Fiat Seicento

Découvrez les nombreux dossiers Lancia Net ! Bonne lecture !
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13488
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Image

Continuité :
De 1992 à 1998, la Cinquecento (500 en Italien) s’est chargée de l’entrée de gamme chez Fiat. La puce italienne a connu une belle carrière mais il est temps pour elle de laisser sa place dans la catégorie des mini citadines à une nouvelle génération. Ces modèles sont devenus plus présents chez les constructeurs généralistes ces dernières années, surtout depuis le succès de la Renault Twingo qui prouve qu’une faible taille, un équipement pas forcément pauvre, une belle présentation et un prix contrôlé permet de vendre facilement un modèle urbain avec quelques prétentions routières.
La Cinquecento est venu remplacer une antédiluvienne Fiat 126 Bis avec son moteur arrière qui est passée au refroidissement liquide sur sa fin de carrière, elle-même venant succéder à la Fiat 500. La Cinquecento a été conçu à partir d’une page quasi blanche avec des moteurs récents et des soubassements qui sont encore dans le coup à l’aube des années 2000. Fiat a aussi osé une version Sporting avec des habillages sportifs spécifiques mais sans moteur plus pointu qui a pourtant obtenu un beau succès.
Le studio de design Italdesign de Giorgetto Giugiaro, avec un prototype innovant nommé Lucciola, souhaite donner à Fiat un nouvel élan pour sa nouvelle mini citadine. La proposition a finalement été rejetée mais reprise plus tard par Daewoo pour générer la Matiz. Ce même designer avait signé les Panda, Uno, Punto.et Cinquecento pour Fiat, soient les petites de la marque de Turin qui ont toutes obtenu de beaux succès commerciaux.

Image

Image

Image

Cette fois ci, Fiat ne souhaite pas investir une trop grosse somme sur l’étude du nouveau modèle et réutilise la Cinquecento pour en faire une évolution qu’elle nomme logiquement Seicento (600). De fait, la nouvelle mini Fiat est un gros restylage du modèle qu’elle remplace avec des formes plus douces et arrondies, mais dont la plate-forme est quasi identique à quelques améliorations près.

Image

Cinquecento + :
Le projet 187 de Fiat a pour but de reprendre les acquis de la Cinquecento pour produire une version améliorée. Le projet de la Seicento est organisé par Luciano Bove, directeur de conception du projet, Luciano Speranza du centre de style Fiat pour l'extérieur et de Giuseppe Bertolusso avec la collaboration de Bove pour l'intérieur.

La Seicento récupère les 2 moteurs de la Cinquecento. En entrée de gamme, on trouve un 4 cylindres en ligne de 0,9l (899 cc) de 39 ch à 5 500 t/m pour un couple de 67 Nm à 3 000 t/m associé à une boite manuelle à 5 rapports. Avec ses 710 kg, cette version est capable d’une vitesse de pointe de 140 km/h et d’un 0 à 100 en 16,4s. Ce bloc est un descendant du 903 cc, historique chez Fiat, qui a équipé de nombreux modèles depuis les années 70. Il est équipé classiquement de 8 soupapes, d’une injection monopoint et d’un arbre à cames latéral qui trahit ses origines ancienne.

Image

Il est aussi possible d‘obtenir en option une boite de vitesse semi automatique nommée Citymatic. Si la pédale d’embrayage disparait, le levier de vitesse reste en place et c’est un robot qui se charge de facilité le passage des rapports. Cet embrayage à commande électronique est fourni par Valeo. Il suffit de manipuler le levier de vitesse sans embrayer tout en soulageant la pédale d’accélérateur pour conduire.

Image

Ensuite, on trouve le 4 cylindres en ligne Fire dans sa version 1,1l (1108 cc) de 54 ch à 5 500 t/m pour un couple de 87 Nm à 3 250 t/m. Cette version est capable d’une vitesse de 150 km/h avec un 0 à 100 en 14,8s pour un poids de 735 kg. La boite de vitesse livrée en série est une manuelle à 5 rapports et il n’esite pas d’option pour une automatique sur ce bloc. Ces modèles sont d’office livrés avec une barre stabilisatrice à l’avant. L’injection de carburant est toujours de type monopoint mais le moteur étant plus récent, l’arbre à cames se trouve plus naturellement en tête.

Image

Au niveau de la technique, le châssis et les trains roulants sont repris de la Cinquecento. La rigidité structurelle de la carrosserie a été améliorée avec de nouveaux longerons. Les portes reçoivent des barres de renfort et les ceintures de sécurité sont équipées de prétensionneurs.
Tous les moteurs sont en position transversal avant. La direction fait appel à une crémaillère. La suspension est de type Pseudo Mc Pherson à l’avant et à bras obliques à l’arrière, le tout amélioré depuis la Cinquecento. Le freinage fait appel à un mixte de disques à l’avant et de tambours pour l’arrière. La monte pneumatique d’origine est de 145/55 pour le 0,9l et en 165/55 sur les 1,1l Fire en 13 pouces.

Image

Image

Avec une longueur accrue de 9 centimètres par rapport à la Cinquecento et un intérieur entièrement repensé, le design de la Seicento se démarque du modèle qu’elle remplace même si un air de famille prononcé reste. Une seule carrosserie est inscrite au catalogue avec ses 3 portes. La caractéristique principale de son dessin est sa forme elliptique et carrée que l'on retrouve sur la lunette arrière, les rétroviseurs, les phares et de nombreux autres éléments de l'habitacle.
À l'avant, les phares évoquent la forme d'un œil et de sa paupière, conférant au nez une douceur qui s'harmonise avec les surfaces courbes de la voiture. La lunette arrière, également incurvée et légèrement inclinée, présente un design entièrement nouveau particulièrement large pour une meilleure visibilité. Le hayon est vertical dont le volume de chargement de base est de 170 l, mais peut atteindre 810 l une fois les sièges arrière rabattus.
La Seicento mesure 3,337 m de long pour une hauteur de 1,425 m sur une largeur de 1,425 m.

Image

Image

À l'intérieur, le plancher est entièrement recouvert de moquette, laissant peu de tôle apparente même sur les versions les plus basiques. L'habitacle, suivant la même philosophie elliptique que l'extérieur, offre plusieurs compartiments dans les portières et sur le tableau de bord. L'instrumentation est minimaliste. Elle propose un compteur de vitesse, une jauge à carburant, une montre et un kilométrage total et partiel, mais pas d’indicateur de température de fonctionnement du moteur, pourtant présent sur la Cinquecento. Le compte-tours est de série sur les versions plus sportives et en option sur toutes les autres, au centre du tableau de bord, à un emplacement inédit.

Image

Image

Image

Lors des tests de choc Euro NCAP, la Seicento n'a reçu qu'un classement de 1,5 étoile, battant légèrement les pires prétendantes dans l'histoire de l'Euro NCAP, à savoir le Rover 100 (une Austin Métro restylée) et la Chrysler Voyager. Par comparaison, la Smart Fortwo qui appartient à la même catégorie, a gagné 3 étoiles lors de son homologation.

Comme ses modèles qui l’ont précédés, les Cinquecento et Polski Fiat 126, le Seicento est assemblée dans l'usine de Fiat à Tychy, en Pologne.

La concurrence se compose de la Renault Twingo, de la Kia Picanto ou encore de la Ford Ka.

La série 1 : 1998 – 2000
La Seicento est présentée et lancée commercialement lors du salon de Genève 1998 durant le mois de Mars.

La gamme de départ se compose de 5 finitions en France. La première se nomme S et se présente avec des jantes an acier avec petits enjoliveurs, une banquette rabattable d’un seul tenant, des pare chocs non peints et des vitres teintées.

Image

Image

Ensuite, une version SX un peu plus équipée propose des pare chocs ton carrosserie tout comme les rétroviseurs, des enjoliveurs plus grand, la centralisation des portes et les vitres électriques avant ainsi qu’une banquette 2/3 1/3.

Image

Image

Image

Image

La SX est aussi disponible avec la boite de vitesse Citymatic en option gratuite. Ce système permet de ne pas augmenter la consommation et de conserver une conduite fluide.

Tous ces niveaux de finitions ne sont disponibles qu’avec le 0,9l car le 1,1l Fire se réserve les 3 versions les mieux équipées de la gamme. La finition Clim reprend l’équipement de la SX mais avec le 1,1l Fire, une climatisation et l’airbag conducteur en série.

Ensuite, on trouve la finition Sporting qui avait été un grand succès sur la Cinquecento. La suspension est abaissée de 20 mm, des jantes alliage de 13 pouces sont montées ainsi qu’un kit carrosserie sport et un intérieur sport. L’équipement est aussi plus fourni avec un compte tours, un pédalier sport, un volant et un pommeau en cuir, des appuis tète à l’avant et des antibrouillards.

Image

Image

Image

Image

Image

Enfin, une version Sporting Abarth avec un kit carrosserie différent, des jantes alliage de 14 pouces et une boite de vitesse avec des rapports raccourcis existe aussi.

Image

Image

Image

Au niveau des options, on peut commander les airbags, une alarme, l’ABS, un autoradio, un toit ouvrant manuel ou panoramique électrique, une direction assistée électrique et une sellerie cuir.

Il existe dans certains pays comme la Pologne ou l’Italie une version nommée Van qui sert de petit utilitaire urbain, sans banquette arrière, qui peut recevoir les 2 moteurs avec un équipement encore plus réduit que la S.

Image

En Italie, on peut aussi avoir un modèle mieux équipé que la SX. La Suite propose le 1,1l Fire avec le verrouillage centralisé, la direction assistée électrique, un tableau de bord dédié, des poignées de porte assorties, des montants B noirs, un pommeau de levier de vitesses rembourré et la climatisation manuelle.

Le confort général est plutôt ferme et peu agréable comme c’était déjà le cas sur la Cinquecento. Il y a des économies un peu à tous les niveaux pour avoir un prix de vente au plus bas. Ainsi les instruments de bord sont réduits au maximum, il n’y a pas de bouton poussoir pour ouvrir le hayon depuis l’extérieur et la finition est sommaire. Le tableau de bord est simple mais on remarque la présence de jolis tissus de siège avec des contre-portes assortis pour un véhicule qui débute sous les 50 000 frs en S et SX. Les moteurs sont volontaires et vivaces en ville mais le freinage est un peu juste.

En Janvier 1999, la gamme Seicento est remaniée. Les finitions S et SX sont supprimées et remplacées par 2 anciennes séries spéciales qui vont perdurer avec un équipement enrichi puisque l’airbag conducteur, la centralisation, les vitres électriques, les appuis tète avant sont désormais fournis de série. Ces 2 nouveaux modèles conservent le 0,9l.
La Young qui remplace la S a des rétroviseurs noirs et de petits enjoliveurs.

Image

Image

Image

Alors que de son côté, la Hobby a des pare chocs peint de la teinte de la carrosserie tout comme ses rétroviseurs avec de grands enjoliveurs.

Image

Image

Image

En Juillet 1999, le 0,9l est supprimé sauf sur la Citymatic. Les finitions Young et Hobby héritent du 1,1l Fire à la place.

La série 2 : 2000 – 2005
A partir d’Octobre 2000, la gamme bénéficie d’un très léger restylage avec un nouveau pare-choc avant doté d’une prise d'air plus large et des clignotants blancs au lieu de l'orange. Le nouveau logo Fiat composé d'une couronne de laurier à fond bleu avec l'inscription FIAT à l'intérieur prend la place des cinq barres chromées.
Un nouveau tableau de bord avec horloge numérique est monté ainsi que de nouveaux revêtements de siège.

Image

Image

Image

Image

Le 0,9l qui équipait seulement la version Citymatic et dérivait de la Fiat 127 de 1971 disparait définitivement. Ce moteur à culbuteurs, également utilisé sur la Panda 1, nécessite une adaptation à la nouvelle norme Euro 3 trop complexe et coûteuse, nécessitant une refonte d'une partie du carter.

Le 1,1l Fire, à la suite de l’application des dernières normes antipollution, équipe toute la gamme mais dans une version remaniée. Ce bloc bénéficie désormais d’une injection multipoint, de nouveaux conduits, d'un nouveau collecteur d'admission, de nouveaux profils d'arbre à cames, d'un nouveau système de contrôle de l'avance au ralenti, ainsi qu’un l'allègement de certains composants et la réinitialisation du régime de ralenti, le tout visant à améliorer la consommation de carburant et les performances globales. Il délivre malgré tout toujours 54 ch mais à 5 000 t/m et dispose désormais d'un couple de 92 Nm à 2 750 t/m.

La gamme de finitions reprend les anciens noms. Elle se découpe en niveau S (qui gagne l’ouverture du hayon depuis l’extérieur), SX (avec une direction assistée), Sporting (avec un panneau de ventilation avec une finition titane) et Sporting Abarth.

A partir de Janvier 2003, une finition Active rejoint le catalogue français. Elle propose en série l’équipement de la SX agrémenté d’un toit ouvrant en toile.

Image

Image

Image

Image

Image

Au même moment, pour garantir une plus grande sécurité en cas de choc, l’airbag est fourni sur toutes les versions, y compris la version de base, pour se conformer aux nouvelles normes.

En Septembre 2003, Fiat prépare la montée en puissance de la nouvelle Panda et réduit la gamme Seicento puisque les finitions S et SX disparaissent au profit d’une unique version Team qui était une série spéciale depuis Septembre 2002 mais intègre le catalogue définitivement.

En Janvier 2004, les finitions Active, Sporting et Sporting Abarth sont retirées du catalogue français. Les modèles avec volant à droite ne sont plus produits car ils sont remplacés par la nouvelle Panda. L’ABS désormais est monté en série.

La série 3 : 2005 – 2010
En Septembre 2005, Fiat retouche une dernière fois la puce de son catalogue qui pour l’occasion change de nom et devient la Fiat 600 alors qu’on célèbre les 50 ans de la Fiat 600 de 1955.

La mécanique est légèrement revue pour respecter les nouvelles normes Euro 4 mais reste le 1,1l Fire qui développe toujours 54 ch.

La gamme se compose de 2 versions proposées en France comme dans de nombreux pays. L'intérieur est modernisé, avec des plastiques plus légers et une nouvelle sellerie dérivée de la Panda de 2003. Esthétiquement, Fiat en profite pour ajouter 2 liserés chromés qui encadrent le logo sur la calandre pour rappeler l’ancienne Fiat 600 et un logo Fiat fait son apparition sur le hayon. Sans nom particulier, l’entrée de gamme remplace la finition Team.

Image

Image

Image

Image

Une finition 50th Anniversary sert à coiffer la gamme dans 3 teintes pastel inspirées des années 60. Elle se reconnait à ses bandes décoratives sur le capot, le toit et le hayon, ses enjoliveurs intégraux peints couleur carrosserie, ses coquilles de rétroviseurs, boucliers et poignées de porte ivoire et ses logos 50th sur portes.
A l’intérieur on trouve une sellerie spécifique en tissu Squash assortie à la couleur de la carrosserie avec grand logo Fiat sur le dossier et des panneaux de portes et planche de bord assortis. L’équipement comprend la climatisation, le volant et pommeau de levier de vitesses gainés cuir.

Image

Image

Image

Image

La version utilitaire de Fiat Professional, la 600 Van, reste proposée là où elle était commercialisée. Elle rencontre un grand succès en Pologne, pays où est toujours produite la 600.

Courant 2007, les logos Fiat apposés sur la carrosserie passent du bleu au rouge.

La commercialisation de la 600/seicento cesse en France en Janvier 2009 mais elle se poursuit dans quelques pays.
En mai 2010, l'arrêt de la production de la 600 est annoncé pour début juin. Suite à l'arrêt effectif de l'assemblage, FIAT a livré l'un des derniers exemplaires au musée de la Technologie de Varsovie. La chaine de montage doit faire place à la nouvelle 500 et à la Ford Ka, sa jumelle technique.

Bien qu'aucun remplacement direct n'ait été annoncé, la Seicento laisse la place à la nouvelle Fiat Panda (2003) et la 500 (2007), ainsi qu’à la Palio pour occuper le créneau de la petite voiture bon marché.
Le nom de Fiat 600 sera réutilisé par Fiat pour un SUV compact en 2023.
On dénombre en tout 1 328 973 exemplaires produits avec un pic en 1999 à plus de 250 000 unités pour être diviser par 2 en 2003. Les ventes se sont ensuite écroulées chaque année de 55 000 en 2005 à 2 fois moins en 2008.

Les caractéristiques techniques :
0,9l : 1998 – 2000
4 cylindres en ligne 899 cc 8s
39 ch
65 Nm à 3 000 t/m
140 km/h
0 à 100 en 16,4s

1,1l : 1998 – 2000
4 cylindres en ligne 1 108 cc 8s
54 ch
88 Nm à 2 750 t/m
150 km/h
0 à 100 en 14,8s

1,1l : 2000 – 2005
4 cylindres en ligne 1 108 cc 8s
54 ch
92 Nm à 2 750 t/m
150 km/h
0 à 100 en 14,5s

1,1l : 2005 – 2010
4 cylindres en ligne 1 108 cc 8s
54 ch
88 Nm à 2 750 t/m
150 km/h
0 à 100 en 14,5s

Les séries spéciales :
1999 : Seicento Fun
En novembre 1999, la série spéciale Fun est lancée, offrant les mêmes caractéristiques que la Young, avec en plus des pare-chocs couleur carrosserie et seulement deux couleurs de carrosserie disponibles (jaune uni ou bleu métallisé). Cette série spéciale est équipée uniquement du moteur de 0,9l.

Image

Image

2000 : Seicento Estivale
La série spéciale Estivale est un incontournable chez Fiat à l’approche de l’été. Pour le printemps 2000, Fiat dote la Seicento d’une climatisation, de jantes en alliage à 5 branches dédoublées (celles de la Seicento Sporting), de boucliers et coquilles de rétroviseurs couleur carrosserie, de baguettes latérales noires, de pied-milieu peint en noir mat, des 2 airbags frontaux, de l’ABS, des glaces avant électriques, de l’autoradio cassette RDS, de la condamnation centralisée, de la banquette arrière 1/3 2/3 et d’une direction assistée. Par rapport à la finition Clim, ce modèle est au même prix mais offre l’ABS qui vaut à lui seul 5 500 Frs.
Un seul moteur au programme, le 1,1l Fire.

2000 : Seicento Michael Schumacher
Cette série limitée allemande à 1 000 exemplaires vient fêter le premier titre de Michael Schumacher chez Ferrari. Ce modèle est une finition Sporting qui reçoit de nombreux logo, une teinte rouge Ferrari et une décoration à damier.
A l’intérieur, elle est équipée d’une sellerie spécifique tissu bleu/noir, d’appuis-têtes pleins avec logo, de surtapis spécifiques, de seuils de portes avec damiers et logo MS, d’un numéro de série sur le pied de console, d’une poignée de frein à main et d’un entourage du levier de vitesses en aluminium, d’un autoradio Blaupunkt CD avec façade rouge, et de la climatisation.

Image

Image

Image

2001 : Seicento EL
Le marché italien reçoit une version intermédiaire entre les S et SX combinant un équipement légèrement plus complet que le modèle de base à un prix légèrement supérieur.

2001 : Seicento Brush
Sur certains marchés européen, la Brush de 2001 propose des pare-chocs, un hayon, des rétroviseurs et des bas de caisse d'une couleur différente de celle de la carrosserie. Cette version reçoit le verrouillage centralisé, un toit ouvrant en toile et un système audio.

Image

Image

2001 : Seicento Michael Schumacher
Cette seconde salve de 5 000 unités a été distribuées dans quelques pays européens comme l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Espagne ou la Pologne. Il existe de petits changements d’un pays à l’autre.
De façon général, ce modèle est une Sporting avec le kit Abarth disponible dans 5 teintes différentes et quelques logos.

Image

Image

Image

2002 : Seicento Soleil
Quelques pays européens reçoivent une version agrémentée du toit ouvrant électrique en toile.

Image

2002 : Seicento Team
Cette série limitée à 500 exemplaires de Décembre 2002 a fini par rejoindre le catalogue normal de la marque. Ce modèle est le moins cher sur le marché français car il est 120 € sous le prix de la Panda et coute 5 990 € alors que le niveau de finition supérieur, la Young est à 6 110 €.
Cette version ne bénéficie pas de la direction assistée, des glaces électriques, de l’airbag passager et de quelques équipements afin d’abaisser le prix au maximum. Elle se reconnait à son logo spécifique.
Seul moteur disponible, le 1,1l Fire.

Image

Seicento Elettra :
Pour succéder aux Panda et Cinquecento Elettra, Fiat propose une version électrique de sa Seicento. Elle est équipée d’un moteur asynchrone triphasé à courant alternatif de 30 kW alimenté par 18 batteries classiques de 12v placées sous le capot moteur et sous le siège arrière associé à un système permettant une régénération partielle des batteries au freinage et en descente.
Ce modèle est proposé dans une finition S d’entrée de gamme spécifique puisqu’elle offre la direction assistée électrique, une instrumentation différente et d'un chauffage fonctionnant au diesel.
Comme pour les modèles précédents, le succès de cette version a été très limité, principalement en raison de son autonomie limitée à environ 100 km avec un plein, du temps de recharge de la batterie de 8 heures et d'un prix d'achat excessivement élevé. Sa vitesse maximale est aussi limitée à 90 km/h.
Cependant, la Seicento Elettra représente une avancée majeure. En plaçant une partie des batteries dans le tunnel entre les sièges, la banquette arrière et le coffre n'étaient pas sacrifiés comme sur les 2 modèles précédents, ce qui augmentait l'habitabilité de 2 à 4 places.
Elle a été disponible en Italie de 1998 à 2005 où elle est produite dans l’usine Alfa Romeo d’Arese pour débuter, mais aussi en Pologne mais uniquement sur commande. Il y a eu un peu moins de 300 exemplaires produits

Image

Image

Image

Image

Image

Seicento Elettra H2 Fuel Cell :
Fiat produit un prototype roulant de la Fiat Seicento H2 Fuel Cell en Février 2001. Ce modèle est financé en partie par le Ministère Italien de l'Environnement et pour les 2/3 des 10 million d’Euros par Fiat Auto à travers son centre d'études CRF Centro Ricerche Fiat.
Ce modèle est la suite logique de la Fiat Seicento Elettra, modèle électrique figurant au catalogue du constructeur italien qui en reprend le moteur et certains composants.
Le cœur du système est une pile à combustible placé dans la zone arrière qui produit du courant électrique sous 48v, avec une puissance nominale de 7 kW et alimente le moteur électrique de la Seicento Elettra. Pour que le système fonctionne efficacement, il faut augmenter la tension de 48 à 216 v pour que le moteur électrique de 30 kW tracte le véhicule. La pile est alimentée par de l'oxygène prélevé dans l'air, comprimé à 1,3 bar, et par de l'hydrogène à une pression de 1,5 bar stocké dans 6 petites bouteilles de 9 litres placées dans le coffre.

La consommation moyenne en cycle urbain est de 3,3 kW et garantit une vitesse de plus de 60 km/h et une accélération de 0 à 50 km/h en 8 secondes.

Image

Image

Par rapport à l'Elettra, l’H2 Fuel Cell a obtenu une homologation pour seulement 2 places, mais a l'avantage de peser environ 130 kg de moins, d'avoir une autonomie portée à 140 km à une vitesse constante de 60 km/h et une vitesse maximale qui augmente de 10 km/h. Le temps de recharge des bouteilles d'hydrogène prend environ 10 minutes.

Seicento Elettra H2 Down Town/Hydrogène :
L'évolution du prototype H2 Fuel Cell est présentée aux autorités et à la presse le 20 octobre 2003, à la Préfecture de Milan en présence du Ministre de l'environnement Altero Matteoli, du Président de la Région Lombardie Roberto Formigoni et du maire de Milan, la capitale lombarde, Gabriele Albertini.
La nouvelle Fiat Seicento H2 Down Town, appelée plus tard également Fiat Seicento Hydrogen, a été présentée comme la dernière évolution de ce type de châssis, déjà remplacé en phase expérimentale par celui de la nouvelle Panda, qui venait d'être élue Voiture de l'Année 2004.
Le prototype Fiat Seicento H2 Down Town/Hydrogen améliore considérablement les performances de la précédente Seicento H2 Fuel Cell, surtout grâce à l'adoption du pack batterie à hydrure métallique, qui réduit le poids d'environ 250 kg, et au développement fonctionnel du dispositif de puissance continue qui passe de de 7 à 20 kW. La puissance du moteur électrique reste inchangée à 30 kW, mais l'autonomie augmente pour atteindre 220 km et la vitesse maximale monte à 130 km/h, avec une accélération de 0 à 50 km/h en 7 secondes. Une autre amélioration notable est l'homologation pour 4 places. Le poids est réduit de 70 kg.

Tuning
Le préparateur allemand Novitec a créé une édition spéciale de la Fiat Seicento, ajoutant un turbocompresseur et une boîte de vitesses à 6 rapports à la petite voiture. Ainsi préparée, la Seicento est capable de fournir 99 ch à partir du moteur Fire de 1 108 cc.
D’autres versions, équipées d’un double turbo, ont pu fournir 190 ch.

Image

Image

Image

La société Giannini, qui a produit un kit carrosserie agressif, a également envisagé l'installation d'un moteur de 1,6 litre.

Image

Seicento Groupe A :
Durant le salon de Bologne de 2009, Fiat présente un kit destiné à la Seicento afin de l’homologuer en rallye en groupe A.
La boîte de vitesses est renforcée avec désormais 6 rapports manuels, un différentiel assisté par un système Viscodrive dérivé du coupé Fiat, ainsi que des freins à disque majorés sur les roues avant et arrière sont fournis. Le bloc moteur est retouché pour une cylindrée de 1 147 cc avec une injection multipoint pour une puissance qui passe de 54 à 115 ch.

Image

Image

Image

Image