Fiat 500 3

Découvrez les nombreux dossiers Lancia Net ! Bonne lecture !
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13470
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Image

Le retour de la puce de Fiat :
En Février 2004, Fiat présente le Trepiùno (3+1 en italien) au Salon de Genève, un concept-car qui, selon les intentions initiales de l'entreprise, n'était pas destiné à une production en série, mais avait pour seul but de démontrer les choix stylistiques de la marque turinoise pour la décennie suivante. En pleine vague néo rétro, elle propose une réinterprétation de la ligne de la Fiat Nuova 500 de 1957 à la sauce des années 2000.

Image

Image

Conçu par Roberto Giolito, la Trepiùno mesure seulement 3,3m de long et repose sur une plateforme spécifique adoptant de nombreuses solutions à la pointe de la technologie pour l'époque, et donc beaucoup trop coûteuses pour une éventuelle production en série, comme l'utilisation intensive d'aciers à haute résistance et d'aluminium. La suspension est composée de roues indépendantes à l'avant avec jambes de force MacPherson et d'un essieu interconnecté à l'arrière. Des solutions simples et peu encombrantes ont permis de créer un intérieur très spacieux, avec des espaces modulables pouvant accueillir 3 passagers plus un, pour une configuration 3+1 inhabituelle qui a donné son nom à ce concept-car.
Les sièges avant sont conçus pour occuper un minimum d'espace, grâce à un rembourrage fin mais confortable. Le tableau de bord blanc est réduit à quelques commandes, tandis que le coffre offre une capacité très limitée. Mais à la question concernant une éventuelle commercialisation, les responsables de Fiat répondent à regret que l'étude d'un tel projet coûterait beaucoup trop cher pour être viable.

Image

Image

Les lignes extérieures, reprennent la philosophie Ecobasic du concept-car éponyme présenté par FIAT en 2000, à savoir une voiture solide, aux lignes modernes et originales, sans finitions ostentatoires ou superflues. La Trepiùno est peinte en blanc, une teinte inhabituelle et presque exclusive pour un concept-car à l'époque, avec une finition métallisée claire. Ce choix vise à conférer une impression générale de pureté à l'ensemble.
Présentée de cette manière, le concept a obtenu un succès considérable auprès du public et des professionnels du secteur, bien au-delà des attentes initiales. Le nom Trepiùno a immédiatement disparu de la presse spécialisée au profit du plus familier 500.
Ayant reconnu le succès, le groupe Fiat a changé ses plans et en octobre de la même année a commencé le développement du modèle définitif.

Image

A la fois néo et rétro :
Le projet 312, pour être rentable, doit reprendre un maximum de composants existants dans la banque d’organe maison. La plateforme choisie est naturellement celle de la Panda 2 légèrement modifiée cependant au niveau de l'appui des montants du pare-brise et des essieux qui ont été adaptés pour augmenter les voies avant et arrière. Elle sera aussi utilisée par Ford pour sa Ka 2 de 2008. Cette union entre les 2 géants Ford et Fiat permet de réduire le cout de développement pour Fiat en partageant les investissements avec un partenaire. La réduction atteint les 40 % au niveau des coûts de fabrication. Tous les composants mécaniques et de transmission, ainsi que les moteurs, d'origine Fiat, sont restés inchangés pour les deux voitures, les principales différences résidant dans les formes extérieures, l'habitacle et les accessoires. Le site de production des 2 voitures est également partagé. Il s’agit de l'usine de Tychy en Pologne, où la Panda 2 est déjà assemblée.

Image

La Fiat 500 bénéficie de porte à faux réduits et d'un delta très favorable entre l'empattement (2,30 m) et les voies (1.413m à l'avant et 1.408m à l'arrière). Un équilibre propice à un bon travail des liaisons au sol composées de jambes de force télescopiques à l'avant et de bras tirés sur un essieu de torsion à l'arrière.
Les moteurs sont tous montés transversalement sous le capot avant et animent les roues avant, soit tout l’inverse de la 500 de 1957.
La Fiat 500 ne se contente pas d'être la première petite voiture à obtenir 5 étoiles aux tests EuroNCAP, elle est également la première à proposer 7 airbags de série dont un airbag de genoux.

Image

Image

Fiat propose 3 moteurs tous repris de la Panda 2 qui passent déjà les nouvelles normes Euro 5 de 2009.
Le premier modèle disponible est le 1,2l de 69 ch à 5 500 t/m. Il s’agit d’un 4 cylindres en ligne de 1242 cc (70,8 x 78,9) à 8 soupapes qui développe un couple de 102 Nm à 3 000 t/m. Il est accouplé à une boite manuelle à 5 rapports. Il a fait l'objet d'améliorations relatives à la commande d'accélérateur électronique, à l'allègement de certaines pièces et à l'injection multipoint séquentielle.
Grace à ses seulement 865 kg, cette 500 atteint 160 km/h et abat le 0 à 100 en 12,9s.

Image

La gamme essence se poursuit avec le 1,4l de la Panda Sport. Il développe toujours 100 ch à 6 000 t/m et un couple de 131 Nm à 4 250 t/m grâce à son injection multipoint et de nouveaux injecteurs. Ce 4 cylindres en ligne possède une culasse à 16 soupapes et cube 1 368 cc (72x84). La boite de vitesse est à 6 rapports manuels. Les performances sont en nets progrès avec un 0 à 100 en 10,5s et une vitesse de pointe de 182 km/h.

Image

Enfin, un diesel est aussi au programme. Il s’agit du bien connu 1,3l JTD dans sa version de 75 ch à 4 000 t/m pour un couple de 145 Nm à seulement 1 500 t/m. Ce petit 4 cylindres en ligne de 1 248 cc (69,6 x 82) bénéficie d’une turbo à géométrie fixe, d’une injection directe à rampe commune, d’une culasse à 16 soupapes et d’une boite de vitesse manuelle à 5 rapports. Cette version promet un 0 à 100 en 12,5s et une vitesse maxi de 165 km/h. Il est équipé en série d'un filtre à particule sans additif régénérant.

Image

Pour son design, la 500 reprend les grandes lignes de la Trepiuno mais avec un coté moins minimaliste. Elle s’inscrit dans le mouvement néo rétro qui a vu apparaitre des modèles comme le Chrysler PT Cruiser, La Mini R50 de BMW ou la VW New Beatle.
En dépit de ses dimensions majorées, la nouvelle Fiat rappelle irrésistiblement sa glorieuse aïeule grâce au respect de ses proportions d'une part (capot court, pavillon arrondi, porte-à-faux réduits au minimum), grâce au recours à de nombreux éléments évocateurs du passé d'autre part, comme les phares ronds, la barrette chromée qui supporte le logo sur la face avant ou encore la grande poignée de hayon chromée qui reprend le motif en forme de selle de vélo de la première 500.

Image

Image

Comparée à la Panda, la Fiat 500 ne mesure que 1 cm de plus mais elle est plus large de 3,8 cm et moins haute de 9 cm. Comparée à l'ancienne Fiat 500, la nouvelle mesure 58 cm de plus en longueur, 31 cm de plus en largeur et 17 cm de plus en hauteur. La nouvelle Fiat 500 n'est donc plus tout à fait une puce, mais sa longueur contenue à 3,546 m en fait néanmoins un outil fort efficace pour circuler en ville.
Elle est aussi 25 centimètres plus longue que le prototype. La 500 mesure 1,65 mètre de large, environ 1,49 mètre de haut et son empattement est de 2,30 mètres. Son design se caractérise par la partie avant avec ses doubles phares circulaires, le logo à deux moustaches chromées sur les côtés et la prise d'air dans la partie inférieure du pare-chocs qui intègre les phares antibrouillard (présents ou non selon la version). Les flancs présentent des passages de roues légèrement arrondis et des rétroviseurs à coques chromées, tout comme les encadrements de vitres. Enfin, l'arrière est doté d'une petite lunette, d'une baguette de pare-chocs chromée et d'un cache-plaque d'immatriculation saillant inspiré de l'ancienne 500. Des autocollants sont également disponibles pour personnaliser la carrosserie.

Image

Image

Comme la plupart des petites voitures, la 500 est plus une 2+2 qu'une véritable 4 places. Le coffre offre une contenance de 185 l disponibles sous tablette et de 550 l au ras du toit. Il est bien sûr possible d'en augmenter encore la capacité grâce au dossier de la banquette arrière rabattable en 2 parties (50/50).
Comme la carrosserie, la planche de bord de la nouvelle Fiat 500 fait de nombreux clins d'oeil au passé. Dès la version de base, la 500 propose un intérieur bicolore et soigné. La planche de bord fait appel à un plastique pour rappeler le bakélite d'autrefois. Teinté dans la masse en harmonie à la couleur de la carrosserie, il égaye l’intérieur. A travers le petit volant multifonction, on distingue un seul cadran regroupant en cercles concentriques le compte-tours, l'indicateur de vitesse et au centre les informations essentielles en chiffre orange. Là sont regroupées toutes les informations utiles, compteur de vitesse, compte-tours, jauge de carburant, température d'eau, témoins divers et afficheur central permettant de visualiser les pictogrammes du système de navigation du système Blue&Me Nav pour les modèles qui en sont équipés.

Image

Image

Image

Grâce à un site dédié à la Fiat 500, les internautes ont pu suggérer à Fiat de nombreuses possibilités de personnalisation. Des 3 614 436 visites du site sont nées 549 936 possibilités de personnalisations. Cela va de la clé de contact dont la coque peut être choisie en fonction de la teinte de la carrosserie aux 12 teintes de carrosserie en passant par les 15 habillages intérieurs, les 14 types de jantes alliage, les 19 stickers décoratifs ou la gamme de plus d'une centaine d'accessoires spécifiques.

Toutes les versions disposent d'une direction à assistance électrique qui se distingue par une position City héritée de la Panda 2 réduisant à néant les efforts à fournir lors des manœuvres. La version 1,4l remplace cette fonction City par une position Sport qui durcit sensiblement la direction tout en rendant plus rapide la réponse aux sollicitations de la pédale d'accélérateur.
Si les freins avant sont à disques de 240 mm, à l’arrière ils sont plus classiquement à tambours de 180 mm sauf sur le 1,4l qui bénéficie de 4 disques mais aussi d’un ESP en série, qui reste en option sur les autres motorisations. Toutes les versions bénéficient de l'ABS associé à un répartiteur avant/arrière électronique EBD.

En Mai 2006, Fiat annonce que le lancement de la voiture finale aurait lieu dans les 500 jours. Les premières images officielles sont publiées le 5 Mars 2007, tandis que le dossier de presse officiel a été publié 15 jours plus tard.

Les premiers exemplaires de la 500, 3ème du nom (après la Topolino, la Nuova 500, si on excepte la Cinquecento qui veut pourtant dire 500) sortent des chaînes de montage de l'usine de Tichy en Pologne en Février 2007.

Image

Cette nouvelle Fiat 500 va venir concurrencer des modèles comme la Mini, l’Opel Adam, la Toyota Aygo ou la VW Up !.

Avec le temps, avec la puissance commerciale de ses ventes et la renommée de son patronyme, la 500 va devenir une sorte de marque de groupe, une division d'image sous la marque Fiat. La 500 va devenir une famille qui s’est créée avec l’arrivée de la 500L (le monospace) et la 500X (le crossover) sans compter sur l’Abarth 500 (la sportive).

La série 1 : 2007 – 2015
La présentation publique a lieu à Turin le 4 Juillet 2007, soit 50 ans après le lancement de la Nuova 500, organisée par K-events du groupe Filmmaster : le Pô a été transformé en scène avec 6 000 invités VIP, 100 000 spectateurs et une retransmission en direct sur la télé italienne sur Canale 5 dans le magazine Nonsolomoda. Le spectacle met en vedette des artistes exécutant des chorégraphies et des Fiat 500 classiques défilant aux côtés de la nouvelle version.
La présentation officielle française a eu lieu le 14 juillet 2007. Un peu partout dans le monde, de nombreuses cérémonies sont organisées avec des festivités.

La 500 va être accompagnée d’un catalogue d’accessoires qui va s’étoffer avec le temps jusqu’à proposer 100 personnalisations différentes. Parmi la longue liste on peut citer le diffuseur électrique de parfum dans l'habitacle, le porte-paquets à fixer sur le hayon ou les habillages de couleur interchangeables de la clé.

Une gamme compète est organisée autour de 3 finitions. La première est nommée Pop et offre en série les vitres avant et rétroviseurs extérieurs électrique, le volant réglable en hauteur, l’autoradio avec lecteur CD MP3, la banquette arrière rabattable 50/50 et la condamnation centralisée avec commande à distance.

Image

Image

Image

Image

Au dessus, et facturées au même tarif, viennent les finitions Sport et Lounge, chacune avec sa propre personnalité. La Sport joue sur la carte de la sportivité avec un spoiler avant, une sortie d'échappement chromée, des vitres latérales et une lunette arrière surteintées, des jantes alliage 15 pouces, des projecteurs antibrouillards, des sièges sport réglables en hauteur, une climatisation manuelle et un volant en cuir avec commandes radio.

Image

Image

Image

Image

La Lounge reprend des équipements à la Sport comme la climatisation manuelle ou les projecteurs antibrouillard, mais elle met en avant l'élégance en se parant d'éléments chromés (entourage des vitres latérales, poignées intérieures, inserts sur les pare-chocs et le levier de boîte de vitesses) et d'équipements de confort tels que le toit panoramique fixe ou le pare-soleil passager doté d'un miroir éclairé.

Image

Image

Image

Image

Parmi les options les plus intéressantes, on peut citer la climatisation automatique, le toit ouvrant électrique panoramique Skydome ou encore les radars de recul.

Chacun des 3 moteurs peut bénéficier des 3 finitions du catalogue.

La presse est tellement enthousiaste à l’essai des premières 500 que les articles se multiplient. La 500 apparait flatteuse et bien construite mis à part une suspension un peu sèche et fatigante, elle n'est affectée d'aucun défaut majeur. Au contraire, au fil des kilomètres on loue sa direction précise, un freinage net et bien progressif, une commande de boite agréable et une vivacité étonnante des moteurs.
Sans roulis excessif, elle montre beaucoup de rigueur en tenue en cap et s'accroche au bitume en virages sans dévier d'un pouce de sa trajectoire, l'amortissement remplissant bien son rôle. Même en forçant exagérément la cadence, la citadine italienne se contrôle sans aucune difficulté.
L'intérieur est réalisé avec des plastiques de meilleure qualité que celui de la Panda, dont il reprend la disposition générale des commandes. L'assemblage des composants et la finition des selleries ont également été améliorés. La commande de changement de vitesse est surélevée, tandis que la partie centrale du tableau de bord accueille des aérateurs réglables séparément, la radio et trois boutons circulaires.
Contrairement à la Panda, la 500 dispose d'un GPS en option, non intégré au tableau de bord, mais via le système Blue&Me Map amovible situé à côté du tableau de bord.
Outre la sellerie en tissu, une sellerie en cuir ou Poltrona Frau est disponible. Certaines versions haut de gamme proposent une sellerie en cuir pour le tableau de bord.

Une version d'attaque facturée 9 500 € arrive en fin d'année. Simplement nommée 500, cette finition d’entrée de gamme ne peut être équipée que du 1,2l avec un équipement réduit avec des rétroviseurs qui ne sont plus peints ton carrosserie et la banquette arrière 50/50 qui disparait.

La 500 va recevoir de nombreuses récompenses et prix durant sa carrière. On peut citer le 8 novembre 2007, elle est élue plus belle voiture du monde dans la catégorie des citadines et petites voitures lors d'un événement organisé au château des Sforza à Milan. Le 19 novembre 2007, elle est élue Voiture de l'année 2008 et a reçu presque simultanément le prix Auto Europa 2008. Elle a ensuite remporté l'Auto Trophy et les prix EuroCarBody 2007, tandis qu'en janvier 2008, elle a également été nommée Meilleure citadine de l'année aux BBC Top Gear Awards 2007. En avril 2009, le groupe Chrysler l'a exposée au Salon de l'automobile de New York, où elle a reçu le prix de la Voiture de l'année du design mondial.

Au lancement, Fiat tablait sur un volume de 70 000 exemplaires pour 2007 et de 120 000 exemplaires par année pleine. Mais l'engouement de la clientèle est tel que 75 000 réservations ont été faites en 4 mois, soient 5 000 de plus que les prévisions pour toute l'année 2007 avant même que la voiture n'ait été présentée et que l'on en connaisse le prix. Fiat doit donc pousser à 150 000 puis à 190 000 et enfin à 210 000 exemplaires sa production de 500 pour satisfaire la demande.

En Janvier 2008, une boîte robotisée baptisée Dualogic devient disponible sur les 2 moteurs essence quelle que soit la finition. Il s’agit d’une boîte robotisée comprenant 5 rapports et 2 modes de fonctionnement. Il existe un mode automatique où le conducteur ne s'occupe de rien, et un mode semi-automatique où il change les rapports de manière séquentielle via une légère impulsion sur le levier de vitesse ou les palettes derrière le volant. L'intérêt de la boîte Dualogic est de libérer le conducteur de l'utilisation de la pédale d'embrayage puisque cette dernière est totalement absente. Il n'y a ni à embrayer, ni à débrayer ou à relâcher la pédale d'accélérateur lors d'un changement de vitesse. Ce système est surtout appréciable dans une conduite urbaine.

Image

En Avril 2009, un Stop and Start fait son apparition en option sur le 1,2l.
Au même moment, la finition de base 500 est supprimée en France face à ses ventes très limitées, laissant l’entrée de gamme à la Pop, à peine plus onéreuse et mieux équipée.

Le 4 Juillet 2009, à peine 2 ans après la sortie de la 500, Fiat lance la version 500 Cabriolet nommée 500C. Elle a été présentée durant le salon de Genève en début d’année. Construite sur la même base que la berline, elle garde les arches latérales de la structure du toit dans lesquelles coulisse la capote en toile doublée à manœuvre électrique. Elle s'ouvre en moins de 20 secondes et se recouvre en 15 secondes.
La capote se rétracte en 3 étapes : au-dessus des deux passagers avant, au-dessus des quatre passagers (jusqu'au becquet arrière) et complètement rétractée avec son bloc d'appui replié derrière les appuie-têtes arrière, juste au-dessus de l'ouverture de la malle arrière. La capote se commande soit via la télécommande, soit par les boutons d'ouverture/fermeture situés sur le pare-brise, à côté du plafonnier intérieur.
Pesant 40 kg de plus que sa version à hayon, la 500C est dotée d'un pare-brise légèrement plus long que la version à hayon, d'une traverse supérieure renforcée, d'une traverse avant plus robuste derrière le tableau de bord, d'un support arrière sur lequel se replie le toit rétractable, de montants B renforcés et de la barre anti-roulis arrière de l’Abarth 500. La capote est en tissu double épaisseur à enroulement électrique, avec lunette arrière en verre, dégivrage électrique et aileron intégré de couleur assortie, avec un feu stop central surélevé qui reste visible quelle que soit la position de la capote.
Fiat a relevé le défi d'augmenter la hauteur disponible de l'habitacle dans cette version. Cette solution offre des avantages structurels et économiques, préservant la solidité de la voiture en cas de choc et permettant de conserver les 2 places arrière et le volume du coffre même capote ouverte.
En raison de la visibilité arrière limitée, les modèles 500C sont équipés d'un système d'assistance au stationnement arrière à ultrasons pour indiquer de manière audible les obstacles lors de la marche arrière.
Les 3 moteurs sont disponibles sur la 500C.

Image

Image

Image

Image

En janvier 2010, une version plus puissante du 1,3l JTD vient renforcer la gamme. Elle développe 95 ch à 4 000 t/m (+20 ch) pour un couple de 200 Nm toujours à 1 500 t/m. Ce moteur bénéficie d’un turbo à géométrie variable cette fois ci qui permet une vitesse maxi de 180 km/h et un 0 à 100 en 10,7s. Il est équipé d’une boite de vitesse manuelle à 5 rapports, d’un Stop and Start et n’est disponible qu’avec les finitions Sport et Lounge.

Image

En Mars 2010, Fiat déclare avoir vendu 500 000 Fiat 500 dans 80 pays à travers le monde.

En Juillet 2010, un nouveau moteur, réservé aux petits modèles, arrive chez Fiat et dont bénéficient la Panda et la 500. Il s’agit d’un original bicylindre en ligne à 8 soupapes de 875 cc (80,5x86). Il est équipé d’une injection multipoint, d’un turbo, d’un stop and start, d’une boite de vitesse manuelle à 5 rapports ou de la boite Dualogic. Il propose une puissance de 85 ch à 5 500 t/m, un couple de 145 Nm à 1 900 t/m, une vitesse de pointe de 173 km/h et un 0 à 100 en 11,5s. Il équipe toutes les finitions qui existe au catalogue.
Si on compare le 0,9l TwinAIr au 1,2l qui poursuit sa carrière, il développe 23% de puissance en plus, gagne 30% en termes de performances avec des consommations en baisse de 15%. La comparaison est également flatteuse avec le 1,4l car les performances du bicylindre TwinAir sont équivalentes en accélération, mais la consommation est inférieure de 30%.
Il dispose d'un mode ECO, adapté à un usage urbain, qui s’enclenche par un bouton sur le tableau de bord. Le couple moteur passe à 100 Nm à 2 000 t/m ce qui garantit une consommation encore plus basse. L'effort sur le volant est aussi plus léger. Si la voiture est équipée de la boîte Dualogic, la loi de passage des vitesses passe aussi en mode ECO pour optimiser la réduction de consommation.
Le timbre si caractéristique du bicylindre est bien présent. De nombreuses recherches ont été effectuées afin de garantir des vibrations ne dépassant pas celles d'un moteur 4 cylindres de même puissance grâce à un contre arbre d'équilibrage.

Image

En Décembre 2010, Fiat lance la 500 Bi-color, exposée à partir du Salon de Bologne. Elle se décline en blanc et rouge, avec une sellerie bicolore dans les mêmes tons. Elle est disponible comme une option sur la finition Pop mais elle reçoit en plus l’air conditionné, les jantes en alliage 15 pouces, les inserts chromés sur les pare-chocs et le levier de vitesses, les baguettes de vitres latérales et les poignées de porte chromées, les rétroviseurs électriques couleur carrosserie.
La 500 Bi-Color n’est proposée qu’avec le 1,2l ou bien le 0,9l TwinAir.

Image

En Mai 2011, le 1,3l JTD 75 est abandonné.

En Mai 2011, une nouvelle collection de 500 Bi-color est lancée cette fois ci en bleu et blanc. L’équipement est la même mais cette fois ci, le 0,9l TwinAir est remplacé par le 1,3l Mjet 95.

Image

En novembre 2012, la millionième Fiat 500 sort des chaînes de montage de Tychy, en Pologne, un résultat obtenu grâce à l'aide de l'usine mexicaine. Ce cap a été franchi 5 ans après le lancement commercial.

En Avril 2013, 5 ans et 9 mois après son lancement, la millionième 500 produite en Pologne est sortie de la chaîne de montage de Tychy. Ce million de véhicules a rejoint les plus de cent mille produits à l'usine de Toluca au Mexique.

En Octobre 2013, le 1,4l n’est plus proposé. Il est remplacé par une évolution du 0,9l TwinAir en Janvier 2014. Cette version propose 105 ch à 5 500 t/m et un couple de 145 Nm à 2 000 t/m. Le stop and start est toujours de série mais cette fois ci la boite de vitesse manuelle est à 6 rapports et la Dualogic n’est pas disponible. La vitesse maxi est de 188 km/h et le 0 à 100 ne prend que 10,0s.
Ce moteur n’est disponible qu’avec la finition Lounge.

Image

La série 2 : 2015 – 2022
En Juillet 2015, Fiat lance une nouvelle génération de Fiat 500 qui, pour de nombreux observateurs, tient plus d’une seconde série. Cette 500 affiche plus de 1 800 modifications mineures.

Parmi les plus marquantes, on trouve les nouveaux pare-chocs avec le logo FIAT entouré de deux moustaches chromées plus grandes et une nouvelle ouverture centrale plus fine, avec un profil chromé plus long. Les nouveaux blocs optiques avec des feux de jour à LED permettent de créer plus de ressemblance avec la gamme 500X et 500L. À l'arrière, on retrouve des blocs optiques redessinés avec des feux à LED et un élément central assorti à la couleur de la carrosserie. Le feu d’antibrouillard arrière et le feu de recul ont été repositionnés dans le pare choc arrière.

Onze nouvelles jantes de 15 et 16 pouces sont proposées et le catalogue recense pas moins de 13 teintes de carrosserie dont 2 inédites. Deux associations bi-tons sont également de la partie en Noir/Rouge ou Noire/Jaune.
Reine de la personnalisation, la Fiat 500 permet à l’acheteur d’apporter sa propre touche avec des stickers, des décors de toit, ou divers packs en option entre 150 et 500 €. Même la clé de contact est prête à recevoir des coques inédites.

Image

Sous le capot, l’offre moteur reste inchangée. Cela veut dire qu’on trouve en essence le 1,2l 69 et les 2 version de 0,9l TwinAir en 85 et 105 ch. Coté diesel, il ne reste plus que le 1,3l Mjet 95.
Le 1,2l peut recevoir un Pack Eco qui ajoute un stop & start, un alternateur intelligent et une pompe à huile de cylindrée variable. Cette option permet de baisser le niveau d’émissions de CO² de 115 à 99 g/km et de réduire un peu les consommations.

En pénétrant à bord, on constate que la présentation est sensiblement la même qu’auparavant. Mais la grosse nouveauté c’est l’incrustation d’un écran tactile de 5 pouces sur la partie supérieure de la planche de bord. Il s’agit du système multimédia UConnect que l’on retrouve sur le reste de la gamme Fiat. Selon le niveau de finition il offre le Bluetooth, la navigation Tomtom et diverses applications connectées. Le reste des commandes ne bouge pas.
Un affichage numérique de l’écran d’instrumentation TFT sur un écran de 7 pouces est aussi ajouté sur certaines finitions. Il relaye de nombreuses informations dont la navigation. Pas dévolution pour l’habitabilité puisque le gabarit de l’auto reste inchangé. Dernier détail, la boîte à gants ferme dorénavant.
L’insonorisation a été améliorée tout comme la suspension, qui filtre mieux les irrégularités de la chaussée tout en restant un poil ferme, ou encore le freinage plus direct.

Quatre niveaux de finitions sont proposés, le premier est la Pop qui offre en série les 7 airbags, les vitres électriques, la condamnation centralisée, le volant cuir avec commandes audio et le système Uconnect avec Bluetooth, ports USB et auxiliaire.

Image

Image

Image

Le second niveau se nomme Popstar et ajoute l’air conditionné, le toit panoramique en verre et les rétroviseurs chromés.

Image

Image

Image

La finition suivante est la Lounge et apporte le combiné de bord TFT de 7 pouces, les radars de recul et les jantes en alliage 15 pouces.

Image

Image

Image

Enfin le dernier niveau, inédit, se nomme Club et s’enrichit de la sellerie cuir, de la navigation, de la climatisation automatique, du toit laqué noir et des jantes en alliage de 16 pouces.

Image

Image

Image

La 500C est toujours proposée mais elle ne peut pas bénéficier de la finition Pop.

Image

Image

En Juin 2016, Fiat présente une nouvelle finition de sa 500 baptisée 500 S qui se démarque par des boucliers sportifs, des vitres arrière surteintées, des pots d'échappement chromés, une calandre grillagée et des jantes sport de 15 pouces, des jupes latérales, un becquet de toit spécifique, des garnitures chromées grises, un volant sport, un pommeau de levier de vitesses spécifique, un tableau de bord avec finitions argent mat et des sièges sport avec surpiqûres rouges et logo 500 S.
Tous les moteurs sont éligibles à cette nouvelle finition.

Image

Image

Image

En Mai 2018, Fiat annonce la production de la 2 000 000e Fiat 500 produite en 11 ans dans son usine polonaise de Tichy et plus de 300 000 au Mexique. La production est exportée à 80 % dans une centaine de pays.

À partir du mois de Juin 2018, Fiat ne propose plus ses 500 et Panda avec son moteur diesel 1,3l Mjet 95 qui sera désormais réservé aux seuls véhicules utilitaires.
Au même moment la finition popstar est abandonnée

En Février 2019, le 1,9l TwinAir 105 est retiré.

En Mai 2019, Fiat ajoute 2 nouvelles finitions à la gamme 500. La Star vient se placer au-dessus de la Lounge. Elle propose des détails chromés, des jantes en alliage de 16 pouces, les projecteurs antibrouillards et un toit en verre Skydome en série. Elle bénéficie aussi d’une sellerie spécifique disponible en deux combinaisons de couleurs (blanc sable et noir), avec des détails en simili cuir et un logo 500 bordeaux brodé.
Jusqu’à présent, fourni dans la même couleur que la carrosserie, le tableau de bord peut désormais être choisi dans l’une des 2 nouvelles nuances, blanc avec une finition nacrée ou bordeaux mat.
Au centre du tableau de bord, les instruments numériques se démarquent, notamment avec l’écran TFT de 7 pouces.

Image

Image

Image

De son côté, la 500 Rockstar se démarque par un style combinant les caractéristiques esthétiques de la voiture de sport, visibles sur les pare-chocs avant et arrière et les bas de caisse, avec des détails de style tels que le toit en verre, les jantes en alliage de 16 pouces et des inserts de carrosserie en chrome satiné. Elle bénéficie aussi d’une sellerie spécifique à fines rayures avec des détails gris ou bleus avec la partie supérieure du siège en simili cuir noir. Elle offre le même tableau de bord que la Rock dans 2 autres couleurs, Vert mat et Gris Titane. L’habitacle est complété par le moniteur TFT de 7 pouces et le système Uconnect.

Image

Image

Image

Outre ces nouvelles versions, les finitions Lounge et Sport proposent également un écran tactile, Uconnect 7 puces HD Live compatible avec Apple CarPlay et Android Auto de série.

L'année 2020 est marquée par la pandémie de Covid 19 qui entraine la fermeture des usines durant 9 semaines pour protéger les ouvriers du risque de contamination. Les années 2021 et 2022 sont marquées par le manque de nombreux composants électroniques qui équipent les voitures modernes (tableau de bord et gestion électronique des moteurs).

En Avril 2020, Fiat lance une version Mild Hybrid qui propose un moteur électrique inclus dans la boite de vitesse à double embrayage à 6 rapports accompagné d'un moteur 3 cylindres en ligne d'une puissance combinée de 70 ch dont la 500 bénéficie. L'utilisation de cette boîte de vitesses à double embrayage et du moteur TwinAir permet selon Fiat une réduction de 24 % des émissions de CO2, pour ne pas dépasser 80 g/km.
Alimenté par une batterie lithium-ion de 11 Ah, nichée sous le siège passager, le moteur électrique de 3,6 kW n'est pas assez puissant pour tracter seul la voiture. Il se contente d'assister le moteur thermique. Il récupère de l'énergie au freinage et à la décélération et permet aussi de recharger le système traditionnel 12v qui profite d'une fonction alterno-démarreur.
Le moteur est le 999 cc Firefly 12s (70x86,5) de 69 ch à 6 000 t/m pour un couple de 92 Nm à 3 500 t/m. Dans cette version, il n’est pas équipé d’un turbo.
Ainsi équipée, la 500 Hyrbid file à 167 km/h avec un 0 à 100 abattu en 13,8s. L'apport de couple (entre 15 et 20 Nm) apporté par le moteur électrique à bas régimes et lors des relances apparaît certes appréciable, mais difficilement perceptible. En revanche, le frein moteur plus élevé dû à la régénération à la décélération se ressent davantage. De son côté, le très discret système Stop&Start coupe le moteur thermique en dessous de 30 km/h, à la seule condition de ne pas avoir un rapport enclenché. Efficace, même si le réflexe de se mettre au point mort à ces vitesses apparait peu naturel.

Image

Du fait de ce nouveau moteur, les 0,9l TwinAir disparaissent du catalogue alors que le 1,2l n’est plus disponible qu’avec la boite Dualogic.

Au même moment, tous les modèles disposent désormais d'un écran de 7 pouces avec Android Auto et Apple CarPlay.

Pour Janvier 2021, Fiat réorganise complètement la gamme 500 avec l’arrivée prochaine de la version électrique entièrement nouvelle appelée à remplacer la version thermique. Seule la version Hybrid reste au catalogue, tous les autres moteurs sont retirés du catalogue.

L'entrée de gamme Pop disparaît, remplacée par une finition Cult. Ainsi, la 500 abandonne les finitions Pop et Lounge ancrées dans le catalogue depuis plusieurs années ainsi que les versions Star, Rockstar et Club plus récentes. L'intérieur de la Fiat 500 Cult est assez dépouillé, avec une planche de bord bleu mat, une climatisation manuelle et des compteurs à aiguilles. La sellerie en tissu bleu et comporte des monogrammes Fiat.

Image

Image

Image

Image

Le milieu de gamme est désormais représenté par les finitions Dolcevita et Dolcevita Plus en berline fermée ou en découvrable 500C, cette dernière réclament un effort financier de 2 800 €. La Dolcevita offre notamment la banquette arrière fractionnable 50/50, des compteurs numériques et une sellerie en tissu matelassé blanc ou noir. Elle propose plusieurs options de personnalisation (volant ivoire ou noir, système audio Beats, Pack Style…).

Image

Image

Image

Image

La Dolcevita Plus est équipée en sus d'une sellerie cuir noir à inserts ivoire ou du cuir ivoire, des antibrouillards à l'avant, de radars de recul ou encore de jantes 16 pouces en finition noir laqué.

Image

Image

Image

Image

De l'ancienne gamme, il ne reste plus que la finition Sport. Cette version, désormais placée au sommet est disponible en berline ou cabriolet. Elle se reconnait à sa climatisation de série, un volant spécifique à méplat et point milieu.

Image

Image

Image

Le 22 Mars 2021, le cap des 2,5 millions d'exemplaires de la Fiat 500 produits dans l'usine de Tychy est franchi.

En Aout 2021, lance la Fiat 500e, une toute nouvelle 500 entièrement électrique disponible avec 2 puissances (98 et 115 ch).

En Septembre 2022, une dernière collection de Fiat 500 est mise en place afin de préparer la transition vers le modèle tout électrique. Une version unique avec de nombreux pack permet de se concocter sa 500 sur mesure que ce soit en berline ou cabriolet. L’équipement comprend de série les 4 haut-parleurs, la climatisation manuelle, le combiné de bord analogique, des feux diurnes à LED, des jantes 14 pouces avec enjoliveurs, le limiteur de vitesse, la radio 7 pouces avec Apple Carplay & Android Auto, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs extérieurs noir grainé, le siège conducteur réglable en hauteur, le verrouillage centralisé à distance, les vitres avant électriques et le volant éco-cuir avec commandes de l’autoradio.
Ensuite le pack Confort propose en plus la banquette arrière fractionnable 50/50, les capteurs de pluie et de luminosité, le dégivrage des rétroviseurs, les projecteurs antibrouillard et les radars de recul. Le pack Style comprend des détails chromés, des jantes alliage 15 pouces New Lounge, des seuils de portes et les vitres et la lunette arrière surteintées. Enfin le pack Tech permet d’obtenir 6 haut-parleurs, la climatisation automatique, un écran TFT 7 pouces et le système de navigation.
Il est possible de choisir chacun des 3 packs.

Si on souhaite les 3 packs alors cette 500 prend le nom de Club avec en plus des détails chromés, des jantes alliage 16 pouces Spider noir laqué, des rétroviseurs couleur carrosserie et le toit vitré panoramique fixe.

Après avoir été une série spéciale l’an passé, la 500 Red intègre la gamme de finition. Fiat a choisi de s’associer à RED, organisation mondiale créée par le chanteur Bono qui, depuis 15 ans, sauve des vies en luttant contre les urgences sanitaires. Pour chaque produit Fiat/RED acheté, une partie des profits est automatiquement reversée au Fonds Mondial pour soutenir des services de prévention, de traitement, de conseil, de dépistage, d’éducation et de soins.
La sellerie est fabriquée en fibres Seaqua élaborées à partir de déchets marins recyclés, un filtre d’habitacle et un traitement antibactérien spécialement conçus pour protéger les occupants sont ajoutés.
L’équipement de série est celui de la version normale avec en plus la banquette arrière fractionnable 50/50, la coque de clé RED, le distributeur poussoir RED, les détails chromés et des logos RED, les rétroviseurs extérieurs rouges, les tapis de sol, le toit vitré panoramique fixe et le traitement antibactérien.
Il est possible de compléter l’équipement par 2 packs spécifiques. Le pack confort RED comprend les capteurs de pluie et de luminosité, le dégivrage des rétroviseurs, les projecteurs antibrouillard et les radars de recul. Le pack tech RED propose lui les 6 haut-parleurs, la climatisation automatique, l’écran TFT 7 pouces et le GPS.
La berline et le cabriolet son disponibles en version Red.

En Octobre 2023, Fiat stoppe la production en Italie pour la débuter en Algérie début 2024 dans l’usine algérienne du groupe Stellantis. Sur les 9 premiers mois de l’année 2023, 24 300 exemplaires de la famille Fiat 500 ont été immatriculés, 17 450 concernent la 500e électrique dont les ventes progressent par rapport à l’année dernière. La 500 Hybrid est passée sous les 6 000 immatriculations, une perte de vitesse que Fiat France met en valeur pour justifier la fermeture des commandes de ce modèle qui ne sera désormais plus disponible qu’en stock ou avec des séries spéciales durant 2024 avant de sortir définitivement du catalogue français.
Elle restera cependant disponible à l'achat dans d’autres pays car elle sa fabrication se poursuit.

Les caractéristiques techniques :
ESSENCE :
0,9l TwinAir 85 : 2010 - 2020
2 cylindres en ligne 8 soupapes
875 cc (80.5 x 86)
Injection multipoint + Turbocompresseur
85 ch à 5 500 t/m
145 Nm à 1 900 t/m
Manuelle 5 rapports / Dualogic 5 rapports
930 kg
173 km/h
0 à 100 en 11,5s
90 g/km

0,9l TwinAir 105 : 2013 - 2019
2 cylindres en ligne 8 soupapes
875 cc (80.5 x 86)
Injection multipoint + Turbocompresseur
105 ch à 5 500 t/m
145 Nm à 2 000 t/m
Manuelle 6 rapports
940 kg
188 km/h
0 à 100 en 10,0s
99 g/km

1,0l GSE Hybrid : 2020 - 2023
3 cylindres en ligne 6 soupapes
999 cc (70 x 86,5)
Injection indirecte
70 ch à 6 000 t/m
93 Nm à 3 500 t/m
Manuelle 6 rapports
980 kg
167 km/h
0 à 100 en 13,8s
93 g/km

1,2l : 2007 - 2022
4 cylindres en ligne 8 soupapes
1242 cc (70,8 x 78,9)
Injection multipoint
69 ch à 5 500 t/m
102 Nm à 3 000 t/m
Manuelle 5 rapports / Dualogic 5 rapports
865 kg
160 km/h
0 à 100 en 12,9s
110 g/km

1,4l : 2007 - 2013
4 cylindres en ligne 16 soupapes
1368 cc (72 x 84)
Injection multipoint Double arbre à cames en tête
100 ch à 6 000 t/m
131 Nm à 4 250 t/m
Manuelle 6 rapports / Dualogic 5 rapports
930 kg
182 km/h
0 à 100 en 10,5s
135 g/km


DIESEL :
1,3l JTD 75 : 2007 - 2011
4 cylindres en ligne 16 soupapes
1248 cc (69,6 x 82)
Common rail, injection directe + Turbocompresseur
75 ch à 4 000 t/m
145 Nm à 1 500 t/m
Manuelle 5 rapports
980 kg
165 km/h
0 à 100 en 12,5s
110 g/km

1,3l JTD 95 : 2010 - 2018
4 cylindres en ligne 16 soupapes
1248 cc (69,6 x 82)
Common rail, injection directe + Turbocompresseur
95 ch à 4 000 t/m
200 Nm à 1 500 t/m
Manuelle 5 rapports
980 kg
180 km/h
0 à 100 en 10,7s
97 g/km
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13470
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Fiat 500 américaine et canadienne :
Grâce à un accord avec Chrysler prévoyant l'acquisition d'une participation de 20 % du constructeur américain, Fiat a pu produire la 500 dans son usine de Toluca, au Mexique, permettant ainsi sa commercialisation sur le continent américain par l'intermédiaire des principaux distributeurs et concessionnaires Chrysler. La 500 est la voiture idéale pour s'inscrire dans la politique environnementale du président Barack Obama, qui appelle à réduire les émissions polluantes des véhicules américains.
Ainsi, Fiat revient sur le continent nord-américain après 26 ans d’absence. D’autres modèles de la gamme comme les 500C, 500L, 500X et 124 Spider suivront.

La 500 destinée aux marchés nord-américains est modifiée selon les normes NHTSA. Parmi les différences les plus évidentes par rapport au modèle européen figurent les nouveaux pare-chocs, qui intègrent à l'avant des réflecteurs sur les passages de roue ainsi qu'une prise d'air plus grande.
La version Sport bénéficie d'un pare-choc avant spécifique avec de nouvelles prises d'air plus grandes et la suppression d'inserts chromés, tandis que les versions standard restent identiques à celles vendues en Europe.
De nouveaux composants mécaniques ont été introduits pour réduire le bruit, accroître la rigidité et limiter les vibrations. De plus, la suspension est spécifique et, par rapport au modèle européen, la 500 USA bénéficie d'un tarage des amortisseurs plus souple. La sensibilité de la direction a également été augmentée pour une conduite sur autoroute plus efficace. De nouvelles garnitures intérieures, des porte-gobelets surdimensionnés pour s'adapter aux normes américaines, un système de chauffage et de climatisation amélioré, des sièges avant repensés et agrandis avec accoudoir et coussin d'assise, un réservoir de carburant plus grand (40l au lieu de 35) et un nouveau hayon doté d'un emplacement pour plaque d'immatriculation spécifique ont également été ajoutés. Le feu antibrouillard arrière a également été supprimé, car il n’y est pas obligatoire.
D'importantes modifications structurelles ont également été apportées pour adapter la carrosserie aux tests de la NHTSA. Cependant, malgré un excellent résultat obtenu aux tests de l'organisme indépendant américain IIHS, qui l'a qualifiée de Top Safety, la voiture n'a pas atteint initialement les niveaux de sécurité maximum obtenus en Europe lors des tests NHTSA. Le modèle américain, soumis aux tests d'impact en 2011, a obtenu 3 étoiles sur 5. En 2013, la voiture a de nouveau été soumise aux tests NHTSA et a reçu 4 étoiles sur 5.

Image

Image

Image

Image

Image

Autre grosse différence, la motorisation. La 500 USA est propulsée par le moteur 1,4l 16v 100 ch produit dans le Michigan, associé soit à une boîte manuelle à 5 rapports (car, en raison de modifications structurelles, l'espace était insuffisant pour une boîte à six rapports), soit à une boîte automatique séquentielle à six rapports avec convertisseur d’origine Ainsi (ce type de transmission n'est pas commercialisée en Europe).

La North American 500 a été présentée au Salon de l'automobile de Los Angeles en novembre 2010 et vendue en versions Pop, Lounge et Sport.

Fiat commence à commercialiser la 500C au printemps 2011.

Image

Image

Image

Une version suralimentée a été ajoutée en 2013, le modèle a été baptisé 500 Turbo. Il s’agit du 1,4l MultiAir dans une version 135 ch et 203 Nm de couple qui se rapproche de la première version Abarth européenne. Ce modèle se reconnait à ses jantes en aluminium de 16 pouces avec des alvéoles peintes en noir, des disques avant ventilés plus grands, des étriers de frein laqués en peinture rouge, des feux arrière avec des enjoliveurs noir brillant, un diffuseur arrière accentué de noir, un pommeau de levier de vitesses et un volant gainés de cuir avec surpiqûres argent, un environnement intérieur et des sièges gris/noir. En option elle peut recevoir des sièges en cuir chauffants, système audio Beats à 6 haut-parleurs haut de gamme, un caisson de basses à double bobine acoustique (DVC) de 8 pouces avec boîtier monté sur le coffre et amplificateur 8 canaux de 368 watts avec algorithme de traitement numérique du son Beats Audio.

Image

Image

Image

En 2016, la 500 reçoit le tableau de bord du modèle européen restylé et le système multimédia UConnect de 5 pouces. Malgré cela, la 500 américaine n'a jamais bénéficié du restylage complet subi par la version européenne en 2015.
Une finition Easy qui s’intercale entre la Pop et la Sport est ajoutée.

À partir de 2018, le moteur 500 Turbo, les freins, les roues de 16 pouces, le réglage de la suspension et le kit carrosserie sont devenus la norme pour tous les niveaux de finition de la 500 sur le marché américain (à l'exception de la 500 Abarth plus puissante et de la 500e à propulsion électrique) avec de nouvelles couleurs introduites

Suite à une baisse constante des ventes, Fiat décide en Septembre 2019 d'arrêter la production de la 500 USA après avoir réduit la gamme aux seules versions à moteur turbocompressé mais équipées des pare-chocs de la 500 Abarth d'avant le restylage.

Fiat 500 mexicaine :
Le Mexique est le premier pays des Amériques où la 500 a été commercialisée. Elle est y est lancée en septembre 2008 propulsée par le moteur 1,4l de 100 ch. Selon les finitions, une transmission différente est montée. La Dualigic est de série sur les 500 Classic, Lounge et Vintage alors que sur la Sport est obligatoirement associée à une boite manuelle à 6 rapports.

Depuis 2011, la Fiat 500 est fabriquée localement au Mexique. En 2012, lors du lancement de la 500 nord-américaine, toutes les 500 mexicaines ont été mises à jour pour répondre aux spécifications nord-américaines.

Image

La cadence annuelle programmée est de 50 000 exemplaires mais destinée à augmenter. À fin juillet 2012, la production avait déjà atteint 45 000 exemplaires depuis le début de l'année. Au 30 avril 2018, la production a atteint 296 397 unités dont Fiat a vendu 237 681 exemplaires de la 500 en Amérique du Nord.

La 500 dans le reste du monde :
Brésil et Argentine :
La 500 y est lancée à la mi 2011 avec les modèles produits au Mexique où elle remplace la version européenne fabriquée en Pologne.
Le Brésil a droit à une version Flex qui fonctionne au Bio Ethanol basée sur le 1,4l dans une version à 8 soupapes et 85 ch pour un couple de 125 Nm qui permet une vitesse de pointe de 170 km/h.
Pour le Brésil et l’Argentine, le 1,4l MultiAir de 100 ch mexicain est aussi proposé.
La commercialisation de la 500 y stoppe en Novembre 2019.

Chine :
Commercialisée sur le marché chinois depuis le 1er juillet 2011, la 500 est importée depuis le Mexique où elle est produite.

Inde :
La 500 est Commercialisée en Inde depuis juillet 2008.

Algérie :
La Fiat 500 est assemblée en Algérie dans la nouvelle usine Fiat de Tafraoui, près d'Oran inaugurée en décembre 2023, où sont aussi assemblés les utilitaires, Doblò 2, Scudo 3, Ducato 3 et, depuis 2024, le pick-up Titano.

500 Micro Vett :
Lors du salon de Londres 2010, une Fiat 500 électrique est présentée. Cette conversion a été réalisée par Micro-Vett. Elle impliquait l'installation d'une batterie lithium-ion de 22 kWh et d'un moteur électrique, tout en conservant la transmission à 5 rapports d’origine.
Commercialisée par le constructeur automobile NICE (No Internal Combustion Engine), elle était proposée au prix de 25 000 £. La 500 NICE/Micro-Vett affichait une autonomie de 121 km et une vitesse de pointe de 97 km/h. La recharge complète prend entre 6 et 8 heures.

Image

Image

500 EV :
La société suédoise EV Adapt a reçu la permission de la part de Fiat pour modifier des 500 de série en leur changeant le moteur thermique pour un électrique et les commercialiser à travers l’Europe. Ces modèles pouvaient être vendus sans batterie afin d’abaisser le cout d’achat ou bien il était possible de louer un pack Lithium iron phosphate. Ce modèle promet 120 km d’autonomie et une vitesse de pointe de 120 km/h

Image

Image

Fiat 500e :
Cette génération de Fiat 500 a connu une version électrique produite par Fiat nommée 500e qui n’a été commercialisée que sur la côte ouest des USA et qui n’a rien à voir avec la 500e qui a été vendue en Europe à partir de 2021.

Une version concept-car électrique de la 500 par Fiat/Chrysler a été présentée au Salon de l'automobile de Détroit en janvier 2010, sous le nom de 500 Elettra ou 500 BEV Concept, se positionnant comme concurrente de la Mini E. Les détails du véhicule électrique n'étaient pas disponibles initialement. La 500 électrifiée semblait être un prototype fonctionnel, car elle contenait une batterie de traction et un moteur avec une transmission à bouton-poussoir.

Peu après le salon de 2010, Fiat/Chrysler a annoncé qu'une 500 100 % électrique, basée sur le concept 500 Elettra, entrerait en production à partir de 2012. Son autonomie cible était de 160 km (100 miles) et son prix de vente estimé à 32 000 $, dont la moitié était attribuée au coût de la batterie.

Image

Image

Image

Image

La 500e de série a été dévoilée en novembre 2012 au Salon de l'automobile de Los Angeles, suivie d'une deuxième apparition au Salon de l'automobile de Francfort 2013. Les ventes ont débuté en Juillet 2013 en Californie pour commencer, avant de s'étendre à l'Oregon à l'été 2014. Elles se sont concentrées sur les États qui avaient des mandats politiques pour la vente de véhicules zéro émission.
Fiat-Chrysler a déclaré dès le départ qu'il n'était pas prévu de commercialiser officiellement la 500e en Europe. Scuderia-E a importé et vendu ces 500e d'occasion initialement commercialisés aux États-Unis pour le marché européen, équipées de batteries de plus grande capacité et d'une prise combinée Combined Charging System pour une charge rapide.

La 500e est propulsée par un moteur électrique synchrone triphasé à aimant permanent de 111 ch (83 kW) et 199 Nm de couple. Sa batterie Li-ion de 24 kWh offre une autonomie de 130 km (80 miles) et jusqu'à 160 km (100 miles) en ville, selon Chrysler.
Le moteur, provenant de chez Bosch, baptisé SMG 180/120, est partagé avec d'autres véhicules, notamment la smart Fortwo électrique et l'HYbrid4 du groupe PSA. Il ne pèse que 28 kg et tourne à une vitesse maximale de 12 500 tr/min.

Image

Le temps de charge est inférieur à 4 heures lorsqu'elle est connectée à une source de 240 V grâce au module de charge embarqué de 6,6 kW. Bien que la 500e ne soit pas équipée d'un connecteur de charge rapide, les ingénieurs de développement affirment que la voiture est équipée pour supporter une charge jusqu'à 480 V et 70 A si le connecteur approprié est installé ultérieurement.
Le freinage régénératif est utilisé pour prolonger l'autonomie de la batterie. Lors d'un freinage normal, la pédale de frein n'active que le freinage régénératif jusqu'à 13 km/h.

La 500e diffère légèrement de la 500 thermique car 8 améliorations extérieures ont été développées en soufflerie afin de réduire la traînée de 48 points. Parmi ces modifications, il y l'étanchéité du bouclier avant, l'optimisation aérodynamique du bouclier avant, la réduction de la traînée à l'arrière, le becquet aérodynamique monté sur le hayon et les panneaux de protection sous le véhicule.

La batterie ajoute 270 kg (600 livres) pour un poids à vide total d'environ 1 400 kg (3 000 livres), mais elle est située bas dans le châssis, derrière les sièges avant, ce qui modifie la répartition du poids avant/arrière de 64:36 (sur la 500 à essence conventionnelle) à 57:43 (pour la 500e).

Le développement de la 500e de série a commencé avec des prototypes assemblés à la main au siège de Chrysler à Auburn Hills, dans le Michigan avec une production sur une chaine dédiée à l'usine d'assemblage de Toluca, au Mexique.

La 500e était équipé d'une application pour smartphone qui informait le propriétaire de l'état du véhicule. Derrière le volant, elle était dotée d'un nouvel écran TFT de 7 pouces offrant des fonctionnalités accrues avec des informations plus intuitives sur la jauge de puissance, l'autonomie et l'état de charge. De plus, un nouveau centre d'information électronique du véhicule (EVIC) offrait des graphiques illustrés pour démontrer les fonctions du véhicule, notamment un ordinateur de bord, un système de surveillance de la pression des pneus et un système de messagerie d'état du véhicule. Le système de navigation TomTom disponible est associé à la technologie de communication mains libres Blue&Me de série et dispose d'un écran tactile de 4,3 pouces monté sur le dessus du tableau de bord.

Le prix de départ de la Fiat 500e était de 32 500 $ US, incluant les taxes de 700 $ US et avant toute aide gouvernementale applicable. La location était aussi disponible avec un acompte de 999 $ US à la signature et une location mensuelle de 199 $ US pendant 36 mois. Le prix de la location est identique à celui de la Fiat 500 Pop essence. Sergio Marchionne, président de Fiat, a indiqué que la marque perdait 14 000 $ sur chaque 500e vendue, et ne produisait ces voitures que parce que la réglementation californienne oblige les constructeurs automobiles qui vendent un certain nombre de véhicules dans l'État, à vendre un pourcentage de ce total en véhicules zéro émission.

En avril 2013, Fiat North America a annoncé que, pour éviter les soucis d'autonomie et permettre aux clients de parcourir de plus longues distances, chaque achat de 500e comprendrait l'utilisation gratuite de véhicules de location jusqu'à 12 jours par an pendant les 3 premières années de possession.

La production s’est étalée de 2013 à 2019. La première année de commercialisation fait état de 2 310 unités, toutes vendues avant l’été, sur commandes, avant même les livraisons des premiers modèles.
La production totale a fini par atteindre 27 211 unités.
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13470
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Les séries spéciales :
On dénombre plus de 40 séries spéciales autour de la Fiat 500, ce qui la place dans le top 5 des voitures à séries spéciales avec la Citroën AX.

2008 : 500 We love
Le marché allemand propose pour 500 exemplaires uniquement, en janvier 2008, une version peinte en blanc avec des logo We love un peu partout avec des broderies sur des sièges bicolores. La base est une Pop équipée du 1,2l qui reçoit en plus la climatisation manuelle, l‘autoradio CD MP3, le volant cuir, les vitres électriques, la direction assistée et l’ordinateur de bord, le tout pour 1050 € en plus.

Image

Image

2008 : 500 By Diesel
Cette série limitée à 10 000 exemplaires est présentée au Mondial 2008 en même temps que les Abarth 500. La 500 by Diesel est une version haut de gamme conçue avec la célèbre marque italienne. Elle se base sur la finition Sport et se reconnaît facilement aux nombreux éléments extérieurs spécifiques dont une sellerie Denim avec surpiqûres jaunes, des logos Diesel sur le dossier des sièges, un volant en cuir avec surpiqûres jaunes, un logo spécifique sur le pommeau de levier de vitesses, des vides poche sur les sièges avant et des seuils de portes spécifiques.
On peut encore ajouter en option une climatisation auto, un ESP, un toit ouvrant électrique, une boite robotisée, des étriers de freins jaunes et les radars de recul.
Le choix de la motorisation est large puisqu’on a la possibilité de commander le 1,2l, le 1,4l ou le 1,3l JTD 75.
Cette version est vendue 2 100 € de plus que la 500 Sport correspondante.

Image

Image

Image

Image

2008 : 500 Ferrari Dealer Edition
En Juillet 2008, cette série limité à 200 exemplaires va fournir au réseau de concessionnaires Ferrari un véhicule de courtoisie. Si elle n’est pas destinée à être commercialisée, elle se retrouve après quelques années sur le marché de l‘occasion.
La base est une 500 Sport équipée du 1,4l 100 ch et d’une couleur rouge Ferrari, de jantes 16 pouces avec enjoliveur central noir cerclé de rouge et pneus 195/45, d’un toit ouvrant électrique, d’étriers de frein rouges, d’un échappement spécifique, d’une sellerie cuir, d’une climatisation régulée, d’une plaque numérotée sur la planche de bord, d’un pédalier sport et d’un volant gainé cuir avec surpiqûres rouges.

Image

Image

Image

2008 : 500 Diabolika
En Novembre 2008, une série limitée à seulement 50 unités est inspirée d’un héro de BD italien. Elle reçoit une couleur unique (noir mat avec bandes rouges sur les ailes arrière), des jantes à rayons Borrani avec pneus spécifiques, des logo Diabolika sur les baguettes latérales et un numéro de série sur la tranche de porte, une sellerie cuir imprimé avec portrait du héros, un volant et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir avec surpiqûres rouges, et un ciel de toit rouge avec dessin du héros.
Elle reste réservée au marché italien.

Image

Image

Image

Image

2008 : 500 Start&Stop
Uniquement pour le marché britannique, cette version est une 500 Lounge qui reçoit un stop & start ainsi qu’un système multi média plus évolue.

2009 : 500 Barbie
Pour le 50ème anniversaire de la poupée Barbie, Fiat et Mattel créent une série spéciale révélée le 9 Mars 2009 à Milan. Elle reste un show car unique qui ne sera pas commercialisée.

Image

Image

2009 : 500 Pur-O2
En Avril 2009, un Stop and Start fait son apparition en option sur le 1,2l. Sur certains marchés comme l’Italie, elle sera connue sous le nom de Fiat 500 Pur O2. Elle peut recevoir la boite Dualogic qui permet de désaccoupler le moteur thermique de la transmission chaque fois que la traction n'est pas requise et que le moteur peut être stoppé. Cette auto rejette ainsi 113 g CO²/km.
Elle bénéficie aussi du système "eco:Drive" : ce logiciel qui, par le biais du dispositif Blue&Me, permet au conducteur d'analyser son style de conduite et de recevoir des conseils pour réduire sa consommation de carburant et limiter les émissions polluantes.

Image

Image

Image

2009 : 500 So Pink
La France bénéficie d’une série limité à 100 exemplaires en Novembre 2009 qui se reconnait à sa couleur rose ainsi qu’à une climatisation auto, un toit ouvrant, des jantes 15 pouces spécifiques, des antibrouillards, des rétroviseurs électriques et dégivrants, un kit chrome (pare-chocs chromés, entourage de vitres latérales chromé), une sellerie issue de la finition "Pop", des tapis de sol spécifique (avec motif brodé et surpiqûres roses), un volant et planche de bord noirs avec façade couleur carrosserie et un pommeau et soufflet de levier de vitesse gainés de cuir.
La So Pink est associée au 1,2l de 69 ch pour rester sous la barre psychologique des 15 000 € et n’est disponible que par commande sur internet. Elle est la voiture officielle d'une course réservée aux femmes munies d'escarpins.
Cette même série sort en Janvier 2010 sur le sol britannique sous le nom de 500 Pink limitée à 500 unités.

Image

Image

Image

2009 : 500 Black Jack
Cette série est sortie en Septembre 2010 en Europe avec des différences entre les pays. En France, elle est distribuée à 250 exemplaires avec une couleur noire mat,e des jantes en alliage 16 pouces spécifique, une baguette de calandre, des poignées de porte et enjoliveur de plaque arrière chrome satiné, des rétroviseurs électriques et dégivrants, des étriers de frein rouges (sur 1,4l), une sellerie en cuir rouge, une planche de bord noire mate, une climatisation manuelle, le système Blue & Me, un volant gainé cuir et des tapis noirs.
Le catalogue d’option propose aussi des phares au xénon, un toit fixe en verre, la boîte Dualogic, l’ESP, les radars arrière, le siège passager avec fonction mémoire ou encore la climatisation automatique.
Le choix de la motorisation est complet puisqu’on a la possibilité de commander le 1,2l, le 1,4l ou le 1,3l JTD 75.

Image

Image

Image

2010 : 500 by Cameleon
Une toute petite série de 20 unités pour la Belgique est proposée en Juin 2010, uniquement en vente sur internet pendant 2 jours. Seul le 1,2l est disponible mais il est équipé d’une couleur noire spécifique, de jantes alliage 15 pouces, du toit panoramique fixe, des antibrouillards, du kit chrome, de la sellerie provenant de la lounge, d’une climatisation manuelle, d’un volant en cuir et du Blue & Me.
Elle était proposée au tarif exceptionnel de 10 999 € mais après cette mise en vente sur internet le prix est passé à 14 390 €.

Image

2011 : 500 Gucci
Afin de célébrer les les 150 ans de l'unification de l'Italie et le 90e anniversaire de Gucci, Fiat fait appel à Frida Giannini, directrice artistique de Gucci, en partenariat avec le Centro Stile de Fiat. Elle propose 2 couleurs de carrosserie (noir ou blanc), des jantes sur mesure pour pneus 195/45 R16 et une bande rouge et verte tout autour. La version noire arbore des détails chromés métallisés et un intérieur noir et blanc épuré pour une allure contemporaine et sportive, tandis que la version blanche arbore des détails chromés satinés et un intérieur ivoire et noir pour un look plus doux.
Il existe une version 500C disponible qui propose 2 couleurs de carrosserie au choix (blanc avec éléments chromés mats ou noir brillant avec touches chromées brillantes), une capote noire ornée d'un motif Gucci vert-rouge-vert imprimé longitudinalement (le même motif graphique est présent sur le flanc), des jantes alliage de 16 pouces et des sièges en cuir bicolores avec imprimé Guccissima.
Elle dispose d'un équipement complet comprenant entre autres la climatisation automatique, les 7 airbags, le système Blue & Me, les radars de recul, l'autoradio avec lecteur CD-MP3 et le volant en cuir avec commandes radio.
Elle est lancée en Juillet 2011 en Europe avec le 1,2l et à la fin de l’année aux USA.

Image

Image

Image

Image

2012 : 500 Street
En Juin 2012 et pendant 6 mois, il est possible d’obtenir une 500 avec un look façon Abarth 500 en partant d’une finition Pop pour un supplément de 2 200 €.
En plus des 5 teintes réservées on profite de jantes 16 pouces avec effet noir et cerclage central rouge, des coques de rétroviseurs et poignées de portes argent, un spoiler arrière, des phares antibrouillard, des rétroviseurs électriques et dégivrants, des vitres arrière surteintées, des étriers de frein rouges (sur 1,4l), des sièges et volant sport, un siège conducteur réglable en hauteur et rangement sous le siège passager, une climatisation manuelle, un système "Blue & Me" avec fonction EcoDrive, le Bluetooth et les commandes sur un volant gainé de cuir.
Il est aussi possible d’obtenir en option la climatisation régulée, la sellerie cuir Poltrona Frau, les phares xénon, l’ESP, le toit panoramique fixe, le toit ouvrant panoramique Skydome, le rétroviseur intérieure électrochrome, un système audio Interscope Soundsystem avec 6 hp et caisson de basse et la boite Dualogic.
Le choix coté motorisation est complet puisque tous les moteurs sont proposés.

Image

Image

2012 : 500 Color Therapy
Commercialisée à seulement 400 exemplaires, cette version se distingue de la finition Pop par des éléments esthétiques comme des enjoliveurs 14 pouces blancs, des coques de rétroviseurs et antenne blanches, un pommeau de levier de vitesses avec effet boule de billard, une coque de clé spécifique et l'air conditionné de série.
Elle est proposée avec le moteur 1,2l et en 5 coloris.

Image

Image

Image

2012 : 500 Liberty Art Fabrics
En Septembre 2012, la France bénéficie de 250 unités disponibles en 5 couleurs avec des bandes spécifiques, des coques de rétroviseurs décorés, des jantes 16 pouces avec une décoration unique, une coque de clé et un sac assorti le tout en plus de l’équipement d’une 1,2l Lounge et 1 500 €.
Il est possible d’avoir en plus en option le toit ouvrant, une climatisation auto et la boite Dualogic.

Image

Image

Image

2012 : 500 Stinger
Sur la base d’une Fiat 500 USA Sport, les américains peuvent avoir 2 versions différentes. La version 1 comprend une carrosserie jaune (Giallo), des poignées de porte et des coques de rétroviseurs extérieurs chromées noires, des jantes en aluminium Abarth Hyper Black de 17 pouces sur 7 pouces avec des pneus performance 205/40 R 17 plus larges, des feux arrière et un fronton de plaque d'immatriculation teintés, des graphismes Mopar en vinyle noir à damier sur les flancs et le toit, des sièges en cuir Katzkin, des bandes centrales de siège en Alcantara, des renforts latéraux en cuir noir Giallo et des surpiqûres Giallo, un autocollant de tableau de bord en fibre de carbone et une boule de levier de vitesse Mopar noir brillant. La version 2 comprend en plus l'admission d'air frais et l'échappement arrière à flux libre Mopar, ainsi que des freins performance avec disques perforés.

Image

Image

Image

Image

2012 : 500 America
Pour le marché européen, 500 berlines et 500 cabriolets sont inspirés par les États-Unis, où la Fiat 500 a débuté sa commercialisation en. Le modèle est équipé de coques de rétroviseurs avec motifs Stars & Stripes, d'autocollants, d'une ceinture de caisse dédiée, de jantes alliage 16 pouces à bord rouge, d'un intérieur avec sièges rouge/ivoire, d'un tableau de bord blanc contrastant, de la climatisation manuelle et de garnitures extérieures chromées.
Seul le 1,2l est au programme.

Image

Image

Image

2013 : 500 GQ
En association avec la célèbre revue, Fiat propose cette version haut de gamme à la finition soignée. Elle reçoit une teinte bicolore, des jantes alliage 16 pouces, des coques de rétroviseurs spécifiques, des stickers latéraux, des boucliers avant et arrière provenant de la Sport, des étriers de frein orange, une sellerie cuir et un pédalier Abarth.
Les options sont aussi nombreuses avec des coques de rétroviseurs rouges, le toit ouvrant ou panoramique fixe, une climatisation automatique, les radars de recul, le rétroviseur intérieur photochromatique, les phares xénon ou le système audio Interscope 4x40w avec subwoofer 80w.
Elle est disponible avec toutes les motorisations (1,2l, 0,9l TwinAir 85 et 105).

Image

Image

Image

2014 : 500 La petite robe noire by Gerlain
Cette série de 250 unités pour la France sort en Mars 2014. Elaborée avec une marque symbole de l'élégance française, cette version reçoit une finition haute couture ainsi qu'un ensemble de produits spécifiques.
La base est une Lounge qui peut recevoir le grand toit ouvrant en toile de la 500C, des logos spécifiques, 2 teintes de carrosseries, une sellerie cuir, une planche de bord bicolore.
Gerlain fourni en plus un porte-vêtement pour appui-tête, une trousse de maquillage garnie et un ensemble eau de toilette, une eau de parfum....
Une série d’options permet aussi d’obtenir des baguettes latérales avec logo 500, des phares bi-xénon, des vitres arrière surteintées, les radars de recul, un rétroviseur intérieur électrochromatique, le système audio Interscope Sound System ou encore le toit ouvrant panoramique Skydome.
Coté, moteur, le choix est large avec le 1,2l avec ou sans Dualogic, le 0,9l TwinAir 85 avec ou sans Dualogic et le même TwinAir en version 105.

Image

Image

Image

2014 : 500 Ron Arad Edition
En Décembre 2014, en collaboration avec l’architecte Ron Arad, grand fan de la 500, Fiat propose en France 25 unités vendus uniquement par internet se basant sur la finition Club. Elle se distingue par une teinte noire, une décoration qui repend la silhouette de la Nuova 500, des coques de rétroviseurs blanches, des jantes alliage 16 pouces, une sellerie cuir avec inserts ivoire et des sur tapis assortis.
Cette offre a aussi été lancée sur le marché britannique pour 200 exemplaires.
Seul le 1,2l est proposé.

Image

2015 : 500 Vintage 57
En Mars 2015 durant le salon de Genève, Fiat honore la 500 Nuova avec cette série qui se donne un look vintage pour ressembler au modèle de 1957. Sur la base d’une finition Lounge et de 7 teintes différentes, elle se reconnait à ses inserts blancs (jantes, rétroviseurs, toit, béquet, antenne de toit), sa sellerie en cuir bicolore et ses jantes imitant celle du modèle original.
Tous les moteurs sont au catalogue.

Image

Image

2016 : 500 Urban
En Janvier 2016, Fiat propose 200 unités qui se place entre la Lounge et la Club en terme d’équipement avec 2 teintes de carrosseries, des jantes alliage 16 pouces, des coques de rétroviseurs chromées, des baguettes latérales et une sellerie cuir. Seule option au catalogue, la peinture métallisée bleue alors que seul le 1,2l est disponible.

Image

2016 : 500 Riva
En s'associant avec le célèbre constructeur de bateaux italien, Fiat produit une interprétation du thème nautique sur base de 500 ou 500C Club dont les 500 premiers exemplaires sont numérotés. L’équipement est plus que complet puisqu’il se compose d’une teinte bleue unique issue du catalogue Riva, de jantes alliages spécifique 16 pouces, d’une capote bleue sur la 500C, de baguettes latérales façon bois, de coques de rétroviseurs chromées, d’une sellerie cuir Poltrona Frau ivoire avec passepoil Sera Blue, de logos Riva sur planche de bord et dossiers des sièges avant, d’une planche de bord en acajou avec inserts en érable, d’insert acajou sur volant, d’un pommeau de levier de vitesses en acajou, de seuils de portes avec inserts bois, de ceintures de sécurité bicolores, de surtapis spécifiques avec ganse ivoire et surpiqûres Sera Blue, d’un tapis de coffre spécifique avec insert bois et d’un compteur avec fond couleur aigue marine et logo Riva, le tout pour un supplémentant de 1 800 €.
Il existe même des options (très nombreuses) avec le filet anti-remous (sur cabriolet), les phares bixénon, le rétroviseur intérieur électrochrome, le toit ouvrant panoramique électrique, les vitres arrière surteintées ou encore le système audio Beats Audio 440w.
Et comme si cela ne suffisait pas, tous les moteurs avec toutes les transmissions sont possibles.

Image

Image

Image

2016 : 500 Rosso Amore
La collection Rosso Amore concerne les 3 modèles de la gamme 500 et se distingue par sa robe noire avec plusieurs éléments esthétiques rouges. Dans le cas de la 500, seule la motorisation de base (le 1,2l) est disponible pour 500 unités en Mai 2016 sur la base d’une finition Popstar de couleur noire.
L’équipement est complété par des jantes en alliage 15 pouces Reverso spécifiques, des coques de rétroviseurs rouges, des baguettes latérales rouges avec logo 500, un kit chrome (baguettes sur boucliers et vitres latérales), des radars de recul, des rétroviseurs électriques et dégivrants, un toit panoramique électrique, des logos spécifiques sur montant central, une sellerie tissu motifs chevron avec parties latérales et appuis-têtes rouges et une planche de bord et contreportes rouges.

Image

Image

Image

2016 : 500 Live Edizione
En Octobre 2016, Fiat dote la famille 500 du système U Connect avec GPS et de différents équipements supplémentaires sur la base d’une finition Popstar qui reçoit en plus une teinte blanche, des jantes alliage 15 pouces, un toit noir laqué, des coques de rétroviseurs noires, des radars de recul, une roue de secours galette, le pack chrome, des rétroviseurs électriques et dégivrants, des feux de jour à leds, des logos spécifiques Live Edizione sur le pied milieu, une planche de bord noire et bien sur le système U Connect Live avec GPS 3D et écran tactile 7 pouces, Bluetooth et prise USB.
Seul le 1,2l est disponible mais cette série ne demande qu’un effort de 200 €.

Image

Image

Image

2017 : 500 60ème Anniversaire
Cette série limitée à 560 exemplaires en France sort en Mars 2017 et célèbre les 60 ans de la Nuova 500 uniquement pour la 500C. La finition Club est complété par une teinte bicolore blanc et ivoire, des jantes alliages 16 pouces, une capote grise (spécifique), des coques de rétroviseurs et moulure de capot chromées et des logos spécifiques 560 sur le montant central.
Tous les moteurs sont disponibles.

Image

Image

2017 : 500 Mirror
Sur la base d’une finition Popstar, Fiat propose en Mars 2017 500 exemplaires motorisées par le 1,2l et équipés du système U connect live. Elle est disponible en 3 teintes et offre en plus des jantes alliage 15 pouces, des feux et essuis glace automatiques et des logos spécifiques le tout pour 300 € seulement.
Seule option, la boite Dualogic.

Image

Image

Image

2018 : 500 Anniversario
En Juin 2018, Fiat fête les 60 ans de la Nuova 500 en berline et cabriolet. Elle est disponible avec tous les moteurs et 2 teintes (Vert Riviera et Orange Sicilia), avec logo et intérieur vintage exclusifs, sans oublier les jantes chromées 16 pouces blanches, une sellerie spécifique, des tapis de sol assortis et un Pack Uconnect Link mais en option pour ce dernier.

Image

Image

Image

Image

2018 : 500 Mirror série 2
En Janvier 2018, Fiat relance une seconde série de Mirror, toujours pour 500 unités, mais sur la base d’une finition Lounge toujours avec le 1,2l. Cette fois ci, ce sont 4 autres teintes qui sont programmées, associées à des jantes alliage en 16 pouces, des coques de rétroviseurs chromées, des capteurs pluie et luminosité, une sellerie spécifique en tissu Prince de Galles et une climatisation régulée. Le prix est seulement majoré de 700 €.
Seules options disponibles, la boite Dualogic sur le seul moteur proposé (le 1,2l) et la peinture métallisée.

Image

Image

Image

2018 : 500 Collezione
En Mars 2018, durant le salon de Genève, Fiat présente une série spéciale qui précède de peu la 2 millionième 500 produite. Cette série propose en plus de la finition Longe disponible en 5 teintes, sur la berline ou le cabriolet, d’avoir en plus des filets gris/blanc/gris de tour de caisse, des jantes 16 pouces Collezione, des coques de rétroviseurs chromées, une baguette chromée sur le capot, une sellerie spécifique en tissu ivoire avec assise et dossier à rayures et logo 500 en haut du dossier et des surtapis spécifiques avec logo Collezione.
Le catalogue des options est pléthorique puisqu’on y trouve la peinture bicolore, le pack U-Connect Link Nav, la climatisation régulée les capteurs pluie/lumière, le pommeau de levier de vitesses gainé de cuir, le rétroviseur intérieur électrochrome, le kit fumeur, les rétroviseurs électriques et dégivrants, le toit ouvrant électrique panoramique Skydome, les vitres arrière surteintées, le système hifi Beats Audio 480w avec 7 hp, le combiné de tableau de bord numérique TFT 7 pouces, Apple Carplay et Android Auto, les phares bixénon avec lave-phares, les palettes au volant (si Dualogic), la roue de secours galette, et le filet anti-remous (sur cabriolet).
Tous les moteurs et toutes les transmissions du catalogue normal sont disponibles pour un surcout de 600 € en berline.

Image

Image

Image

2018 : 500 Spiaggina
Pour célébrer les 60 ans de la 500 ainsi que de la version Jolly Spiaggina, Fiat dévoile une série spéciale Spiaggina 58 limitée à 1 958 unités uniquement en version cabriolet.
Elle se reconnaît à sa teinte Bleu Volare, qui contraste avec la couleur beige de la capote et le liseré blanc courant le long de la carrosserie au niveau de la ceinture de caisse. On remarque également les jantes de 16 pouces au style vintage, les rétroviseurs chromés, ou encore les divers logos vintage. L'intérieur est assorti, avec une sellerie ivoire et grise ainsi qu'une planche de bord reprenant le Bleu Volare.
L'équipement de cette série spéciale est assez fourni et comprend notamment le système multimédia Uconnect avec écran tactile de 7 pouces, la climatisation automatique, ou encore les radars de recul. Cette série spéciale est disponible avec les motorisations 1,2l et 0,9l TwinAir.

Image

Image

Image

2018 : 500 Repetto
Cette série de 500 unités sort en Novembre 2018. Célèbre maison parisienne connue pour ses chaussons de danse, la firme Repetto en a dérivé une version civile à la demande de Brigitte Bardot. Le co-branding entre la Fiat 500 et Repetto permet aux clientes de commander leurs ballerines en même temps que la voiture. Une manière élégante d'associer 2 symboles de la fin des années 50.
Cette version se reconnait à sa teinte Opera Bordeaux métallisé, ses décorations Repetto (filet latéral, logo Repetto à l'arrière et petit noeud à l'avant), ses baguettes latérales couleur carrosserie avec logo 500 spécifique, son toit ouvrant panoramique Skydome, sa sellerie cuir Poltrona Frau tabac/ivoire avec logo 500 sur le dossier, sa planche de bord Opera Bordeaux avec logo Repetto à droite, sa plaque numérotée sur la console, son coffret Repetto (paire de ballerine "Cendrillon", parfum, porte-clefs) et son ciel de toit ivoire.
Coté moteurs, le 1,2l avec ou sans Dualogic et le 0,9l TwinAir 85 sont programmés.

Image

Image

Image

Image

2019 : 500 By Studio Harcourt
Le légendaire studio de photo parisien ayant l'habitude de réaliser de beaux portraits de stars s’associe à Fiat. La base Lounge est enrichie de plusieurs équipements mais seule la motorisation de base, le 1,2l avec en option la boite Dualogic, est disponible pour un surcout de 500 € sur 500 exemplaires à partir d’Avril 2019.
Elle est disponible en 4 couleurs de carrosserie différentes avec des jantes en alliage 16 pouces, une moulure chromée sur capot, des coques de rétroviseurs chromées, des baguettes latérales avec logo 500 chromé, un toit ouvrant panoramique électrique Skydome et des logos spécifiques sur le montant central.

Image

Image

Image

2019 : 500 120th
Au salon de Genève de Février 2019, Fiat propose une gamme complète de ses modèles pour fêter ses 120 ans.
La 500 en berline ou cabriolet se présente avec une teinte bicolore noir et blanc aux allures de smoking rehaussée d'un listel chromé sur le capot, de jantes en alliage de 16 pouces en finition cuivrée et d'un toit noir. L'habitacle est marqué par la garniture noire du tableau de bord et les garnissages exclusifs à fines rayures verticales noires. La partie supérieure est revêtue de vinyle et rehaussée du logo 500 brodé. En série, elle propose des phares antibrouillard, une banquette arrière fractionnée 50/50 et des tapis de sol personnalisés.
Seule boite manuelle est proposée mais avec le 1,2l ou le 0,9l TwinAir 85.

Image

2019 : 500 Dolcevita
Ce modèle se présente avec une livrée blanche Gelato soulignée par une ligne rouge, blanche et rouge qui entoure toute la silhouette. Pour la première fois dans l'histoire du modèle, cette version cabriolet arbore une capote à rayures horizontales blanches et bleues ornée du logo 500 rouge brodé, inspiré des transats et parasols de la Riviera italienne des années 60.
La gamme de motorisations comprend le 1,2l associé à la transmission automatique ou manuelle Dualogic et le 0,9l TwinAir.

Image

Image

2020 : 500 Hybrid Launch Edition
Le lancement de le nouvelle version Hybrid de la 500 se fait à travers une série spéciale de 400 unités en Février 2020. Aussi bien berline qu’en cabriolet, cette version propose pour 1 000 € en plus de l’équipement de la finition Star, une peinture verte spécifique, des jantes 16 pouces avec finition noire et cerclage central blanc, des coques de rétroviseurs couleur carrosserie, des logos Hybrid sur le hayon, des logo circulaire H sur les montants de portes, une sellerie spécifique Seaquad (fibres recyclées à partir de déchets plastiques marins), et une planche de bord vert Rugiada mat.

Image

Image

Image

2020 : 500 Sport & Style
Fin 2020, sur la base de la version Rockstar, Fiat propose d’associer le sport avec le cuir. L’équipement est complété, pour un surcout de 1 500 €, par couleur unique noire métallisée, des jantes alliage 16 pouces, des capteurs pluie/lumière, une sellerie spécifique Poltrona Frau noir avec inserts ivoire, une planche de bord gris titane, un volant sport à méplat et un pommeau de levier de vitesse gainé cuir.
En option, on peut obtenir la climatisation automatique et le système audio hifi Beats avec pour seul moteur le 1,0l Hybrid.

Image

Image

2020 : 500 Yacht Club Capri
En Juillet 2011, 500 unités de 500C équipées du 1,2l reçoivent un traitement esthétique très soigné. Une teinte bleue Epic, des jantes 16 pouces, des double filets décoratifs sur le tour de caisse, des coques de rétroviseurs chromées, une capote électrique bleue, des capteurs pluie/lumière, des logos Yacht Club Capri rectangulaires sur le montant central et le hayon, un logo Yachting chromé sur ailes avant, une sellerie cuir/tissu ivoire avec dossier et assises en PVC imitation osier, une planche de bord façon bois couleur ivoire, une plaque spécifique 1 of 500 sur la console centrale, un ciel de toit ivoire et un pommeau de levier de vitesses gainé cuir ivoire s’ajoutent à l’équipement déjà fourni de la version Dolcevita Plus pour un surcout de 2 000 €.
Il est possible d’obtenir en option une climatisation régulé, un filet anti-remous, un kit fumeur, une moulure de capot chromée, des phares bi-xénon, une roue de secours galette et des vitres arrière surteintées.

Image

Image

Image

2021 : 500 Hey Google
Cette série limitée dans le temps (d’Avril 2021 à Janvier 2022) mais pas en nombre concerne de nombreux modèles Fiat. La voiture connectée se généralise progressivement. Un nouveau pas vient d'être franchi avec cette version qui permet au propriétaire de communiquer directement avec sa voiture. Basée sur le niveau Dolcevita, la 500 est disponible en berline ou en cabriolet, mais avec la seule motorisation thermique de la gamme, l’Hybrid.
Il est possible de commander sa 500 dans 3 teintes dont une bicolore. En série, elle offre les jantes alliage 15 pouces Sport, une décoration multicolore sur le pied milieu, des capteurs pluie/lumière, la suppression du toit panoramique fixe, les radars de recul, les vitres arrière surteintées, les phares antibrouillard, des logos Hey Google sur ailes avant, une sellerie spécifique avec points multicolores et étiquettes Hey Google, une planche de bord Silver mat avec logo 500 blanc, le Mopar Connect et Google Assistant. Un pack de bienvenue Hey Google est disponible en option avec 1 sac en tissu Hey Google, un Google Nest Hub (écran intelligent), un cache adhésif pour Google Nest Hub avec logo 500 et Hey Google, une lettre de bienvenue, et une coque de clé spécifique.
Les options sont aussi nombreuses avec la climatisation automatique, le pack Nav (avec Uconnect Nav 7 pouces), le pack Sky (toit panoramique vitré et seuils de portes), le filet anti-remous (sur cabriolet), la peinture bicolore, les jantes en alliage 16 pouces, la roue de secours galette et les tapis de sol.
Le surcout est de 1 500 €.

Image

Image

Image

2021 : 500 Red
En Octobre 2011, Fiat lance une série en partenariat avec l'association RED. Fiat reversera une partie de ses bénéfices à la lutte contre le sida. Toute la famille 500 est concernée par cette série spéciale qui se distingue par ses touches de couleur rouge, une sellerie en tissu Seaqual et des accessoires sanitaires. Dans le cas de la 500 thermique, c'est le niveau Dolcevita, disponible en coupé ou en cabriolet contre un surtout de 1 500 € qui est utilisée. Elle est disponible en 4 teintes différentes avec des jantes alliage 15 pouces, des barrettes de calandre rouge, des coques de rétroviseurs rouges (sur toutes les teintes), un pack Tech (capteurs pluie/lumière, phares anti-brouillard, radars de recul), les rétroviseurs à réglages électriques et dégivrants, les logos Red sur le montant central une sellerie spécifique en tissu Seaqual noir avec passepoil rouge et logo spécifique sur le dossier et une planche de bord rouge.
Ces versions bénéficient d’un traitement sanitaire spécifique, antibactérien sur les sièges et le volant, antiviral sur les sièges, tapis de sol et tapis de coffre, un filtre de climatisation renforcé et un distributeur à poussoir de gel.
Il existe aussi des options avec la climatisation automatique, le pack Nav (avec Uconnect Nav 7 pôuces), le pack Sky (toit panoramique vitré et seuils de portes), le système hifi Beats, les phares bi-xénon, les vitres arrière surteintées, le kit fumeur, les jantes en alliage 16 pouces et un pack Style (vitres arrière surteintées, moulure de capot chromée, baguettes latérales, coques de rétroviseurs chromées, pommeau de levier de vitesses gainé cuir)

Image

Image

Image

2021 : 500 Dolcevita Spiaggina
En Novembre 2021, Fiat lance une nouvelle édition Spiaggina de la 500. La citadine micro-hybride mise sur une finition blanc et bleu, une capote marinière et un équipement complet. Elle est basée sur le cabriolet 500C Dolcevita Plus. Elle se reconnaît à sa teinte de carrosserie blanche Bossanova White et à sa capote à rayures horizontales blanc et bleu façon marinière. Les joncs de capot et de calandre, la grille de la prise d’air frontale, les coques de rétroviseur et le détourage des vitres sont chromés. L’habitacle est habillé d’une sellerie en tissu bleu foncé, tandis que la planche de bord et le volant son blancs. Le pommeau du levier de vitesses est gainé d’un cuir blanc ivoire. Le blanc et le bleu de l'extérieur se retrouvent dans l'habitacle. À cela s’ajoutent une climatisation automatique, ainsi que des capteurs de pluie et de luminosité.
Proposée uniquement en version micro-hybride de 70 ch avec boîte manuelle, la 500 Dolcevita Spiaggina est limitée à 200 exemplaires pour le marché français et affichée au prix unitaire de 22 990 €.

Image

Image

Image

2024 : 500 Collezione 1957
En Février 2024, Fiat produit 1957 exemplaires basés sur la version cabriolet qui ne peuvent être équipés que du moteur Hybrid. L’équipement comprend une couleur unique blanc Gelato/Rugiada Green, une capote électrique beige, des jantes en alliage 16 pouces diamantées blanches, des coques de rétroviseurs chromées, un kit chrome (inserts sur boucliers avant/arrière, baguettes vitres latérales), un embout d'échappement chromé, une sérigraphie 1957-2024 sur la vitre arrière gauche, une sellerie ivoire avec empiècements cuir Poltrona Frau et logo 500, one of 1957 sur le dossier, une planche de bord en imitation bois, un volant ivoire avec inserts chromés, un ciel de toit ivoire et une climatisation régulée.

Image

Image

Image

2024 : 500 Tributo Trepiuno
Cette série spéciale de fin de vie de la 500 rend hommage au concept car qui a donné naissance à ce modèle il y a déjà 20 ans. Conçue par le département Heritage du groupe Stellantis, la 500 Tributo Trepiuno est facturée 47 880 €, certificat d’authenticité inclus et ne peut recevoir que le moteur Hybrid.
Elle se caractérise par une livrée extérieure blanc cassé Trepiuno identique au concept-car éponyme. Les plus avertis reconnaîtront l'ancien logo Fiat sur fond bleu, présent entre 1999 et 2007, au centre de la calandre. Les rappels chromés sur le bouclier avant sont peints couleur carrosserie. De nouvelles jantes de 16 pouces au dessin spécifique font leur apparition. A l'arrière, le fond des optiques est peint en rouge, pour rappeler la forme rectangulaire des feux du showcar de 2004.
L'habitacle est présenté sous une teinte rouge relevée de touches de blanc cassé. La sellerie cuir pleine fleur est bicolore et arbore des inscriptions Trepiuno XX sur les dossiers. La planche de bord reprend le blanc cassé de l'extérieur et ajoute les croquis du designer de la Trepiuno : Roberto Giolito. Enfin, l'ancien logo Fiat sur fond bleu fait son apparition au centre du volant.
Chaque exemplaire est réalisé à la manière d'un objet de collection.

Image

Image

Image

Image

2024 : 500 Principessa D’oro
Cette série très limitée, puisqu’elle ne compte que 30 unités, est réalisée à la main à commencer par la peinture métallisée bicolore, qui se compose des teintes Champagne Gold Metallic et Vesuvio Black Metallic, auxquelles s'ajoutent des bandes décoratives en rouge bordeaux. Les jantes chromées sont assorties aux coques des rétroviseurs. La planche de bord opte pour du strass, tout comme le levier du frein à main. La sellerie est tendue d’un cuir crème surpiqué, agrémenté de plumes dorées et brodées, au niveau des dossiers avant qui contraste avec les appuie-têtes en velours froncé agencés tels des soleils. Les sièges sont chauffants. Le sélecteur de vitesses est lui aussi scintillant, son pommeau comme son soufflet sont en cuir avec un décor doré. Et pour la touche finale, la clé de contact reçoit un boîtier en argent sterling 925 millièmes poli. Parmi les options payantes, on trouve par exemple le tableau de bord en or champagne ou en bois de frêne véritable.

Image

Image

Image
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13470
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Les concept cars et les hors série :
Il y a eu de nombreuses interprétations ou réinterprétations de la 500 tout au long de sa carrière dont les suivantes…

2007 : 500 Overland
De Bologne à Pékin, une 500 équipée d’une 1,3l Mjet de 75 ch a parcouru 34 000 km pour relier les 2 villes. Elle est peinte de la teinte des Iveco qui servent à l’assistance de ce périple.

Image

2007 : 500 Valentino Rossi
Fiat présente une 500 spéciale dédiée à Valentino Rossi avec des graphismes et des logos particuliers inspirés du pilote de moto. Elle est équipée du 1,4l 16v Fire.

Image

2011 : Fiat 500 Coupé Zagato Concept
Dans les années 50, le célèbre carrossier italien Zagato avait signé quelques Fiat 500 très particulières. A l'occasion du salon de Genève 2011, le carrossier remet le couvertavec la dernière mouture en date de la 500. Si la citadine italienne conserve sa bonne bouille, son profil et sa poupe ont été virilisés. Comme toute création de la Carrozeria Zagato, cette 500 Coupé se reconnaît ainsi à son double bossage de pavillon. Elle profite aussi de surfaces vitrées latérales affinées qui se prolongent jusqu'à la petite lunette arrière, à la manière de la Lancia Ypsilon. Un bequet de hayon, un extracteur et des boucliers suggestifs parachèvent la panoplie. Ce modèle est resté unique.
Sous le capot, c'est le plus petit moteur de la gamme qui prend place, mais le bicylindre essence 0,9l TwinAir est ici présenté dans une configuration inédite, plus costaude qu'à l'accoutumée et amenée à équiper de nombreux modèles du groupe italien. Au lieu de 85 ch habituellement, cette minuscule mécanique high-tech en revendique 105, alors que le couple grimpe à 155 Nm.

Image

Image

2008 : 500 Aria
La 500 Aria est un concept car basé sur une 500 équipée du 1,3l Mjet avec filtre à particules, système Stop & Start, transmission Dualogic, plancher en caoutchouc recyclé à partir de pneus usagés, sellerie en cuir recyclé et tissé (mataleather) de Matamata et tissus en polyester Ecolabel de la société Apollo. Le véhicule a été dévoilé au Salon de l'automobile de Genève 2008.

Image

2008 : 500 Felipe Massa
La version Felipe Massa est une 1,4l 120 ch Sport personnalisée et présentée par le pilote de Formule 1 Felipe Massa. Elle est équipée d'une carrosserie Blanc Perle, d'une garniture intérieure en Cordura marron, d'un toit ouvrant électrique Skydome, de jantes alliage 16 pouces finition diamant et d'étriers de frein rouges. Le véhicule a été dévoilé à Monte-Carlo.
Ce modèle sert à présenter la nouvelle motorisation 1,4l dans la version 120 ch qui ne sera pourtant pas proposée sur la 500 mais sur d’autres Fiat ou modèles du groupe.

Image

2010 : 500 Hybrid-Tech
En avril 2010, Fiat présente le concept-car 500 Hybrid-Tech, un prototype hybride utilisant un moteur turbocompressé Multiair de 0,9 litre associé à un moteur électrique et à une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à 6 rapports. L'une des caractéristiques de la 500 Hybrid-Tech est la possibilité de rouler soit en traction électrique grâce à l'énergie de la batterie, soit en mode essence ou en mode hybride avec les deux moteurs en marche. Le système EPMU (Electric Power Management Unit) gère également le fonctionnement du moteur électrique et l'énergie de la batterie afin d'éviter toute consommation inutile de courant.

Image

2012 : Lazzarini Design Studio 550 Italia
Le studio de design italien a réalisé une opération de greffer d’un v8 Ferrari de 458 Italia sur une base de Fiat 500. Pour les besoins de la cause, la puissance du V8 4,5 litres est en légère réduction. Il ne perd cependant pas grand chose dans l’opération puisqu’il affiche encore une remarque puissance de 550 ch qui n’a que 1 000 kg à entrainer.
Esthétiquement, même si on reconnaît toujours bien la silhouette de la 500, l’auto est métamorphosée. La 500 gagne environ 30 cm en largeur à l’arrière et 20 cm à l’avant et un aileron monstrueux.

Image

Image

2018 : 500 Spiaggina by Garage Italia
Pininfarina et l'agence Garage Italia, fondée par Lapo Elkann, ont décidé de rendre hommage à leur façon à la 500 Jolly Spiaggina de 1958, en réalisant un show-car unique, baptisé Spiaggina by Garage Italia.
Comme sur la Spiaggina originelle, le toit a été retiré, tandis que l'espace ordinairement dévolu aux passagers arrière a été réaménagé en un vaste compartiment à bagages. Celui-ci est recouvert d'un revêtement en liège façon caillebotis, rappelant le pont de certains yachts.
A l'intérieur, les sièges avant ont été remplacés par une banquette sur mesure, recouverte de cuir bleu et blanc et dotée d'un traitement waterproof.

Image

Image

Image
Répondre