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Fiat Freemont

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Fiat Freemont

Messagede psal24 » Jeu Sep 21, 2017 10:20 am

Nouvelle génération :
Après 2 générations de grands monospaces, Fiat ne souhaite plus lancer de modèle mono-volume dans sa gamme. Même si les Ulysse et Ulysse 2 ont connu une carrière relativement belle, la mode et les familles nombreuses sont passés aux SUV. Dorénavant ,ce sont eux qui ont la côte et se vendent de plus en plus facilement . Même les plus petits monospaces comme le Multiplat et l’Idea ne sont plus renouvelés automatiquement chez le constructeur de Turin.
Avec les premiers accords entre Chrysler et Fiat, l’italien bénéficie d’un catalogue outre atlantique qui peut être adapté à l’Europe où le groupe Général Motors est sous représenté, surtout en France. Or il existe déjà une offre depuis 2007 sous la forme du Dodge Journey, un SUV à taille européenne, déjà importé par GM mais avec une motorisation diesel fournie par VW. L’idée est de partir de cette base déjà exploitée et rentabilisée afin de proposer un véhicule plus en adéquations avec les désirs de Fiat.

Dodge Journey :
Produit au Mexique dans l’usine de Toluca, le Dodge Journey est sorti aux USA en 2007. Il est considéré chez l’oncle Sam comme un SUV de taille moyenne. La base technique est fournie par la Chrysler Sebring / Dodge Avenger avec une remise à jour mais conserve un empattement identique de 2,890 m. La longueur totale est de 4,910m sur une largeur de 1,880m pour une hauteur de 1,720m.
Par défaut ce SUV est une traction qui peut recevoir selon les modèles une transmission intégrale.

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La gamme Américaine comporte 5 modèles. Le premier niveau, le SE, se contente d’un 4 cylindres en ligne de 2,4l (2360 cc) qu’on retrouve déjà chez Chrysler sur la Sebring ou le Voyager par exemple. Avec 173 ch à 6000 t/m et 255 Nm de couple à 4000 t/m il est bridé par sa boite automatique vendue d’office et ne dispose pas de l’option 4 roues motrices.

On trouve ensuite une version SXT équipé d’un v6 3,5l de 235 ch à 6400 t/m (couple de 315 Nm à 4000 t/m). Ce moteur d’origine Chrysler est déjà très connu outre atlantique. La boite automatique est bien entendu de rigueur (6 rapports). Il est possible de commander cette version en 2 ou 4 roues motrices.

Enfin, la version R/T vient compléter la gamme. Elle propose un équipement enrichi par rapport à la SXT bien qu’elle propose le même moteur et l’option 4 roues motrices.

Au Japon, le Dodge Journey se nomme JC car le nom de Journey est déjà utilisé par Isuzu.

Dodge au cœur de VW :
L’importation du Dodge coté Europe débute en 2008 alors qu’il a été présenté dès le salon de Francfort de 2007. Le Journey conserve son patronyme bien qu’il aurait pu être renommé Chrysler sur le vieux continent pour mieux être connu et reconnu mais il a été décidé à cette époque de relancé la marque Dodge en Europe en constituant une gamme complète de véhicule plus sportifs et décalés que les Chrysler.
Des motorisations essence américaines, il ne reste rien en France. Seul un 4 cylindres en ligne diesel (2,0l CRD) est au programme. Il ne faut pas se fier au sigle CRD car sous le capot du Dodge, c’est un 2,0l TDI 140 de chez VW. Il s’agit donc du 1968 cc qu’on retrouve sur les VW, Audi Seat et Skoda. Il permet au Dodge d’effectuer le 0 à 100 en 11,6s malgré ses 1860 kg en version de base.

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Pour le reste de l’Europe par contre, le 2,0l CRD est accompagné par 2 autres blocs essence : le 2,4l américain et un v6 2,7l d’origine Chrysler de 185 ch. Ce dernier développe un couple de 256 Nm à 4000 t/m à travers une boite automatique à 6 rapports.

Trois niveaux de finitions sont proposés. La SE qui ouvre la gamme n’est disponible qu’en 5 places et boite manuelle. On ne peut pas parler de bas de gamme pour autant puisque l’équipement de série propose déjà un autoradio CD MP3 à 6HP, une aide au démarrage en côte, une climatisation manuelle, des rétroviseurs électriques dégivrants rabattables ton carrosserie, des sièges en tissu, 4 vitres électriques, des vitres arrières sur teintées, des barres de toit, une alarme, des jantes tôle en 16 pouces, l’ESP, des airbags rideaux et latéraux, une surveillance de la pression des pneus et un régulateur de vitesse.

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Vient ensuite la SXT aussi bien disponible en 5 ou 7 places avec ou sans la boite automatique. L’équipement est enrichi de l’ordinateur de bord, des anti brouillard avants, d’une climatisation automatique à 3 zones, un rétroviseur électrochrome, d’un volant cuir avec commandes de la radio, un compartiment de rangement sous le siège passager et de jantes alu en 17 pouces.

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Enfin le haut de gamme est représenté par la version R/T, symbole de sportivité chez Dodge. Aussi bien disponible en 5 que 7 places elle n’est par contre proposée qu’avec la boite automatique. Au niveau de la dotation, le bluetooth, le siège conducteur électrique, des bacs de rangement au pied des passagers, des jantes alu en 19 pouces, des rails de toit chromés sont ajoutés.

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Dès 2009 la gamme s’étend. La version SE peut désormais être commandée avec l’option 7 places et la boite automatique. A partir de Novembre 2009, le moteur diesel est retouché du coté des émission de polluants sans changement de performances.

La gamme évolue très peu jusqu’à sa refonte.

Fiat Freemont :
A partir de Mai 2011 et la reprise en main par Fiat de la gamme Chrysler, la transformation du Dodge Journey en Fiat Freemont. Cela correspond aussi à un restylage aux USA du Dodge qui poursuit sa carrière sur ses terres d’origine car partout ailleurs il se transforme en Fiat.

Si l’extérieur est à peine retouché avec quelques subtilités au niveau de la calandre et des feux, l’intérieur est revu un peu plus en profondeur surtout en ce qui concerne la qualité des matériaux et des assemblages avec un dessin remis au gout des européens. De même la suspension, la direction, les trains roulants sont aussi retouchés.
Ces mêmes modifications seront reportées sur le Dodge pour son millésime 2011 mais tout en conservant avec la calandre maison propre à la marque américaine.

Conséquence logique de la reprise en main par Fiat, le diesel d’origine VW laisse sa place à un bloc italien déjà bien connu : le 2,0l 16v Mjet. Il est proposé dans 2 versions de puissance : 140 et 170 ch. La base est commune : un 4 cylindres en ligne de 1956 cc. En 140 ch le couple maxi est de 350 Nm, la vitesse maxi de 180 km/h et le 0 à 100 est de 12,3s. De son coté la version 170 ch propose le même couple mais un 0 à 100 en 11,0s et une vitesse maxi de 195 km/h. La transmission est toujours assurée aux roues avants. La boite est manuelle en série sur tous les modèles au lancement.

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La gamme européenne comporte toujours le 2,4l essence mais n’est pas importé en France.

Trois niveaux d’équipement sont proposé. En entrée de gamme on trouve la Freemont qui offre en série un autoradio 6 HP tactile CD et MP3 avec les commandes au volant, un ordinateur de bord, une climatisation auto triple zone, un démarrage sans clé, des rétroviseurs électriques dégivrants, 4 vitres électriques, des bacs de rangement aux places arrières, des jantes alliage de 17 pouces, 6 airbags, l’ABS et l’ESP, les anti brouillard avant, le régulateur de vitesse et le contrôle de la pression des pneus. A noter que les rehausseurs pour enfants au second rang sont proposé de série dès le premier niveau de finition.

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Vient ensuite la version Urban qui complète son équipement par l’allumage automatique des feux, l’autoradio grand écran (8,4 pouces au lieu de 4,3) avec lecteur DVD, les barres de toit, les radars de recul, les rétroviseurs rabattables, le siège conducteur à réglage électrique, le siège passager rabattable, le bluetooth, les vitres arrières sur teintées, le volant et le pommeau cuir.

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Enfin la version Lounge offre encore en plus les barres de toit chromées, la caméra de recul, les jantes alliage de 19 pouces, les poignées de portes chromées, une sellerie cuir, des sièges avants chauffants, le GPS et un autoradio Alpine.

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Quelques curiosités en fonction des pays : Aux Pays Bas, à cause des taxes particulièrement défavorables, le Freemont n’est pas exporté. Une version avec volant à droite est disponible à partir de 2013 mais n’est pas proposé dans le Royaume Uni.
En Australie et au Brésil, le Dodge et le Fiat sont disponibles. Afin de créer une cohérence, le Fiat se partage les petits moteurs alors que le Dodge n’est disponible qu’avec le v6 Pentastar

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Il faut attendre la fin de l’année 2011, en Novembre, pour que l’option 4 roues motrices soit proposée uniquement sur la version 2,0l Mjet 170 qui dans ce cas passe en boite automatique d’office. Les performances diminuent légèrement : le 0 à 100 perd 0,1s (11,1s) alors que la vitesse maxi passe à 184 km/h au lieu de 195.

Au même moment, le v6 de 2,7l de la Dodge laisse place au tout nouveau v6 Pentastar de 3,6l (3604 cc) de 276 ch. Ce moteur est proposé au catalogue français avec une boite automatique à 6 rapports. Le couple maxi est de 342 Nm à 4350 t/m. Il n’est disponible qu’en version 4x4 et ne peux pas recevoir la finition de base Freemont.

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A partir de Septembre 2012, une gamme Business voit le jour. Seul le 2,0l Mjet aussi bien dans sa version 140 que 170 est proposé (mais sans l’option 4 roues motrices) autour d’une finition nommée Urban Business qui reprend les grandes lignes de la finition Urban.

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En Février 2013, une version Park avenue est lancée en tant que série spéciale pour quelques mois. Elle se base sur la version Lounge avec des jantes 19 pouces spécifiques et quelques chromes ajoutés. Unique moteur proposé : 2,0l Mjet 170 en version 2 ou 4 roues motrices.

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En Octobre 2013, une version Black code s’ajoute à la gamme au dessus de la Lounge. Elle se reconnait à sa peinture exclusivement noire, ses jantes de 19 pouces noires laquées. Par contre, elle perd les barres de toit chromées et les poignées de portes et rétroviseurs chromés au profit de modèles noirs. Au niveau motorisation, seuls le 2,0l Mjet 170 en 2 ou 4 roues motrices (boite auto ou manuelle) et le v6 sont au programme.

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En 2014, la gamme continue de s’étoffer en Juin. La Cross est disponible avec le 2,0l Mjet en 140, 170 et 170 4x4 mais pas le v6 essence contrairement au reste du marché européen. Cette finition se veut à la fois haut de gamme mais aussi plus baroudeuse, du moins dans l’esprit. La base est une Lounge avec une sellerie cuir spécifique, des jantes 19 pouces noires, sans tous les inserts chromés mais avec un pare choc intégrant un faux pare buffles.

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Au même moment, le v6 ne peu plus être associé à la finition Urban.

La gamme n’évolue plus jusqu’à la fin de production qui intervient à la mi 2015 mais la Freemont reste disponible sur stock jusqu’à la fin de l’année suivante.

Les caractéristiques techniques :
3,6l 4x4 :
6 cylindres en v 24v 3605 cc
280 ch à 6350 t/m
Couple de 342 Nm à 4350 t/m
206 km/h 0 à 100 en 8,4s
Boite automatique à 6 rapports

2,0l Mjet 140 4x2 :
4 cylindres en ligne 16v 1956 cc
140 ch à 4500 t/m
Couple de 350 Nm à 1750 t/m
180 km/h 0 à 100 en 12,3s
Boite manuelle à 6 rapports

2,0l Mjet 170 4x2 :
4 cylindres en ligne 16v 1956 cc
170 ch à 4000 t/m
Couple de 350 Nm à 1750 t/m
195 km/h 0 à 100 en 11,0s
Boite manuelle à 6 rapports

2,0l Mjet 170 4x4 :
4 cylindres en ligne 16v 1956 cc
170 ch à 4000 t/m
Couple de 350 Nm à 1750 t/m
184 km/h 0 à 100 en 11,1s
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2,2l Dci 150 Carminat 2004
Alfa 156 3,2l GTA 250 Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD 136 LS Pack 1998
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