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Lancia Y

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Lancia Y

Messagede psal24 » Jeu Fév 23, 2017 11:36 am

Ex Autobianchi :
Avec la disparition d’Autobianchi, Lancia reprend le créneau de la citadine où l’Y10 et l’A112 ont obtenues de très beaux résultats commerciaux. Ces petites polyvalentes ont été le point de départ des citadines chics.
Le charme, le raffinement, les aspects pratiques, les équipements de ces véhicules sont reconnus un peu partout en Europe et surtout en France, un des premiers marchés d’exportation, si ce n’est le premier pour ces petites voitures qui plaisent tant dans les quartiers chics des grandes villes. Elles se placent comme des citadines branchées pour femmes de gout, car leur cible principale sont les femmes actives des citées branchées.
Après plus de 10 ans de bons et loyaux service, l’Y10 doit passer la main à une nouvelle génération à partir de 1995.

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Punto de chez Lancia :
Depuis 1993, la Fiat Punto est venue remplacée une Uno très réussie, qui a sauvée Fiat dans les années 80, mais qui est devenue obsolète face à la concurrence bien que bourrée de talent. La Punto se permet de faire bien mieux que la Uno tout en reprenant ses ingrédients les plus parfaits.

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La nouvelle Y (pour la lettre grec Ypsilon) va puiser abondamment dans les gènes de la Punto. L’empattement n’est pas conservé, l’Y se payant le luxe d’être plus petite de 4cm mais plus large de 6cm. Les trains avant et arrière lui sont spécifiques afin de lui donner plus de vivacité pour l’avant et plus de confort pour l’arrière.

Le lancement de l’étude l’Y est effectif dès 1992, au moment du dernier rafraichissement de l’Y10. Trois propositions différentes sont mises en concurrence : 2 du centre de style maison et une par Idea.
De ces 3 projets on retrouve les idées d’une Y10 plus moderne ou bien ce qui deviendra l’Y ou encore une ébauche de la remplaçante de l’Y dans un peu plus de 10 ans.

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Le style général est dû à Enrico Fumia, directeur du style Lancia. L’inspiration est bien l’Y10 mais sans reprendre son hayon brutalement vertical et noir mat. L’avant est particulièrement profilé et aérodynamique sans agressivité mais tout en originalité. Des lignes sculptées courent tout le long de la carrosserie et ne ressemblent à aucune autre.
Elle ne propose qu’une unique carrosserie à 3 portes plus chic que pratique car une version à 5 portes serait la bien venue.

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L’intérieur aussi est très original avec son compteur central de petite taille mais suffisant libérant la planche de bord ce qui permet d’obtenir un dessin très épuré et pratiquement symétrique. Elle est équipée d’un tableau de bord recouvert d’alcantara ou de tissu assorti à la sellerie.

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Elle propose aussi une option unique en son genre, à l’heure où la personnalisation est encore rare sur les citadines. L’option Kaléidos permet de choisir la teinte de son Y parmi un catalogue impressionnant de 112 teintes quand la concurrence peine à en proposer 10 ! Douze d’entre elles sont standard dans le catalogue, les 100 autres étant une option allant des teintes métallisées au pastel : 25 nuances de bleu, 16 pourpres 16, 25 vertes, 15 dans les gris et les bruns et 19 rouges.

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Au niveau motorisations, ce sont celles de la Punto qui sont proposées. Le premier modèle disponible est donc équipé du Fire dans sa version 1,2l. Avec ses 60 ch il est assez vif et alerte pour les trajets urbains. Ce 4 cylindres en ligne de 1242 cc est associé à une boite manuelle à 5 rapports. Ce moteur développe un couple de 102 Nm à 2500 t/m, permet à l’Y d’aller à 160 km/h au maximum et d’abattre le 0 à 100 en 14,1s.
Une boite CVT à variation continue est aussi proposée en option.

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Une version plus puissance du même bloc Fire en 1,4l vient compléter la gamme pour donner plus de punch. Avec ses 80 ch, ce moteur permet de donner des prétentions plus que citadines à l’Y. Le couple de ce 1370 cc est de 112 Nm à 4000 t/m. La vitesse maxi est de 170 km/h avec un 0 à 100 de 12,4s. Ce moteur possède une originale culasse à 3 soupapes par cylindre.

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Aucun moteur diesel n’est prévu sur L’Y bien que la Punto en propose dans sa gamme.

L’assemblage a lieu en Pologne. L’Y se contente d’une longueur de 3,720m, pour une hauteur de 1,440m sur une largeur de 1,690m. Son poids varie de 860 à 910kg en fonction du modèle.

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La série 1 : 1996 – 2000 :
La commercialisation débute en Janvier 1996.

La gamme des Y s’articule autour de 3 niveaux de finition. Le premier, LE (Linea Eleganza) est déjà particulièrement complet comparé à la concurrence : vitres électriques teintées, vitres arrières à compas, rétroviseurs manuels, correction électrique des feux, direction assistée, anti démarrage.
La LE n’est commercialisé qu’avec le 1,2l et la boite manuelle.

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Vient ensuite la LS (Linea Sport) qui est disponible avec les 2 moteurs. Son équipement est complété par le verrouillage centralisé, l’airbag conducteur, le volant réglable en hauteur, le siège conducteur réglable en hauteur avec appui lombaire, les rétroviseurs électriques, la banquette rabattable, une sellerie en alcantara (vert, beige, gris, rose, bleu, rouge), une ventilation à 4 vitesses, un compte tours.

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La boite automatique CVT n’est disponible que sur la 1,2l LS.

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Enfin, le haut de gamme est assuré par LX (Linea Exclusive) et n’est proposé qu’avec le 1,4l. Son équipement est pléthorique pour la catégorie : rétroviseurs ton caisse, jantes alliage, sellerie cuir (mais seulement en Alcantara en Italie), climatisation, habillage en (faux) bois, autoradio avec commandes au volant.

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Les options génériques de la gamme sont : l’ABS, la climatisation, le verrouillage centralisé, les commandes au volant de l’audio, des jantes alliage, l’airbag passager, la radio.

Après seulement 2 mois de commercialisation, 42 000 exemplaires ont été produits afin d’alimenter un marché, surtout italien, très friant de cette petite nouvelle.

A partir de Juin 1997, une version plus basique est ajoutée. L’Elefantino réduit l’équipement de la version LE en lui retirant la direction assistée qu’elle vient de gagner en équipement de série. La plus grande particularité de l’Elefantino est de proposer un moteur plus petit : le Fire 1,1l (1108 cc). La puissance est de 55 ch, la vitesse maxi est de 150 km/h et le 0 à 100 est de 15,1s.
Ce moteur est disponible en finition LE en Italie depuis le lancement.
La présentation très colorée et le prix encore inférieur vont lui assurer un certain succès, surtout face à la finition LE qui ne rencontre pas le succès. Elle se reconnait de face à sa calandre ton carrosserie.

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Au même moment, le 1,4l est remplacé par une version à 16 soupapes du 1,2l. La cylindrée est toujours la même (1242 cc) mais la puissance bondit à 86 ch (+6 par rapport au 1,4l) grâce aussi à une injection multi point. Ses performances sont comparables (177 km/h, 0 à 100 en 10,9s, couple de 113 Nm) pour une consommation légèrement inférieure. Elle est disponible avec les finitions LS et LX.
Le 1,4l a été jugé trop gourmand par la presse ce qui l’a certainement détourné du public qui l’a boudé. Il reste toutefois disponible dans quelques pays jusque Janvier 1998 bien que ses ventes depuis le lancement de l’Y soient faibles.

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En Novembre 1998, une nouvelle version est ajoutée : l’Elefantino Rosso se veut être la finition sportive mais sans être tape à l’œil ou concurrencer directement la vague des GTi. Le moteur est le plus puissant disponible sur les Y : le 1,2l 16v mais dans une version boite courte. On reconnait les Elefantino Rosso à leur jantes en 15 pouces d’origine et à leur calandre ton carrosserie. Cette Y est aussi légèrement plus basse avec des suspensions plus fermes. Le compteur est éclairé en rouge au lieu de vert.

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L’équipement est à mi chemin entre la LS et la LX (LS + sellerie alcantara et tissu spécifique, volant et pommeau cuir, airbag passager) .

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L’Elefantino est renommée Elefantino Blu à ce moment là et est disponible avec le 1,1l et le 1,2l 8v alors que la finition LE est abandonnée.

L’équipement de la LS est revu à la hausse pour être très proche de la LX avec l’ajout des anti brouillard avant, des rétroviseurs dégivrants et de l’autoradio avec commandes au volant.
Les airbags latéraux deviennent une option sur toute la gamme.

La série 2 : 2000 – 2003 :
En Octobre 2000 est appliquée une série de modifications à l’Y. Les boucliers avant et arrière sont redessinés avec des antibrouillards avant différents. Le dessin des jantes et des enjoliveurs est changé, les matériaux de l’intérieur sont changés mais pas améliorés. Le volant reprend le dessin de celui de la Lybra. Les feux sont fumés.
Avec ces retouches, la longueur totale de la carrosserie passe à 3,74m (+2cm).

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Coté mécanique, avec les nouvelles normes Euro 3 qui arrivent il y a du changement. Le 1,1l disparait purement et simplement. Le 1,2l 8v gagne une injection multi point pour un rendement quasi similaire. Par contre, la version 16v perd 6 ch. Les moteurs gagnent en souplesse et en consommation ce qui est perdu en nervosité pure. Les rapports de boites sont allongés.

Au niveau de l’équipement, l’Y en plein à présent plein la vue puisque la climatisation est de série sur tous les modèles.

L’Elefantino Blu est toujours l’entrée de gamme. Elle ajoute à sa dotation habituelle la direction assistée, la radio CD, 4 airbags, le volant et le siège conducteur réglables en hauteur.
L’instrumentation centrale est gris titane. Elle n’est disponible qu’avec le 1,2l 8v.

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La LS est toujours le cœur de la gamme. Elle gagne des jantes alliage et l’ABS. Elle est disponible avec les 2 blocs 1,2l (8 et 16v).

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L’Elefantino Rosso est toujours au catalogue, toujours uniquement proposée avec le 1,2l 16v et sa boite plus courte. L’intérieur est en tissu noir avec décors rouge ou vert et ses rétroviseurs sont gris titane. En série elle offre les 4 airbags et l’ABS encore en plus de son équipement habituel.

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Enfin, la LX et son moteur de 1,2l 16v représente toujours le fin du fin en matière d’équipement . Elle gagne encore 4 airbags et le GPS.

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A partir de Novembre 2002, avec la fin de carrière qui approche, la gamme est complètement remaniée avec de nouveaux niveaux de finition. L’Elefantino Blu est remplacée par L’Unica qui a en série la radio CD, l’ABS, la direction assistée, la climatisation, les 2 airbags.

La LS est remplacée par la Vanity. Elle a des jantes tôle, les anti brouillard avant, les rétroviseurs électriques, une sellerie en velours et des rétroviseurs ton carrosserie.

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Enfin la LX est désormais nommée Avenue. Elle perd en série son intérieur cuir et le GPS (mais disponible en option), et conserve les jantes alliage, les rétroviseurs électriques et le volant en cuir. Sa sellerie est en microfibre.

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Seule l’Avenue ne reçoit que le 1,2l 16v alors que es 2 autres modèles peuvent recevoir au choix l’un ou l’autre des 1,2l (8 et 16v). L’Elefantino Rosso n’est pas reconduite.

L’Y est commercialisée jusque fin 2003 à 802 605 et est remplacée l’Ypsilon (en toutes lettres).

Les caractéristiques techniques :
1,1l 8v : 1997 - 2000
4 cylindres en ligne 1108 cc de 55ch à 5000 t/m
Couple de 86 Nm à 2750 t/m
150 km/h 0 à 100 en 15,1s

1,2l 8v : 1996 - 2003
4 cylindres en ligne 1242 cc de 60ch à 5000 t/m
Couple de 102 Nm à 2500 t/m
160 km/h 0 à 100 en 14,1s

1,2l 16v : 1997 - 2000
4 cylindres en ligne 1242 cc de 86ch à 6000 t/m
Couple de 113 Nm à 4000 t/m
177 km/h 0 à 100 en 10,9s

1,2l 16v : 2000 - 2003
4 cylindres en ligne 1242 cc de 80ch à 5000 t/m
Couple de 114 Nm à 4000 t/m
174 km/h 0 à 100 en 11,2s

1,4l 8v : 1996 - 1997
4 cylindres en ligne 1370 cc de 80ch à 5000 t/m
Couple de 112 Nm à 4000 t/m
170 km/h 0 à 100 en 12,4s

Les séries spéciales :
2001 : Y DoDo
L’Italie reçoit une version sur équipée en 2001 sur la base de la LS italienne. Quatre teintes spécifiques sont proposées, le montant central et la poignée de porte sont teinte carrosserie et la sellerie est spécifique et bicolore. Elle peut recevoir en option l’ABS, la radio CD ou le GPS.
Elle est disponible avec les 2 blocs 1,2l (8 et 16v).

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2002 : Y Unica
Pour Mai 2002 en Italie et dans quelques pays d’Europe du sud puis en Décembre 2002 ailleurs, Lancia propose la Unica, destinée aux hommes selon le catalogue. Les 2 moteurs sont disponibles. Elle est proposée en 4 teintes (rouge, bleu gris ou noir) avec un intérieur spécifique en velours avec passe poil, des jantes alliage, des montants centraux et poignées de porte noir mat, des rétroviseurs ton caisse, un autoradio CD et la climatisation.

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2002 : Y Caprice
Suite au succès de la DoDo en Italie, l’Europe a doit à la Caprice en Juin 2002 qui est une copie du modèle italien de l’an passé. Pour la France, seul le 1,2l 16v est commercialisé. Trois teintes sont au catalogue (bleu, orange et gris) associés à des intérieurs bicolores. L’équipement comprend le montant central et la poignée de porte ton caisse, les 4 airbags, l’ABS et les anti brouillards avant. En option, on peut avoir les jantes alliage 14 pouces, le toit ouvrant électrique et la climatisation.
Le prix d’appel est particulièrement intéressant en France.

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2002 : Y Cosmopolitan
Lancia s’associe au célèbre magasine en Allemagne pour sortir une version particulièrement haut de gamme. Elle est équipée en série de la climatisation, de jantes alliage, d’une sellerie cuir, des anti brouillards, des rétroviseurs ton carrosserie, de l’autoradio, du volant cuir, de l’ABS et d’une console noire laquée.
Deux teintes seulement au catalogue et un seul moteur (le 1,2l 8v).

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Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2,2l Dci 150 Carminat 2004
Alfa 156 3,2l GTA 250 Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD 136 LS Pack 1998
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