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Lancia Delta 3

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Lancia Delta 3

Messagede psal24 » Mar Jan 31, 2017 12:09 pm

Le retour :
Depuis 2000, il n’y a plus de berline compacte dans la gamme Lancia. C’est un manque gigantesque puisqu’il s’agit de la catégorie reine en Europe. La Delta 2, dérivée de la Fiat Tipo, n’a pas eu de descendance immédiate, laissant la Lybra et sa malle arrière classique combler ce vide tant bien que mal car elle était aussi conçue pour faire la jonction avec la catégorie supérieure.
Les priorités du groupe Fiat ne se sont pas portées sur Lancia dont la gamme ne se renouvelle plus automatiquement et s’appauvrie à vue d’œil .

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Haute couture automobile :
Au salon de Paris 2002, basée sur une Lancia Thésis, la Lancia Granturismo est exposée. Elle résulte d’une collaboration entre le centre de style Lancia et le studio Carcerano. Assemblé par la carrosserie Maggiora, ce concept permet de mettre en avant les premiers axes de recherche pour le futur style propre à Lancia.

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Au Salon de l'automobile à Barcelone, en 2003, Lancia propose un concept de plus, nouvel exercice de style sans pressentir la sortie d’un nouveau modèle. La Stilnovo donne les premières clés de la future Ypsilon d’une part mais aussi, et sans le dévoiler, ce que pourrait être la prochaine Delta qui est déjà à cette date, particulièrement attendue. Le trait est signé par le centre de style Lancia (Flavio Manzoni).

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Tout cela débouche sur la présentation d’un concept car en Octobre 2006 au salon de Paris (mais présenté en avant première au 63ème festival du film international de Venise), le plus évolué au niveau du style mais qui cette fois ci annonce clairement les intentions de Lancia. Revenir sur le segment des compactes n’est plus une option et la prochaine berline à hayon sera particulièrement stylée. La Lancia Delta HPE laisse admirer dans les grandes lignes la matrice du style qui a été retenue pour la Delta 3.

Le dessin général provient du centre de style maison. L’empattement retenu est de 2,70m (soit celui de la Fiat Bravo 2), gigantesque pour une compacte, pratiquement celui d’un véhicule de la catégorie supérieure. La Delta se définie comme une voiture de haute couture avec des faces particulièrement sculptées.

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Les retours du public étant favorables, le projet 844 peut débuter sa phase de mise en industrialisation. Toutefois, les fans de longue date ne voient pas dans cette Delta 3, la descente de la Delta 1, championnes des rallyes. Lancia, depuis bien des années ne s’engage plus sur le terrain sportif laissé à Alfa. L’espoir a duré mais n’est plus permis. D’ailleurs le nom de Delta ne s’est pas imposé facilement. Il était évident qu’une partie du public souhaitait le retour d’un modèle plus sportif que luxueux avec un engagements en compétition (WRC ?) afin de souligner les efforts du nouveau modèle. Mais le marketing Lancia en décide autrement en s’appuyant sur un nom connu et en gardant son orientation basée sur le luxe à l’italienne.

En ce qui concerne les moteurs, ils sont tous issus de la banque d’organe Fiat. Plus aucun moteur spécifique à Lancia n’existe plus. On peut toutefois noter que essence comme diesel, tous ces blocs sont accouplés à un turbo.
La gamme essence s’articule autour d’un même bloc 4 cylindres en ligne de 1,4l à 16 soupapes (1368 cc) proposé en 2 niveaux de puissance. La première déclinaison du 1,4l TurboJet 16v a une puissance de 120 ch mais des performances qui font penser à un moteur plus imposant. Le 0 à 100 est de 9,8s, la vitesse maxi de 195 km/h, le couple maxi est de 206 Nm à 1750 t/m.

Vient ensuite la version 150 ch avec des performances plus intéressantes : 0 à 100 en 8,7s, vitesse maxi de 210 km/h. Etrangement la couple maxi est le même que la version 120 ch mais obtenu plus tard (2250 t/m).

La gamme des diesel se limite au lancement à un seul bloc mais il s’agit du plus moderne à cette date. Ce 4 cylindres en ligne de 1,6l Mjet 16v développe 120 ch (1598 cc). Il pousse ses 300 Nm de couple dès 1500 t/m et permet à la Delta d’atteindre les 194 km/h avec un 0 à 100 en 10,7s.
L’originalité de ce moteur tient dans le fait qu’il peut être associé, en plus de la classique boite manuelle à 6 rapports, à une boite robotisée Selectronic qui conserve les 6 rapports d’origine tout en se passant de la pédale d’embrayage. Tous les diesel, dès le lancement sont équipés d’un filtre à particules et le seront tous.

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La nouvelle Delta est inhabituellement grande. Elle repose sur un confortable empattement de 2,7m pour une longueur totale de 4,52m. Ceci permet de mettre la Delta à cheval entre la catégorie des compactes et celle des berlines moyennes.
Comme elle offre en série une banquette coulissante sur 16 cm , on peut moduler la taille du coffre de 380 à 465l.

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L’intérieur est largement inspiré de la Fiat Bravo dont elle dérive. Toutefois le centre de style interne a eu l’occasion de souligner un peu plus les lignes et surtout améliorer le niveau de finition et la qualité des matériaux afin de hisser la Delta 3 vers une gamme supérieure.

C’est l’usine de Cassino qui produit la Delta 3.

Une carrière discrète :
La Delta 3 est présentée officiellement pour la première fois au salon de Genève de Mars 2008 pour une commercialisation en France en Juillet.

La gamme française compte 3 finitions (contre 4 en Italie). L’Argento italienne n’est pas particulièrement dépouillée mais le premier niveau disponible en France est la Oro qui propose déjà en série une sellerie tissu noir ou encre, une climatisation bi zone, des jantes alliage 16 pouces, un autoradio CD MP3 avec 6 haut parleurs et commandes au volant, 7 airbags, une direction active avec sur-assistance city, un ordinateur de bord, des feux anti brouillard, un régulateur de vitesse, des rétroviseurs électriques dégivrants, l’aide au démarrage en côte et le volant et le pommeau en cuir.

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L’Argento (Silver en Europe) de son coté ne propose pas certains équipement comme le volant cuir, la climatisation bizone, les rétroviseurs rabattables.

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A l’équipement de la Oro, la Platino ajoute encore la sellerie cuit et Alcantara noir ou encre, les radars de recul, les capteurs de pluie et de luminosité, le contour des vitres chromés, les vitres arrières sur teintées et le toit ouvrant Granluce.

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Enfin la Di Lusso, offre en plus la sellerie cuir Poltrona Frau, la peinture bi colore, les jantes alliage en 17 pouces, le système de navigation associé à la fonction bluetooth et une prise USB et un rétroviseur électro chrome.

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En Mars 2009, une première évolution apparait sous la forme d’un nouveau moteur . Le 1,8l DI Tjet est un 4 cylindres turbo de 1742 cc pour 200 ch. Il provient comme toujours de la banque d’organes Fiat et à déjà eu l’honneur d’être présenté par Alfa sur sa Giulietta. Le couple maxi est de 320 NM à 1400 t/m seulement. Le 0 à 100 est avalé en 7,4s et la vitesse maxi est de 230 km/h. Ce moteur n’est disponible qu’avec la boite séquentielle Selespeed nommée Sportonic chez Lancia .

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Du coté des moteurs diesel cela bouge aussi puisque 2 nouvelles offrent viennent compléter la gamme. Le premier est le déjà connu 2,0l Mjet qui est utilisé aussi bien par Fiat qu’Alfa pour tous ses modèles de milieu de gamme. Ce 1956 cc délivre 165 ch (170 chez Alfa) et permet à la Delta 3 d‘atteindre les 214 km/h (0 à 100 en 8,5s). Le couple maxi est de 360 Nm à 1750 t/m.

Enfin, afin de compléter la gamme par le haut, un tout nouveau 4 cylindres bi turbo vient s’ajouter. Il s’agit d’un 1910 cc de 190 ch qui donne des ailes de géant à la Delta 3 : 222 km/h de vitesse maxi, couple de 400 Nm à 2000 t/m. Ce 1,9l Mjet 16v Twin Turbo est à la pointe de la technologie chez Fiat.
Ces 2 nouveaux diesels ne sont disponibles qu’avec une boite manuelle à 6 rapports.

Les nouveautés s’enchainent puisqu’en Octobre 2009, c’est une version GPL du 1,4l Tjet 120 ch qui est commercialisée. Nommée EcoChic, cette version permet une autonomie, avec les 2 pleins fait, de plus de 1400 km. Les rejets sont en baisse à 134 g/km au lieu de 149. Le montage est fait en usine mais le kit a été développé par un spécialité italien de l’adaptation au GPL (Landi Renzo). Les performances générales sont identiques au modèle essence.

En novembre 2010, la 1,4l Tjet de 150 ch disparait remplacé par une évolution de ce même bloc, le Multiair 140. La boite de vitesse est à 6 rapports manuels associée à un stop&start. Avec 140 ch, les performances font un bon en avant spectaculaire : 0 à 100 en 9,2s, 203 km/h de vitesse de pointe et un surtout un couple de 230 Nm à 1750 t/m.
Ceci est obtenu grâce à des soupapes électro hydrauliques qui optimisent au maximum les cycles d’injection et d’échappement tout en réduisant la consommation et les émissions de polluants.

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Au salon de Détroit 2010, La Delta 3 traverse l’atlantique sous la marque Chrysler suite aux accords entre les groupes Fiat et Chrysler. Ce modèle sert à tester la réaction du public américain sur l’arrivée d’un modèle stylé dans la gamme du géant américain. L’espoir est de proposer un modèle décalé avec des bases européennes branchées aux consommateurs de l’oncle Sam. GM offre avec un certain succès un parfum d’Europe grâce à des Opel vendues sous les marques Saturn et plus récemment Buick. Toutefois les efforts pour présenter ce nouveau modèle ne seront pas suivi d’une commercialisation.

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En Mars 2011, durant le salon de Genève, un nouveau moteur diesel arrive en concession : il s’agit du 1,6l Mjet de 105 ch qui est une version moins puissante mais pas moins intéressante du 1,6l Mjet 120 ch. Il s’agit donc toujours du 1598 cc qui perd quelques chevaux mais conserve son couple généreux de 300 N/m à 1500 t/m. La vitesse maxi n’est plus que de 187 km/h (-7 km/h) et le 0 à 100 est de 11,3s. Elle peut être équipée de la même boite semi automatique que la version 120 ch.

A ce même moment, la finition Silver arrive en France (Argento en Italie) en entrée de gamme uniquement disponible avec le 1,4l Tjet de 120 ch ou avec le tout nouveau 1,6l Mjet de 105 ch avec son équipement simplifié par rapport à la Oro.
La Platino est remplacée par une Platinium. En Italie, une version d’entrée de gamme nommée Steel (Acier) apparait tout en bas de la gamme (jantes en tôle, pas d’antibrouillard avant).

Bien que les ventes soient confidentielles, la Delta 3 ne se prive pas de se remettre au gout du jour. Un système de parking automatique (Magic Parking) apparait tout comme une alerte au changement de file. Un ESP dernière génération (Absolute Handling System) intégrant une aide au démarrage en côte et une correction automatique en cas d’effet de couple dans le volant est aussi ajouté. Une suspension Reactive Suspension System permet de contrôler électroniquement l’assiette de la Delta.
Le GPS (nouvelle version) est de série dès la Platinum avec mise à jour automatique 2 fois par an.

A partir de Septembre 2011, la Delta 3 est vendue en Irlande et au Royaume Uni …. sous la marque Chrysler. Le déboires de Lancia chez les britanniques ont été nombreux au début des années 80 allant jusqu’à un retrait commercial complet dans les années 90. Avec les nouveaux accords entre les groupes Chrysler et Fiat, les Lancia distribuées dans ces pays sont des Chrysler alors que de nouveaux modèles Chrysler arrivent en Europe et en France mais vendus comme étant des Lancia.

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A partir de 2012, le style de la Delta 3 évolue légèrement. Une nouvelle grille à barreaux horizontaux au lieu de verticaux fait son apparition afin d’être plus en accord avec le modèle vendu par Chrysler.

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La gamme de finition en profite pour se simplifier. L’Intensa débute la gamme, suivi de la Gold (ex Oro) puis de l’Executive. Les Intensa et Gold sont vendues au même tarif mais l’Intensa se présente de façon plus sportive (jantes de 18 pouces en série, double sortie d’échappement, sellerie tissu avec insert alcantara) alors que la Gold axe sa dotation sur le confort (sellerie cuir et alcantara, jantes 17 pouces et toit panoramique). Il est possible d’agrémenter ces 2 modèles d’un pack Lusso pour obtenir une sellerie cuir Poltrona Frau, les feux au xénon et la navigation. Un autre pack nommé Techno comprend la suspension pilotée, le système audio Bose et l’assistant au parking.
A noter que les Executive ne sont disponibles qu’en Diesel et que du coté des essence, il ne reste plus que le 1,4l Tjet de 120 ch avec ou sans l’option Ecochic au programme en France.

A partir du salon de Francfort 2013, la Delta 3 vie ses derniers mois mais tente de relancer sa discrète carrière par un ultime artifice cosmétique qui ne concerne que l’extérieur. Les pare chocs sont désormais intégralement peint ton carrosserie tout comme les bas de caisse.

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La production stoppe durant l’été 2014 afin de libérer les chaines pour laisser place non pas à une remplaçante mais à Alfa Guilia. La commercialisation se poursuit toutefois sur stock jusqu’à la fin de l’année voire même durant les premiers mois de 2015 dans certains pays. Seuls 115.986 exemplaires ont été vendus.

Les caractéristiques techniques :
1,4l TurboJet 16v 120 : 2008 – 2014
4 cylindres en ligne 1368 cc 120 ch
Couple 206 Nm à 1750 t/m
0 à 100 en 9,8s
195 km/h

1,4l TurboJet 16v 120 Eco Choc : 2009 – 2014
4 cylindres en ligne 1368 cc 120 ch
Couple 206 Nm à 1750 t/m
0 à 100 en 9,8s
195 km/h

1,4l Multiair 16v 140 : 2010 – 2014
4 cylindres en ligne 1368 cc 140 ch
Couple 230 Nm à 1750 t/m
0 à 100 en 9,2s
203 km/h

1,4l TurboJet 16v 150 : 2008 – 2010
4 cylindres en ligne 1368 cc 150 ch
Couple 206 Nm à 2250 t/m
0 à 100 en 8,7s
210 km/h

1,8l DI TurboJet 16v 200 : 2009 – 2014
4 cylindres en ligne 1742 cc 200 ch
Couple 320 Nm à 1400 t/m
0 à 100 en 7,4s
230 Km/h

1,6l MultiJet 16v 105 : 2011 – 2014
4 cylindres en ligne 1598 cc 105 ch
Couple 300 Nm à 1500 t/m
0 à 100 en 11,3s
187 Km/h

1,6l MultiJet 16v 120 : 2008 – 2014
4 cylindres en ligne 1598 cc 120 ch
Couple 300 Nm à 1500 t/m
0 à 100 en 10,7s
194 Km/h

1,9l MultiJet 16v Twin Turbo 190 : 2009 – 2014
4 cylindres en ligne 1598 cc 120 ch
Couple 400 Nm à 2000 t/m
0 à 100 en 7,9s
222 Km/h

2,0l MultiJet 16v 165 : 2009 – 2014
4 cylindres en ligne 1956 cc 165 ch
Couple 360 Nm à 1750 t/m
0 à 100 en 8,5s
214 Km/h

Les séries spéciales :
2009 : Delta 666 Edition
Pour le marché Belge, une Delta 666 Edition arrive en Mai 2009. Cette Delta vient en complément de la sortie du film Anges ou démons où elle tenait un des premiers rôles. Elle se caractérise par son GPS, ses capteurs de pluie et lumière, son régulateur de vitesse, son rétroviseur électro chrome et son assistance au parking intégrés en série. Elle est disponible en 3 couleurs (noir, blanc ou bi colore blanc toit noir). Trois moteurs sont au catalogue : 1,8l DI Tjet 190, 1,6l Mjet 120 boite manuelle ou selectronic et 1,9l Mjet Twin Turbo

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2010 : Delta ST Dupont
Après avoir lancé sur la Thésis et le Phedra une série spéciale en collaboration avec ST Dupont il y a quelques années, le partenariat est renouvelé sur la Delta 3 en mai 2010 pour 250 exemplaires. L’objectif est toujours le même : proposé un modèle très haut de la gamme. Tous les moteurs de la gamme sont concernés. La base est le modèle Platino dont l’équipement n’a pas été spécialement enrichi pour l’occasion. La sellerie est en cuir et Alcantara beige.
Offert contre un euro symbolique, un sac de la marque d’une valeur de 650 €.

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2010 : Delta Hardblack
Un peu partout en Europe, la série spéciale Hardblack vient proposer une version au superlatif. Elle est uniquement proposée avec les moteurs les plus puissants en Italie (1,8l DI Turbo et 1,9l Mjet Twin Turbo) de nombreux pays en Europe auront aussi droit au 1,6l Mjet de 120 ch. Elle se pare de la présentation la plus sportive offert sur la Delta 3. La finition est intégralement noire de l’intérieur (siège beige de Platino sur commande spéciale) à l’extérieur en passant par tous les petits détails et montée sur des roues de 18 pouces.
L’équipement est complet avec la climatisation bizone, le blue and me, les suspensions adaptives et en option, un pack complet (GPS, système de parking automatique, capteurs de pluie et lumière, rétroviseurs électro chrome).

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2010 : Delta Swiss Edition
Le marché Suisse reçoit une version spécifique nommé Swiss Edition uniquement équipée du 1,4 Tjet de 120 ch en Mai 2010. Elle est basée sur l’Argento qui reçoit en plus un volant et un pommeau en cuir, l’accoudoir arrière, des vitres sur teintées à l’arrière, des rétroviseurs rabattables électriquement, une climatisation bi zone et l’aide au stationnement.

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2010 : Delta Edizione Vespa
En Juin 2010, une série spéciale étonnante est lancée en Belgique. Elle propose un scooter Vespa 125 en plus de la Delta tout en offrant un suréquipement (sellerie cuir, GPS) pour pratiquent le même prix qu’une Delta seule. Tous les moteurs sont au catalogue. Cette série est tellement avantageuse que l’économie frôle les 5000 €.

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2013 : Delta S by Stade Français
Une version pour la marché français sort à l’été 2013 : la S by Stade Français se démarque par sa finition chrome bruni un peu partout sur la carrosserie (calandre, poignées de porte, …) tout comme les feux avants. Elle est équipée de jante en 18 pouces anthracites et de bas de caisse. A l’intérieur, une sellerie spécifique en tissu et cuir avec surpiqures bleues prend place. Les compteurs prennent de la couleur pour ressembler à ceux des dernières Delta 1 Intégrale Evo. Tout ceci est proposé au même tarif que la Delta Oro dont elle dérive et est proposée avec 3 moteurs : 1,4l Tjet 120 ch ou 1,6l Mjet 120 ch ou 1,9l Mjet Twin Turbo 190 ch.

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2013 : Delta S by Momo Design
Au mois d’Avril 2013, Lancia lance un dernier modèle afin de relancer les ventes de Delta 3 en Europe. La S by Momo Design est disponible avec les 1,4l Tjet de 120 ch et Ecochic, 1,6l Mjet 120 ch et 1,9l Mjet Twin Turbo.
La présentation se calque sur la Hardblack avec une carrosserie assombrie, des jantes en 18 pouces, une double sortie d’échappement, et des chromes sombres. A l’intérieur , les sièges sport en cuir sont à surpiqures bleues et des éléments ont été laqués noir. Les compteurs imitent ceux de la première Delta dans ses versions HF.

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Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2,2l Dci 150 Carminat 2004
Alfa 156 3,2l GTA 250 Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD 136 LS Pack 1998
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