Lancia Théma 2

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Retour au haut de gamme :
Depuis l’arrêt de la Thésis en 2009, Lancia ne propose plus de berline haut de gamme venant en concurrence avec les marques allemandes premium. Les ventes déclinantes dans cette catégorie pour Lancia depuis la Kappa n’ont pas encouragées la direction de Fiat (propriétaire de Lancia) à investir dans le très haut de gamme.

Or 2009 correspond aussi au début de l’alliance et du rachat du groupe Chrysler par Fiat. Logique de groupe oblige, les prochains modèles devront être développés pour être vendus sous différentes marques, voire même être purement et simplement clonés.
La gamme Lancia étant particulièrement réduite, les italiens vont puiser chez Chrysler les nouveaux modèles moyennant un simple changement de badge, tout en proposant des modèles tournés vers le haut de gamme ou bien encore proposer une carrosserie absente du catalogue depuis longtemps (cabriolet avec la Lancia Flavia).

De cette alliance, va aussi découler de grandes modifications commerciales pour Lancia et Chrysler en Europe. Dans le but de ne pas créer de concurrencer entre les modèles Chrysler et Lancia, la firme italienne va reprendre la gamme américaine à son compte uniquement dans les pays où elle bénéficie encore d’une aura bienveillante. Dans le cas contraire (Grande Bretagne par exemple), ce sont les Lancia qui s’effacent complètement laissant le marché libre aux Chrysler.

Pour le nom de la nouvelle berline, le choix est de revenir au dernier modèle ayant eu du succès dans cette catégorie come cela s’est déjà fait avec la Croma ; c’est ainsi qu’on oublie les Kappa et Thésis pour reprendre la nom de Théma, plutôt que de donner un nouveau nom à ce modèle comme c’est pratiquement toujours le cas chez Lancia. De plus, rappelons que la Théma était elle même née d’une alliance entre plusieurs marques.

Petit rappel sur la 300C :
La Chrysler 300C nait des accords entre Chrysler et Mercedes qui étaient en vigueur au début des années 2000. La plate forme est dérivée de la Mercedes classe E W211 (2003 – 2009). Ceci permet à Chrysler de récupérer de nombreux éléments d’origine allemande allant de la transmission (4 roues motrices possible) à la partie électrique, les suspensions, boites de vitesses et moteurs.
A cela, les nord américains y ajoutent leur propre v8.

Alors que le break est vendu comme une Dodge Magnum aux USA, en Europe, elle sera complètement associées à la berline de chez Chrysler.

A partir de 2006, un v6 diesel d’origine Mercedes, de 218 ch, élargit l’offre des motorisations.

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Chrysler 300C

De la Chrysler 300C vers la Théma 2 avec du Mercedes Classe E :
Chez Chrysler, le modèle qui peut donner vie à une future grande berline Lancia est la 300C. Vendue en Europe depuis 2004 et rencontrant un petit succès grâce à son design particulièrement soigné et agressif elle va à l’encontre de ce que Lancia propose dans sa gamme depuis des années. Le break n’étant pas reconduit aux USA, la Théma 2 n’aura pas droit à une autre carrosserie qu’une berline 4 portes.

Afin de réduire les couts au maximum et proposer très rapidement un modèle à vendre, la Chrysler ne bénéficie pas de grandes modifications pour devenir une Lancia. La Théma 2 va bénéficier d’une version revue et corrigée de la 300C afin de remettre son style décalée au gout du jour.

Dans les conséquences les plus inattendues de ce prêt de Chrysler vers Lancia, la Théma 2 va devenir une propulsion… Pour une marque qui a basée sa communication sur l’innovation et le passage à la traction avant de nombreuses marques généralistes, on peut se demander si c’est une régression, ou une révolution puisque de nombreuses marques premium proposent des propulsions à ce niveau de gamme.

De même au niveau des motorisations, la Théma 2 reprend s’appuie sur les fondamentaux de Chrysler.
La gamme débute par un v6 3,6l Pentastar (3604 cc) de 286 ch, 340 Nm de couple. Ce v6 est tout en alliage avec un V ouvert classiquement à 60° coiffé d’une culasse à 24 soupapes. Une unique boite automatique à 8 rapports fournie par ZF est proposé avec ce moteur.
La vitesse maxi est de 240 km/h (0 à 100 en 7,7s). Ce bloc est une évolution du 3,5l de 250 ch qui n’était pas proposé sur la Chrysler en Europe. Il s’agit là de l’unique offre en essence, ce qui est peut être dommage car un v8 était disponible sur la 300C.

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V6 3,6l Pentastar

Vient ensuite un bloc 3,0l Turbo Diesel, toujours en v6 (2987 cc) proposé en 2 puissances différentes.
Ce bloc est d’origine italienne (VM motori) et propose une culasse à 24 soupapes avec la technologie Mjet 2 typique du constructeur. La première offre propose 190 ch pour 440 Nm de couple, une vitesse maxi de 220 km/h avec un 0 à 100 abattu en 9,7s. Puis, ce même bloc délivre dans sa version la plus optimisée 239 ch avec un couple de 550 Mn, pour une vitesse maxi de 230 km/h (0 à 100 en 7,8s). La boite de vitesse dans les 2 cas est une automatique à 5 rapports d’origine Mercedes.

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V6 3,0l Mjet

En ce qui concerne le design, la Théma 2 bénéficie des changements intervenus sur la seconde série de Chrysler 300C sur laquelle est adaptée une large calandre chromée portant le logo italien.
Sur un empâtement gigantesque de 3m052, la Théma fait 5m066 de long pour 1m902 pour seulement 1488 de haut. Le poids varie de 1,870 à 2,050t. Les réglages de suspension sont adaptées au marché européen.

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En ce qui concerne l’intérieur, là aussi la Théma 2 reprend la version améliorée de la nouvelle Chrysler 300C avec son éclairage de nuit bleuté mais en améliorant la qualité perçu du modèle original. Ainsi les ajustements sont revus par les italiens tout comme le cuir qui, tradition oblige, est un Poltrona Frau. Bien entendu, des ajouts d’alcantara sont aussi au programme alors que les inserts en faux bois de la version américaine sont désormais en bois véritable.
La finition est plus soignée avec l’apport de couleurs différentes pour les plastiques intérieurs alignant régulièrement un bi colorisme plus seyant et un volant spécifique à l’italienne.
D’ailleurs, l’intérieur et la finition de la Théma 2 seront repris par Chrysler pour ses modèles les plus huppés par la suite.

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Une carrière plus que discrète :
La Théma 2 est présentée au salon de Genève de mars 2011 pour une commercialisation à partir d’Octobre de la même année.
Trois niveaux de finition sont proposés : Gold (mais pas en France), Platinum et Executive.

La Platinium, même en entrée de gamme, propose un équipement pléthorique : Ordinateur de bord, système audio à 6 HP, pédalier ajustable électriquement, port USB, kit main libre Bluetooth, écran tactile 8,4 », caméra de recul, système sans clé de démarrage, climatisation bi zone, colonne de direction à réglage électrique, éclairage à leds de l’intérieur, pare soleil arrière électrique, rétroviseurs électro chrome, sellerie cuir à réglages électrique, sièges avant et arrière chauffants ventilés à l’avant, volant chauffant, jantes 18», alarme, contrôle de la pression des pneus, feux xénon, GPS…
On peut aussi ajouter en option un double toit ouvrant, la peinture métal et diverses options d’extension de la garantie.

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Et si vous n’en avez pas eu assez, l’Executive ajoute encore à cette liste sans fin un système audio à 9 HP, un double toit ouvrant, un intérieur bi colore, une planche de bord en cuir, un système d’aide au démarrage en cotes, un régulateur de vitesse adaptif, un système anti angle mort,…
Et il est possible d’obtenir en option un système audio à 19 HP, des jantes en 20»…

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Malgré des tarifs très élevés, il faut noter que la Théma 2 est une affaire par rapport à la Chrysler 300C car elle offre pas moins de 7500 € d’équipements supplémentaire sans hausse de prix.
Elle est d’ailleurs aussi 3000 € moins chère qu’une Thésis tout en proposant presque 10 000 € d’équipement en plus.

La gamme au lancement en France se décompose ainsi :
- 3,6l v6 Pentastar Executive
- 3,0l v6 Mjet 190 Platinium
- 3,0l v6 Mjet 239 Executive

Elle n’évoluera que très peu durant la courte carrière de la Théma 2.

A partir du salon de Genève 2012, il est possible de commander sa Théma 2 avec une transmission de la puissance aux 4 roues. Héritée de la plate forme Mercedes, cette possibilité avait déjà été exploitée par la Chrysler 300C et bénéfice aussi à la Lancia. Toutefois, cette option AWD n’est disponible qu’avec le moteur essence 3,6l v6 Pentastar toujours en version Executive dont la transmission est compatible avec un système à 4 roues motrices. Ce n’est pas un 4x4 permanent : la puissance est répartie sur les 4 roues uniquement en cas de besoin, perte d’adhérence ou besoin ponctuel.

A partir de 2013, petit élargissement de la gamme ; il est possible de commander sa Théma 2 en version Platinium équipée du v6 Mjet de 239 ch.

Dès 2014, la Théma 2 tire sa révérence du marché français. L’échec commercial de cette Lancia (mais de toutes les autres aussi) made in oncle Sam est énorme : L’objectif de vente était de 100 000 véhicules pour 2012. Au final, pour le premier trimestre 2012, il ne s’est vendu que 480 Théma 2 sur les 2500 prévues : à peine 20 % de l’objectif. L’Italie absorbe a elle seule près de 40 % ces ventes (208 exemplaires).

Les caractéristiques techniques :
3,6l v6 Pentastar : 3604 cc, 286 ch, 340 Nm, boite auto 8 rapports, 240 km/h, 0 à 100 en 7,7s
3,0l v6 Mjet : 2987 cc, 190 ch, 400 Nm, boite auto 5 rapports, 220 km/h, 0 à 100 en 9,7s
3,0l v6 Mjet : 2987 cc, 239 ch, 550 Nm, boite auto 5 rapports, 230 km/h, 0 à 100 en 7,8s