recherche Kappa JTD

Voux recherchez un véhicule ou des pièces spécifiques ? C'est ici !
pp
Y10
Y10
bonjour les Lancistes

aprés avoir roulé 15 ans en Théma (2 TD et 2 Turbo IE) et 2 ans en Kappa, j'avoue avoir pêché et roulé ces 3 dernières années en Volvo s80 2.5D (donc moteur Audi). Mal m'en a pris : une boîte de vitesses (BVA) Hs au bout de 2 ans, et maintenant bruit anormal moteur (après 701 euros de frais : poulie damper + vidange et filtre et essais divers ... pour rien, puisque le bruit est tjrs là !). Où est la solidité légendaire des suédoises ??

bref, je recherche une Kappa JTD, peu kilométrée si possible, ou alors avec un suivi aux petits oignons, et optionnée tant qu'à faire les choses !
j'aimerais savoir quels sont les points à surveiller sur la JTD (ses points faible ?), car ma 2.4 TD LS ne m'a pas laissé que des bons souvenirs !!! (moteur cassé ! Non je ne suis pas un bourrin, mais quand le sort s'acharne!)

merci d'avance pour conseils et/ou infos.

Pp
psal24
Modérateur
Modérateur
pp
Y10
Y10
merci psal24

tu as répondu à la vitesse d'une Kappa turbo 5 cyl. !

en parcourant les différents liens, une remarque m'a fait dresser les cheveux sur la tête : il s'agit des clés. J'allais acheter une voiture sans prêter attention à ce détail...
il est vraiment impossible de reprogrammer la voiture sans cette clé ?? Il ne peut s'envisager d'achat raisonnable sans ce précieux sésame alors ... ?? Et le pourrai-je avec la clé rouge (marron) de mon ancienne Kappa que j'ai conservé ????? en sachant que mon ex Kappa était de 1995, et que celle que je convoite pour l'instant est aussi de cette même année.

connais-tu des TD qui ont fait beaucoup de kms, ou a l'inverse auraient-elles tendance à lâcher de bonne heure ???

merci encore

Pp
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Pour ton ancienne clé elle ne te servira fut absolument acheter une auto avec toutes ses clés !
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
pp
Y10
Y10
merci du tuyau.
je suis allé essayer une Kappa JTD hier midi, de 2000 avec 222000kms au compteur. Elle ne m'a pas convaincu (manque de puissance vers 2800 trs, pas grand'chose après ...) et bruit bizarre quand le compresseur de clim (clim HS d'ailleurs) se mettait en route : poulie ??
bref je l'ai trouvée moins perfo que mon ex TD. Je n'ai pas trouvé de réponse précise dans les questions dédiées au sujet.
qqu'un à une idée ?? (des pistes sérieuses ??)

à bientôt
psal24
Modérateur
Modérateur
Cette JTD a besoin d'une très grosse révision : débimètre, vanne egr....
psal24
Modérateur
Modérateur
Ton ancienne clé rouge sert à programmer ton ancienne kappa : le code est différent de l'une à l'autre (heureusement).
psal24
Modérateur
Modérateur
TD et JTD, les 2 ont des problèmes communs en général.

Les forts kilométrages sont courant.

Moteurs 2,4l TD / JTD

Kappa 2,4l TD :
Coupure accélération

Pannes

Culasse

Pannes

Fumée noire/grise

Bougies pré-chauffage

Coupure turbo

Distribution

Kappa 2,4l JTD :
Problème puissance

Problèmes démarrage

Avarie gestion moteur
pp
Y10
Y10
bonjour

merci pour les infos psal24.
Je viens d'essayer ce midi une Lybra 2.4 JTD SW Intensea (2002 avec 185000kms). Je ne connaissais pas cette série spéciale : avec 14ch de + que la version normale. Elle marche plus fort que la Kappa essayée avant-hier, mais elle couine de l'avant. Les silent-blocs avants seraient en cause, maladie du modèle m'a précisé le proprio !?! J'ai eu l'impression qu'elle avait "brouté" en engageant la 1re lorsque je suis parti l'essayer. Après ça ne l'a pas refait... (fuite d'huile sur le disque d'embrayage ??) Et j'ai noté une sorte de vibration dans le train avant et le volant, à pleine charge et pendant qqes secondes, puis le phénomène s'estompe !?! J'ai noté aussi une certaine réticence a grimper après 3000 trs/mn, comme si le couple était "lissé" passé ce cap. Est-ce ce moteur qui a équipé les 1res Thésis ??
Sinon la voiture me paraît plutôt bien entretenue, relativement saine dans l'ensemble, et présente très bien.
Cette Intensea me plaît bien !
Si ces symptômes rappellent qqe-chose à qqu'un, merci de me rassurer ... ou le contraire !!

bonne route à tous
psal24
Modérateur
Modérateur
C'était une 150 ch ?
A voir la débimètre pour ton problème de puissance, le train avant (c'est la maladie et ça peut être couteux), un nettoyage de vanne EGR serait le bienvenu si elle à plus de 80 000 km.
flo
Kappa
Kappa
L'intensa est spéciale par le design, mais rien de plus pour le moteur, elle fait 150Cv comme toutes les Lybra à partir de 2002. Il est plus fiable que le 136Cv.
Normalement la maladie, c'est les silent blocs de barre stab, et ça tape plutôt sur mauvaise route, ça ne couine pas.
Pour le broutage, aucune idée.
Pour la vibration, équilibrage des roues !?
Le 2.4, 140 et 150Cv sont à géométrie variable, il ne faut pas s'attendre à un coup de pied au cul, ils montent en régime linéairement, peut être était-ce normal.
Oui ce moteur à équipé les 1ères Thésis (156-166-Thésis-Lybra)
C'est vrai que je trouve les Intensa très sympa, même si elles ne sont pas forcément super bien équipée (pas de GPS, pas de régulateur)

Flo.
pp
Y10
Y10
Merci pour vos précisions

Dans un autre registre, pourriez-vous éclairer ma lanterne sur le cas des Kappa premiers modèles. Le modèle que j'ai possédé et dont le moteur a cassé sur autoroute, présentait les mêmes symptômes que sur la voiture de l'un des intervenant du sîte en 2007, à savoir une montée de la T° moteur pendant une mn ou deux (carrément au maxi ...), puis rétablissement à un niveau normal en 10 sec. env.
Selon cet internaute, le rapport d'expertise parlait d'une culasse microporeuse. Moi, mon voyant c'est allumé une dizaine de fois en qqes mois et un jour ... boum, plus de moteur en rentrant de Belgique.
En consultant mes archives, voilà ce que disait L'Auto-Journal dans son hors série Occasions de 2005 : "sur les 2.4l TD constuites jusqu'en oct.95, problèmes de pistons et/ou de culasse, qqes cas de casses moteur ; dus à une montée d'huile dans la chambre de combustion. Sur 2.4l TD de 95-96, défaillance de la pompe à injection passé 70000km. "
Faut-il éviter ces 2 millésimes comme la peste, ou y-at'il eu des modèles non affectés par ce problème. Pour la petite histoire ma Kappa était d'avant octobre 1995, et avait 287000 km.
J'ai vraiment adoré cette voiture : il s'agissait d'un des des premiers modèles, et disposait de petits raffinements tels : les sièges électriques et chauffants, les appuis-têtes étaient aussi électriques, le radio K7 (avec fonction équaliseur !) devant et le chargeur 6 CD dans le coffre, le rétro intérieur photochromatique, ainsi que la direction à assistance variable. Confortable et silencieuse, très grande pour partir en vacances, et belle gueule, elle plaisait à toute la famille. Et je la trouve moins "rugueuse" que la JTD pour en avoir essayer une.
Alors voilà : serait-il sérieux de se porter aujourd-hui aquéreur (pas cher) d'un modèle similaire (1995) et de près de 300000 km ???????? Au fou, ou qq'un me comprend-t'il ?? En fait ce serait pour remplacer la 206 1.9D de m... de mon épouse !
Les millésimes 94-95 avaient-ils tous la même maladie ? Dois-je orienter mes recherches vers un modèle 97 ou 98 ? Sont-ils exempts de cette maladie de culasse ?

D'avance merci

Quant à moi, je me verrais bien dans l'Intensea !
psal24
Modérateur
Modérateur
Les premiers modèles sont en effet à éviter !
pp
Y10
Y10
bonsoir

après maintes recherches je vais vraisemblablement pencher pour une Lybra 2.4l JTD Emblema.
quels seraient les postes à surveiller ??

d'avance merci !
flo
Kappa
Kappa
Rien de particulier, barre stabilisatrice, durits de turbo située sur le moteur, j'en oublie certainement.
Quel budget ?

Flo.
Répondre