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Fiat Croma 2

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Fiat Croma 2

Messagede psal24 » Mer Sep 14, 2016 1:08 pm

Vingt ans après la première Croma, Fiat présente la seconde version. Si la première du nom était une berline familiale, la seconde est par contre une compacte jouant dans la catégorie juste en dessous malgré une taille plus que respectable pour son segment.
La première Croma était le fruit d’une collaboration entre Fiat (plus Lancia) et SAAB, puis Alfa Roméo et avait donnée à 4 modèles. La nouvelle est aussi issue d’une recherche commune mais qui ne doit plus grand-chose à Fiat cette fois ci. Des accords passés entre les groupes GM (General Motors ,propriétaire d’Opel) et Fiat débouchent sur des projets d’industrialisation de modèles en commun ou échangés entre marques. De ce fait, cette Fiat doit plus à Opel qu’à l’ingénierie italienne.
Malgré de belles qualités, sa carrière sera fort discrète.

Opel Vectra break à la sauce italienne :
La base technique de la Croma 2 est celle de l’Opel Vectra C (2002 - 2009). Elle a été étudiée en commun entre GM (pour les Opel Vectra et Sigma mais aussi la Saab 9.3) et Fiat et se nomme Epsilon I chez le constructeur italien. Les modèles de chez GM sont déjà sur le marché depuis quelques années laissant entrevoir une fiabilité générale d’un bon niveau.

Au niveau design, c’est Giugiaro qui est à l’œuvre avec une demande bien particulière : il ne doit proposer qu’un break en y intégrant des aspects propres aux monospaces. Il n’y a pas de berline prévu au programme. Les finances n’étant pas au beau fixe, la décision a été prise de proposé un modèle à la croisée des chemins : ce sera donc un break, légèrement haut qui permet de s’intercaler entre 3 catégories : break, monospace et SUV. C’est un pari risqué mais qui s’appuie sur la forte demande en monospaces, la montée en puissance des breaks et le début de l’engouement pour les SUV.

La Croma se présente comme un break de 4,756m de long pour une hauteur de 1,587m (soit environ 12 cm de plus qu’une berline concurrente). Son empattement est de 2,700m pour une largeur totale de 1,775m.

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De fait son intérieur n’est pas pensé comme une berline : le levier et vitesse et la console centrale sont imaginés comme pour un monospace et les sièges sont implantés plus haut comme dans un SUV. Il existe 2 ambiance intérieur (beige ou grise) qui se combinent à 9 teintes de carrosserie. Le coffre de 500 litres est dans la moyenne de la catégorie.
Au niveau sécurité, 7 airbags sont proposés en série sur les modèles d’entrée de gamme mais on peut en obtenir jusque 9 et la Croma a obtenue la note maximale au test Euro Ncap.

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Au niveau motorisation, on a la choix entre 2 essence issus des modèles 4 cylindres Ecotec de l’américain et 3 diesel MultiJet d’origine Fiat.

Le premier bloc est un 1,8l 16v de 140 ch uniquement associé à une boite manuelle à 5 rapports. Ensuite, on trouve un 2,2l de 150 ch associé à une boite 5 manuelle ou 6 automatique en option. S’il ne fait que 10 ch de plus pour des performances quasi équivalentes au 1,8l, ce 2,2l si distingue par son couple plus généreux (203 Nm contre 173).

Du coté des Diesel, on retrouve les moteurs habituels de l’époque. On débute par le 4 cylindres 1,9l 8v de 120 ch bien connu depuis la fin des années 90 dans le groupe. Ensuite, ce même bloc est proposé en version 16v pour 150 ch, ce qui lui permet de proposer 320 Nm de couple contre 280 pour la version 8v. Les boites de vitesses sont à 6 rapports mais en option on peut obtenir une boite séquentielle toujours à 6 rapports sur la 150 ch. Enfin un 5 cylindres 2,4l 20v uniquement en boite automatique est aussi au catalogue. Avec 400 Nm de couple et 200 ch, il est presque sportif.

Le nom de la nouvelle venue durant le projet est Fiat Grand Large mais au dernier moment, coup de théâtre, Fiat communique sur le lancement de la Croma 2.

La production débute au mois de Mai 2005 dans l’usine de Cassino.

La série 1 : 2005 – 2007
A son lancement en juin 2005, la Croma 2 est disponible en 4 niveaux de finition en France. La première est nommée Dynamic et elle offre déjà plus que la moyenne de la catégorie : 4 vitres électrique, volant réglable, ABS, Airbags, freinage d’urgence, ESP, anti brouillard avant, condamnation centralisée, autoradio CD 6HP, rétroviseurs électrique, climatisation, ordinateur de bord et un intérieur en tissu . On peut obtenir en option, des jantes alliage, les sièges électriques à mémoire, le volant en cuir, les airbags latéraux arrière, l’alarme, les feux et essuies glace automatique, le régulateur de vitesse, le changeur CD, le toit ouvrant, le GPS, des barres chromées, la peinture métal ou encore les radars de recul. Elle est disponible avec le 1,8l 16v et les 2 1,9l JTD de 120 et 150 ch.

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Vient ensuite avec le 2,2l 16v et les 2 1,9l JTD la finition Confort. Elle offre en plus une sellerie en velours, le volant en cuir, les feux et essuies glace automatique, le régulateur de vitesse, les jantes alliage en 16» et la climatisation bizone. Quelques nouvelles options lui sont proposées comme les capteurs de pression, les feux xénon ou des jantes alliage en 17».

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Si vous en voulez encore plus, il existe la version Elegance GPS disponible avec les mêmes moteurs que la Confort. D’ailleurs au niveau équipement c’est une Confort qui reçoit d’origine le GPS, un lecteur MP3 et un rétroviseur électrochrome.

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Fin du fin, disponible avec tous les moteurs sauf le 1,8l 16v, la Collezione ne manque de rien : les sièges en cuir chauffant, les jantes 17», les vitres arrière sur teintées, le coffre modulable, les radars de recul et les rideaux pare soleil arrière sont livrés en série.

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Dès les premiers essais par la presse, la Croma 2 se démarque par son rapport prix / équipement ainsi que par sa qualité de fabrication légèrement au dessus du lot surtout au prix où elle est vendue. Malgré cela, les débuts commerciaux sont timides.

La série 2 : 2007 – 2010
Pour Novembre 2007, juste après le lancement de la Fiat Bravo 2, la Croma 2 s’offre un léger toilettage. L’avant change à peine pour se rapprocher de la nouvelle Bravo. Fiat en profite pour simplifier la gamme d’une part et améliorer (encore un peu) l’équipement de série d’autre part accompagnée d’une légère baisse des prix.

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En ce qui concerne les motorisations, le 2,2l 16v disparait purement et simplement. Le reste de la gamme reste inchangé.

Il n’existe plus que 2 finitions qui survivent à ces changements. L’entrée de gamme est à présent assurée par la finition Emotion. Elle offre en série des jantes tôle en 16», les rétroviseurs électriques, la climatisation manuelle, les appuis tête avant arrière, les 4 vitres électriques, la centralisation des portes, la direction assistée, l’ordinateur de bord, le régulateur de vitesse, le volant réglable en cuir, l’ESP, l’ABS, 7 airbags et un autoradio CD.
On peut lui ajouter en option des jantes alliage de 16 ou 17», des vitres arrière surteintées, des barres de toit, une sellerie en cuir, une peinture métal, une climatisation automatique, des radars de recul, un rétroviseur électro chrome, les feux xénon, un toit ouvrant, les anti brouillards avant, un autoradio MP3 ou encore un GPS.

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Vient ensuite le modèle le mieux équipé (Elégance GPS) : jantes alliage 16», climatisation automatique, radar de recul, rétroviseurs rabattables dégivrants, rétroviseur électro chrome, anti brouillard avant sont livrés de série.
En option , on peut avoir des jantes alliage 17 ou même 18», les feux xénon, un toit ouvrant, des sièges avant chauffants à réglage électrique.

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A partir d’Octobre 2008, une nouvelle évolution du 1,9l JTD 8v apparait : ce moteur reçoit une optimisation de ses émissions polluantes. S’il perd 5 ch (115 en tout) ses rejets de CO² sont désormais de 140 g/km contre 157 pour la version 120 ch. Nommé Pure O², ce moteur ne remplace pas la version de 120 ch qui reste au catalogue.

Malgré de nombreuses qualités reconnues par la presse spécialisée, la carrière de la Croma a été particulièrement discrète en Europe et s’éteint à la fin de l’année 2010 avec l’arrêt de sa fabrication en décembre. Elle est remplacée par la Fiat Freemont, un SUV (Dodge Journey) vendu avec un moteur diesel VW en France depuis 2007. Toutefois la Freemont sera revue et repensée pour intégrée l’ADN Fiat.

Les caractéristiques techniques :
1,8l 16v : 4 cylindres en ligne 1796 cc ; 140 ch ; couple de 175 Nm ; 206 km/h, 0 à 100 en 10,2s
2,2l 16v : 4 cylindres en ligne 2198 cc ; 150 ch ; couple de 203 Nm ; 210 km/h, 0 à 100 en 10,1s
2,2l 16v auto : 4 cylindres en ligne 2198 cc ; 150 ch ; couple de 203 Nm ; 205 km/h, 0 à 100 en 10,7s

1,9l 8v JTD Mjet Pure O² : 4 cylindres en ligne 1910 cc ; 115 ch ; couple de 280 Nm ; 195 km/h, 0 à 100 en 11,3s
1,9l 8v JTD Mjet : 4 cylindres en ligne 1910 cc ; 120 ch ; couple de 280 Nm ; 195 km/h, 0 à 100 en 11,3s
1,9l 16v JTD Mjet : 4 cylindres en ligne 1910 cc ; 150 ch ; couple de 320 Nm ; 210 km/h, 0 à 100 en 9,6s
1,9l 16v JTD Mjet auto : 4 cylindres en ligne 1910 cc ; 150 ch ; couple de 320 Nm ; 205 km/h, 0 à 100 en 9,9s
2,4l 20v JTD Mjet auto : 5 cylindres en ligne 2387 cc ; 200 ch ; couple de 400 Nm ; 216 km/h, 0 à 100 en 8,5s
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2,2l Dci 150 Carminat 2004
Alfa 156 3,2l GTA 250 Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD 136 LS Pack 1998
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