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33è Rassemblement LANCIA.Net / 1 er rassemblement de 2019


L'équipe Lancia Net souhaiterai vous proposer un gros changement pour le 1er rassemblement de 2019. Nos infos sur ce rassemblement, vos questions, nos réponses, c'est ici.

Premières informations et sondage de ce 33è Rassemblement !


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Bulletin d'adhésion 2019



Bientôt la fin d'année 2018... et le début de 2019.
Cette année 2018 aura été particulière, malgré les difficultés et la douleur nous avons pu maintenir et vous proposer les 2 rassemblements annuels habituels.
Pour 2019, nous prévoyons toujours ces 2 rassemblements annuels, avec une possible belle évolution pour l'un d'eux...

En attendant, vous trouverez ici le bulletin d'adhésion pour 2019.

L'équipe Lancia Net compte sur vous, comme vous, chers adhérents et amis Lancistes, pouvez compter sur nous pour poursuivre l'aventure.

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Fiat Punto 3

Découvrez les nombreux dossiers Lancia Net ! Bonne lecture !

Fiat Punto 3

Messagede psal24 » Ven Oct 26, 2018 11:27 am

Punto 3 ou Grande Punto :
Les 2 générations de Punto et la Uno avant elles, ont été des succès commerciaux qui ne se démentent pas dans la catégorie des citadines. La seconde génération de Punto arrive au renouvellement mais elle ne sort pas pour autant du catalogue de la marque italienne. Renommée Punto Classic, elle reste en vente afin d’offrir un prix d’attaque au plus bas et rassurer le client potentiel par sa fiabilité et sa qualité de construction qui sont reconnues de puis son lancement en 1999.
De son coté, la nouvelle génération de Punto, afin de se différencier du modèle précédent, ne change pas de nom mais prend le patronyme de Grande Punto car elle se veut aussi plus volumineuse.
Le projet 199 est crucial pour Fiat car les finances sont à nouveau dans le rouge. Le succès est obligatoire.

Nouvelle base technique :
Afin de se différencier, la Punto 3 se veut plus grande. Par rapport à la Punto 2, elle prend 19 cm en longueur devenant ainsi la plus grande de son segment. Elle amorce une tendance de fond des citadines aussi grosses que les compactes des années 90. Ainsi la Grande Punto atteint les 4,030m pour une hauteur de 1,490m, une largeur de 1,687m sur un empattement de 2,510m.
Les carrosseries à 3 et 5 portes sont reconduites, le tout étant dessiner par Giugiaro. Italdesign reprend les grands principes de la Punto avec ses feux arrière verticaux en hauteur mais les lignes tendues de la Punto 2 laissent place à des courbes retrouvant le dessin d’origine de la première version.
Aux tests Euro’NCap, la Punto 3 s’en sort avec les 5 étoiles.

L’intérieur est issu du centre de style interne. Il se révèle être plus spacieux de 15% par rapport au modèle précédent. Son coffre atteint les 275l ou 1030 banquette rabattue.

La Punto 3 inaugure un nouveau logo. Le nom Punto est associé à son conducteur repris par la lettre P. Ce petit personnage est appelé Monsieur Dot (ou point en français) qui se traduit par Punto en italien.

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Une équipe d’ingénieurs de chez Fiat et General Motors (pour le compte d’Opel) développe depuis 2002 une pate forme modulaire nommée nommée SCCS. La base technique est partagée entre Fiat, Opel et Peugeot. Fiat tirera de ce châssis l’Alfa Mito et le Fiat Qubo, alors qu’Opel proposera l’Adam, les Corsa D et E ou encore le Meriva B alors que de son coté, Peugeot utilise cette base pour ses utilitaires (Peugeot Bipper et Citroën Némo.)

La Punto 2 avait inaugurée la direction électrique Dualactive que la Punto 3 reprend à son compte.

Au lancement, 2 moteurs essence et 4 diesel sont proposés. La gamme débute par un bloc bien connu depuis des années puisqu’il s’agit du 1,2l 8v qu’on retrouvait déjà sur la Punto 2. Sa puissance passe de 60 à 65 ch. Les performances sont modestes mais suffisantes avec ce 1242 cc : 102 Nm de couple, 155 km/h et 14,5s au 0 à 100.

On trouve ensuite un autre moteur connu sur la Punto 2 : le 1,4l en version 8v (contre 16v sur la Punto 2) de 77 ch. Ce bloc de 1368 cc permet d’obtenir un couple de 115 Nm, une vitesse maxi de 165 km/h avec un 0 à 100 en 13,2s.

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Du coté des diesel, on retrouve 2 blocs proposés en 2 puissances différentes qui ont déjà officiés sous le capot des Punto 2 mais pour l’occasion, ils reçoivent quelques améliorations. Le premier moteur est le désormais bien connu 1248 cc 16v dans sa configuration 75 ch contre 70 sur la Punto 2. Cette nouvelle évolution permet d’obtenir un couple de 190 Nm, une vitesse maxi de 165 km/h et un 0 à 100 en 13,6s.
Ce 1,3l Mjet existe aussi dans sa configuration 90 ch contre 85 sur la Punto 2. Le couple progresse légèrement à 200 Nm, avec une vitesse maxi de 175 km/h et un 0 à 100 en 11,9s.
La boite de vitesses est à 5 rapports sur les 2 modèles.

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Ensuite, le 1,9l Mjet de 1910 cc est aussi reconduit sur la Punto 3. Alors qu’il était réservé à une version sportive sur la Punto 2 avec ses 100 ch, il est ici proposé en 2 nouvelles puissances. La première développe 120 ch (couple de 280 Nm, 0 à 100 en 10,0s et vitesse maxi de 190 km/h) alors que la seconde progresse jusque 130 ch (couple de 280 Nm, 0 à 100 en 9,5s et vitesse maxi de 200 km/h). Dans les 2 cas, la boite est à 6 rapports manuels.

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Pour l’instant, la Punto HGT/Abarth n’est pas remplacée car elle n’est plus badgée et développée par Fiat mais elle est prise en charge directement par le département Abarth qui devient une marque à part entière avec son propose réseau et sa propre gamme de modèle. Abarth s’émancipe afin de ne plus être simplement un badge sportif.

Tout comme la Punto 2, la 3 est produite à l’usine de Melfi qui lui est dédiée.

La série 1 : 2005 – 2009
Le lancement de la Grande Punto intervient en Octobre 2005 durant le salon de Francfort. La Punto 2 en vente jusque là prend le nom de Punto Classic avec une gamme réduite alors que le lancement de la Punto 3 propose un choix particulièrement étendu.

La gamme s’articule autour de 5 niveaux de finitions qui débute par L’active aout de 3 motorisations : 1,2l 8v, 1,4l 8v et 1,3l Mjet 75. L’équipement de série comprend un ordinateur de bord, une télécommande pour la centralisation, une banquette rabattable, un siège conducteur réglable en hauteur, des vitres avant électriques, des jantes tôles de 15 pouces, un volant réglable en hauteur, 4 airbags et l’ABS.

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La Dynamic permet de bénéficier en plus de la climatisation et des rétroviseurs électriques dégivrants. Cette finition peut s’équiper de tous les moteurs à l’exception des 1,9l Mjet.

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L’Emotion vient ensuite avec sa clim auto bizone, le volant et pommeau cuir, les jantes alliage 15 pouces, les anti brouillards et le régulateur de vitesse. Coté motorisation, on passe un cran au dessus avec au choix le 1,3l Mjet 90 ou le 1,9l Mjet 120.

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Avec le même choix de moteur, existe aussi la Collezione qui hausse encore le niveau d’équipement avec en série un accoudoir central avec vide poche et le réglage électrique de l’appui lombaire sur le siège conducteur, le capteur de pluie et de lumière, une sellerie cuir et le toit ouvrant électrique Skydome.

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Enfin la finition Sport se réserve l’exclusivité du 1,9l Mjet de 130 ch uniquement en 3 portes avec une suspension sport abaissée et raffermie, des freins plus gros, un intérieur sport spécifique, une clim manuelle, les capteurs de pluie et lumière, les sièges avant chauffants, un kit carrosserie, des jantes alliage 17 pouces et l’ESP.

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Les options sont nombreuses et variées : autoradio mp3, commandes au volant, bluetooth, kit carrosserie sport, capteurs de pression des pneus, divers pack de jantes alliage de 15 à 17 pouces.

La Grande Punto est lancée en Février 2006 en Angleterre où elle va remporter un grand succès commercial relançant les ventes de Fiat de 64 % dès la première année.
Elle remporte le prix du volant d’or en Allemagne en 2006 et est élue voiture de l’année la même année en Europe.
La Grande Punto devient durant plusieurs mois le véhicule européen le plus vendu durant l’année 2006. L’objectif de 350 000 véhicules vendus par an est dépassé dès la première année pleine de commercialisation. Afin de répondre à la demande, Fiat ouvre une nouvelle chaine d’assemblage à Mirafiori durant l’été 2006 alors que celle de Melfi ne produit que la Grande Punto sur ses chaines d’assemblages.

A partir de Mars 2006, grâce à avec un second arbre à came et une culasses à 16 soupapes, Fiat tire 95 ch du 1,4l. Le 1,4l StarJet a un couple de 125 Nm et effectue le 0 à 100 en 11,4s pour une vitesse maxi de 178 km/h, le tout avec une boite à 6 rapports contre 5 pour les autres moteurs essence. Il peut recevoir les finitions Dynamic, Emotion, Collezione et Sport.

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En Avril 2006, les finitions Emotion et Collezione sont étendues au 1,4l 8v avec ou sans boite Dualogic. Il s’agit d’une boite robotisée à 5 rapports qui peut fonctionnement en mode tout automatique ou bien séquentiel.

En Juin 2006, une mini refonte de la gamme intervient avec l’arrivée de la boite semi automatique Dualogic plus largement proposée. Elle est en option sur le 1,4l 8v et le 1,3l Mjet de 90 ch.

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Au même moment, du coté du 1,3l Mjet, la boite à 6 rapports passe en option, contre 5 en standard. La finition Sport est étendue au 1,3l Mjet avec boite à 6 rapports.

En Février 2007, la finition Collezione disparait.

Une évolution du 1,4l StartJet 16v arrive en Septembre 2007. Avec l’ajout d’un turbo, le 1,4l Tjet permet d’obtenir 120 ch mais via une boite à 5 rapports seulement. Le couple bondit à 206 Nm, le 0 à 100 vaut 8,9s et la vitesse maxi est de 195 km/h. Ce moteur peut bénéficier des finitions Dynamic, Emotion et Sport.

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Sur le marché italien, le Tjet remplace assez rapidement le StarJet qui disparait en Décembre 2007

Au même moment la finition Active disparait au profit de la Team. Par rapport à l’Active, elle perd la peinture des rétroviseurs, 2 airbags et sa banquette ne se rabat plus que d’un seul tenant mais elle gagne une nouvelle sellerie. Coté moteurs, l’offre se réduit puisque seuls le 1,2l 8v et le 1,3l Mjet 75 sont encore proposés avec la finition d’appel.

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La Dynamic est toujours au catalogue avec clim, 4 airbags, autoradio CD MP3 à 6 HP, des rétroviseurs ton carrosserie électriques dégivrants et une banquette arrière 1/3 2/3. Elle se décline avec le 1,2l 8v, le 1,4l 8v ou Starjet ou Tjet, le 1,3l Mjet 75 ou 90.

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L’Emotion voit sa dotation renforcée avec l’arrivée en série du capteur de pluie et de lumière en plus de la clim auto, des jantes alliage 15 pouces, des antibrouillards, du régulateur de vitesse et du volant et pommeau en cuir déja offerts. La palette de moteurs s’étend à présent avec le choix entre le 1,4l 8v ou StarJet ou Tjet, le 1,3l Mjet 75 ou 90 et le 1,9l Mjet 120 (seul finition possible pour ce dernier moteur).

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Enfin, la Sport est toujours associée aux 1,4l StarJet et Tjet ainsi qu’aux 1,3l Mjet 90 et 1,9l Mjet 130. L’équipement en série est toujours aussi abondant.

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Cette nouvelle gamme ne vie qu’un an, la Grande Punto évoluant par touche tous les ans. Dès Juin 2008, la Grande Punto connait un petit restylage. Toutes les finitions sauf la Sport, reçoivent une calandre chromée, les dessins des enjoliveurs et des jantes sont renouvelés, de nouvelles teintes de carrosserie apparaissent alors que l’intérieur est à peine retouché avec de nouvelles selleries et des compteurs redessinés. Le nouveau logo Fiat rouge est apposé à la place du bleu à ce moment là.

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De son coté, la Sport adopte des feux avants fumés.

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En Mai 2008 le 1,9l Mjet de 120 ch est abandonné car il est remplacé par un 1,6l Mjet de même puissance provenant de la Fiat Bravo (depuis Octobre dernier). Ce moteur permet de passer de 145g de CO² par kilomètre à seulement 115. Ce 1598 cc propose d’office une culasse à 16 soupapes, un couple de 320 Nm, une vitesse maxi de 190 km/h et un 0 à 100 en 9,6s. A part en vitesse de pointe, ce nouveau bloc permet à la Punto 1,6l Mjet de progresser dans tous les domaines.
Se moteur se décline en version Emotion et Sport.

Au même moment, le 1,4l 8v peut recevoir une bi carburation GNV avec ou sans la boite Dualogic. Deux réservoirs de méthane de 84l en tout sont installés sous le châssis. Le gaz permet d’effectuer jusque 320 km et jusque 1000 km en combinant les 2 carburants. Le volume du coffre tombe à 200l. En mode GNV, nommé Natural Power, les performances du moteur sont modifiées : la puissance chute à 70 ch (contre 77) avec une vitesse maxi qui régresse à 156 km/h (-9 km/h) et un 0 à 100 qui s’allonge à 16,9s (+3,7s). Elle ne propose en revanche que la finition Dynamic.

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Une version GPL est aussi ajoutée à la Punto 1,4l 8v. Le réservoir est installé à la place de la roue de secours pour une capacité de 38l. En mode GPL, le moteur perd 2 ch mais le couple progresse légèrement. L’autonomie en GPL est de 450 km avec un coffre qui conserve sa capacité normale.

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La série 2 : 2009 – 2012
A partir de Septembre 2009, Fiat lance la carrière commerciale d’un restylage de la Grande Punto. Elle se reconnait à son pare choc avant revu intégrant une bande noire, à son pare choc arrière avec des feux tout en bas revus et une bande noire en son centre et ses feux arrière cristaux au lieu de rouges. Le tableau de bord progresse non seulement dans son design mais aussi dans la qualité des matériaux et des assemblages. Le logo Punto est supprimé du hayon. Toutes les Punto Evo offrent en série un airbag de genou.

Nommée Punto Evo, cette nouvelle Punto ne remplace pas la Grande Punto qui poursuit sa carrière sous le nom de Punto Cult (sans le restylage) dans une gamme réduite afin de remplacer elle-même la Punto Classic qui n’est autre qu’une Punto 2.

Coté moteur, le 1,4l StarJet et le 1,4l Tjet disparaissent tout comme le 1,9l Mjet que ce soit en 120 comme en 130 ch. S’il y a beaucoup de départ, il y a aussi des arrivées et des modifications afin de pouvoir supporter les prochaines normes anti pollution.

Le 1,2l 8v de 65 ch est reconduit, tout comme le 1,4l 8v qui est toujours disponible avec ou sans les bicarburations GNV ou GPL. L’option Dualogic disparait sur ce moteur par contre.

La Suppression du 1,4l StartJet de 95 ch laisse la place à une nouvelle évolution du 1,4l qui intègre la technologie MultiAir sur la version à 16 soupapes pour offrir 105 ch. Le MultiAir permet de contrôler le débit d’air en supprimant le papillon des gaz associé à une levée variable de la distribution. Ce système permet de gagner 10% de puissance, d’augmenter le couple de 15% et de baisser la consommation de 25% avec une baisse des polluants de 10 (atmo) à 25 % (turbo). Dans cette version le 1368 cc offre un couple de 130 Nm pour une vitesse de pointe de 185 km/h et un 0 à 100 en 10,8s. Il est accouplé à un Stop & Start en série.

Ce 1,4l MultiAir existe aussi avec un turbo pour une puissance de 135 ch. Les performances progressent d’un bond : 0 à 100 en 8,5s, 200 km/h en pointe et un couple de 206 Nm. Le Stop & Start est aussi en série.

Du coté des diesel, le 1,3l Mjet de 75 ch est reconduit alors que la version de 90 ch passe à 95 avec l’arrivée d’un filtre à particules et d’un Stop &Start. Le couple reste à 200 Nm, la vitesse maxi prend 3 km/h (178) et le 0 à 100 vaut 11,7s. La boite Dualogic est en option alors qu’en série il s’agit d’une manuelle à 6 rapports.

Enfin le 1,6l Mjet de 120 ch est reconduit sans modification.

La gamme débute par la Punto Cult qui n’est disponible qu’avec le 1,2l 8v, le 1,4l GPL/GNV et le 1,3l Mjet 75 ch. L’équipement de série reprend ce qu’offrait la version Team à quelques détails près. Ainsi on trouve un autoradio CD mp3, les rétroviseurs électriques, le siège conducteur réglable en hauteur, le volant réglable, la banquette rabattable, 2 airbags et des appuis têtes avant et arrière. Elle peut recevoir un grand nombre d’options malgré tout comme la clim, des jantes alliage 15 pouces spécifiques, le toit ouvrant, un kit carrosserie, des airbags supplémentaires, l’ESP ou les anti brouillards avant.

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Ensuite, la Punto Evo Team reprend l’équipement de la Cult mais avec le nouveau design, les nouveaux matériaux de bord et une sellerie différente avec les 2 plus petits moteurs : 1,2l 8v et 1,3l Mjet 75 ch.

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La Dynamic existe toujours avec au choix le 1,2l 8v, le 1,4l 8v avec ou sans bicarburations (seule finition disponible pour ce moteur), le 1,4l MultiAir, et le 1,3l Mjet 75 et 95 ch.

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Le haut de gamme est toujours assuré par la finition Emotion qui se décline avec le 1,4l MultiAir avec ou sans turbo, le 1,3l Mjet 95 et le 1,6l Mjet 120.

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Enfin, la Sport est reconduite afin d’offrir une ambiance sportive dans la gamme et nouveauté, elle peut recevoir la carrosserie à 5 portes. Coté moteur, l’offre est plus ouverte que jamais pour cette finition avec le même choix que l’Emotion.

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En Juillet 2010, le 1,3l Mjet connait une nouvelle déclinaison en 85 ch avec filtre à particules et Stop & Start uniquement en version Dynamic sur la Punto Evo mais elle existe aussi en Cult. Cette version permet de limiter les rejets de Co² à 95g seulement. Les performances restent globalement les mêmes que sur les autres versions du 1,3l Mjet : couple de 200 Nm, 0 à 100 en 11,9s et 175 km/h de vitesse maxi.

La gamme vie une courte période comme il est de coutume sur la Punto 3 jusqu’en en Septembre 2010, où tout est bousculé.

Le 1,2l 8v de 65 ch évolue en une version poussé à 69 ch accouplé à un Stop & Start qui la remplace. Les performances ne sont pas révolutionnées : 156 km/h en pointe (+1 km/h), couple identique de 102 Nm et 0 à 100 en 14,2 s (-0,3s).

Le 1,4l 8v peut recevoir un Stop & Start sur la Punto Evo mais pas sur la Cult. La bicarburation GPL ou GNV est toujours proposée.

Les 1,4l MultiAir avec ou sans turbo sont reconduits sans modifications.

Du coté des diesel, le 1,3l Mjet 75 reçoit un Stop &Start et filtre à particules en série. La récente version à 85 ch du même bloc est reconduite tout comme la 95 ch et son option Dualogic.

Enfin, le 1,6l Mjet de 120 ch propose le filtre à particules et le Stop & Start en option.

Coté finition, la Cult propose le 1,2l 8v 69 ch, le 1,4l 8v uniquement avec la bicarburation et le 1,3l Mjet en 75 et 85 ch

Ensuite débute la gamme Punto Evo avec la Team (1,2l 8v 69, 1,4l 8v bicarburation sans Stop & Start et 1,3l Mjet 75 avec ou sans Stop & Start et filtre à particules), puis la Dynamic (1,2l 8v 69, 1,4l 8v avec Stop & Start ou avec bicarburation, 1,4l MultiAir 105, 1,3l Mjet 75 avec ou sans Stop & Start et filtre à particules, en version 85 ou encore 95 avec ou sans Dualogic), puis l’Emotion (1,4l MultiAir 105 et 135, 1,3l Mjet 95 avec ou sans Dualogic, 1,6l Mjet 120 avec ou sans Stop & Start) et enfin la Sport (moteurs identiques à l’Emotion).

En Janvier 2011, les versions sans Stop & Start du 1,6l Mjet sont supprimées.

En Octobre 2011, le 1,6l Mjet 120 disparait du catalogue.

La série 3 : 2012 – 2018
En janvier 2012, Fiat Lance la Punto MY 2012. Ce millésime 2012 est une refonte complète des gammes Punto Evo et Cult. La présentation avait été faite dès le salon de Francfort 2011 au mois de Septembre.
Les 2 modèles (Evo et Cult) sont fusionnés en un seul avec un nouveau style qui reprend l’extérieur en grande partie de la Cult (qui était la Grande Punto d’origine) avec l’intérieur de l’Evo à peine revu.

Cette Punto MY 2012 est désormais nommée simplement Punto. En abandonnant les grandes bandes noires sur les pare chocs, le style s’épure et revient au dessin original de 2009 mais la calandre chromée des Evo reste. A l’intérieur, les selleries sont renouvelées tout comme le dessin des jantes avec l’ajout de 3 nouvelles teintes de carrosserie. L’original EcoDrive proposé sur des séries spéciales est intégré en série. Ce système permet de consulté et d’optimisé sa conduite afin de réduire sa consommation et ses rejets de polluants.

Il y a encore du nouveau au niveau des moteurs de la Punto. Provenant de la Fiat 500, le bloc dans sa version de 85 ch est désormais disponible sur la Punto 3. Ce récent bloc de 875 cc est un bicylindre en ligne avec une culasse à 4 soupapes (2 par cylindre) pour une puissance de 85 ch avec un turbo, un couple de 145 Nm, un 0 à 100 en 12,7s et une vitesse maxi de 172 km/h. La boite de vitesse est manuelle à 6 rapports.
Ce nouvel ajout permet à la Punto d’offrir un choix vaste à souhait puisque ce sont 10 moteurs différents qui sont au catalogue.

Les finitions sont entièrement revues. L’entrée de gamme se nomme Pop et propose en série 4 airbags, les vitres avant électriques, 2 appuis têtes, la centralisation avec télécommande, un pré équipement radio et un volant réglable en hauteur et profondeur.
Coté moteur, on trouve au catalogue le 1,2l 8v (Start & Stop en option), le 1,4l 8v Stop & Start ou en bicarburation et le 1,3l Mjet en version 75 (option Stop & Start) ou 85 ch.

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La Easy compète la dotation par la clim, un autoradio CD mp3 avec commandes au volant, le siège conducteur réglable en hauteur, un ordinateur de bord, des rétroviseurs dégivrants ton carrosserie et une banquette fractionnable.
L’offre moteur reprend celle de la Pop avec en plus le 1,4l MultiAir de 105 ch et le 1,3l Mjet de 95 ch.

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Le haut de gamme se nomme à présent Lounge avec en série 2 airbags de plus, la clim auto bizone, le régulateur de vitesse, des jantes alliage 15 pouces, des anti brouillards avec fonction cornering, le toit ouvrant Skydome, des appuis têtes arrière et les vitres arrière électrique sur la 5 portes.
La palette de moteur est particulièrement large incluant même les moins puissants, ce qui est nouveau pour une Punto 3 bien équipée. Ainsi on peut commander sa Punto 3 Lounge avec tous les moteurs du catalogue excepté le 0,9l TwinAir.

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Enfin, il existe une finition spécifique pour le 0,9l TwinAir qui se nomme TwinAir avec en plus de la dotation de la Easy des jantes alliage 15 pouces spécifique, des rétroviseurs noirs laqués, un volant et un pommeau cuir, un spoiler sur le toit, des vitres arrière surteintées et les anti brouillards avec fonction cornering.

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En Aout 2012, la production stoppe durant 3 mois afin de déstocker les modèles qui s’accumulent en Italie.

En Février 2013, la gamme profite du changement de millésime pour évoluer encore une fois assez profondément.
Coté moteur, le 1,4l TwinAir avec ou sans Turbo est supprimé et le 1,3l Mjet 95 ch perd l’option Dualogic. Le 1,2l 8v n’a plus d’option Stop & Start alors que le 1,4l 8v le propose en série.

La finition Pop est supprimée. La finition TwinAir disparait avec le 0,9l de 85 ch qui n’aura pas vécu longtemps. La finition Lounge est uniquement disponible en 5 portes à présent.
La Easy en profite pour s’étoffer avec le Blue & Me mais perd les rétroviseurs dégivrants. La Lounge perd le toit ouvrant et les vitres arrières électrique mais gagne l’ESP, le Blue & Me, les radars de recul et le capteur de pluie.

La gamme est simplifiée. Le 1,2l 8v se réserve une unique finition Easy, le 1,4l 8v propose la Easy et la Lounge (option Dualogic sur les 2 finitions) avec ou sans bicarburation.

Pour les diesel, le 1,3l Mjet 75 ne propose plus que la finition Easy alors que les versions 85 et 95 ch proposent la Easy et la Lounge.

En Septembre 2013, le 1,3l Mjet de 95 ch est supprimé définitivement alors que l’option Dualogic sur le 1,4l 8v est supprimé.

Le 0,9l TwinAir revient dans la gamme mais dans une version de 105 ch toujours avec Stop & Start. Le couple est de 145 Nm, la vitesse maxi est de 182 km/h et le 0 à 100 vaut 11,2s. Il ne bénéficie plus d’une finition particulière mais peut être commandé en version Easy ou Lounge.

En Juin 2014, la gamme s’appuie sur de nouvelles finitions qui ont été des séries spéciales à succès. La Young ouvre la gamme avec 4 airbags, la clim, des appuis têtes arrière, la banquette rabattable fractionnable, l’ESP, les rétroviseurs électriques gris foncés, le siège et le volant réglable, l’autoradio avec Blue & Me. Coté moteur, on retrouve les 1,2l 8v, 1,4l 8v et le diesel 1,3l Mjet 75 et 85 ch.

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L’Italia propose des rétroviseurs ton carrosserie dégivrants, les commandes au volant, les jantes alliage 15 pouces, les anti brouillards, le volant et pommeau cuir, une sortie d’échappement chromée. L’Italia est la seule finition possible avec le 1,4l 8v avec la bicarburation mais elle peut aussi recevoir tous les autres moteurs.

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La Lounge propose toujours le haut de gamme avec en série 2 airbags de plus, l’accoudoir avant, les capteurs de pluie et de lumière, la clim auto bizone, le radar de recul et le régulateur de vitesse. Elle est toujours au catalogue uniquement en 5 portes avec le 1,4l 8v, le 0,9l Twinair et les 2 1,3l Mjet.

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La gamme ne survit pas longtemps, puisque comme tous les ans elle est revue dès Septembre 2015 avec des conséquences qui sonnent la fin de la production pense t on : arrêt de la version 3 portes tout moteur confondu et abandon du 1,3l Mjet. Il n’y a donc plus de version diesel au catalogue français !

Les finitions sont à nouveau chamboulées. La Cult n’est proposée qu’avec le 1,2l 8v avec clim et autoradio CD mais pas les airbags latéraux ou la banquette rabattable.

Ensuite une version Steel permet de bénéficier de tous les moteurs et de jantes alliage en 15 pouces, du Blue & Me, du volant et pommeau cuir, de la clim et des anti brouillards.

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Enfin, la Steel Pack ajoute la clim auto, le GPS, le radar de recul et le régulateur de vitesse mais uniquement avec le 1,4l 8v sans bicarburation et le 0,9l TwinAir.

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En Aout 2016, le diesel est de retour toujours avec le 1,3l Mjet dans sa version 95 ch avec la boite à 5 vitesses manuelles sans Stop & Start.

Une nouvelle collection de finitions sort au même moment avec un nouveau système pour le multimédia. La version de base ne peut recevoir que le 1,2l 8v et se nomme simplement Punto. Son équipement propose la centralisation avec télécommande, les vitres avant électriques, des poignées de portes noires, 2 appuis têtes arrière et l’ESP.

Le second niveau signe le retour de la version Pop qui n’offre que 2 choix moteurs : 1,2l 8v et 1,3l Mjet. La dotation en série se complète par des poignées de portes ton carrosserie, la clim et l’autoradio cd MP3 avec commandes au volant.

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La Easy fait aussi son retour avec en plus de la Pop les rétroviseurs électriques dégivrants, le siège conducteur réglable en hauteur, le régulateur de vitesse, et le GPS.

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Enfin la Lounge est de aussi de retour au catalogue avec en série les jantes alliage 15 pouces, le volant et le pommeau en cuir, la clim bizone auto, le radar de recul et les anti brouillards. Easy et Lounge peuvent recevoir toutes les motorisations.

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En Mars 2017, la version de base Punto disparait alors la Pop et la Easy ont toujours des jantes tôle mais de 15 pouces au lieu de 14 à présent. La Lounge descend en gamme en perdant la clim auto pour une manuelle, les airbags latéraux et les anti brouillard. Toutes les Punto présentent la même sellerie en tissu gris et noir.
La Punto 3e repasse les tests Euro’Ncap pour sa nouvelle homologation et obtient un score historiquement bas puisqu’elle ressort sans étoile devenant la voiture le moins sure de son époque.

En Juin 2018, Fiat annonce l’arrêt de la production de la Fiat Punto 3 sans modèle pour la remplacer souhaitant se concentrer sur ses petits modèles comme la famille des 500et la Panda. Elle reste disponible jusqu’à la fin de l’année uniquement sur stock.

Les caractéristiques techniques :
0,9l TwinAir 85 : 2012 - 2013
2 cylindres en ligne de 875 cc 4v turbo de 85 ch à 5500 t/m
Couple maxi de 145 Nm à 2000 t/m
172 km/h
0 à 100 en 12,7s.

0,9l TwinAir 105 : 2013 - 2018
2 cylindres en ligne de 875 cc 4v turbo de 105 ch à 5500 t/m
Couple maxi de 145 Nm à 2000 t/m
182 km/h
0 à 100 en 11,2s.

1,2l 8v 65 : 2005 - 2010
4 cylindres en ligne de 1242 cc 8v de 65 ch à 5500 t/m
Couple maxi de 102 Nm à 3000 t/m
155 km/h
0 à 100 en 14,5s.

1,2l 8v 69 : 2010 - 2018
4 cylindres en ligne de 1242 cc 8v de 77 ch à 5500 t/m
Couple maxi de 115 Nm à 3000 t/m
159 km/h
0 à 100 en 14,4s.

1,4l 8v 77 : 2005 - 2018
4 cylindres en ligne de 1368 cc 8v de 77 ch à 6000 t/m
Couple maxi de 102 Nm à 3000 t/m
165 km/h
0 à 100 en 13,2s.

1,4l 8v GNV Natural Power : 2008 - 2018
4 cylindres en ligne de 1368 cc 8v de 70 ch à 6000 t/m
Couple maxi de 104 Nm à 3000 t/m
156 km/h
0 à 100 en 16,9s.

1,4l 8v GPL : 2009 - 2018
4 cylindres en ligne de 1368 cc 8v de 75 ch à 6000 t/m
Couple maxi de 115 Nm à 3000 t/m
165 km/h
0 à 100 en 13,2s.

1,4l 16v StartJet : 2006 – 2009
4 cylindres en ligne de 1368 cc 16v de 95 ch à 6000 t/m
Couple maxi de 125 Nm à 4500 t/m
178 km/h
0 à 100 en 11,4s.

1,4l 16v MultiAir : 2009 – 2013
4 cylindres en ligne de 1368 cc 16v de 105 ch à 6500 t/m
Couple maxi de 130 Nm à 4000 t/m
185 km/h
0 à 100 en 10,8s.

1,4l 16v TJet : 2007 – 2009
4 cylindres en ligne de 1368 cc 16v turbo de 120 ch à 5000 t/m
Couple maxi de 206 Nm à 2000 t/m
195 km/h
0 à 100 en 8,9s.

1,4l 16v MultiAir Turbo : 2009 – 2013
4 cylindres en ligne de 1368 cc 16v turbo de 135 ch à 5000 t/m
Couple maxi de 206 Nm à 1750 t/m
200 km/h
0 à 100 en 8,5s.


1,3l Mjet 75 : 2005 - 2015
4 cylindres en ligne de 1248 cc 16v turbo de 75 ch à 4000 t/m
Couple maxi de 190 Nm à 1750 t/m
165 km/h
0 à 100 en 13,6s.

1,3l Mjet 85 : 2010 – 2015
4 cylindres en ligne de 1248 cc 16v turbo de 85 ch à 3750 t/m
Couple maxi de 200 Nm à 1750 t/m
173 km/h
0 à 100 en 13,1s.

1,3l Mjet 90 : 2005 – 2009
4 cylindres en ligne de 1248 cc 16v turbo de 90 ch à 4000 t/m
Couple maxi de 200 Nm à 1750 t/m
175 km/h
0 à 100 en 11,9s.

1,3l Mjet 95 : 2009 – 2015 puis 2015 – 2018
4 cylindres en ligne de 1248 cc 16v turbo de 95 ch à 4000 t/m
Couple maxi de 200 Nm à 1500 t/m
178 km/h
0 à 100 en 13,1s.

1,6l Mjet 120 : 2008 – 2011
4 cylindres en ligne de 1598 cc 16v turbo de 120 ch à 3750 t/m
Couple maxi de 320 Nm à 1750 t/m
190 km/h
0 à 100 en 9,6s.

1,9l Mjet 120 : 2005 – 2009
4 cylindres en ligne de 1910 cc 8v turbo de 120 ch à 4000 t/m
Couple maxi de 2800 Nm à 2000 t/m
190 km/h
0 à 100 en 10,0s.

1,9l Mjet 130 : 2005 – 2009
4 cylindres en ligne de 1910 cc 8v turbo de 130 ch à 4000 t/m
Couple maxi de 2800 Nm à 2000 t/m
200 km/h
0 à 100 en 9,5s.
Abarth Punto :
Le modèle sportif dans la gamme Punto ne se nomme plus HGT contrairement aux modèles précédents. Fiat souhaite relancer la marque Abarth qui n’était plus utilisée que comme un blason ou une finition pour ses modèles les plus sportifs. Il s’agit à présent de redévelopper la marque avec son propre réseau et ses propres modèles dont certains pourraient être totalement inédits sans équivalent dans la gamme Fiat.

L’Abarth Punto se base sur la Grande Punto sortie fin 2005 équipée du 1,4l Tjet poussé à 155 ch au lieu de 120 sur la Fiat 1,4l Tjet. C’est ce même bloc qu’utilise l’Abarth 500 dans une version de 135 ch depuis Juillet 2008, premier modèle commercialisé par Abarth.
Le 1,4l Tjet délivre ses 155 ch à 5500 t/m, propose 230 Nm de couple à 5000 t/m, affiche une vitesse maxi de 208 km/h avec un 0 à 100 en 8,2s. La boite de vitesses est manuelle à 6 rapports.
Abarth annonce un poids à vide de 1185 kg.

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Un premier prototype proche de la série est présenté en Septembre 2007 lors du salon de Francfort. Toutefois, le kit carrosserie est plus volumineux qu’il ne sera en série et ce modèle présente des badges Esseesse.

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La version définitive est présentée officiellement au salon de Genève 2008 alors qu’elle a déjà été lancée en Italie dès Octobre 2007 à travers un réseau de 27 concessions dédiées à Abarth. Au niveau du châssis, une barre anti roulis plus grosse a été montée alors que la garde au sol a été abaissée de 10 mm et les voies élargies de 6mm. L’ESP est de série. Le freinage est revu avec des disques ventilés de 305 mm de chez Brembo à double piston.

Un kit aérodynamique est ajouté comprenant des pare chocs, des jupes latérales, un mini aileron sur le toit, un extracteur d’air arrière et des jantes alliage de 17 pouces spécifiques.

L’intérieur n’est pas en reste avec des compteurs Abarth et une sellerie plus sportive inédite. Le tableau de bord reçoit une commande Sport Boost qui permet de modifie les réglages de la centrale électronique. Le couple passe de 206 à 230 Nm dès 3000 t/m (contre 5000), la direction devient plus directe et plus ferme alors que l’accélérateur devient plus sensible.

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L’équipement de série est complet : autoradio CD mp3 avec commandes au volant avec caisson, Blue & Me, clim bizone, vitres arrière surteintées, volant et pommeau spécifiques, étriers de frein rouges, anti brouillards avant.
En option, on peut commander le GPS, les capteurs de pluie et lumière, une sellerie cuir, le toit ouvrant, des kits de stickers de diverses couleurs, des jantes 17 pouces différentes à 6 branches noires, le régulateur de vitesse et les capteurs de pression des pneus.

Les chiffres officiels donnés par le constructeur sont à prendre avec légèreté car les divers essais de la presse spécialisée remonte une vitesse maxi vers les 215 km/h avec un 0 à 100 de seulement 7,8s.

En Novembre 2008, Fiat lance le kit Assetto qui comprend des jantes 18 pouces avec des pneus spécifiques, un système de freinage amélioré (disques et plaquettes) et des suspensions rabaissées de 15 à 20 mm.

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Au même moment, Fiat lance un autre kit nommé Super Sport ou Esseesse (SS) pour l’Abarth. Ce kit reprend les composants du kit Asseto et y ajoute un turbo différent, une nouvelle ligne d’échappement, un filtre à air spécifique, une rampe d’injection modifiée, un embrayage renforcé, des capteurs moteurs différents et des inscriptions Essesse à placer sur la carrosserie. Ce modèle avait été présenté en Mars 2008 durant le salon de Genève. La puissance de 180 ch est atteinte à 5750 t/m avec un couple de 270 Nm à 2500 t/m, une vitesse maxi de 216 km/h pour un 0 à 100 de 7,5s. Elle pèse à peine mois de 1,2t.

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Ces 2 kits peuvent être installés à postériori sur n’importe quelle Punto Abarth tant qu’elle n’a pas dépassée les 20 000 km si elle n’est pas neuve et que le montage soit effectué par un garage reconnu par Abarth afin de ne pas perdre la garantie de 2 ans.

Enfin, un centre de formation au pilotage est lancé par Abarth sur le circuit de Balocco en collaboration avec le pilote Sandro Munari.

La vie de l’Abarth Punto est courte puisque dès Avril 2010, elle est remplacée par l’Abarth Punto Evo qui se base sur le restylage de la Fiat Punto d’Aout 2009. Elle intègre de nouveaux pare chocs et propose en plus un nouveau levier de vitesses, de nouveaux cadrans, une sellerie revue et un pédalier alu.

Le réseau de 18 concessionnaires Abarth en France commercialise l’Abarth Punto Evo à partir de Juin 2010. Le 1,4l Tjet passe à 165 ch. Le couple est désormais de 250 Nm avec une vitesse maxi de 213 km/h avec un 0 à 100 en 7,9s. Le Kit Esseesse est annoncé pour Octobre de la même année avec toujours 180 ch à la clé pour un supplément de 3000 €.

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En Avril 2012, l’Abarth Punto Evo se mue en Abarth Punto suivant l’évolution de la Fiat Punto. Toutefois elle conserve les pare chocs typique de la version Evo contrairement à la Fiat. Présentée dès le salon de Francfort de Septembre 2011 elle conserve le même moteur 1,4l Tjet de 165 ch. Elle existe à présent dans 3 versions différentes. La version de base nommée simplement Abarth Punto remplace l’Abarth Punto Evo sans modification si ce n’est le nom.

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La SuperSport intégre le kit Esseesse en série portant la puissance à 180 ch et se reconnait à ses rétroviseurs et ses jantes noirs ainsi qu’à son kit de stickers noirs mats.

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La Scorpione est une SuperSport spécifique uniquement disponible en noir avec un kit de freins percés et étriers jaunes ou rouges, des amortisseurs Koni, une assiette abaissée et un plus gros échappement. A l’intérieur, les sièges sont ceux optionnels sur les autres Abarth et la sellerie intègre des surpiqures jaunes et rouges avec un tableau de bord plus complet et les stickers noirs mats. Sa commercialisation stoppe dès Novembre 2012 et n’a été produite qu’à 199 exemplaires dont 10 pour la France.

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La version de base disparait au début de l’année 2013 laissant la seule SuperSport au catalogue jusqu’en Décembre 2014 où elle disparait aussi laissant Abarth sans gamme Punto.

Abarth Punto S2000 :
Fiat développe la Punto à partir de 2006 afin de l’engager en IRC sous son nom mais aussi pour le compte de clients souhaitant acquérir un modèle prêt à courir. De 2006 à 2008, la Punto est engagée sous les couleurs de Fiat et ce n’est qu’à partir de 2008 que le nom d’Abarth est officiellement utilisé. Ces 2 années ont été nécessaires afin de constituer une équipe officielle différente de celle de Fiat. Ce changement de marque permet de remettre à nouveau la marque sur le devant de la scène sportive qu’elle n’a plus foulée depuis des années et soutenir les ventes de la gamme commerciale.

Le moteur est un 4 cylindres en ligne de 1997 cc à 8 soupapes de 275 ch associé à une boite séquentielle à 6 rapports pour 2 roues motrices à l’avant afin de se conformer au règlement.

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La première année d’exploitation se solde par la victoire au championnat IRC. Elle le remporte aussi en 2009, 2010 et 2011 mais se retire de l’épreuve en 2012. Elle remporte aussi le championnat Italien des rallyes en 2006 et 2007.
En 2010 et jusque 2012, elle est engagée en Super 2000. Elle est aussi engagée en championnat du monde des rallyes 2 ou S WRC à partir de 2013.
En tout, ce ne sont pas moins de 100 victoires tous championnats confondus qui se sont cumulées à son palmarès officiel.

La Punto 3 dans le monde :
En Océanie, la Grande Punto est lancée en Juillet 2006. Il s’agit du premier véhicule que Fiat propose sur les marchés australien et néo zélandais depuis 1989. En 2009, la commercialisation stoppe suite aux ventes en dessous des attentes. Elle est toutefois relancée en 2013 avec un prix révisé à la baisse. Toutefois cela ne suffit pas à faire décoller les ventes et dès Septembre 2015 elle est à nouveau supprimée du catalogue à cause de ses faibles volumes de vente.

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Au Mexique, elle est lancée en Novembre 2006 avec le 1,4l 16v StartJet de 95 ch associée à une boite 6 vitesses manuelles uniquement en 3 portes en finition Sport et en 5 portes Dynamic. En Décembre 2007, la gamme se complète avec le 1,4l Tjet de 120 ch.

On retrouve aussi la Grande Punto au Chili, en République Dominicaine et en Afrique du Sud.

Début 2008, la Turquie produit aussi la Punto 3 dans l’usine Tofas sous la marque Fiat.

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La Punto 310 :
Fiat décide de lancer la Punto 3 sans la nommer Grande Punto dans les pays émergeants. Lancée en aout 2007, cette Punto diffère du modèle européen prenant le code interne de projet 310 car elle ne fait que dériver du modèle lancé en 2005 sans en reprendre tous ses composants.
La base technique est empruntée à la Punto 2 avec les dernières mises à jour effectuées pour la Fiat Palio. La garde au sol est revue à la hausse afin de s’adapter aux mauvaises routes de ces pays. La Punto 310 est aussi légèrement plus courte afin de ne plus dépasser les 4m dans le but d’éviter des taxes dans certains pays comme L’Inde.

Si le style extérieur est le même excepté la malle arrière (logo à gauche), l’intérieur se pare de plastiques de qualité moindre afin de limiter les couts de production et abaisser son prix de vente. Le tableau de bord est légèrement modifié car repris à la Palio avec une seconde boite à gants et des commandes de ventilation et de radio différentes. Elle n’est proposée qu’en 5 portes.

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L’équipement dispose selon les options de l’ABS, de 2 airbags, de clim manuelles ou auto, du kit carrosserie sport, des jantes alliage jusque 16 pouces, du toit ouvrant Skydome et du Blue & Me.

La production a lieu au Brésil dans l’usine de Betim pour toute l’Amérique du Sud avec le 1,4l 8v de 85 ch spécifique à ce contient pouvant fonctionner à l’éthanol. Il existe aussi un 1,8l 8v de 113 ch, compatible à l’éthanol aussi, pouvant recevoir la transmission Dualogic. Ces 2 moteurs sont complétés par le 1,4l Tjet européen dans une version homologuée à 152 ch qui n’est autre que le moteur de l’Abarth Punto.

La Punto 3 a été élue voiture de l’année de l’Amérique du sud en 2008.

La Punto 310 a aussi été produite en Inde avec le volant à droite dans l’usine Tata de Pune à partir de Juin 2009. Cette fois ci, ce sont les moteurs italiens qui sont fournis : 1,2l 8v de 68 ch et 1,4l 8v de 77 ch pour les essence et 1,3l Mjet 75 pour le diesel. La boite Dualogic peut être commandée en option sur le 1,4l qui sera remplacé par le 1,4l StarJet de 95 ch assez rapidement.

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Grace aux accords passés entre Fiat et Tata, le constructeur indien récupère le châssis et les mécaniques de la Punto 310 et développe pour son compte la Tata Indica Vista et Indigo Manza.

En 2014, Fiat propose sa Punto Evo sauce indienne qui ne s’inspire pas du tout de la version italienne.

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Au même moment, Fiat présente l’Avventura spécifique au marché indien afin de surfer sur la vague des SUV.

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La filiale Indienne sort en 2015 la Fiat Abarth Punto qui est équipée du 1,4l MultiAir 16v mais avec une puissance de 145 ch seulement, toujours en 5 portes car la Punto 310 n’existe pas en 3 portes.

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Fiat Grande Punto Van
Fiat propose une version commerciale nommée Van dans certains pays (mais pas en France) où les vitres arrière sont occultées en option. Son lancement intervient en 2006. Elle propose un espace de 300l à l’arrière sans les vitres postérieures.

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Son style évoluera avec celui de la Punto 3 en recevant aussi le restylage de la Punto Evo mais elle prerd son option de vitres arrières occultées.

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Et elle sera disponible encore avec son dernier dessin.

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Re: Fiat Punto 3

Messagede psal24 » Ven Oct 26, 2018 11:28 am

Les séries spéciales :
2006 : Orange
En Juin 2006, Fiat lance en France une série spéciale Orange, associée au groupe de téléphonie pour 350 exemplaires. Elle propose pour la première fois le système bluetooth nommé Blue & Me intégré en série afin de téléphoner en toute sécurité et gérer les outils multi média proposés à bord. Elle n’est disponible qu’en 3 portes, noire, avec le 1,3l Mjet 90 ou le 1,9l Mjet 130. La base est la finition Sport déjà bien pourvue.

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2006 : Dolvia
En Septembre 2006, pour 500 exemplaires, Fiat lance la Punto Dolvia (contraction de Dolce et Via) qui se base sur une finition Active à laquelle la climatisation a été ajoutée. Seuls 2 moteurs sont au catalogue : 1,2l 8v et 1,3l Mjet 75.

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2007 : Orange 2
Fiat lance une nouvelle salve de série spéciale Orange en Février 2007 pour 500 exemplaires. Cette fois ci, elle est disponible en 3 ou 5 portes et en 7 teintes différentes. Elle peut être équipée au choix du 1,2l 8v ou du 1,3l Mjet 75. Niveau équipement, elle est un peu moins fournie avec en série toujours le Blue & Me mais associé à l’équipement d’une Dynamic.

2007 : Estivale
En Mai 2007, Fiat relance ses séries Estivale pour fêter l’arrivée de l’été dont bénéficie la Grande Punto pour 1000 exemplaires. Il s’agit d’une Dynamic qui reçoit le grand toit ouvrant Skydome, une peinture métal et les vitres arrière surteintées. Au choix 2 moteurs : 1,2l 8v et 1,3l Mjet 75.

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2008 : EcoDrive
Cette série limitée à 500 exemplaires d’Octobre 2008 propose d’enregistrer ses paramètres de conduite sur une clé USB et de pouvoir les consulter sur ordinateur afin de devenir éco conducteur. Cette finition reçoit 3 teintes de carrosserie au choix, des jantes alliage de 15 pouces, les feux sombres de la Sport, le châssis sport, une sellerie spécifique, le Blue & Me, le volant et le pommeau en cuir, la clim et un autoradio CD mp3. Le choix moteurs se limite au 1,2l 8v et au 1,3l Mjet 75 ou 90 ch.

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2008 : Estivale
Seconde sortie du modèle Estivale. Pas de changement coté moteurs ou présentation.

2009 : Estivale
Nouvelle salve de série Estivale juste avant le lancement de la Punto Evo sans toit Skydome cette fois ci mais avec une sellerie spécifique et l’ajout du 1,3l Mjet 90 ch en plus des 2 autres moteurs.

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2010 : Steel
En Novembre 2010, Fiat lance une série spéciale Steel. Il s’agit de a Punto Cult qui reçoit la clim sans supplément de prix. Seul moteur disponible, le 1,2l 8v.

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2011 : MyLife
Déjà lancée en Italie, la Punto MyLife arrive en France avec le 1,2l 8v, le 1,4l 8v et le 1,3l Mjet 75. L’équipement de série prévoit la clim, le Blue & Me, le siège conducteur réglable en hauteur, les appuis têtes arrière. Il existe un pack MyLife pour 950 € qui ajoute en plus des anti brouillards avec effet cornering, les jantes alliage 15 pouces, les tapis de sol et le volant et pommeau en cuir.

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2013 : Italia
En Juillet 2013, Fiat Lancia l’Italia pour 800 exemplaires en France. La base est une Easy qui reçoit la sellerie de la Lounge, des jantes alliage 15 pouces, des anti brouillards à combiner à 6 teintes de carrosserie au choix plus un volant cuir le tout avec le 1,2l 8v, le 1,4l 8v ou le 1,3l Mjet 75 ou 85 ch.

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2014 : Young
En mai, une série spéciale Young vient proposer un petit prix pour un surplus d’équipement afin d’attirer les jeunes. Elle offre en série en plus de la Easy l’autoradio Blue & Me, des rétroviseurs gris mat et une sellerie jean spécifique avec coutures jaunes. Il est possible d’opter aussi pour le pack Young qui permet d’ajouter les vitres arrières sur teintées, les anti brouillards avant, les jantes alliage 15 pouces pour 450€.
Huit teintes de carrosserie sont au catalogue à combiner au 1,2l 8v ou au 1,3l Mjet 75 ch.

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Fiat Linea :
Dérivé de la Punto 3, la Fiat Linea est le modèle tricorps de la gamme Grande Punto réservé aux marchés émergeants. Non importés en Europe à quelques exceptions près et non produit en Italie, ce modèle est présenté au salon d’Istanbul de Septembre 2006. La fabrication est assurée par la filiale turque Tofas de Fiat. Elle vient remplacée la Fiat Maréa comme modèle compacte à coffre.
Avec la Linéa (code projet 323), Fiat ambitionne de lancer une voiture mondiale ayant plus de succès que la Palio dans ce même registre.

La Linéa reprend le dernier design de la Punto 3 légèrement retouche sur lequel une malle arrière classique a été greffé par le centre de style interne. Ce style de carrosserie se vend mieux dans certains pays méditerranéen et en Amérique du sud. Elle sera toutefois exportée vers l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et l’Europe de l’Est à partir de Juin 2007.

Au niveau technique, il s’agit de la Punto 3 pourvue des dernières évolutions mais dont la planche de bord est reprise à la Punto 310. Elle sera ensuite produite, à partir de 2008 par les filiales brésilienne et indienne et même en Russie à partir de 2010 pour quelques mois seulement.

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L’empattement n’est pas le même puisqu’il s’agit de la version longue de ce châssis avec 2,600m contre 2,510m pour la Punto 3. La Linéa propose 53 cm de plus en longueur (4,560m). La capacité de transport de la malle passe à 500l.

En 2012, la Linéa reçoit un restylage très léger (plus de chrome et une plaque d’immatriculation déplacée derrière) à l’extérieur et complet pour l’intérieur en recevant la planche de bord de la Punto Evo. L’amélioration des assemblages et la qualité des matériaux font un bond spectaculaire.

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En 2016, les filiales brésilienne et turque stoppent la production contrairement à l’Inde qui poursuit la production pour son marché local.
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