commander son Voyageur avec les 4 couleurs de base disponibles.

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En 2010 au mois de Mai, une nouvelle série limitée Cyrillus (45 exemplaires pour la France) est lancée et sera reconduite pour la dernière année de présence de Chrysler en France. Il s’agit de la version d’entrée de gamme LX à laquelle on a ajouté un GPS, un système multi média 20 Go avec casques sans fil et système DVD ainsi que des tapis de sol. Il est possible d’avoir en option un kit départ en vacances sous la forme de draps de plage, trousses solaires et une table de pic nic.

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Reprise en main par Lancia :
Pour Octobre 2011, les changements cosmétiques appliqués à l’américain (Chrysler et Dodge) profitent au lancement du Lancia. A cette occasion, la magie du rachat du groupe américain par Fiat fait que la marque Chrysler disparait pour laisser la place à Lancia. Toutefois Chrysler reste visible au Royaume uni, Ireland, Russie, Australie, Nouvelle Zélande, Corée du Sud, Singapour et la Chine. Partout ailleurs, c’est Lancia qui reprend le flambeau. Le Lancia Voyager reprend à son compte les 23 ans et 13 millions d’exemplaires déjà vendus par Chrysler.
De fait, en France et de nombreux pays à travers le monde, le Chrysler Voyager 5 série 2 est vendu comme étant un Lancia Voyager.
La fonctionnalité Swivel'n Go est supprimée car elle n’intéresse que trop peu les clients.

Premier changement de taille, la longueur passe de 5,14m à 5,22m. Les dimensions sont hors normes... européennes. L’empattement est de 3,080m, sur une largeur de 2,0m et une hauteur de 1,750m. L’extérieur est très légèrement restylé, avec un avant en particulier qui fait écho à la Chrysler 300C (Lancia Théma 2).

La capacité de chargement est impressionnante. En version 7 places, il reste toute de même 638l de coffre disponible mais on peut obtenir en un tour de main 1936l de volume si on passe en configuration 5 places... mais il faut tenir compte d’un espace disponible de 118l sous les sièges du second rang dans ces chiffres. Et le Voyager se transforme en utilitaire (de luxe toutefois) puisqu’en version 2 places, ce sont 3296l qui sont disponibles.
Le seuil de chargement relativement bas (64 cm). Il reste 57 cm de coffre avec tous les sièges en place mais on passe directement à 135 quand on replie le dernier rang.

Coté équipement, le système DVD est amélioré, le tableau de bord est nouveau, le volant intègre de nombreuses commandes, le système de ventilation est amélioré, les tissus et les cuirs sont revus.
En ce qui concerne la technique, les barres anti roulis avant et arrière sont changées, le tarage des suspensions est revu, l’isolation est améliorée.

Les motorisations disponibles évoluent . La gamme débute toujours par un moteur diesel ; il est repris de la Chrysler Voyager commercialisée jusque là. Il s’agit du2,8l CRD devenu Mjet (2777 cc) de 163 ch uniquement accouplé à une boite automatique à 6 rapports. La couple maxi est de 360 Nm à 1800 t/m seulement pour une vitesse de pointe de 185 km/h.

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On retrouve ensuite le v6 3,6l Pentastar américain qui n’était pas proposé en France. Il est identique à la version américaine : 3604 cc, 283 ch, boite automatique à 6 rapports, couple de 344 Nm à 4400 t/m. La vitesse maxi est de 208 km/h.

La gamme française s’articule autour d’un seul niveau de finition (Gold)qui peut être associé au 2,8l CRD ou au 3,6l Pentastar pour le même prix. Il n’existe que 4 teintes extérieures et 2 ambiances intérieures.
L’équipement de série est particulièrement complet se rapprochant de la version Limited du Chrysler : climatisation automatique 3 zones, feux automatiques, sièges avant électriques chauffants sur les 2 premières rangées, autoradio multi media MP3 DVD 6 HP, sellerie cuir, régulateur de vitesse, caméra de recul, jantes 17 pouces, barres de toit, vitres sur teintées et les ouvrants arrières (portes et hayon) électriques.
Peu d’options disponibles : peinture métallisée, pack Confort (clé main libre, capteur de pluie, Pack Sécurité (détecteur d’angle mort, rétroviseurs électrochromes) et 2 écrans au pavillon et casques infra rouge.

A la conduite, ce Voyager ne peut renier ses accents américains : la conduite se révèle pataude, les accélérations relativement molles sur le diesel, 163 ch pour 2,2t, la direction est légèrement sur assistée, la boite assez peu réactive… mais le confort royal et il tes possible de voyager à 7 adultes avec les bagages. La version essence s’en sort un peu mieux mais au prix d’une consommation là aussi à l’américaine.
L’un des points noirs reste la finition, trop basique, beaucoup de plastiques durs peu flatteurs et des ajustements d’un autre temps sans pour autant être catastrophiques.

A partir d’Avril 2012, une nouvelle finition nommée Platinum vient s’ajouter à la Gold existante sur les 2 moteurs disponibles. L’enchérissement de l’équipement est de taille puisque de nombreuses options passent en série : les sièges en alcantara, le détecteur d’angle mort, la suspension Nivomat, le système sans clé, les sièges du 3 ème rang se replient électriquement, les essuies glace sont automatiques, les feux avant sont bi xénon, les rétroviseurs électrochromes à coque chromées et le système audio passe à 9HP avec le système multi média avec écrans au pavillon et casque sans fil sont ajoutés. Il ne reste en option que la peinture métal.
Tout comme pour les Gold, les 2 moteurs de la version Platinum sont vendus au même prix.

A partir de 2013, le 2,8l CRD passe de 163 à 177 ch mais le couple maxi reste inchangé à 360 Nm.

En Mai 2013, une série spéciale est lancée en France. La S by Stade Français reprend la finition Gold à laquelle elle ajoute le capteur de pluie, les feux xénon, le système sans clé et le lecteur DVD avec écran au pavillon et casque infra rouge. Seul le 2,8l Mjet est au programme.

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A la fin de l’année 2015, alors que le Chrysler sera encore vendu une année sur stock, le Lancia Voyager tire sa révérence sans remplacement immédiat dans la gamme.

Town & Country Plug in Hybrid :
En Septembre 2008, Chrysler dévoile une version hybride rechargeable de son monospace. Un moteur électrique permet 60 km d’autonomie en mode tout électrique. Malheureusement, Fiat à sa prise de pouvoir range dans un tiroir ce modèle dont l’industrialisation était en cours d’étude afin de réaliser des économies.

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Toutefois, à partir d’Avril 2012 est testé une nouvelle version Hybrid équipée du v6 Pentastar et d’un moteur électrique alimenté par une batterie lithium ion pour une puissance cumulée de 290 ch et une autonomie de 1100 km. Dans 2 états américain (Michigan et Caroline du nord) 25 exemplaires circulent ainsi équipés. Pendant 2 ans, ces modèles accumulent les kilomètres mais l’objectif est de valider cette technologie pour la proposer sur le remplaçant du Voyager.
En Septembre 2012 le programme est remis en cause temporairement à cause de surchauffe importante de batteries constatées chez les Dodge Ram qui utilisent cette même installation. Les batteries seront changées pour de nouvelles unités d’une composition chimique différente, même sur les Voyager alors qu’ils n’ont pas été impactés par cet incident officiellement.
Tous ces tests grandeur nature permettent de valider les solutions techniques qui seront retenues pour la version Hybride du Chrysler Pacifica qui remplace le Voyageur (Town & Country) à partir de 2017.

Caractéristiques techniques :
3,6l Pentastar
v6 24s 3604cc
283 ch à 6600 t/m
Couple de 344 Nm à 4400 t/m
Boite automatique à 6 rapports
0 à 100 en 8,5s
208 km/h

2,8l Mjet
4 cylindres en ligne 24s 2776 cc
163 ch à 3800 t/m (177 à partir de 2013)
Couple de 360 Nm à 1800 t/m
Boite automatique à 6 rapports
0 à 100 en 11,9s
185 km/h
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2,2l Dci 150 Carminat 2004
Alfa 156 3,2l GTA 250 Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD 136 LS Pack 1998
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