
Nouvel élan sur les acquis :
A la fin des années 2000, Maserati semble sorti des ennuis depuis l’intervention de Fiat pour le rachat et de Ferrari pour la stratégie. La remise à niveau de la 3200 GT en 4200 GT et le lancement réussi de la Quattroporte 5 ont vus des ventes en nettes progression et la nouvelle identité de la marque parait de plus en plus claire. Ferrari se réserve le sport avec des modèles radicaux alors que Maserati s’oriente vers le grand tourisme avec de belles performances mais une forme de confort, de luxe, de raffinement qui lui est propre. Ainsi les 2 marques peuvent cohabiter sans se concurrencer directement au sein d’un même groupe.
Et quoi de mieux pour son nouveau coupé qu’un nom comme Granturismo pour mieux affirmer son identité ? Ce n’est d’ailleurs qu’un juste retour aux sources pour la marque au trident dont les modèles des années 60 et 70 s’étaient déjà illustrés pour leur facilité de conduite au quotidien tout en proposant un haut niveau de performance, le tout dans un écrin baigné par une ambiance de luxe à l’italienne.
Le concept Birdcage de 2005 produit par Pininfarina annonce le langage stylistique de la Maserati GranTurismo. Toutefois, pour des questions de couts et de temps, il est décidé d’utiliser la plateforme raccourcie de la Quattroporte 5 pour en faire un coupé en seulement 9 mois.



L’objectif de la nouvelle Maserati est d’offrir une alternative aux star de la catégorie que sont les Bentley Continental GT, Mercedes CL500 et BMW série 6.

Grand coupé grand tourisme :
Sous le capot, le moteur provient de la Quattroporte 5 et du coupé 4200 GT. Il s’agit d’un dérivé du bloc qui équipe la Ferrari F430 mais avec une cylindrée minorée et un vilebrequin en croix. Cela autorise un fonctionnement plus souple et garantit une sonorité plus mélodieuse.
Il s’agit donc toujours du v8 à 90° de 4,2l et 32s (4244 cc 92x79,8). Il est placé en arrière des roues avant, en position centrale avant. Il est prévu pour privilégier le couple et la souplesse à la performance pure dans cette version réservée à Maserati. Il est équipé de 2 double arbres à cames en tête et d’un calage variable à l'admission. Toutefois, il est légèrement revu pour développer 405 ch à 7 100 t/m contre 400 dans la berline. Avec un rupteur à 7 200 tr/mn, les 46,9 mkg de couple à 4 750 t/m autorisent une vitesse maximale de 288 km/h, un 0 à 100 km/h en 5,2s secondes et un kilomètre départ arrêté en 25,2 secondes.
Une seule boite est proposée, provenant elle aussi de la berline. Il s’agit de la boite automatique ZF à 6 rapports reconnue pour sa douceur de fonctionnement tout en pouvant encaisser de grosse valeur de puissance et de couple. Ce choix s’explique par le fait que ce nouveau coupé doit trouver son public aux USA où ce type de transmission est largement plébiscité mais aussi pour affirmer le coté GT de la nouvelle venue et jouer à fond la carte du confort d’utilisation. Elle possède un
mode sport qui permet une réponse à l'accélérateur 20% plus rapide et une gestion de la boîte plus sportive. Il ne faut pas oublier que 75% des Quattroporte sont équipées de la boîte auto depuis qu'elle est disponible, preuve de la demande sans cesse croissante des clients pour ce type de transmission. Ce n'est plus la Cambiocorsa inspirée de la boîte F1 de Ferrari mais bien une boîte automatique avec convertisseur de couple qui est totalement en phase avec l’objectif de ce coupé.
Un autobloquant, aussi en provenance de chez ZF, complète la transmission.


Pour le style, Maserati étant sous tutelle de Ferrari, c’est Pininfarina qui signe la ligne de la Granturismo même si Giorgetto Giugiaro a longtemps dessiné les Maserati de route. On retrouve les codes stylistiques des coupés GT à 4 places dans un format qu’on pourrait qualifier de XL. Elle débute par un long capot avec un bossage central à la manière d'une Jaguar XK8 mk1, puis un habitacle qui s'étire avec une découpe des vitres étirées et élégantes. Le montant de custode reprend un dessin déjà vu sur les dernières Maserati avec le Trident apposé dessus. Puis la ligne vient mourir sur une petite malle arrière. Les ailes sont galbées à souhait tant à l'avant qu'à l'arrière pour étaler une certaine puissance suggérée. La poupe reçoit des feux au dessin inédit pour une Maserati et les 2 doubles sorties d'échappement rappelle la puissance du moteur.

Les blocs optiques étirés semblent donner un regard plissé et contribuent à imposer son physique. Des jantes de 19 pouces sont de série mais on peut opter pour du 20 en option. Les jeux de lumières sont étonnants et mettent ces formes en valeur. Elle mesure 4,881 m de long sur une largeur de 1,915 m pour une hauteur de 1,353 m et repose sur un empattement de 2,940 m. Le coffre offre un volume utile de 260 l.


L'habitacle est de la même veine avec une sellerie du plus bel effet en cuir Poltrona Frau. La finition générale est en nette progrès afin d’atteindre de nouveaux standards pour la marque. L'équipement de série est généreux, même si on reconnaît quelques appareils et commodos issus de voitures plus roturières (commandes ou radio provenant de chez Peugeot).
L'habitabilité est sans rapport avec celui de la précédente version. Il faut voir la Granturismo plutôt comme une 2+2 qu’une véritable 4 places malgré son encombrement extérieur.
Derrière le volant multifonction, on retrouve les palettes qui peuvent piloter la boîte auto puis le combiné d'instruments avec un tachymètre gradué jusqu'à 320 km/h et un compte-tours dont la zone rouge démarre à 7 500 tr/mn. Dernier détail d'importance, la petite horloge classique est toujours là, presque un anachronisme incontournable sur une Maserati, aussi moderne soit-elle. La tradition reste.


Bien qu’il s‘agisse d’un coupé, la Granturismo repose sur la plateforme raccourcie de la berline Quattroporte 5. Entièrement en aluminium, elle fait preuve de rigidité à défaut de légèreté avec un poids assez élevé de près de 1,8 tonne, à comparer aux plus de de 2 tonnes d'une Bentley Continental GT Speed.
Il est possible d’opter pour suspension active Skyhook en option. Lorsque l'on appuie le bouton Sport, la suspension se durcit pour garantir une tenue de cap sans faille et un roulis maitrisé et cela malgré les pneus de série en taille basse et large en 245/40 R19 à l'avant et 285/40 R19 à l'arrière. Le confort général est d’un bon niveau pour la catégorie.
Les 4 freins sont à disques, percés et ventilés de 330 mm et utilisent des étriers à 4 pistons. Un ESP est livré de série mais il est non déconnectable entièrement toujours pour respecter le cahier des charges d’une GT. Par comparaison la Ferrari F430, qui se veut la cousine sportive, pèse 400 kg de moins mais n’offre que 2 places.

L’équipement de série comprend la sellerie cuir à réglages électriques, la clim auto bizone, le GPS, la caméra de recul, les capteurs de pluie et de luminosité, le régulateur de vitesse ou encore l’ESP.
La série 1 : 2007 - 2017
La Granturismo est présentée au salon international de l'automobile de Genève 2007.
La presse automobile est impressionnée par la nouvelle Maserati. L’habitacle, travaillé pour une fonctionnalité maximale, se pare de beaux matériaux et s’avère très spacieux. Joliment présenté, le tableau de bord de la Maserati GranTurismo est aussi sérieusement fini. Mais certaines commandes, comme la platine du système multimédia également utilisée chez PSA, détonent.
Très souple, musical et docile, le moteur n’a certes rien d’un monstre de puissance à bas et mi-régime, mais passé 4 000 tr/min, il connaît un joli regain de punch et pousse rageusement jusqu’à 7 500 tr/min, dans une symphonie exceptionnelle. La boîte a beau ne compter que 6 rapports, elle convient tout à fait à ce bloc, tant elle est douce et réactive.
Et la ligne est jugée unanimement comme une des plus belles réussites de la marque.
La Granturismo a trouvé son public. En 2007, les ventes de la marque ont ainsi augmenté de 33 % pour atteindre 7 353 exemplaires et les États-Unis sont devenus le premier marché de la firme, loin devant l'Italie.
En Avril 2008, une version S est ajoutée, présentée depuis le salon de Genève en Mars. Elle se caractérise par une puissance portée à 440 ch à 7000 tr/mn (+ 35 ch) et 50 Mkg à 4750 tr/mn (+3 Mkg), avec une cylindrée de 4,7 litres (4 691 cc) pour une vitesse de pointe de 295 km/h et un 0 à 100 km/h en 4,9 s. Elle est équipée d'une boite semi-automatisée séquentielle à 6 rapports dérivée de celle de la Ferrari 612. Le moteur est aussi identique à celui de l’Alfa Romeo 8C Competizione et sera aussi monté sur la version GTS de la Quattroporte l’an prochain.
La boîte de vitesse, rejetée à l’arrière, propose 6 rapports. Elle est de type robotisée assortie d’une fonction MC Shift de changement de rapport rapide. Ce mode qui tombe le temps de passage à 100 ms n’est disponible qu’à partir de 5 500 t/m couplé à une accélération franche d’au moins 80% mesurée sur la pédale. La boite est montée au niveau du train arrière et améliore la répartition des masses.
Le freinage Brembo à double étriers en fonte et aluminium est à six pistons de 360 mm (+30 mm).
L'esthétique extérieure reste pratiquement inchangée, à l'exception de quelques modifications mineures telles qu'un couvercle de coffre plus prononcé simulant un aileron, des jupes latérales, un design différent pour les jantes de 20 pouces de série, ainsi que de nouveaux embouts d'échappement distinctifs, plats et allongés Une particularité de ce modèle réside dans l’échappement car appuyer sur le bouton Sport ouvre des dérivations, augmentant ainsi la puissance délivrée et la sonorité de la voiture, déjà très agressive sur la version normale.




MC, comme Maserati Corse, et Sport Line comme la ligne d'accessoires sportifs que Maserati a présenté à Bologne sur une GranTurismo S d'un blanc immaculé. La MC Sport Line n’est pas un nouveau modèle, mais un programme de personnalisation, que la marque a décidé de mettre en œuvre pour améliorer la sportivité de ses productions. La GranTurismo S MC Sport Line reçoit donc un traitement aérodynamique par l'ajout de spoilers en fibre de carbone à l'avant et à l'arrière et des jupes latérales. Le style est accentué par des jantes de 20 pouces en noir brillant. Pour la finition, on remarque également les rétroviseurs et les poignées de porte en fibre de carbone apparente. Un matériau noble que l'on trouve aussi abondamment dans le cockpit, du seuil aux panneaux de porte et au tableau de bord en passant par le tunnel central.
Une suspension raffermie et de nouvelles barres antiroulis sont proposées.
Après son lancement sur la GranTurismo S, Maserati étendra son programme MC Sport Line à toute la gamme en 2009.




A partir du salon de Genève 2009, Maserati ajoute une option boite automatique sur la Granturismo S avec la ZF à 6 rapports. La suspension Skyhook est améliorée pour un meilleur confort. Des airbags de nouvelle génération font également partie du pack. Côté look, l'Italienne reçoit des bas de caisse spécifiques et des jantes 20 pouces dessinant cinq tridents.

Une variante découvrable est une nécessité pour conquérir le nouveau monde. Ce manque dans la gamme est corrigé sur la GranTurismo à partir du salon de Francfort 2009 pour une commercialisation en 2010. La GranCabrio, frappe encore plus les rétines et repose sur le même empattement que le coupé. Les dernières versions cabriolets de la marque étaient nommés Spyder car ils n’offraient que 2 places alors que la Grancabrio conserve les 2 petites places arrière.
Prenant le contrepied de la mode de l'époque, le constructeur a préféré une capote à un hard-top rétractable, ce qui présente plusieurs avantages. Déjà, cela limite la prise de poids, ici de l'ordre de 100 kg. Ensuite, offrant plus de compacité, ce principe n'oblige ni à empâter la poupe de la voiture, ni à en rendre les places arrière ridicules, voire carrément absentes. Le coffre fait quelque peu les frais de la transformation, son volume chutant de 260 l à 173 l.
Sous le capot, la GranCabrio s’équipe uniquement du moteur de la Granturismo S Automatic, à savoir le v8 4,7l de 440 ch avec la nouvelle boite de vitesse automatique ZF à 6 rapports. La version à boite robotisée implantée sur le train arrière lui est impossible, car la capote repliée nécessite trop de place. Le v8 4,2l ne sera jamais proposé sur la Grancabrio afin de compenser les 100 kg de renforts supplémentaires du décapsulage.





En septembre 2010, Maserati a annoncé son intention de dévoiler une nouvelle version de la GranTurismo, la MC Stradale (Maserati Corse), à partir du Mondial de l'Automobile de Paris 2010. Il s’agit d’une version radicalement plus sportive qui s’inspire de la version réservée à la compétition homologuée pour la route de la GranTurismo, la MC GT4.
La MC Stradale, exclusivement biplace, est plus puissante que la GranTurismo avec 450 ch. Cette augmentation est due, selon Maserati, à la réduction des frottements grâce à l'utilisation stratégique d’un revêtement diamanté, une technologie antifriction dérivée de la Formule 1, sur les pièces d'usure telles que les arbres à cames et les culbuteurs. Elle est également plus légère de 110 kg (1 670 kg à sec) que la GranTurismo et plus aérodynamique le tout pour une consommation de carburant identique.
Pour souligner son caractère extrême, un arceau de sécurité combiné à une ceinture de sécurité à quatre points, tous deux homologués pour la route, sont disponibles en option.
Outre deux prises d'air sur le capot, la MC Stradale reçoit également un nouveau séparateur avant et un nouveau déflecteur d'air arrière pour un meilleur aérodynamisme, une meilleure portance et un meilleur refroidissement des freins en carbone-céramique et du moteur.
Parmi les autres caractéristiques distinctives, on peut citer les pneus Pirelli spécialement développés, une suspension unique et des sièges de course en fibre de carbone. Les modifications apportées à la carrosserie allongent la voiture de 48 mm.
La boîte manuelle robotisée à 6 rapports MC Race Shift (qui partage l'électronique et une partie du matériel de la Ferrari 599 GTO) fonctionne généralement en mode auto, mais le conducteur peut passer en mode Sport ou Course. Dans ce cas, le changement de vitesse s'effectue en 60 millisecondes, alors que la suspension, le contrôle de traction et même la sonorité du moteur sont affectés par ce mode Sport.




La suspension de la MC Stradale est 8 % plus rigide et la voiture est légèrement plus basse que la GranTurismo S, suite aux retours des pilotes de course qui ont apprécié la meilleure adhérence et la sensation de conduite intuitive offertes par le profil plus bas. Pirelli a conçu des pneus extra-larges de 20 pouces P Zero Corsa, spécialement conçus pour les nouvelles jantes en alliage. Le système de freinage Brembo, avec disques en carbone-céramique, pèse environ 60 % de moins que le système traditionnel à disques en acier. L'avant est équipé de disques ventilés de 380 x 34 mm, actionnés par un étrier à 6 pistons. Les disques arrière mesurent 360 x 32 mm et sont équipés d'étriers à 4 pistons. La distance de freinage est de 33 m à 100 km/h avec une décélération moyenne de 1,2 g.
La MC Stradale est la première GranTurismo à franchir la barre des 300 km/h, avec une vitesse de pointe annoncée de 303 km/h.
Le siège social de Maserati a confirmé que seulement 497 exemplaires de la MC Stradale 2 places ont été produits au total entre 2011 et 2013 dans le monde dont 225 en Europe, 45 en Chine, 12 à Hong Kong, 23 à Taïwan, 33 au Japon, 15 en Océanie et 144 dans les autres pays.
Les MC destinées au marché américain ne comportent pas la partie Stradale de leur nom et sont vendues avec une transmission automatique ZF à 6 rapports. De plus, les voitures américaines ne sont pas équipées des sièges légers en fibre de carbone.
Le salon de Melbourne 2011 voit la sortie une nouvelle version du Grancabrio. La Sport utilise une version encore améliorée et poussée du v8 4,7l qui atteint 450 ch et 510 Nm de couple accouplé à la boite automatique ZF à 6 rapports. Le 0 à 100 est chronométré à 5,2s.
La suspension Skyhook est modifiée et reçoit de nouveaux amortisseurs en aluminium moins typé confort que précédemment. Pour améliorer le freinage de son cabriolet, Maserati a repris le système de freinage Brembo de la Quattroporte GTS. Le manque de rigidité de la Grancabrio 440 ch est du passé car 100 kg de renfort ont été ajoutés.



Remplaçant les GranTurismo S et S Automatique, la Granturismo Sport est dévoilée en mars 2012 au Salon de l'automobile de Genève. Le moteur 4,7l révisé développe 460 ch (+20 ch par rapport à la S), 520 Nm de couple, 300 km/h en pointe, 0 à 100 km/h en 4,7s. En améliorant l’usinage des pistons, le réglage des soupapes et le calculateur électronique, la marque au trident a réussi à obtenir un gain de 25 chevaux supplémentaires et 31 Nm de couple en plus.
Elle est disponible soit avec une boîte automatique ZF 6 vitesses à convertisseur de couple avec des rapport optimisés pour passer 200 m/s plus vite en mode sport, soit avec la boîte séquentielle robotisée Maserati à 6 rapports et simple embrayage bi-disque à sec avec vitesse de passage améliorés de 100 m/s.
La suspension Sport Skyhook est revue 10% plus ferme en mode Sport avec une barre antiroulis 12% plus rigide. Les jantes Astro design taillent 20 pouces afin d'abriter un nouveau système de freins Brembo 6 pistons en aluminium offrant un gain de 15% sur le poids du système de freinage.
Esthétiquement, la Sport se distingue par son nouveau pare-chocs avant avec des prises d'air redessinées (qui améliorent le refroidissement du moteur et des freins), des phares avant et arrière redessinés (désormais équipés de feux de jour à LED) et des touches de finition polies similaires à celles de la MC Stradale. À l'intérieur, la voiture bénéficie d'un nouveau volant et de sièges avant plus raffinés. La face avant est également redessinée avec une calandre et des feux désormais liés. L'arrière est également restylé pour offrir plus d'espace aux genoux (20mm). A l'intérieur, les éléments en gris Ecochrome se marie au cuir Poltrona Frau et les éléments en aluminium.




Début 2013, Maserati ose sortir une Grancarbio MC Stardale. Sa partie avant s'inspire directement de la MC Stradale et bénéficie d'un aérodynamisme nettement amélioré par rapport aux modèles standards. Elle est propulsée par le v8 de 4,7l développant 460 ch et 520 Nm de couple. Sa vitesse de pointe est de 289 km/h et son accélérationde 0 à 100 km/h est de 4,9 secondes. La seule transmission disponible est une boîte automatique ZF MC Auto Shift à 6 rapports. Les jantes sont des MC Design de 20 pouces. Elle a été présentée en première mondiale le 27 septembre 2012 au Mondial de l'Automobile de Paris.



Au Salon de l'automobile de Genève 2013, une version améliorée de la GranTurismo MC Stradale est dévoilée. Elle est équipée du 4,7l 460 ch de la Sport accouplé à la boîte manuelle robotisée MC Race Shift à 6 rapports, qui passe les rapports en 60 millisecondes en mode Course. La vitesse de pointe est de 303 km/h et le 0 à 100 ne prend que 4,7s.
La plus grosse modification est probablement l’ajout de la banquette arrière puisque c’était jusque-là une stricte 2 places. On note également que le capot intègre une nouvelle entrée d’air et adopte la fibre de carbone afin de compenser la prise de poids liée aux sièges arrière. La Maserati GranTurismo affiche ainsi 1 700 kg sur la balance, la même valeur que la version biplace.
Le freinage est assuré par des disques en carbone-céramique de 380 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière. Ceux-ci prennent place derrière de nouvelles jantes 20 pouces.



La série 2 : 2017 - 2019
En Juin 2017, la gamme se voit modifiée. Le moteur de 4,2l est abandonné. Les Granturismo et Grancabrio millésime 2018 sont toutes les 2 disponibles en versions Sport et MC. Quelque soit la finition choisie, toutes les autos disposent du v8 4,7l dans sa version 460 ch.
Les version Sport se voient dotées d’une face avant qui ressemble à celle des MC Stradale avec de nouveaux phares, ainsi que d'un volant et de sièges plus sportifs. Une plus grande calandre hexagonale avec un profil nez de requin inspiré par le concept Alfieri est ajouté. Cette conception permet d'optimiser la distribution du flux d'air et de réduire la traînée aérodynamique de 0,33 à 0,32. Le pare choc arrière présente aussi un design plus affirmé. Les versions Sport se distinguent avec des sorties d'échappement ovales alors qu’elles sont rondes sur la MC. Concernant les jantes, d'un diamètre de 20 pouces, le client aura le choix entre 14 dessins différents.
La boîte automatique ZF à six rapports est désormais de série, tandis que la boîte manuelle automatisée à six rapports n’est plus proposée.
A l’intérieur, un écran tactile de 21 cm au tableau de bord compatible avec les protocoles Apple CarPlay et Android Auto prend place.



Apparu en 2011, le kit MC Sport Line optionnel est reconduit. Il se compose de plusieurs packs, ajoutant principalement des éléments en carbone à l'extérieur ou à l'intérieur.
La MC Stradale est toujours au catalogue et se reconnait à son capot percé. Elle est vendue 23 000 € de plus que la Sport. Elle se distingue aussi avec ses ailes avant percées d'ouïes verticales améliorant la trainée, des phares à fond noir et des jupes latérales spécifiques. A l'arrière, la MC s'exprime à travers des sorties rondes traversant le diffuseur central transparent. Le système d'échappement est aussi plus léger.



La Grancabrio poursuit aussi sa carrière.



En Juin 2018, les MC Stradale disparaissent du catalogue.
La production stoppe fin le 11 Novembre 2019 après 28 805 Granturismo et 11 715 Grancabrio et sont remplacés par de nouvelles générations portant les mêmes noms.
Les caractéristiques techniques :
4,2l :
V8 32s 4244 cc
405 ch à 7 100 t/m
460 Nm à 4 750 t/m
Automatique à 6 rapports
1780 kg
285 km/h
0 à 100 5,2s
4,7l S :
V8 32s 4691 cc
440 ch à 7 000 t/m
490 Nm à 4 750 t/m
Automatique à 6 rapports
1780 kg
295 km/h
0 à 100 4,9s
4,7l MC Stradale :
V8 32s 4691 cc
450 ch à 7 000 t/m
520 Nm à 4 750 t/m
Automatique à 6 rapports
1670 kg
301 km/h
0 à 100 4,6s
4,7l Sport :
V8 32s 4691 cc
460 ch à 7 000 t/m
520 Nm à 4 750 t/m
Automatique à 6 rapports
1870 kg
299 km/h
0 à 100 4,8s
Les séries spéciales :
2010 : GranTurismo S MC Sport Line Edition limitée
Pour rendre hommage aux titres de la Maserati MC12 en championnat du monde Gran Turismo (FIA GT), le constructeur italien dévoile cette série spéciale. Sous sa robe blanche se cache le v8 4,7l 440 ch. Seulement 12 exemplaires seront produits et réservés aux pays du Moyen-Orient. C’est également le nombre de villes du moyen orient où seront alloués chaque exemplaire de cette GranTurismo MC Sport Line numérotés de 00 à 11. Il y aura ensuite 12 exemplaires livrés à quelques privilégiés en Europe.



2011 : Granturismo S Limited Edition
Au salon de Bologne, sa ville natale, Maserati amène une Granturismo S Edition Limited célébrant les 150 ans de l'union de l'Italie. Seulement 12 exemplaires verront le jour, tous réservés au marché italien.
Elle se distingue par sa teinte Sebring Blue matte et les touches de carbone dispersées sur le bouclier avant, sur les rétroviseurs, sur les poignées de porte et sur l'aileron arrière. Les étriers de frein en aluminium poli à la main s'aperçoivent à travers les jantes de 20 pouces et les bas de caisse sont peints en noir mat tout comme le fond des optiques.
L'habitacle reprend les éléments distinctifs de la MC Stradale accompagnés de plusieurs touches de carbone faisant écho à l'extérieur. La commémoration de cet anniversaire est rappelée sur une plaque numérotée fixée sur la console centrale.



2014 : Granturismo MC Stradale Centennal Edition
Pour célébrer son centenaire, Maserati dévoile en 2014 au salon de New York, la GranTurismo MC Stradale Centennial Edition, une version exclusive et radicale de son coupé.
Sous son capot, on retrouve le v8 4,7l de 460 chevaux de la Sport, couplé à une boîte robotisée à 6 rapports. Grâce à une construction allégée et à une optimisation aérodynamique, elle atteint 100 km/h en 4,5 secondes et dépasse les 300 km/h en vitesse de pointe.
Seulement 143 exemplaires en version Coupé avec conduite à gauche sont fabriqués.




2012 : Grancabrio Fendi
Maserati s’associe à la célèbre maison de haute couture Fendi pour concevoir une version spéciale du GranCabrio. Pour la circonstance, le cabriolet s’octroie une teinte à trois couches appelée Grigio Fiamma Fendi avec un fond gris foncé à finition dorée. Le jaune typique de cette maison de haute couture est utilisé au niveau du trident brodé sur les appuie-têtes, des garnitures et bordures de la planche de bord et des étriers des freins. Le cuir Selleria exclusif à la maison de couture est utilisé pour recouvrir la planche de bord, le levier de vitesse ainsi eu des tapis. La voiture se voit offrir des jantes en alliage de 20 pouces.
Elle est présentée au Salon international de l’automobile de Francfort et connaitra 50 unités produites.




2017 : Granturismo et Grancbrio Sessanta Edition
Maserati s’apprête à célébrer le 60ème anniversaire de la victoire historique de Juan Manuel Fangio à bord de sa mythique Maserati 250F en 1957.
Chacun des 400 véhicules de cette édition spéciale se verra équipé d’une plaque située au niveau de la colonne centrale ainsi que des seuils de porte en carbone, agrémentés du logo de cette Edition Spéciale Sessanta. Seulement 10 véhicules seront produits pour la France. Des éléments comme des jantes MC Design 20 pouces avec une finition Black Piano, le logo caractéristique de l’édition spéciale sur les jantes, un capot en fibre de carbone couleur carrosserie, une ouverture aérodynamique sur le capot avant et deux ventilations arrières, une finition carbone en standard (poignées de portes, spoiler arrière, rétroviseurs extérieurs, console centrale, palettes de changement de vitesse) en sont les signes distinctifs. De nouvelles combinaisons intérieures en Cuir/Alcantara avec surpiqûres sur des sièges Sports avec appuis-tête intégrés sont livrés. La suspension Sport Skyhook, les seuils de porte en fibre de carbone agrémentés des logo et numéros de cette édition spéciale sont aussi en série.




2017 : Granturismo et Grancabrio Special Edition
Maserati choisi la 87ème édition du Salon International de l’Auto de Genève pour présenter en avant-première la GranTurismo et la GranCabrio Sport Special Edition. La première Gran Turismo de Maserati produite en série remonte à 1957. Il y a exactement 60 ans, au Salon de l’Auto de Genève, fut dévoilée la 3500 GT et vendus à plus de 2 200 exemplaires dans les versions coupé et cabriolet.
Pour célébrer les 60 ans de ce modèle qui a représenté une étape fondamentale dans l’histoire de la marque, Maserati présente les GranTurismo et GranCabrio dans les variantes Sport et avec leurs nouveaux équipements Special Edition, qui seront produits en seulement 400 exemplaires, pour rendre hommage au passé de la marque au Trident.
Les principales caractéristiques développées sont la teinte Rosso Italiano à triple couche de la carrosserie qui est une interprétation de la couleur rouge de la 250F de Juan Manuel Fangio qui remporta le championnat 1957 de Formule 1. Les jantes en alliage de 20 pouces MC Design présentent elles aussi une nouvelle finition en noir brillant de la même teinte que les cache-moyeu portant le logo Special Edition.
L’habitacle est également renouvelé, avec un nouveau design pour le revêtement des sièges, réalisés en cuir Poltrona Frau ou en cuir/Alcantara, et caractérisés par des coutures redessinées et disponibles en 4 versions différentes. Les seuils de portes sont en fibre de carbone avec le logo Special Edition et la plaquette, avec son support en fibre de carbone, sont posés sur le tunnel central et rappellent le 60ème anniversaire et la production limitée à 400 exemplaires.


2019 : Granturismo Sport Edizione V8 Aspirato
En Décembre 2019, Maserati organise une tournée d’adieu pour son moteur v8 qui ne sera pas reconduit sur la génération suivante. Le catalogue prévoit 5 teintes de carrosserie uniques. Différentes combinaisons d'étriers de frein et de jantes en alliage seront également proposées. L'intérieur est habillé d'Alcantara et de cuir, tandis qu'une interface en aluminium forgé entoure l'écran central, avec Apple CarPlay et Android Auto.


2019 : Granturismo Zeda
Cette série spéciale rend hommage aux racines de la marque mais son nom nous rappelle qu’il y a toujours un nouveau départ pour chaque fin. De l’arrière vers l’avant, les surfaces changent et s’intensifient, passant d’un léger fini satiné à un effet métallurgique poli. La partie centrale de la voiture se transforme lentement pour aller jusqu’au bleu mythique Maserati. Le bleu évolue lui aussi, devenant énergique et électrique. Uniquement réservé aux 20 derniers exemplaires produits, cette série spéciale clos la commercialisation de la Granturismo.


Les hors série :
2008 : Maserati Chicane
Dévoilé au salon de Genève 2008, ce concept car resté unique, se base sur un coupé Granturismo 4,2l dont le style a été produit par des étudiants de l'Istituto Europeo di Design (IED), l'Institut Européen de Design de Turin. Pour parvenir à ce résultat, 17 étudiants du monde entier ont planché chacun sur un projet individuel. Les 4 concepts les plus intéressants se sont ensuite concrétisés sous la forme de maquettes à l'échelle 1:4. Un jury de professionnels du design a ensuite retenu le meilleur d'entre eux, en donnant quelques consignes pour faire mûrir le projet.
La Maserati Chicane est 48 cm plus courte que le GranTurismo. Elle offre tout de même une configuration 2+2 pour une plus grande polyvalence, même si l'empattement de 2,60 m seulement laisse peu d'espoir pour l'habitabilité arrière. Aussi large que sa grande soeur (1,85 m), la Chicane est cependant 10 cm plus basse.
La Chicane reprend des traits caractéristiques des Maserati, comme l'imposante calandre au Trident ou les 3 petites prises d'air latérales. De même, les passages de roues proéminents qui viennent briser la ligne de caisse, ou encore son postérieur haut perché ponctué par 2 blocs de feux horizontaux sont aussi à l’image de ce que Maserati propose en terme de design. Quant au pare-brise, il court d'un seul tenant du tablier jusqu'à l'extrémité arrière.


2014 : Maserati Alfieri Concept
Ce concept car, présenté au salon international de l'automobile de Genève 2014, est conçu et développé au centre de style Maserati de Turin, par les chefs designer Marco Tencone, Lorenzo Ramaciotti, et Giovanni Ribotta.
Ce modèle est basé une Maserati GranTurismo MC Stradale dont elle reprend le châssis modifié et le moteur v8 4,7l de 460 ch. Elle préfigure la stylistique des Maserati Levante de 2016, Ferrari Portofino de 2017, et Ferrari Roma de 2020. La marque annonce la fabrication des Maserati Alfieri de série vers 2021 pour succéder aux Maserati GranTurismo de 2007 et GranCabrio de 2010 avec un dessin qui sera affiné pour la série.


2018 : Touring Sciàdipersia
Au salon de Genève, la carrosserie Touring présente sa nouvelle œuvre, la Sciàdipersia. Le style est dû au belge Louis de Fabribekers. Aux origines était la Maserati 5000 GT Scià di Persia, produite en 3 exemplaires en 1959.
En 1959, le shah d’Iran, Mohammed Reza Pahlavi, est impressionné par la Maserati 3500 GT mais en veut toujours plus et commande à Maserati une version spécifique. C’est Giulio Alfieri qui va s’en charger, et modifier le v8 5,0l de la 420S pour l’adapter au châssis de la 3500 GT. La carrosserie sera ensuite confiée à Touring qui en produira 3 exemplaires sous le nom de 5000 GT Scià di Persia.
Une Granturismo voit toutes les parties avant et arrières être changées, ne laissant transparaître du modèle original que la cellule centrale. Mécaniquement en revanche, rien ne change, avec le v8 4,7l de 460 chevaux. A l’intérieur, le mobilier originel est repris mais rehaussé de détails spécifiques signés Touring Superleggera. La production est ouverte pour 10 unités personnalisables.





2019 : Touring Sciàdipersia Cabriolet
Dès le salon de Genève suivant, Touring propose sa version cabriolet. Cette fois, c'est la Maserati GranCabrio qui sert de base à ce travail que le carrossier milanais a souhaité tout aussi exclusif que celui réalisé avec le coupé. Il n’y aura que 15 exemplaires de produits.


Maserati Granturismo GT4 :
A partir de 2010, Maserati propose la Granturismo MC Trofeo, une version prête pour la piste qui peut prendre part au Trofeo Maserati, une catégorie monotype qui existe depuis 2003 où 16 voitures sont engagées. Le v8 est dans sa version 4,7l de 450 ch.
Ce championnat prenant fin avec l’année 2016, ces modèles vont parfois être reconvertis pour être conformes aux règlements GT4. Les principales étapes sur lesquelles les voitures seront engagées la saison prochaine sont le Pirelli World Challenge (PWC) en Amérique du Nord, les Compétition 102 GT4 European Series, les Euroseries by Nova Race ainsi que les championnats GT nationaux.
Maserati s’occupera de l’assistance technique et des pièces de rechange sur le circuit, à la fois en Europe et aux États-Unis. Cela donnera aux écuries la possibilité de s’affronter dans un cadre équitable.
La GT4 GranTurismo MC reste relativement inchangée par rapport à la version qui a disputé le Trofeo avec son v8 4,7l, une transmission actionnée par voie électronique avec des commandes manuelles au volant, et un poids net de 1 410 kg. Les principales modifications se résument à l’ajout d’une prise d’air pour réduire la puissance du moteur de 35 ch, un tout nouvel aileron ainsi qu’un diffuseur arrière qui a été ajusté pour adapter son efficacité aérodynamique aux règles de la catégorie.




